• Kaze no shô

    Bien que ma collection d'oeuvres de Taniguchi commençait à être vraiment importante, il me manquait toujours une oeuvre que je ne voyais jamais dans les magasins ou boutiques. Il s'agissait de Kaze no shô. Introuvable dans les librairies, je me suis donc tourner vers l'internet et j'ai finalement trouvé mon bonheur. Ayant peur de ne jamais le trouver, je me suis dépêché de me procurer ce one-shot dont voici le premier article.

     

    scan 701Fiche technique :

    • Titre VO : Kaze no shô.
    • Scénariste : Kan Furuyama.
    • Editeur VO : Akita shoten.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1992.
    • Editeur VF : Panini manga.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Nous sommes en 1899. Dans une résidence japonaise de Tokyo, des haut fonctionnaires du gouvernement discutent avec Katsu Kaishû, qui avait les pleins pouvoirs du Bakufu 20 ans auparavant et qui, en son nom, avait négocié la capitulation d'Edo. Il raconte que si il a agi de la sorte, c'est à cause d'un parchemin qui se transmet de génération en génération dans la famille Yagyû qui fut, durant le début de l'époque d'Edo, le maître d'armes du shôgun. On revient 250 ans en arrière, en 1649. A cette époque, les chroniques secrètes des Yagyû ont été dérobées par un ninja et Yagyû Munenori demande à ses 2 fils Rokumaru et Jûbei Muneyoshi de les récuperer. Ce dernier, très bon escrimeur, apprend par son père, que le commanditaire est sans doute l'empereur retiré Go-minoo, qui prépare un coup d'état contre le Bakufu afin de le renverser et de reprendre le pouvoir qui lui a été retiré par le shôgun. Mais sur le chemin, de nombreuxc adversaires l'attendent et Jûbei va faire la rencontre d'un ennemi puissant, le ninja Yashamaro. Lequel de ses 2 combattants va l'emporter? Et Jûbei va-t-il réussir à empêcher le coup d'état et ainsi maintenir la stabilité du pays?...

    Mon avis :

    Une chose est sûre, je ne regrette certainement pas mon achat. Ce récit a vraiment tout pour me plaire. Dans cette histoire adaptée d'un livre de Furuyama, il y a de nombreuses références historiques, ce qui permet d'en apprendre plus sur le Japon. Nous avons droit à des combats de sabres, ce que j'adore, et en plus, ils sont assez réalistes et les techniques sont assez bien expliquées. On a vraiment l'impression de suivre un film de samouraïs et de ninjas, ce qui est fort plaisant. Le scénario tient lui aussi la route et est assez bien ficelé, même s'il reste assez simple. Et pour finir, nous avons le trait très caractéristique de Taniguchi. Ce récit ne comprend peut-être pas les thèmes de prédilections de l'auteur mais cela n'est pas nécessaire. On remarque dès lors que Taniguchi peut être à l'aise avec de nombreux différents sujets et celui-ci passe assez bien. Je ne le recommanderais pas forcément à tous les fans de l'auteur mais en tout cas à tous ceux qui aiment les samouraïs et les ninjas. Pour moi, ce one-shot est un "must have". Et n'oublions pas les notes historiques à la fin de cette édition qui nous apportent un éclaircissement sur les événements de l'époque.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :