• Master Keaton

    Jusqu'à présent, je suivais plus ou moins la sortie de chaque tome de cette ancienne série d'Urasawa, et je faisais une fiche pour le tome que je venais de lire. Mais maintenant que j'ai suffisamment de volumes pour me faire une idée plus globale de la série, il est temps de faire la fiche générale.

     

    Master_Keaton_coverFiche technique :

    • Titre VO : Master Keaton
    • Scénariste : Hokusei Katsuhika
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big Comic Original
    • Nombre de volume VO : 18, 12 ou 9 selon l'édition deluxe ou non (série terminée)
    • Années : 1988-1994
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volume VF : 4 (au 20 novembre 2013; série en cours)

    Synopsis :

    Taichi Hiraga Keaton est un homme né d'une mère anglaise et d'un père japonais. Il a fait ses études à Oxford et est devenu archéologue. Il est aussi rentré dans l'armée et a fait partie du S.A.S. Il y fut sergent instructeur. Aujourd'hui, il enseigne dans une université mais il est aussi enquêteur pour la célèbre compagnie d'assurances londonienne Lloyd's. Ces enquêtes l'emmène à l'autre bout du globe pour des sujets divers, ayant un rapport ou non avec l'archéologie. Divorcé, il essaye aussi de voir de temps en temps sa fille, lycéenne au Japon. Voilà un personnage atypique, débrouillard, aux multiples facettes, mais qui se sort toujours de situations difficiles avec un grand flegme. L'homme n'aspire cependant qu'à devenir professeur et à étudier l'archéologie. Nous allons donc suivre les aventures de Keaton à la fin de la guerre froide, découvrant divers peuples ayant chacun leurs légendes, leur histoire et leurs coutumes...

    master-keaton-vol-1Mon avis :

    Il serait bête de ne s'arrêter qu'à une lecture superficielle de cette oeuvre. En effet, à côté des aventures de notre enquêteur, les auteurs nous dressent un portrait global de la période durant laquelle la série a été écrite et dessinée. Que ce soit la guerre froide, l'Irlande du nord, les guérillas communistes ou encore bien d'autres choses, Keaton se trouve bien souvent plongé dans une atmosphère qui nous invite à réfléchir sur la situation politique et sociale de l'époque.  La faiblesse du fil rouge, à savoir la vie de Keaton est sans doute le plus gros point faible de cette série. Au fur et à mesure des tomes, on commence à avoir l'habitude de voir notre archéologue s'en sortir grâce à ses connaissances et son entraînement au S.A.S. Le plus, c'est de voir le père de Keaton de temps en temps sur le devant de la scène, et c'est une bonne idée. Cette série, bien qu'étant une oeuvre qui a précédé 20th century boys, et même Monster, est déjà très bien ficelée. On sent juste que l'auteur ne se sent pas encore prêt à se plonger dans une longue intrigue avec plusieurs croisements de personnages, comme il nous a habitué depuis. Mais son talent se développe dans Master Keaton. Les personnages deviennent humains, et beaucoup commencent déjà à avoir leur part d'ombre et de lumière, pas parfaitement des salauds et pas toujours non plus des héros sans failles. Les dessins des personnages ne sont pas encore totalement réalistes, mais par contre, les objets et les décors sont déjà bien fournis. L'édition en 12 volumes deluxe nous permet d'en avoir pour notre argent et la couverture est magnifique. Je dirais au final que ce n'est peut-être pas indispensable de l'avoir dans sa bibliothèque si on n'est pas spécialement fan de l'auteur, mais pour ceux qui aime l'histoire, l'archéologie, les types du genre Macgyver ou la situation politique des années 80, je leur conseille d'y jeter un oeil.

    Bonne lecture.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :