-
Les années douces : Personnages (2)
Voilà la suite de la liste des personnages de Les années douces. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Mr Settsû
Ce monsieur est un professeur de mathématiques, sans doute à la retraite, qui travaillait dans la même école que Mr Harutsuna Matsumoto. Comme la plupart des professeurs, il continue de participer à la fête des cerisiers chaque année. Dans les environs de l'année 2010, il retrouve donc son collègue Matsumoto qui s'est déjà installé avec une jeune femme. Celle-ci se présente comme étant Omachi de la promotion 91. Elle avoue même ne pas avoir eu de bonnes notes pour les cours de Mr Settsû. Mr Matsumoto ajoute qu'Omachi n'aimait pas beaucoup les études en général. La fête continue et la jeune enseignante Makino les rejoint, ainsi que Mme Ishino, qui a dans la cinquantaine. Durant la fête, la jeune Omachi s'éloigne du groupe et c'est la dernière apparition de Mr Settsû dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Huitième rencontre : Fête des cerisiers - 1".
- Statut au volume 2 : Supposé vivant.
Volume 1
Cette femme est une jeune enseignante qui travaille probablement dans le même lycée où ont été Mr Matsumoto et Mr Settsû. Lors de la floraison des cerisiers, Makino se rend à la fête organisée pour l'occasion. Elle y retrouve Mr Settsû et Mr Matsumoto, probablement tous les 2 à la retraite, et demande si elle peut se joindre à eux. Les 2 hommes acceptent volontiers, déclarant que les jeunes enseignants sont le bienvenu avec eux. Ensuite, Shibazaki et Mme Ishino rejoignent le groupe qui s'amuse jusque tard dans la nuit. On ne revoit plus le professeur Makino par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Huitième rencontre : Fête des cerisiers - 1".
- Statut au volume 2 : Supposé vivante.
Kojima Takashi
Il s'agit d'un ancien camarade de classe de Tsukiko Omachi, quand ils étaient en seconde et en première. Ils sont sortis ensembles une fois, en première. Ils étaient allé au cinéma et se sont promenés dans le parc. Après le lycée, Kojima s'est marié assez rapidement avec Ayuko, une autre camarade de classe. Et comme il a redoublé une année de prépa avant l'université, Ayuko a commencé à travailler un an plus tôt que Takashi. Ayuko est cependant tombée amoureuse de son boss et le couple a divorcé après seulement 3 ans de mariage. Plusieurs années plus tard, Kojima se rend à la fête des cerisiers et y croise Tsukiko. Il comprend directement que celle-ci n'est pas mariée et il le lui fait remarquer. Pour plaisanter, la jeune femme lui répond qu'elle a été mariée 17 fois et qu'elle a à chaque fois divorcé. Takashi lui parle alors de sa situation et admet qu'Omachi avait toujours l'habitude de dire des choses extravagantes. Il apprend ensuite que Tsukiko travaille dans un bureau et Kojima lui raconte ce qu'il lui est arrivé durant son mariage, dévoilant que son ex-femme vit maintenant avec son boss dans une maison résistant parfaitement aux séismes. Ensuite, Mr Matsumoto, un de leurs anciens professeurs, qui est sur place et que Takashi n'apprécie pas beaucoup, appelle la jeune femme. Kojima se rappelle aussi qu'Omachi avait parfois la tête ailleurs au lycée. Lui aimait beaucoup Mme Ishino, aussi présente à la fête des cerisiers, qui avait la côte à l'école. Alors que le soleil est en train de se coucher, Takashi propose à Tsukiko d'aller ailleurs. La jeune femme hésite durant un bon moment puis décide soudainement d'y aller. Le jeune homme emmène son amie dans un bar en sous-sol, près de leur ancien lycée, qu'il fréquentait déjà à l'époque de son mariage. Il présente la patronne à Omachi puis choisit de manger quelque chose avec le vin. Takashi propose à Tsukiko de faire tourner le vin pour changer le goût. Le duo mange ensuite et une fois fini, Kojima paie l'addition. Après, ils sortent du bar et se promène dans la rue. ils retournent au parc qui est maintenant désert. Le jeune homme raconte qu'il était déjà venu à une fête des cerisiers et qu'il avait vu les professeurs tout ranger avant de partir. Tsukiko et Takashi s'asseyent et ce dernier recouvre la jeune femme de son manteau. Par la suite, il l'embrasse mais Omachi ne semble pas très emballée. Elle le remercie pourtant pour la soirée et Kojima la raccompagne jusqu'à un taxi qui part dans la nuit...
Volume 2
Plusieurs jours après la fête des cerisiers, Kojima appelle Tsukiko un mardi pour l'inviter le dimanche au cinéma et aller manger quelque chose après. Il se montre un peu intimidé, comme si c'était la première fois qu'il invite une fille. Un jour de sortie, la cinquième fois qu'ils se voient, de retour dans le bar de Mme Machida, Takashi propose à Omachi de partir avec lui en voyage, dans un endroit où il y a de bonnes truites, avant la saison des pluies. Mais comme Tsukiko évite de répondre, Kojima lui parle aussi des légumes qui sont délicieux là-bas. Quelques temps plus tard, de retour d'une mission d'un mois à l'étranger, en Amérique de l'ouest. Il a rapporté un casse-noix pour Omachi. Celle-ci trouve que Kojima a bronzé. Quand ils sortent du bar, le couple s'embrasse dans l'escalier mais l'homme trouve que la femme a l'air absente. Ensuite, ils se balladent un peu dans la rue avant de se serrer la main et de se séparer. On ne verra plus Takashi par la suite.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Huitième rencontre : Fête des cerisiers - 1".
- Statut au volume 2 : Vivant.
Mme Machida
Mme Machida est la patronne d'un petit bar, le bar "Maeda", situé dans le sous-sol d'un immeuble, près du lycée où allaient Kojima Takashi, son ancienne épouse Ayuko et Tsukiko Omachi. Kojima est l'un de ses habitués depuis l'époque de son mariage avec Ayuko. Même après son divorce après 3 ans de mariage, il a continué à y aller. Un jour il emmène Tsukiko dans ce bar, juste le soir de la fête de floraison des cerisiers. Le jeune homme présente la patronne puis décide de manger. Il commande une omelette au fromage, ainsi qu'une salade verte et des huîtres fumées pour accompagner le vin. Tsukiko apprécie celui-ci, ce qui fait plaisir à Mme Machida. Après avoir mangé et bu, Kojima prend un cocktail à base de vodka, tandis que Tsukiko en prend un à base de gin. Ensuite, le jeune homme paie l'addition et le couple décide de partir. On ne voit plus Mme Machida par la suite dans ce tome.
Volume 2
Kojima revient à plusieurs reprises avec Tsukiko dans le bar de Mme Machida. Une fois, il invite même son amie à venir en voyage avec lui, mais celle-ci refuse gentillement. Mme Machida, elle, n'intervient pas et continue à faire son boulot, reservant ses clients en vin ou autre. Durant tout un temps, Kojima ne revient plus dans le bar Maeda car il est en voyage en Amérique de l'ouest. Pourtant, après les vacances, lui et Tsukiko reviennent chez Mme Machida. L'homme offre alors à la jeune femme un cadeau qu'il a ramené de son voyage. Mme Machida continue à rester discrète, plongée dans son travail. C'est sa dernière apparition.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Neuvième rencontre : Fête des cerisiers - 2".
- Statut au volume 2 : Vivante.
Volume 2
Il s'agit de l'un des camarades de classe de Tsukiko Omachi, lorsqu'elle était encore en primaire. Depuis la maternelle, Minami avait remarqué la présence d'un blaireau que seul lui pouvait voir. Il a fini par s'habituer à cette présence incongrue puis, au début de l'école, une créature au long cou a fait son apparition et s'est mis à cotoyer Oda. Par la suite, ce fut au tour de Nishida qui fut accompagnée d'une dame qui se faisait appeler la vieille marchande de sable. Un an plus tard, 2 petits tengus rouges arrivèrent dans le sillage de Tsukiko. Toutes les créatures restèrent jusqu'à la troisième heure puis s'en allèrent à l'extérieur pour revenir le soir après les cours. Un jour durant la période où Yûko fut méchamment mise à l'écart des autres élèves, le blaireau et le long cou se mirent à s'agiter dans la classe, tandis que la vieille marchande de sable et l'un des tengus furent malades. C'est la dernière fois que l'on voit Minami.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Dix-huitième rencontre : La parade - 1".
- Statut au volume 2 : Supposé vivant.
Nishida
Nishida était l'une des camarades de classe de Tsukiko Omachi lorsqu'elle était en primaire. Un jour, elle a constaté qu'une vieille petit dame qu'elle était la seule à voir la suivait partout. Elle a ensuite remarqué que Minami était accompagné par un blaireau tandis qu'Oda avait une créature à long cou près de lui. Ce fut ensuite au tour de Tsukiko d'avoir 2 petits tengus rouges qui l'accompagne. Celle-ci demanda des explications à Nishida qui lui expliqua que Minami avait cette présence depuis la maternelle et pour Oda, c'était depuis son arrivée à l'école. Son papa lui a aussi expliqué que la dame, qu'il voit aussi, s'appelle la vieille marchande de sable. Nishida dit avoir fini par s'habituer à cette présence. Après la troisième heure de cours, toutes ces créatures s'en vont et Nishida rassure Tsukiko en lui disant qu'il reviendront le soir. Un autre jour, Tsukiko vient demander ce que font là ces créatures, mais Nishida ne sait pas y répondre mais que ça l'importe peu. Un peu plus tard, la marchande de sable et l'un des tengus de Tsukiko ont commencé à se sentir mal. Cela a débuté quand Yûko, l'une de leurs camarades, a été mise en quarantaine par le reste de la classe. Par la suite, ce fut au tour de Nishida d'être mise à l'écart. On ne sait pas ce qu'il lui est arrivé ensuite et on ne la verra plus.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Dix-huitième rencontre : La parade - 1".
- Statut au volume 2 : Supposé vivante.
Oda
Ce garçon faisait partie de la classe de Tsukiko Omachi à l'école primaire. En arrivant à l'école, il a remarqué qu'une créature à long cou le suivait partout et que personne ne pouvait la voir. Il a aussi constaté qu'à côté de Minami se trouvait un blaireau. Par la suite ce fut au tour de Nishida d'avoir dans son entourage une vieille dame qu'elle appelle la vielle marchande de sable. Puis, un an plus tard, 2 petits tengus rouge accompagnent Tsukiko. Alors que cette dernière parle à Nishida à propos de ces étranges phénomènes, Oda va voir Tsukiko pour la féliciter d'avoir 2 bêtes. La jeune fille le corrige en lui rappelant que ce sont des gens et pas des bêtes. Après la troisième heure de cours, les créatures s'en vont comme d'habitude puis reviennent le soir après les cours. Quelques temps plus tard, alors que Yûko est mise à l'écart par le reste de la classe, le long cou et le blaireau se mettent à s'agiter dans la classe, tandis que la marchande de sable et l'un des tengus sont malades. Après cette période, tout revient à la normale mais on ne voit plus Oda.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Dix-huitième rencontre : La parade - 1".
- Statut au volume 2 : Supposé vivant.
Yûko Nakano
Il s'agit d'une fille qui était dans la classe de Tsukiko Omachi quand elle était en primaire. Une fois, presque soudainement, les filles de la classe se sont décidées à ne plus lui parler. Les garçons ont suivi peu après et quand Yûko répondait à une question du professeur, une des filles de la classe la traitait d'idiote. Pourtant, Yûko ne pleurait pas et durant les pauses, elle se mettait à lire. Tsukiko et Yûko étaient les 2 seules personne de la classe à aller à un cours privé de calcul sur boulier. Là-bas, Yûko parlait avec tout le monde et souriait. Un soir, après ce cours privé, les 2 filles se retrouvèrent dans le même train. Marchant côte à côte, Yûko affirma à Tsukiko qu'elle n'était pas obligée de marcher avec elle. Yûko remarqua alors l'étrange regard de sa camarade. Celle-ci commença alors à lui parler de 2 tengus qu'elle voyait et dont l'un était malade depuis que Yûko était mise à l'écart. Cela toucha cette dernière qui salua les 2 créatures sans les voir. Puis, au trimestre suivant, la méchanceté des filles de la classe disparut mais Yûko resta souvent seule à lire. Par la suite, quand elle rentrait avec Tsukiko de leur cours de boulier, les 2 filles se séparaient toujours de la même manière, avec un signe de la main. Yûko souriait à chaque fois. On ne sait pas ce qu'elle est devenue par la suite.
- Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Dix-neuvième rencontre : La parade - 2".
- Statut au volume 2 : Supposé vivante.
Cronos
Tags : les années douces, personnage
-
Commentaires