-
Par cronoslegend le 28 Décembre 2011 à 17:48
Voilà la suite de la liste des personnages de Le journal de mon père. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Kiyoko est la mère de Yoichi et d'Haruko. Alors que sa famille lui avait déjà choisit un prétendant, elle tomba folle amoureuse de Takeshi et voulut se marier avec lui, contre l'avis de sa famille. Celle-ci finit par céder et Kiyoko épousa Takeshi au début de la seconde guerre mondiale. Ils s'installèrent à Kobe ou elle donna naissance à Haruko puis, après la guerre, ils revinrent à Tottori ou elle donna naissance à Yoichi. Lors de la dispute avec un militaire américain, elle essaya de retenir son mari. Puis, avec l'invitation du capitaine pour une soirée dansante, elle s'entraîna avec son mari à la danse, sous l'oeil attentif de son frère avant d'aller à cette soirée. Durant l'incendie de Tottori de 1952, elle rappela ses enfants qui jouait dans le quartier puis resta à la maison avec ceux-ci. Avec l'arrivée de son beau-frère Shigeru, ils commencèrent à déménager le maximum d'affaires possible. Mais la maison partit en fumée. Après l'incendie, elle se nourrit tout comme sa famille de conserves et de produits en poudre. Elle accepta de l'argent de ses parents mais Takeshi se montra fort rétissant, ne voulant pas d'une dette. C'est à ce moment qu'un début de rupture apparut entre eux. Par la suite, elle s'occupa beaucoup de ses enfants, son mari préférant travailler pour rembourser au plus vite sa dette, ce qu'elle avait du mal à comprendre car ainsi, il ne passait plus de temps avec ses enfants. Elle fit la connaissance de Matsumoto, professeur de sa fille. Celui-ci fut présent quand Shiro, le chien, commenca à montrer des signes de maladie. Kiyoko commença à voir de plus en plus ce professeur et quand son mari montra des signes de gentillesse envers une amie d'enfance, elle crut que son mari la trompait. En mars 1956, elle décida de quitter la maison pour rejoindre Matsumoto qui était muté à Kurayoshi. Elle voulut emmener les enfants mais Haruko ne voulait pas et la séparer de son frère n'était pas avisé. Elle partit donc seule. A Kurayoshi, elle continua à écrire des lettres à sa fille et donna naissance à un autre enfant. Un jour, Yoichi vint la voir mais en la voyant avec son bébé, il s'enfuit. Elle ne vit plus ses 2 premiers enfants durant 30 ans et ne les revit que lors des obsèques de Takeshi car elle était venue juste pour cette occasion et voulait en profiter pour les revoir.
- Première apparition : chapitre 2 : Scène de printemps
- Statut : Vivante.
Ce militaire américain est stationner au Japon après la seconde guerre mondiale, juste avant la guerre de Corée. Suite à une dispute entre Takeshi et un autre militaire américain qui ne voulait pas payer sa coupe, le sous-lieutenant est intervenu pour ne pas que les choses ne s'enveniment. Il a réussi à régler le problème sans que l'honneur du militaire ni de Takeshi ne soit soit souillé. Juste après, étant client lui-même, il s'est fait coupé les cheveux pas Takeshi, en a profité pour lui expliquer que les militaires étant à cran puisque la guerre allait éclaté en Corée, et l'a invité à venir coupé les cheveux du capitaine Robert à la résidence des officiers, au CIC club qui se trouve à Ochidani, ce que Takeshi accepte. On ne verra plus ce personnage par la suite.
- Première apparition : chapitre 2 : Scène de printemps
- Statut : Inconnu.
Shiro était une chienne que Yoichi reçu aux alentours de 3 ou 4 ans dans des circonstances non connues. C'était un loulou de Poméranie blanc. Sa couleur donna son nom (Shiro signifie blanc) mais Yoichi l'appelait Chiro (prononcez Tchiro). C'était un chien peureux mais Yoichi l'aimait beaucoup et elle était très affectueuse. Lors de l'incendie de Tottori de 1952, après être rentré à la maison, Shiro se cacha sous le plancher de la veranda et fut attachée par Haruko. C'est Takeshi qui la trouva le premier puis c'est Daisuke qui la pris et ensemble, ils sortirent de la maison en feu. Après l'incendie, Shiro continua à jouer avec les enfants et une maison pour elle fut demandée au charpentier. Bien plus tard, Shiro tomba malade. Elle était atteinte de filariose, une maladie qui attaquait le coeur et qui ne se guérissait pas à l'époque. Malgré qu'il ne connaissait pas cette maladie, le professeur Matsumoto sut directement qu'il fallait l'emmener chez le vétérinaire. Shiro reçut des médicaments mais ceux-ci ne furent pas assez efficaces. Shiro mourut quelques jours plus tard.
- Première apparition : chapitre 3 : Souvenirs écarlates.
- Statut : Décédée.
Cet homme est le frère aîné de Takeshi. Il habitait non loin de chez Takeshi à Tottori. Lors de l'incendie de 1952, il alla chez son frère pour prendre des nouvelles et il aida sa belle-soeur à tenter d'éteindre les débuts d'incendie, puis à déménager le maximum d'affaires possible. Après l'incendie, grâce à la société pour laquelle il travaille, Shigeru a pu déménager en banlieue, dans un logement municipal. Par la suite, il prend la succession de la maison familiale dans un village de pêche et Takeshi vient lui rendre visite en été avec ses enfants. Après le divorce de son frère, il lui propose de se remarier et lui permet de rencontrer Tsuruko et ses parents lors d'un diner. Après la mort de Takeshi, il sera l'un des convives présents à la veillée funèbre et qui accueilleront Yoichi les bras ouverts. Quand il partira, il laissera Haruko seule avec son frère et leur oncle Daisuke. Il sera ensuite encore présent aux obsèques.
- Première apparition : chapitre 3 : Souvenirs écarlates.
- Statut : Vivant.
Ce professeur de musique enseigne à l'école où vont Yoichi et Haruko en 1954. Kiyoko fait sa connaissance la première fois quand Yoichi doit aller à sa cérémonie pour son entrée en école primaire. Elle entend une valse de Vienne que joue Matsumoto. Il devient d'ailleurs cette année-là le professeur principal d'Haruko. Lors de sa visite annuelle chez la famille d'Haruko, il vit l'état inquiétant du chien Shiro et comprit directement que son état était très sérieux. Il décida donc d'emmener Shiro chez le vétérinaire. A son retour, les nouvelles qu'il a ne sont pas bonnes. Par la suite, il rendit plusieurs visites à la famille pour s'enquérir de l'état de Shiro jusqu'à son décès. C'est à partir de ce moment de Kiyoko trouva en ce professeur la partie de son mari qui l'attirait mais qu'elle ne trouvait plus en Takeshi. Matsumoto et Kiyoko continuèrent ainsi de se fréquenter. Quand il fut muté à Kurayoshi en 1956, Kiyoko décida de le suivre et d'abandonner son mari. Apparemment, ils eurent un enfant ensemble mais rien ne le prouve. On ne sait pas ce qu'il est devenu par la suite.
- Première apparition : chapitre 5 : Une jolie maman
- Statut : Inconnu.
Cette femme habitait le village de pêcheurs d'où était originaire Takeshi. Son mari, Yasuo, était un ami d'enfance de Takeshi. En 1952, cependant, le bateau de pêcheurs de Yasuo a sombré et son corps n'a jamais été retrouvé. Takeshi et Yoichi lui rendent visite en août 1955, et Takeshi brûle de l'encens et fait une offrande pour acheter des objets pour ses enfants. Yoshiè essaye de refuse mais sans succès. Ils vont ensuite tous les 3 sur la tombe de Yasuo puis marchent jusqu'au temple. De là, ils vont sur le chemin de fer et dans un tunnel, un tunnel menace de les percuter mais ils trouvent une niche où s'abriter. Yoshiè envisage de se remarier avec Isamu qui travaille dans une coopérative de pêcheurs. Après ces vacances, Takeshi continue de la voir et d'essayer de l'aider mais sa femme Kiyoko croit à une relation extra-conjugale. On ne la reverra plus par la suite.
- Première apparition : chapitre 6 : souvenirs d'été
- Statut : Inconnu.
Koro était le second chien de Yoichi. Lui et ses frères ont été abandonnés et laissés dans un caisse un soir. Yoichi les trouvent avec ses camarades de classe et décide d'en adopter un qu'il nomme Koro ("noir"). Son père le laisse faire, pensant que ce chien pourrait lui faire oublier son divorce avec Kiyoko. Yoichi s'occupa très bien de Koro et allait courir avec lui pour s'entraîner. Avec sa blessure, Yoichi passa plus de temps avec Koro. Il ne quittait pas la maison entre autre à cause de son chien. Cependant, quand Yoichi quitta Tottori, Koro ne s'imaginait certainement pas qu'il ne reverrait jamais son maître. Il fut par contre choyé par Takeshi qui s'occupa de lui dans l'espoir de voir son fils le remercier de bien avoir pris soin de son chien. Koro mourrut en octobre 1968.
- Première apparition : chapitre 8 : Une autre mère
- Statut : Décédé.
Ce petit garçon est l'un des clients de chez Takeshi. Il semble être un habitué ou une connaissance puisque Tsuruko l'appelle par son prénom. Il apparaît un peu après l'arrivée de Tsuruko dans la famille de Yoichi mais on ne le voit plus par la suite.
- Première apparition : chapitre 8 : Une autre mère
- Statut : Inconnu.
Cet homme arrive à la veillée funèbre de Takeshi après le départ de la plupart des convives. Yoichi et Haruko arrivent à le reconnaître alors que Daisuke sait tout de suite de qui il s'agit. Mr Genkichi était la personne qui à l'époque allumait les chaudières. Il amenait de temps en temps du bois et de la sciure pour l'eau chaude de chez Takeshi. Il tirait de lourdes charges et avait une grosse musculature. Takeshi lui avait prêté de l'argent pour qu'il puisse monter son restaurant de Yakitori mais il n'avait pas pu rembourser sa dette avant le décès du coiffeur. Mais il a pu ouvrir son restaurant, le Torigen. C'est pour cela qu'il est venu brûler de l'encens à la mémoire de son bienfaiteur. Il n'hésite même pas à pleurer à chaudes larmes et demandera comment Takeshi a rendu son dernier souffle.
- Première apparition : chapitre 10 : Les paroles de mon oncle
- Statut : Vivant.
Il s'agit du fils de Daisuke. Comme ce dernier s'est marié sur le tard, il y a une grosse différence d'âge entre le père et le fils. Takashi est assez grand pour conduire une voiture à la mort de Takeshi. Haruko l'appelle d'ailleurs pour venir rechercher son père à la veillée funèbre de Takeshi car il a un peu abuser de la boisson est s'est endormi. Il le transporte jusque dans la voiture et revient le lendemain aux obsèques avec son père
- Première apparition : chapitre 11 : Les années passent
- Statut : Vivant.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique