• Kaze no shô : Résumé long

    Comme la version de Kaze no shô que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    scan 702Chapitres : Posture sans forme; Jeux de singe; Dix sabres; Vents contraires; Le vol de l'hirondelle; Le pays de Murakumo; Un millier de barriéres; L'épée-furie; Katsujinken, l'épée qui préserve la vie.

    Personnages : Katsu Kaishû, Yashamaro, Yagyû Gizen Rokumaru, Yagyû Jûbei Mitsuyoshi, Yagyû Tajima no kami Munenori, Go-mizunoo, Tsukinowanomiya (Meishô), le seigneur Mori, Matsuo yazaemon, Matsuo Kinsaku (Bashô), Kimura Sukekuro, Tokugawa Yorinobu.

    Résumé : En 1899, des hauts fonctionnaires du gouvernement rendent visite à Katsu Kaishû. Ils parlent de la révolution Meiji et le vieil homme, qui avait reçu les pleins pouvoirs du Bakufu des mains du Shôgun Yoshinobu, révèle avoir négocié la réddition du château d'Edo après avoir reçu un parchemin qui s'est transmis à travers les générations par la fmaille Yagyû, du nom de l'ancien maître d'arme du shôgun Ieyasu. Ce parchemin était écrit de la main même de ce dernier mais contenait aussi le récit de ce qui est arrivé au célèbre Yagyû Jûbei. En 1649, les chroniques secrètes des Yagyû furent dérobées par un ninja. Rokumaru, frère de Jûbei, demanda à ce que son père en soit informé, ainsi que son frère. Après avoir battu quelques rônins, Jûbei se rend chez son père, Yagyû Munenori, grand inspecteur du Bakufu, qui lui apprend qu'un complot, visant à renverser le shôgunat, est peut-être en route, et dont l'instigateur n'est autre que l'empereur retiré, Go-minoo, forcé par Ieyasu à abdiquer et à épouser sa fille. Jûbei part pour rattraper 2 de ses hommes et les retrouve assassinés. Il tue quelque ninjas venus l'arrêter et fait la connaissance de Yashamaro, leur chef. Une fois à Kyôtô, il commence son enquête au village de Yasé avec son frère, et découvre l'ampleur du complot en tuant plusieurs autres combattants. Quand l'empereur tente de s'enfuir, il le pourchasse, tombe d'abord sur sa fille, puis, dans un temple, il retrouve Yashamaro qui a tué 2 de ses hommes. Leur duel est interrompu par des blessures puis, quelque temps pus tard, le fils d'un musokunin, vient l'informer que son père a découvert la cachette de l'empereur mais a été tué par Yashamaro. L'offensive du temple du mont Yoshino où se trouve Go-minoo commence et ninjas et samouraïs s'entretuent. L'empereur retiré s'enfuit à nouveau mais est cette fois bloqué par Jûbei et ses hommes. Yashamaro part en abandonnant Go-minoo parce qu'il ne veut pas affronter les Kurokuwa, des gens qu'il considère comme très honorables. Plus tard, l'empereur retiré retourne à Kyôtô et ses émissaires, chargé d'envoyer des messages de soulèvement, sont tués. Jûbei, lui, accepte, en échange des chroniques secrètes, un duel contre Yashamaro , durant lequel les 2 hommes trouvent la mort. Jûbei a juste le temps de dire à son frère d'écrire ces événements sous le nom de "kaze no shô", le livre du vent. De retour en 1899, Katsu révèle que Ieyasu voulait éviter une guerre civile stérile sir le shôgunat était en danger. Il s'inquiète cependant de la direction que prend le Japon de son époque, avec son caractère de mythologie impériale, et l'avenir lui donnera raison...

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Kaze no shô.

     

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :