• Le sommet des dieux

    Amateurs d'alpinisme, bienvenus dans le monde de la grimpe. Série que j'ai découverte au salon made in asia à Bruxelles, Le sommet des dieux est une incroyable aventure humaine en plus d'une découverte du monde de l'alpinisme. Et cette série sonne la fin de mon troisième tour de table.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Kamigami no itadaki
    • Scénariste : Yumemakura Baku
    • Editeur VO : Shueisha
    • Magazine de prépublication : Business jump
    • Nombre de volumes VO : 5 (série terminée)
    • Années : 2000-2003
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 5 (série terminée)

    Synopsis :

    8 juin 1924 : l'alpiniste Mallory et son coéquipier Irvine disparaissent sans que l'on sache s'ils ont pu atteindre le sommet de l'everest (fait historique). Juin 1993, le photographe Fukamachi Makoto se balade dans les rues de Katmandou. récemment, il a été le témoin de la mort de 2 grimpeurs à travers le téléobjectif de son appareil photo et cet événement le travaille énormément. Arrivé dans une boutique, il découvre un ancien appareil photo. Il pense que cet appareil est celui que Mallory et Irvine avaient pris avec eux presque 70 ans plus tôt. Et donc cet appareil est peut-être la preuve que Mallory a été le premier à atteindre le sommet de l'Everest. Au cours de son enquête pour savoir qui a découvert cet appareil, il fait la rencontre de Habu Joji, un grimpeur japonais un peu particulier. Qui est ce grimpeur et que fait-il à Katmandou. Et comment est-il entré en possession de cet appareil photo?

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Que dire sur cette incroyable aventure humaine où l'homme affronte la nature? A vrai dire, il me faut pas mal de temps avant de trouver les mots. L'enquête sur l'appareil photo est très rapidement oubliée pour laisser place à la vie de l'un de ses protagonistes principaux, c'est-à-dire Habu Joji. on découvre la dure vie des grimpeurs, leur isolement face aux falaises et sommets qu'ils tentent de franchir. On découvre leur courage et leur tristesse de perdre parfois des amis ou des connaissance, emportés par des avalanches ou par une chute fatale. Ce récit pourrait presque donner le vertige et je ressens ma peur du vide à travers les impressionnants dessins réalistes de Taniguchi. Pas de jolie histoire où tout finit bien, quoique, cela serait un bon sujet de discussion, mais la magie du bruit du vent dans les hauteurs et le dépassement de soi, quitte à y laisser sa vie. Si vous êtes amateurs d'alpinisme, je pense que ce récit ne pourra que vous ravir. Pour ceux qui aiment les aventures humaines, c'est un manga à ne pas manquer. Et enfin, pour ceux qui ont des préjugés sur les mangas, jetez-y un oeil parce que sinon, vous rateriez quelque chose.

    Par la suite, je vais encore parler de 2 autres oeuvres de Taniguchi avant de développer certaines séries avec personnages et résumés des volumes. Je vous dis donc encore une fois à très bientôt.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :