• Histoires courtes de Naoki Urasawa : Personnages (7)

    Voilà la sixième suite de la liste des personnages d'Histoires courtes de Naoki Urasawa. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    scan 1277Mr Bunny

    Sous le masque de ce lapin se cache un homme qui, le 7 octobre, a attaqué la banque Mitsutomo à Kunitachi, avec un fusil de chasse. Il a volé 50 millions de yens (environ 400.000 euros) et a blessé 2 policiers. On ne connaît pas son vrai nom. Alors que c'est bientôt Noël, Mr Bunny distribue des ballons aux enfants, grâce à son déguisement. A un moment, une petite fille se jète sur l'homme, croyant être face à un vrai lapin. Son grand frère essaye de la raisonner mais la mère laisse planer le doute. Ensuite, Mr Bunny prend sa pause et s'apprête à enlever son costume. Mais il aperçoit un avis de recherche le concernant, juste sur le mur en face de lui, et doit donc resté déguisé. Soudain, 3 criminels débarquent dans le magasin, poursuivis par la police. Ils prennent des otages et Mr Bunny décide de filer rapidement. scan 1276Seulement, la police se trouve déjà près de la porte de derrière et l'homme doit rebrousser chemin. Sur la route du retour, il croise l'un des bandits et repart en courant. Il s'abrite dans l'entrepôt et y retrouve les enfants rencontrés un peu plus tôt, et dont la mère est retenue par les brigands. Marumi, la petite fille, veut que Mr Bunny sauve sa mère, mais l'homme préfère s'en aller. Marumi fait une crise de larmes et finit par s'endormir. Le frère, Keisuke, explique que leur père, qui a quitté le domicile familial, avait autrefois donné une peluche de lapin à sa fille. Et comme elle ne voulait pas sortir sans la prendre, sa mère a dû la cacher, ce qui a eu comme effet que Marumi ne parle plus qu'à sa mère et à Keisuke. Emu, Mr Bunny décide de s'occuper des criminels. Il assome le premier d'entre eux en se cachant parmi les jouets, et lui prend son arme. Il est cependant touché par le second, qui repère les enfants. Heureusement, Mr Bunny arrive juste à temps pour l'assomer lui aussi. Pour le troisième bandit, Mr Bunny arrive derrière et lui fait lâcher son arme. En sortant les livrer à la police, l'homme choisit aussi de se démasquer face à l'inspecteur. Sérieusement blessé, il s'effondre mais demande à l'inspecteur de l'aider à donner le change aux enfants. Recevant une carotte de Marumi, il lui dit qu'il sera parti pour longtemps. Soutenu par l'inspecteur, il part et déclare aux médias n'être qu'un lapin...

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Blessé et arrêté par la police.

    Keisuke

    scan 1278Il s'agit d'un petit garçon qui est le frère aîné de Marumi. Avec leur mère, ils se rendent ensembles au magasin à l'approche de Noël. Croisant une personne en costume de lapin, Marumi se rue dessus. En effet, la jeune fille adore les lapins. Keisuke lui dit que quelqu'un se cache sous ce déguisement mais sa soeur ne le croit pas. Quant à leur mère, elle laisse volontairement planer le doute. Après avoir quitté le lapin, la famille entre dans le magasin pour faire ses courses. Cependant, des criminels armés interviennent, poursuivis par la police. Ils s'abritent dans le magasin et prennent 3 otages, dont la mère des enfants. Ceux-ci se cachent dans la réserve et y croisent Mr Bunny. Marumi lui demande alors son aide mais l'homme préfère s'en aller. La jeune fille fait alors une crise de nerfs et finit par s'assoupir. Keisuke explique aue leurs parents sont séparés et que leur père avait donné une peluche de lapin à Marumi. Et comme elle ne quittait pas cette peluche pour sortir, leur mère a décidé de cacher le lapin. Cela a eu comme effet qu'elle ne parle plus qu'à son frère et à sa mère. Soudain, ils entendent un coup de feu et Marumi se réveille. Mr bunny se dirige alors vers le magasin pour neutraliser les bandits. Les 2 enfants le suivent et constatent qu'après avoir assomé l'un des brigands, le lapin est blessé par le second d'entre eux. Ce criminel repère aussi les enfants mais Mr Bunny intervient à temps pour le mettre KO. L'homme déguisé arrête aussi le troisième bandit et les livre tous les 3 à la police. Les enfants, après avoir enlacé leur mère, vont remercier leur héro. Celui-ci leur dit qu'il doit partir pour très longtemps et les enfants doivent dire au revoir à Mr Bunny, aidé par un policier.

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Vivant.

    Yamasaki

    scan 1279Il s'agit d'un criminel qui, avec ses 2 complices, Katô et Kunimoto, fuient face à la police, après avoir sans doute commis un cambriolage ou un braquage. Ils arrivent dans un magasin, bondé à l'approche de Noël, et Kunimoto prend l'un des vendeurs en otage. Il choisit ensuite 3 personnes qui serviront d'otages supplémentaires avant de faire sortir le reste des clients. Il demande ensuite à Yamasaki de faire le tour du magasin avec le vendeur pour qu'il n'y ait plus personne et pour fermer les grilles. Lors de sa ronde, Yamasaki tombe nez à nez avec un homme déguisé en lapin qui s'enfuit à toutes jambes. Yamasaki n'a pas le temps de réagir et rejoint donc ses complices. Un peu plus tard, il tire un coup en l'air car les otages chuchotent. Ensuite, Katô voit quelque chose bouger et va voir ce que c'est, Entendant un bruit bizarre, Kunimoto va le rejoindre. Puis, Yamasaki entend plusieurs bruits, dont un coup de feu, et se demande ce qu'il se passe. Il est alors menacé par derrière par l'homme déguisé qui s'est emparé de l'arme de l'un des bandits. L'inconnu en costume de lapin livre ensuite les brigands à la police qui les arrête.

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Arrêté par la police.

    Katô

    scan 1280Ce criminel et ses complices Yamasaki et Kunimoto sont poursuivis par la police après avoir commis un crime. Alors que Noël est proche, ils arrivent près d'un magasin, leur voiture percute un sapin décoré et Kunimoto se saisit d'un vendeur qui se trouvait à l'extérieur du magasin. Une fois à l'intérieur, ils prennent 3 otages de plus et ordonnent aux autres de partir. Kunimoto demande alors à Yamasaki de faire le tour des lieux avec l'employé pour l'évacuer et fermer les grilles. Quand il revient, il parle d'un lapin qui s'est enfui. Un peu plus tard, Yamasaki tire en l'air car les otages parlent entre eux. Puis, Katô aperçoit des mouvements entre les allées. Il va voir et voit derrière une rangée une personne déguisée en lapin géant. Katô se lance à sa poursuite mais il disparaît derrière le coin. Ne voyant pas le lapin qui s'est mêlé aux peluches des rayons, Katô passe juste à côté de lui et se fait assomer par une batte de baseball. Plus tard, une fois ses complices maîtrisés, Katô est livré à la police en même temps que ceux-ci et tous les 3 sont arrêtés.

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Arrêté par la police.

    Kunimoto

    scan 1281Kunimoto est un criminel, tout comme ses complices Katô et Yamasaki. Après leur méfait, ils sont poursuivis par la police et débarquent près d'un magasin plein à craquer à l'approche des fêtes de Noël. Ils défoncent le sapin de l'entrée et Kunimoto prend un vendeur comme otage. Une fois à l'intérieur, les bandits prennent 3 nouveaux otages parmi les clients et font sortir le reste. Ensuite, Kunimoto demande à Yamasaki de faire le tour des lieux avec le vendeur afin de voir si il n'y a plus personne et pour fermer les grilles. L'homme revient et dit avoir vu un lapin s'enfuir. Ensuite, Yamasaki se montre impatient et tire en l'air car les otages chuchotent entre eux. Puis, Katô voit quelque chose bouger et va voir ce que c'est. Comme Kunimoto entend un bruit bizarre et que Katô ne répond pas, le brigand va voir ce qu'il se passe. Il aperçoit une personne dans un déguisement de lapin et lui tire dessus avec succès. Juste après, il constate la présence de 2 enfants. Il s'apprête à s'occuper d'eux mais est assomé par derrière par l'homme en costume de lapin. Un peu plus tard, il est livré à la police en même temps que ses complices, et est mis en état d'arrestation.

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Arrêté par la police.

    Mr Yamamura

    scan 1291Cet homme est un policier, sans doute un inspecteur, ou même un commissaire, qui poursuit 3 criminels à l'approche des fêtes de Noël. Ceux-ci débarquent dans un grand magasin et prennent un vendeur, ainsi que 3 clients en otages. La police encercle logiquement le magasin et attend des nouvelles. Mais quand un coup de feu se fait entendre, Yamamura demande à son subordonné si ils peuvent communiquer avec les bandits. On lui répond que oui et le policier déclare alors que si il arrive quoi que ce soit à l'un des otages, les malfrats peuvent oublier toute négociation. En entendant 2 nouveaux coups de feu, Yamamura annonce par la radio d'une voiture de police qu'il faut accepter tout ce que les preneurs d'otages demandent. Mais un subordonné vient le prévenir que la grille du magasin s'est ouverte. C'est alors qu'un homme en costume de lapin sort en tenant en respect les 3 criminels. Yamamura lui demande qui il est et quand l'inconnu retire son masque, le policier reconnaît un braqueur de banque qui avait volé 50 millions de yens à la banque Mitsutomo, et avait blessé 2 policiers. En voyant des enfants retrouver leur maman qui faisait partie des otages, Yamamura comprend pourquoi l'homme a agi. Mais celui-ci s'écroule, affaibli par une blessure au ventre. Il demande pourtant au policier de le relever pour donner le change aux enfants qui viennent le remercier. Ensuite, toujours avec son déguisement, Mr Bunny est aidé par Yamamura qui l'emmène au poste. Quand les journalistes demandent qui se cache sous le déguisement, le policier répond que c'est juste un lapin et les 2 hommes continuent leur chemin...

    • Apparition : "Au revoir, Mr Bunny"
    • Statut : Vivant.

    Mr Momoyama

    scan 1292Ce jeune homme de l'ère Taishô (1910-1925) est étudiant en droit à Teidai, et il en est à sa sixième année après avoir doublé 2 fois. Il est amateur de sumo et joue les détectives pour payer ses frais d'études. Un jour, Mr Tsutsui, l'intendant de la famille Yasui, vient le voir pour qu'il retrouve la fille de son patron. Celle-ci aurait fait une fugue avec le jardinier. Dans l'escalier qui le mène à l'extérieur, Momoyama croise son ami de collège, Mr Arai. Au début de son enquête, le jeune homme remarque que Sayoko Yasui est une fille au doux caractère. Il croise ensuite son ami policier, Kataoka, qui lui raconte que 3 étudiants chinois ont été retrouvés assassinés à Shinagawa. Ils auraient été tués par des hommes de la milice du capitaine Kawamata. En fait, l'armée de terre, qui cherche à arriver sur le continent, a commencé à toucher au trafic d'opium pour parvenir à ses fins et ces problèmes finissent par toucher l'archipel. Momoyama va ensuite interroger des proches du jardinier et apprend qu'il a remboursé ses dettes et qu'il se fait maintenant entretenir dans des hôtels de luxe. Le réceptionniste de l'hôtel admet avoir vu le couple qui aurait eu la visite de 3 étudiants chinois. Juste à la sortie de l'hôtel, Momoyama est attaqué par des hommes qui utilisent la boxe. Le jeune homme reconnaît là des soldats de l'armée de terre grâce à cet art du combat venu de l'occident. Après en avoir fait part à son ami Arai, Momoyama doit se rendre chez Yasui. Celui-ci a en effet reçu une lettre de menace et avoue avoir fait du trafic d'opium. Il a voulu arrêter sous la pression d'une société secrète chinoise mais l'armée de terre n'était pas d'accord car ses liens et ses manigances risquent d'être découverts. Malheureusement, Sayoko est partie avec des preuves de ces liens et ces documents restent introuvables, même après la mort des 3 chinois, tués par l'armée de terre. En sortant de chez Yasui, Momoyama est poursuivi par les inconnus mais il les met cette fois-ci à terre en utilisant son poing secret. Ceux-ci révèlent que les chinois parlaient de "Kuwanjanrô" et, grâce à cet indice et son ami Arai, le jeune homme retrouve le couple à l'étage d'un restaurant. Ceux-ci sont en fait réellement tombés amoureux l'un de l'autre et ont décidé de s'enfuir ensembles. Momoyama leur fait part des risques qu'ils prennent mais le couple a pris sa décision et part en train. Quelques jours plus tard, Arai débarque avec le journal du jour qui leur apprend que le couple a fait un double suicide à Osaka, ne pouvant plus fuir les hommes de l'armée de terre. Pour se changer les idées, le jeune homme souhaite aller manger. Arai, lui, lui annonce le nom d'auteur qu'il va prendre : Edogawa Ranpo...

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivant.

    Mlle Haru

    scan 1293Cette demoiselle semble être la propriétaire, ou la gérante, de la pension, ou de la chambre, où vit Momoyama. Rien n'est précisé en tout cas. Quoi qu'il en soit, quand un homme vient voir Momoyama pour louer ses services de détective, Mlle Haru va le prévenir. Elle remarque au passage que Momoyama prend ses aises, même en plein jour. Celui-ci, tout en rangeant dans la précipitation, demande à Mlle Haru de faire du thé. Peu après, Mr Arai, un ami romancier de Momoyama, vient voir son aîné et demande à Mlle Haru si celui-ci est présent. La jeune femme a à peine le temps de dire que Momoyama a de la visite qu'Arai se précipite à l'intérieur. On ne verra plus Mlle Haru par la suite.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivante.

    scan 1294Mr Tsutsui

    Il s'agit de l'intendant de la famille Yasui, du holding Yasui. Suite à la disparition de la fille de Mr Yasui, Sayoko, Tsutsui décide de son propre chef de faire appel à un detective pour retrouver la jeune femme. Il arrive donc chez Mr Momoyama et lui donne une photo de Sayoko. Il précise que la jeune femme a sans doute fait une fugue amoureuse avec le jardinier, mais il ne veut pas que cela s'ébruite, et c'est pourquoi il fait appel à un detective plutôt qu'à la police. Il propose 100 yens d'honoraires, ce qui est largement suffisant pour que Momoyama puisse payer ses études de droit à Teidai. En descendant dans les escaliers, les 2 hommes croisent Mr Arai, un ami romancier de Mr Momoyama qui étudie à Waseda et qui se passionne pour les romans américains. Plus tard, Tsutsui revient chez Momoyama car son patron désire lui parler urgemment. Celui-ci, qui a reçu une lettre de menace, admet avoir fait du trafic d'opium avec l'armée de terre mais aussi avoir tenté d'y mettre un terme, sous la pression d'une société secrète chinoise qui avait payé le jardinier de la famille pour enlever sa fille. Malheureusement, la milice de l'armée a tué les 3 étudiants chinois et Sayoko reste introuvable, ainsi que des documents prouvant ses liens avec l'armée de terre, concernant le trafic d'opium. Tsutsui se contente d'écouter et raccompagne Momoyama et son ami en voiture. Ils sont cependant suivis et Momoyama demande à ce que Tsutsui s'arrête pour affronter ses poursuivants. On ne voit plus Tsutsui par la suite.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :