• Le gourmet solitaire : Personnages

    Afin d'être complet en ce qui concerne chaque œuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    scan 655Mr Inogashira

    Mr Inogashira est un indépendant qui fait de l'import d'articles et d'accessoires de mode et qui habite Tôkyô. Il a au moins une sœur et un neveu de celle-ci, Futoshi. Il n'a pas de magasin et préfère le contact direct avec ses clients. Il envisage cependant d'avoir une petite boutique, même si cela implique des responsabilités, alors qu'il aime bien sa liberté d'action. Comme la plupart de ses clients sont des individuels, il favorise le contact direct et cordial, et ce, aussi afin de faire passer ses prix relativement élevés. Du coup, il voyage beaucoup à travers le Japon afin de voir ses clients ou pour avoir des rendez-vous d'affaires. Il a 2 grandes particularités. La première, c'est que c'est un fin gourmet. Il aime bien manger et dès qu'il a l'estomac dans les talons, il flâne dans les rues à la recherche d'un petit restaurant où il pourra manger quelque chose d'original. Il ne cherche pas les grandes enseignes mais plutôt les endroits où l'ambiance est plus intime, et où il peut rencontrer les gens de la région où il se trouve. Sa seconde particularité, c'est qu'il ne boit pas d'alcool, ce qui est plutôt original. Il a eu plusieurs relations amoureuses, notamment avec une jeune actrice en pleine gloire, Sayuki, avec qui il a visité Paris. Au fil des chapitres, il mangera différents plats à différents endroits, qui sont tous les 2 décrits par l'intitulé de chaque chapitre. Il fume aussi fréquemment après ses repas.

    • Première apparition : chapitre 1 : Porc sauté et riz à San'ya (arrondissement de Taïtô, Tôkyô).
    • Statut : Vivant.

    Yama-san

    scan 656Cet homme habite sans doute dans l'arrondissement Taïtô de Tôkyô. Il est un habitué d'un petit troquet où il va manger de temps en temps ou alors prendre quelque chose à emporter. Quand Mr Inogashira vient d'ailleurs dans ce petit restaurant, Yama vient commander un riz blanc et un bouillon de porc à emporter. Plus tard, alors que Mr Inogashira a fini de manger et qu'il est déjà à l'extérieur, on voit Yama appeler un ami à une fenêtre. Cet ami ouvre sa fenêtre et Yama lui propose de venir manger avec lui. On ne connaitra pas la réponse de l'ami et c'est la dernière apparition de Yama.

    • Première apparition : chapitre 1 : Porc sauté et riz à San'ya (arrondissement de Taïtô, Tôkyô).
    • Statut : Vivant.

    scan 657Yasu-san

    Yasu habite dans l'arrondissement Taïtô de Tôkyô. Tandis que Mr Inogashira sort d'un petit restaurant où il est allé manger. L'ami de Yasu, Yama, est allé chercher quelque chose à manger dans ce même restaurant. Il appelle Yasu par la fenêtre et quand celui-ci lui ouvre, Yama lui demande si son ami veut bien venir manger avec lui. Nous ne connaitrons pas la réponse et ce sera la seule apparition de Yasu dans ce récit.

    • Première apparition : chapitre 1 : Porc sauté et riz à San'ya (arrondissement de Taïtô, Tôkyô).
    • Statut : Vivant.

    scan 658Sayuki

    Il s'agit d'une jeune actrice en pleine gloire et qui avait une relation amoureuse avec Mr Inogashira. Quatre ans avant notre récit, Ils étaient allé à Paris, sans doute pour visiter la ville. Cependant, Sayuki voulait rester un an ou 2, en louant un appartement et en profitant pleinement d'une vie sans pression. Alors que Mr Inogashira donnait sa veste en cuir à la jeune femme pour la protéger du froid, celle-ci lui proposa de rester avec elle. Ils pourraient aussi visiter le bord de mer espagnol. Mais Inogashira n'écoute pas vraiment, ce qui énerve Sayuki. L'homme lui dit de penser à son metteur en scène, aux fans, aux gens du studio ainsi qu'à ses parents mais la jeune femme veut profiter de la vie avant de devenir une vieille frustrée. Pour seule réponse, Mr Inogashira lui propose d'aller manger vu l'heure qu'il est, et alors, ils pourraient parler tranquillement. Sayuki lui rend alors sa veste en la lui jetant à la figure avant de s'enfuir en courant. On suppose que le couple a rompu et on ne sait pas ce qu'il est advenu de la jeune femme.

    • Première apparition : chapitre 5 : "Manjû" grillés à Takasaki (département de Gunma)
    • Statut : Supposé vivante.

    Takiyama

    scan 659Takiyama est une connaissance d'Inogashira qui semble prendre relativement souvent le shinkansen. Inogashira le surnomme le roi des bons tuyaux. Ils discutent ensemble dans un café ou un restaurant et Inogashira doit bientôt partir à Ôsaka pour affaires. Son ami lui suggère d'aller goûter les spécialités de la région, et Inogashira en profite pour demander quel genre de bentô il devrait prendre pour le shinkansen. Takiyama lui réponds qu'il a bien fait de lui demander et que ceux qui achètent sur le quai sont des nuls. Il lui propose plutôt d'aller dans la galerie marchande au sous-sol de la gare et qui s'appelle "Hoppé town". Là-bas, dans le coin nommé "le jardin des bentô", Inogashira devrait prendre un "shûmaï-bentô" de chez "Ryû-yô-ken" à 700 yens. On ne voit plus Takiyama par après.

    • Première apparition : chapitre 6 : Bouchées chinoises à la viande"Shûmaï" dans le train shinkansen"Hikari" n°55 au départ de Tôkyô
    • Statut : Vivant.

    scan 671Gen-chan

    Cet homme est un client du "jardin des bentô" de la galerie marchande "Hoppé town", située au sous-sol de la gare du shinkansen de Tôkyô. Accompagné d'un collègue ou d'un ami, il demande à l'enseigne "ryû-yô-ken" s'ils ont des "express vapeur". Et effectivement, ils en ont. Gen est content car d'habitude, il n'y en a plus quand il vient et la vendeuse avoue qu'ils ne sont livrés qu'une seule fois par jour, à 3h. Après en avoir pris 2, il dit à son ami qu'ils ne leur restent plus qu'à trouver un mini-service whisky et ils seront parés. Son ami trouve que Gen a le coup pour les voyages. La scène se passe sous le regard attentif d'Inogashira qui se laissera tenter par la même chose.

    • Première apparition : chapitre 6 : Bouchées chinoises à la viande"Shûmaï" dans le train shinkansen"Hikari" n°55 au départ de Tôkyô
    • Statut : Vivant.

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :