-
Les enquêtes du limier : Personnages (3)
Voilà la seconde suite de la liste des personnages de Les enquêtes du limier. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Hana Kawatani
Hana est une jeune fille de 16 ans qui est devenue aveugle suite à une maladie quand elle avait 2 ans. Sa mère est morte il y a un an et son père est transporteur indépendant. Celui-ci est donc absent toute la journée avec son camion pour son travail et Hana est seule à la maison. Son père a essayer de l'inscrire pour avoir un chien guide, mais cela lui a été refusé parce qu'elle n'a pas encore 18 ans. Elle ne peut pas non plus se former à la marche avec ce type de chien. Du coup, la jeune fille déprime et ne sort presque plus de chez elle, même avec sa canne blanche. Un jour pourtant, son père lui ramène un chien guide d'un de ses amis, et qu'Hana nomme Mary. La jeune fille retrouve ainsi le sourire. Un soir, un homme vient voir son père pour parler boulot mais il s'avère qu'il s'agit de quelqu'un des services sanitaires qui doit reprendre Mary pour une vaccination. Hana ne veut pas qu'on lui prenne son chien et elle pleure toutes les larmes de son corps pour que la chienne reste avec elle, sans succès. Quelque jours plus tard, l'inconnu, Ryûmon Taku, qui était en réalité un détective qui recherchait le labrador que son père avait en fait enlevé, vient proposer à Mr Kawatani que sa fille apprenne à marcher avec un chien guide grâce à un dresseur aujourd'hui à la retraite, et qui a bien voulu aidé cette jeune fille triste. Avec cet homme, Richard Ôsuga, et son vieux chien Tarô, Hana retrouve une nouvelle fois la joie de vivre. Pourtant, le berger allemand décède une dizaine de jours avant Noël et la jeune fille pleure à nouveau en serrant sa dépouille. Heureusement pour elle, le soir de Noël, Ryûmon vient lui rendre visite avec un présent, un labrador d'un an et demi, dressé comme chien guide, et qui s'appelle Mary.
Volume 2
Avec l'aide de Mary, Hana a beaucoup changé et se montre beaucoup plus indépendante. Elle va dans le parc avec sa chienne tous les jours. Un jour, alors qu'elle revient juste des courses, Ryûmon vient lui rendre visite, à elle et son père. Hana en profite pour lui préparer un thé avant que son père ne rentre. Celui-ci arrive un peu plus tard que prévu. Taku a en fait un service à lui demander. Il est à la recherche d'un berger allemand qui a suivi un cheval et son palefrenier. Ce trio devrait se faire remarquer dans le rue, hors le détective a perdu leur piste. Il en a déduit que le groupe devait se déplacer en camion et il demande ainsi à Mr Kawatani de voir avec ses collègues si quelqu'un ne les a pas transporté. Hana aimerait aussi donner un coup de main mais elle ne peut malheureusement rien faire. Plus tard, Ryûmon retourne chez les Kawatani. Grâce au tuyau donné par le père d'Hana, il a pu résoudre son affaire. La jeune fille allait justement se promener avec Mary, et propose à Taku et son chien Joe de l'accompagner. Le détective se met un peu en retrait dans la rue puis, dans le parc, Hana s'amuse avec les 2 chiens. La jeune fille n'apparaît plus par la suite.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Septième chapitre : Poursuite".
- Statut au volume 2 : Vivante.
Mary
Mary est un labrador retriever d'un an et demi. Elle a été dressée aux Etats-Unis en tant que chien guide par un ami de Richard Ôsuga. Celui-ci, à la demande de Ryûmon Taku, un détective, fait venir cette chienne pour une jeune fille aveugle de 16 ans, Hana Kawatani, pour son Noël. A l'arrivée de Mary au Japon, Ryûmon la prend en charge et l'emmène avec son chien Joe. L'homme passe chez une fleuriste et lui demande de mettre un ruban au labrador. La jeune femme en met un aussi sur l'autre chien. Ainsi prêt, Taku se dirige vers la maison des Kawatani pour offrir son présent et fêter Noël.
Volume 2
Mary est maintenant totalement habituée à sa nouvelle maîtresse. Un jour, alors qu'elle et hana reviennent des courses, elles reçoivent la visite de Ryûmon. Mary va le saluer avant d'aller sur sa couverture, laissant Hana discuter avec Taku. Un peu plus tard, Mr Kawatani revient de son travail. Les 2 hommes discutent, tandis qu'Hana s'occupe de câliner sa chienne. Le détective revient quelques jours plus tard, alors qu'Hana s'apprpetait juste à aller promener Mary. Ryûmon et son chien Joe, accompagne donc la jeune fille. Le groupe se dirige vers le parc où Hana enlève le harnais pour pouvoir jouer avec les 2 chiens. Mary et la jeune fille semblent très heureuses. C'est la denrière fois que l'on voit Mary.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Neuvième chapitre : Le chasseur des neiges".
- Statut au volume 2 : Vivante.
Volume 2
Ôta est un chasseur qui connaît Tetsuo Hiuchi et Ryûmon Taku. Un jour de la fin 1987, ensembles avec encore 2 autres personnes, Sano et Ono, les chasseurs vont traquer un sanglier qui ravage les cultures de la région. L'animal est un "grand vieux", c'est-à-dire un mâle de 7 ans ou plus. C'est Tetsuo qui dirige les opérations et il demande à Sano et Ono de contourner le sanglier par le nord, tandis qu'Ôta doit l'attendre sur le versant ouest. Celui-ci s'exécute, alors que les chiens sont déjà opposés à l'animal, mais il n'aura pas à tirer de coup de feu. Ce sont Hiuchi et Taku qui viendront à bout du sanglier, non sans difficultés. Une fois la bête abattue, Ôta et l'un des 2 autres chasseurs se chargent de le vider sur place avant de le transporter. On ne voit plus Ôta par la suite.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivant.
Reiko
Reiko est la fille du propriétaire des haras de la mer du Japon ouest, Mr Sugaï. Elle a grandi dans un univers de chevaux, plus spécialement avec Véga Shield, un pur-sang qu'elle connaissait déjà quand il était un poulain. Ce cheval a enchaîné les victoires durant une époque mais maintenant, il est devenu un cheval ordinaire. Récemment, on lui a diagnostiqué une maladie grave et contagieuse et devait être abattu. Cependant, son palefrenier, Mr Tabata en a décidé autrement et s'est enfui avec Véga Shield, emmenant aussi le chien Fang, un berger allemand. C'est pourquoi le père de la jeune fille fait appel à un détective spécialisé dans les chiens de chasse, Ryûmon Taku. Quand Reiko le voit, il n'est pas l'idée qu'elle se faisait du détective et elle remarque qu'il est accompagné d'un loup. Après avoir indiqué où se trouve Sugaï, elle continue ses occupations. Quelques jours plus tard, dans le bureau de son père, elle entend que celui-ci a reçu un appel de Ryûmon. Il a ensuite fait venir 3 brutes à qui il ordonne d'abattre le cheval sans laisser de traces, d'écarter quiconque les gênerait mais de ne tuer personne. En entendant cela, Reiko avertit son amie Kin Keika, qui appartient au clan yakuza des Gôki-gumi. Celle-ci connaît bien Taku et les 2 femmes partent rapidement à leur recherche. En trouvant le détective, elles le préviennent. Reiko sait que pour Tabata, le pur-sang n'est pas malade et qu'il cherche à atteindre Sapporo où se trouve le docteur Akita, un véténaire en qui le palefrenier a confiance. Malgré les avertissements, Ryûmon choisit de continuer son chemin avec Tabata. Quelques temps plus tard, Taku ramène Fang à Sugaï et Reiko reçoit une lettre du palefrenier. Celui-ci a traversé le détroit le séparant d'Hokkaido dans une barque qui s'est retourné peu avant la plage, obligeant Tabata, le cheval et l'étudiant qui les suivait à nager jusqu'à la rive. Arrivés chez Akita, ils ont eu la preuve que Véga Shield n'est pas malade. Reiko part remercier Ryûmon en compagnie de Keika. Reiko apprend aussi à Taku que l'étudiant, Kensuké, a décidé de devenir lui aussi palefrenier, sous l'enseignement de Tabata. C'est la dernière fois que l'on voit Reiko.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivante.
Sugaï
Il s'agit du propriétaire des haras de la mer du Japon ouest. Homme influent, il emploie un dizaine de palefreniers et les haras sont réputés pour être l'un des plus grands centres d'entraînement pour pur-sang. Cependant, un jour, l'un de ses meilleurs chevaux, Véga Shield, commence à ne plus gagner ses courses. Comme le nourrir, le loger et le soigner coûte très cher, Sugaï décide de s'en débarrasser en faisant croire que le cheval a contracté une maladie grave et contagieuse. Dans ce genre de cas, la procédure veut que l'animal soit euthanasié. Cependant, le palefrenier qui s'occupe de Véga Shield, Tabata, s'est enfui avec le pur-sang, ce qui risque de créer un scandale. Comme un chien, Fang, un berger allemand, les a suivi, Sugaï décide de faire appel à un détective spécialisé dans les chiens de chasse, Ryûmon Taku, dont il a entendu parler. Sugaï fait appeler cet homme à plusieurs reprises et le fait venir aux haras le lendemain car il ne peut pas se déplacer. Sugaï fait accepter sa proposition à Ryûmon, même s'il ne s'agit pas d'un chien de chasse. Sugaï explique la situation et fournit des photos, en omettant évidemment de dire que le cheval n'est pas malade. Mais il a déjà annoncé que le pur-sang avait été euthanasié et compte sur le silence de Taku. Sugaï veut que le détective ne parle qu'avec lui. Pour Sugaï, Véga Shield doit être abattu sur place. D'ailleurs son box a déjà été décontaminé. Quelques jours plus tard, au lie d'un rapport quotidien, Ryûmon appelle en disant avoir trouvé le chien et le cheval. Mais il ne donne qu'une localisation peu précise. Sachant que Tabata se dirige vers Aomori, Sugaï fait appel à des anciens membres du Gôki-gumi, un clan yakuza, qui ont été éjecté pour leur violence et qui vendent leurs services au plus offrant. Sugaï veut qu'ils abattent le cheval, l'incinèrent, et qu'ils écartent quiconque se mettra sur leur route, en évitant cependant le moindre mort. Hors, par après, les 3 hommes reviennent blessés et Taku ne ramène que le chien, voulant être payé pour avoir fait son boulot. Il a en plus laissé filer Véga Shield et son palefrenier, qui sont allés à Sapporo, chez le docteur Akita, un vétérinaire. Le détective déclare à Sugaï que celui-ci fait de la peine à Reiko, sa propre fille. Le vieil homme finit par craquer mais on ne sait pas au bout du compte si le scandale a été révélé ou non. C'est la dernière apparition de Sugaï.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivant.
Kamo
Cette dame est la secrétaire de Sugaï, le propriétaire des haras de la mer du Japon ouest, célèbre centre d'entraînement pour purs-sangs. Un jour, l'un des palefreniers, Tabata, s'enfuit en emportant Véga Shield, un cheval qui a contracté une maladie contagieuse. Mr Sugaï demande alors à ce qu'on appelle Ryûmon Taku, détective spécialisé dans les chiens de chasse, car un berger allemand, Fang, a suivi Tabata. Quand Ryûmon vient aux haras, Kamo se tient debout à côté de son patron. Elle reste silencieuse, n'agissant que sur les ordres de Sugaï. Elle donne le dossier contenant les photos du palefrenier, du pur-sang, et du chien, ainsi que le pedigree et un bout de carton de la niche de ce dernier. Sugaï souhaite que le cheval soit abattu à l'endroit où il sera retrouvé, et compte sur la discrétion de Taku, étant donné qu'il a déjà annoncé avoir euthanasié Véga Shield. Il demande aussi de recevoir un rapport quotidien et d'être contacté personnellement. Un peu plus tard, comme Ryûmon a trouvé le pur-sang mais n'a donné qu'une position approximative, Sugaï demande à Kamo d'appeler 3 hommes de main assez violents à qui il confie la tâche d'abattre le cheval. Ceux-ci reviennent avec plusieurs blessures sévères puis Taku ramène Fang après avoir laissé Tabata s'échapper avec Véga Shield. En colère, Sugaï ne veut pas le payer mais il cède quand le détective évoque le scandale qui pourrait arriver si la nouvelle que le pur-sang n'était pas malade s'ébruitait, et aussi de la déception de sa fille Reiko vis-à-vis de ses méthodes. Kamo se tient toujours debout derrière son patron, mais reste stoïque. On ne la verra plus par la suite.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivante.
Tabata
Tabata est un vieux palefrenier qui a travaille toute sa vie aux haras de la mer du Japon ouest. Sur la fin de sa carriere, alors que normalement les palefreniers s'occupent de 2 chevaux en meme temps, Tabata devait se charger uniquement de Vega Shield, un pur-sang au grand palmares. Cependant, un jour, une grave maladie contagieuse fut diagnostiquee au cheval. Celui-ci devait etre abattu mais Tabata, qui avait deja vecu une situation similaire, decida d'enlever Vega Shield et de l'emmener a Sapporo, chez le docteur Akita, un veterinaire. En effet, le palefrenier est persuade que le pur-sang n'est pas malade mais que le proprietaire, Sugai, veut s'en debarrasser car il coute cher et ne rapporte plus rien car il est en fin de vie. Dans sa fuite, Tabata est suivi par Fang, un berger allemand. Etant donne ce trio un peu particulier, pour eviter de se faire remarquer, le palefrenier emprunte des sentiers ou des bois, ou bien compte sur des amis pour le transporter en camion. Après avoir dépassé Tokyo, Tabata se trouve du côté de Sakura quand une bande de motards vient embêter le cheval qui panique et qui prend la fuite. Et quand les motards encerclent le pur-sang, Fang se met à les attaquer. C'est alors qu'intervient un jeune homme avec un pistolet d'alarme qui tire et fait exploser l'une des motos. Le gang repart et un camionneur, qui conduisait l'étudiant, suggère à tout le groupe de monter dans son véhicule. Il accepte de conduire le palefrenier jusqu'à Kamaïshi. L'étudiant, Kensuké Aoki, ne sachant où aller, souhaite accompagner Tabata. Ensuite, le groupe arrive dans la ferme d'un ami du palefrenier à Misaki, amis qui transporte le groupe jusqu'à Kuji. Le quatuor continue à pied en longeant la côte puis s'en éloigne aux environs de Tôhoku-Machi, pour prendre des sentiers forestiers. En début de soirée, alors qu'ils s'apprêtent à camper, le groupe est retrouvé par un homme et son chien. Fang est rapidement maîtrisé mais l'homme, Ryûmon Taku, qui a été engagé par Sugaï pour retrouver le chien, ne désire que ramener ce dernier, même s'il sait que Sugaï veut surtout Véga Shield. Tout le monde dort sur place et le lendemain, Ryûmon précède les autres avec sa voiture. un peu plus loin, il apprend la vérité de la bouche de la fille de Sugaï, Reiko, qui les a retrouvé. Taku choisit alors d'accompagner Tabata à pied jusqu'à Aomori puis de reprendre Fang. Un jour, ils sont attaqués par 3 hommes violents envoyés par Sugaï. Le palefrenier s'enfuit avec le cheval tandis que le détective et son chien s'occupent de les Maîtriser. Une fois arrivés à Aomori, Tabata confie le berger allemand à Ryûmon, vole une barque avec Kensuké, et traverse le détroit. Presque arrivés à la plage de Toï, leur embarcation se retourne et envoie tout le monde à l'eau. Les 2 hommes et le pur-sang sont obligés de nager jusqu'au rivage. Il finissent par arriver sains et saufs chez le docteur Akita qui confirme que Véga Shield n'est pas malade. Tabata envoie une lettre de remerciements à Reiko et Ryûmon et Kensuké choisit de devenir son apprenti. Par la suite, le palefrenier se rend à nouveau aux haras de Sugaï pour s'excuser et demander à pouvoir prendre Fang avec lui.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivant.
Véga Shield
Il s'agit d'un pur-sang qui appartient à Sugaï, président des haras de la mer du Japon ouest. Durant une période, Véga Shield fut un champion, accumulant les victoires. Puis cela prit fin et le cheval fut converti en étalon, faisant des petits pour les propriétaires de juments prêts à payer le prix afin de profiter du palmarès du pur-sang. Ensuite, Véga Shield se retrouva à la retraite, toujours soigné par Tabata, son palefrenier. Mais comme le cheval, qui ne rapportait donc plus rien, coûtait beaucoup en nourriture, soins et espace, Sugaï décida de s'en débarrasser en faisant croire que le pur-sang est malade. Cependant, Tabata, ne voulant pas de ce sort pour celui dont il s'est occupé si longtemps, arrive une nuit dans les haras, et enlève Véga Shield pour l'emmener chez son ami le docteur Akita, un vétérinaire qui vit à Sapporo et qui avait amener le cheval aux haras quand il était poulain. Ils sont suivi par Fang, un berger allemand. Grâce à des amis de Tabata, ils atteignent rapidement la région de Chiba. Là-bas, un gang de motards effraie le cheval qui est aidé par Fang, mais aussi par un jeune étudiant, Kensuké Aoki, qui tire avec un fusil de détresse sur une moto. Le camionneur qui transportait Kensuké accepte de prendre tout le groupe qu'il conduit jusqu'à Kamaïshi. Le quatuor continue son chemin, longeant la côte, un ami du palefrenier les transportant de Misaki à Kuji. Puis, aux alentours de Tôhoku-Machi, ils quittent la route pour des chemins forestiers. Lors d'un arrêt pour la nuit, ils sont retrouvés par Ryûmon Taku, un détective spécialisés dans les chiens de chasse, et son chien Joe. Tabata doit retenir Véga Shield de la panique qui le gagne mais finalement, la situation se calme. Ryûmon dort avec le groupe et le lendemain, il précède les autres avec sa voiture. Après avoir rencontré la fille de Sugaï, Reiko, et une connaissance à lui, Taku choisit de laisser sa voiture et de continuer à pied avec le groupe. Un jour, la troupe est attaqué par 3 hommes envoyés par Sugaï et le pafrenier chevauche le pur-sang pour s'enfuir. Le détective, l'étudiant et les 2 chiens les rejoignent après avoir neutralisé les agresseurs puis ils poursuivent leur route. Arrivés à Aomori, Ryûmon prend Fang avec lui tandis que Tabata et Kensuké volent une barque pour traverser le détroit. Presque arrivés à destination, leur embarcation se retourne, envoyant les 2 hommes et le cheval à l'eau et les obligeant à nager jusqu'au rivage. Ils parviennent chez le docteur Akita où Véga Shield peut finalement couler des jours paisibles en compagnie de Tabata, de Kensuké qui est devenu son disciple, et de Fang qui les rejoindra un peu plus tard.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Premier chapitre : Véga Shield".
- Statut au volume 2 : Vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : les enquêtes du limier, personnage
-
Commentaires