• Le journal de mon père : Résumé long

    Comme la version de Le journal de mon père que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    Chapitres : Eclaboussé par le soleil; Scène de printemps; Souvenirs écarlates; Le nouveau sentier; Une jolie maman; Souvenirs d'été; La séparation; Une autre mère; Une photo; Les paroles de mon oncle; Les années passent; Le printemps de ma ville natale.

    Personnages : Takeshi Yamashita, Yoichi Yamashita, Ryoko, Tamu, Haruko Yamashita, Daisuke, Haruo, Jiro, Mitchan, Tsuruko Ota, Kiyoko, le sous-lieutenant James, Chiro (Shiro), Shigeru, Shinji Matsumoto, Yoshiè, Koro, Kenji, Mr Genkichi, Takashi.

    Résumé : Le père de Yoshio vient de mourir. Il ne veut aller qu'aux obsèques mais sa femme le pousse à assister à la veillée funèbre. Une fois à Tottori, sa ville natale, il fait d'abord un tour avant de se rendre à la veillée où il est accueilli les bras grands ouverts. Sa femme actuelle, la belle-mère de Yoshio, va se coucher et à ce moment, avec son oncle, sa soeur et d'autres amis de son père, ils se remémorent la vie de ce coiffeur. Ils se souviennent comment il avait eu une réputation parmi les militaires américains en faction et de son premier chien, Chiro.

    Ils se rappellent aussi le grand incendie de Tottori, durant lequel ils ont tout perdu. Takeshi, qui s'était marié à une fille de famille riche, refusa une quelconque aide et travaillat d'arrache-pied pour rembourser ses dettes. C'est à partir de ce moment que les parents de Yoshio commencèrent à se séparer. Sa mère commença à se rapprocher d'un instituteur qui s'inquièta de leur chien malade jusqu'à la mort de l'animal. Un jour, Yoshio et sa soeur visitèrent le village de pêche natal de leur père, avec celui-ci, tandis que leur mère s'éloignait encore plus. Un jour, Ryoko quitta sa famille pour aller avec le professeur et ce n'est que quelques années plus tard que Yoshio la retrouva. Mais ce n'était plus la même. Il décida alors de se consacrer à la course avec son nouveau chien, Koro.

    Tandis que son père se remaria, Yoshio n'avait déjà presque plus de véritables liens avec son père, ni sa soeur. Voulant le plus vite possible quitter la maison, Yoshio se blessa et passa à la photographie. Pour l'université, il partit pour Tokyo pour ne revenir que lors du mariage de sa soeur puis le sien. Il ne revint même pas quand Koro était à l'agonie. A la fin de la veillée funèbre, Yoshio commence à comprendre les sentiments de son père et regrette. Il revoit sa mère aux obsèques et promet a sa femme de revenir dans sa villa natale qu'il vient de retrouver.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Le journal de mon père .

     

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :