-
Histoires courtes de Naoki Urasawa : Personnages (3)
Voilà la seconde suite de la liste des personnages d'Histoires courtes de Naoki Urasawa. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Ce japonais se rend en Inde pour y rencontrer le célèbre magicien Mateimaru Mithra. Malgré la pluie abondante, notre homme se rend sur place car il a très envie de voir la magie de Mithra. Celui-ci propose un cigare à son invité et explique que ses talents ressemble plus à de l'hypnose perfectionnée. Il commence par un tour avec la nappe de la table puis continue avec la lampe à huile. Ensuite, il passe à un tour fait avec les livres de sa bibliothèque, ainsi qu'un bouquin que l'homme lui avait prêté. Le japonais est épaté et souhaite apprendre cette magie. Mateimaru accepte à la condition que pour cela, l'homme renonce à ses désirs pour pouvoir utiliser la magie. Le japonais est d'accord et Mithra appelle sa servante pour préparer un lit. De retour à Tokyo, dans le quartier de Ginza, alors qu'il joue aux cartes avec ses amis, l'homme épate ceux-ci avec des tours de magie, dont un fait apparaître des pièces. Le japonais explique aussi la promesse qu'il a fait à son maître. Mais ses amis proposent de jouer cet argent aux cartes. Au début réticent, l'homme finit par accepter, sans chercher à gagner. Pourtant, il sort victorieux de plusieurs parties, si bien que ses amis sont fauchés. Cependant, l'un d'entre est prêt à jouer sa maison et tous ses biens. Fort tenté, le japonais se met à jouer mais au moment de jouer la carte gagnante, le roi de l'image se met à bouger et dit qu'il est inutile de préparer une chambre. Il s'agissait en fait d'un test de Mithra qui ajoute à l'homme qu'il lui faudra encore de l'entraînement avant de pouvoir utiliser sa magie.
- Apparition : "Magie".
- Statut : Vivant.
Mateimaru Mithra
Mithra est un magicine indien ayant une grande réputation. C'est un nationaliste né à Calcutta qui oeuvre pour l'indépendance de l'Inde. Son maître était Hassan Kan qui lui a appris les secrets des chamanes. Un soir, un japonais qu'il connaît depuis un mois vient lui rendre visite malgré le mauvais temps. Il est là pour enfin pouvoir admirer sa célèbre magie. Avant cela, Mateimaru propose un cigare à son invité et explique que sa magie, qui n'est autre que de l'hypnose un peu amélioré, peut être utilisée par n'importe qui. Mithra commence alors par sortir une fleur de la nappe puis fait un tour avec la lampe à huile. Il rend ensuite le livre que le japonais lui avait prêté par un autre tour. L'invité est épaté et souhaite apprendre cette magie. Mateimaru accepte à la condition que pour utiliser celle-ci, le japonais renonce à ses désirs. Quand celui-ci se montre d'accord, Mithra annonce à sa servante de préparer une chambre. Cependant, il fait encore un test sur son invité en lui faisant croire qu'il maîtrise sa magie. Il le soumet ensuite à la tentation avec de grosses richesses à la clé. Le japonais finit par céder. Mateimaru arrête alors son illusion et déclare à son invité qu'il a encore besoin d'entraînement. Le japonais, déçu, ne peut qu'acquiescer.
- Apparition : "Magie".
- Statut : Vivant.
Le robot
Dans le futur, après une guerre entre les humains et les robots, les ferrailles de ceux-ci sont transportés vers une décharge. Lors d'un convoi, l'un des robots tombe du camion et se remet curieusement en marche. Durant son errance, il tombe sur une jeune humain de qui il s'approche. Comme le jeune homme se met à fuir, le robot le poursuit et lui tombe dessus quand celui-ci trébuche sur une branche. La machine explique qu'il a complètement perdu la mémoire et suit donc l'humain en éveillant sa curiosité au monde qui l'entoure. A un moment, le jeune homme lui demande de courir au milieu d'un marché. Les autres humains fuient en voyant le robot et le garçon en profite pour prendre de la nourriture. Mais la machine remet les aliments en place et la police arrive. Le jeune homme essaye de s'échapper mais se fait rattraper par un autre homme qui le frappe. Le robot, ne craignant pas ces hommes, se saisit de l'aggresseur de son ami, et le balance dans les poubelles. Les 2 compagnons quittent la ville où ils risquent gros, et vont dans la campagne. Ils essayent de pêcher et le garçon s'aperçoit que le robot a une touche. Ils tombent cependant tous les 2 dans l'eau. Affamé, l'humain décide d'aller quand même en ville et la machine choisit de le suivre. Alors que le jeune homme se promène à découvert, il est retrouvé par les soldats qui cherchent le robot. Celui-ci vient au secours de son ami malgré le danger et l'un des soldats tire sur lui avec un bazooka, le détruisant sur le coup.
- Apparition : "Return".
- Statut : Détruit
Ce garçon vit dans un futur dans lequel une guerre a eu lieu entre les robots et les humains et s'est terminé par la victoire de ces derniers. La nourriture est rationnée mais le jeune homme, seul au monde, n'a pas de ticket. Il essaye néanmoins d'obtenir quelque chose avec un morceau de journal. Il manque cependant de peu de se faire attraper. Affamé, l'humain se repose sous un arbre. Après un temps, il entend un bruit métallique et s'aperçoit qu'un robot s'approche de lui. Effrayé, il tente de s'enfuir mais trébuche sur une branche et tombe, le robot s'écroulant sur lui. Celui-ci explique qu'il a complètement perdu la mémoire et ne semble pas dangereux. Pourtant, le garçon s'en méfie. Il a néanmoins une idée et demande à la machine de courir au milieu du marché pour effrayer ses occupants. Le jeune homme en profite pour prendre plein de nourriture mais le robot les remet en place. C'est alors que des militaires interviennent et l'humain prend la fuite. Il est attrapé par un homme qui le frappe pour s'être allié à une machine. Celle-ci arrive et projète l'agresseur dans les poubelles. Le garçon quitte la ville car le danger est trop grand. Il essaye de pêcher et s'aperçoit que le robot a une touche. Il tente de l'aider mais tous les 2 tombent à l'eau. Ne trouvant pas d'autres solutions, le jeune homme décide de retourner en ville. Il essaye d'être discret mais est rapidement encerclé par des hommes armés. Malgré les coups, il préfère que le robot ne se montre pas. Cependant, celui-ci vient au secours de son ami et un soldat armé d'un bazooka lui tire dessus, le détruisant directement. Le garçon est fou de rage mais se fait assommer par quelqu'un qui pense que le jeune homme ne sait plus faire la différence entre alliés et ennemis. De retour à l'extérieur de la ville, l'humain tente de se faire prendre par un camion. Et lorsque l'un d'eux, rempli de robots identiques à l'ami du garçon, passe, le jeune homme lui courre après, croyant que son compagnon de galère se trouve à bord.
- Apparition : "Return".
- Statut : Vivante.
Fujitani
Fujitani est un jeune homme qui joue de la guitare mais qui a doublé son année de préparation à la fac parce qu'il jouait avec son groupe. Depuis, le groupe s'est séparé et Fujitani déprime. Pourtant, son amie Fumiyo a trouvé un groupe qui recherche un guitariste, ce qui permettrait au jeune homme de pouvoir rembourser sa guitare Gibson. Un peu aculé, Fujitani se rend au lieu de l'audition. Sur place, une camionnette contenant les membres du groupe manque de l'écraser à cause de mauvais freins. Les 3 musiciens, un peu loufoques, embarquent directement le jeune homme vers un hangar abandonné qu'on leur a cédé pour leurs répétitions. Après avoir "ouvert" la porte, les 3 hommes écoutent jouer Fujitani et l'acceptent tout de suite. Ne connaissant pas encore le niveau de son nouveau groupe, le jeune homme est emmené par ses partenaires pour aller gagner un peu d'argent pour la location du hangar. Il se retrouve à transporter des revues pornographiques pirates et le véhicule est arrêté par un contrôle de police. Fujitani laisse s'échapper un magazine qu'il avait pris en douce mais finalement, les policiers les laissent partir. Après cette frayeur, le groupe va dormir et le lendemain, le leader donne une cassette au jeune homme qui doit aller travailler. En écoutant chez lui la cassette, Fujitani est impressionné par le niveau de "street corner gangs". Il reçoit un appel de ceux-ci pour un concert mais celui-ci se trouve être dans un bar où travaille Fumiyo. Un peu déçu, il est surtout surpris quand son groupe commence son premier morceau, car ce n'est pas la même chose que ce qui se trouvait sur la cassette. En effet, le batteur avait donné la mauvaise cassette et le groupe est en fait bien moins bon que prévu. Néanmoins, Fujitani se donne à fond avec sa guitare, malgré le mauvais niveau général.
- Apparition : "Street corner gangs".
- Statut : Vivant.
Fumiyo
Cette jeune fille travaille dans le même petit restaurant que Fujitani. Sachant que celui-ci sait jouer de la guitare, ainsi que le fait qu'il soit un peu déprimé après la dissolution de son groupe et son échec lors de son année de prépa, elle décide de lui trouver un nouveau groupe. Elle trouve une audition pour un groupe qui s'appelle "street corner gangs" dans un magazine et obtient un rendez-vous. Elle donne ensuite l'invitation à Fujitani en argumentant que cela lui permettrait aussi de rembourser sa guitare. Le jeune homme revient le lendemain matin mais n'a pas du tout l'air d'aller mieux. Pourtant, il revient un peu plus tard, après avoir écouté une cassette du groupe, plus motivé que jamais. Fumiyo trouve qu'ils jouent comme des pros et Fujitani est content. Ce dernier reçoit justement un appel du groupe pour un concert, sans répétitions. Il se trouve qu'ils jouent justement dans un bar dans lequel travaille Fumiyo. Elle se sent obligée de sermonner un client qui traite les musiciens de nuls, tandis qu'un autre client tente de calmer la jeune femme énervée...
- Apparition : "Street corner gangs".
- Statut : Vivante.
Kubota est un musicien qui commence apparemment à percer avec son groupe. Un mois avant l'enregistrement de son disque, un matin, il passe voir ses amis du groupe "street corner gangs". Ceux-ci lui disent de ne pas traîner car ils pourraient percer avant lui, mais Kubota ne s'en fait pas pour ça. Il demande au batteur de lui rendre la cassette de son groupe qu'il leur avait prêté. Cependant, le batteur se trompe de cassette et Kubota constate que les "street corner gangs" sont toujours aussi mauvais. Apparemment, le batteur a donné par erreur la cassette au guitariste qu'ils viennent d'intégrer dans leur groupe. On ne verra plus Kubota ensuite.
- Apparition : "Street corner gangs".
- Statut : Vivant.
L'homme
Il s'agit d'un simple conducteur dont la voiture a semble-t-il dérapé et dont les roues arrières se retrouvent dans le vide, au-dessus d'un ravin. L'homme et sa femme se penche vers l'avant pour éviter de tomber. Mais quand ils s'apprêtent à sortir, l'homme se rend compte qui si l'un d'eux sort, la voiture perdra l'équilibre et chutera. Il propose alors à sa compagne de sortir en premier mais celle-ci lui répond qu'ils devraient le faire en même temps. Ils tentent leur chance mais l'équilibre est trop faible et ils renoncent. La femme reprend alors la proposition de son homme mais celui-ci rétorque qu'il l'a fait car il s'est senti obligé en tant qu'homme. Fâchée, la femme lui dit qu'au restaurant, il est incapable de choisir seul son plat, et donc qu'il ne sait pas prendre de décisions, tout comme à leur premier rendez-vous. L'homme rétorque que sa femme s'impose et admet être déjà sorti avec une collègue. La femme, elle, déclare qu'elle va accepter les avances de son patron. Alors que la dispute s'intensifie, la voiture perd son équilibre et bascule. Ils ne tombent pourtant que de quelques mètres et se retrouvent de nouveau sur la route. Un peu gênés, ils s'inquiètent l'un de l'autre mais ne réalisent pas qu'ils sont de nouveau en équilibre avec les roues arrières dans le vide...
- Apparition : "Survival lovers".
- Statut : Vivant.
La femme
Cette femme et son compagnon se retrouvent, après, sans doute, un dérapage de leur voiture, au bord du précipice. Les roues arrières sont dans le vide et l'équilibre de la voiture est fragile. Pour le compenser, l'homme suggère de se pencher vers l'avant. Et quand la femme décide de sortir, son compagnon la retient car si l'un d'eux sort, cela romperait l'équilibre. Après un moment, l'homme accepte que sa femme sorte en premier. Celle-ci refuse et propose qu'ils le fassent en même temps. Cependant, la situation est tellement délicate qu'ils renoncent rapidement à cette éventualité. La femme revient alors sur la proposition de son compagnon mais celui-ci lui répond qu'il l'a fait car il se sentait obligé en tant qu'homme. Irritée, la femme déclare à son homme qu'il est toujours le même et que même au restaurant, il est incapable de choisir son plat seul. Et comme il ne voit pas le rapport, la femme ajoute qu'il ne peut pas prendre de décision, comme à leur premier rencard durant lequel elle avait décidé de ce qu'ils ont fait. L'homme réplique en disant que sa compagne s'impose tout le temps et que sa collègue avec qui il est déjà sorti est plus gentille. En entendant cela, la femme rétorque qu'elle va accepter les avances que lui fait son patron. La dispute s'intensifie et la voiture perd son équilibre, basculant dans le vide. Néanmoins, tout va bien car le couple se retrouve à nouveau sur une route, quelques mètres plus bas. Tout gênés, ils s'inquiètent l'un de l'autre, ne remarquant pas que leur voiture se trouve à nouveau en équilibre avec les roues arrières dans le vide...
- Apparition : "Survival lovers".
- Statut : Vivante.
Le voleur amateur
Ce jeune homme se prépare à commettre un braquage avec son complice mais il admet ne pas avoir lu le scénario que celui-ci a élaboré. Le voleur expérimenté explique alors que les dialogues sont très importants et qu'il faut éviter de bafouiller. Il donne le script à son apprenti et lui demande de lire. Cependant, le jeune homme ne donne aucune intensité à sa lecture et son complice le trouve nul. Pourtant, l'apprenti pense que le texte n'est pas idéal, ce que lui accorde son aîné. Celui-ci change le texte mais le jeune homme veut éviter de dire le mot "braquage". L'expérimenté se fâche et affirme qu'ils vont prendre part à quelque chose d'extrêmement tendu. Et quand l'élève relis la phrase, son maître trouve que le ton est bien trop léger et que le jeune homme doit hurler. Au fur et à mesure de la discussion, le voleur expérimenté décide de dire lui-même plusieurs des phrases du script. Finalement, après un certain temps et pas mal de répétitions, ils sont fins prêts à y aller. Ils descendent de voiture, mettent leurs lunettes de soleil et se dirigent vers la banque. Cependant, celle-ci est justement en train de fermer et l'employé les invite à revenir le lendemain...
- Apparition : "Scénario".
- Statut : Vivant.
A suivre dans le prochain article
Cronos
Tags : histoires courtes de naoki urasawa, personnage
-
Commentaires