-
Histoires courtes de Naoki Urasawa : Personnages (2)
Voilà la suite de la liste des personnages d'Histoires courtes de Naoki Urasawa. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Mr Wakamatsu
Cette personne âgée est le propriétaire d'un magasin d'électroménager. Il laisse sa petite-fille tenir la boutique tandis qu'il regarde le catch à la télévision depuis l'extérieur du magasin. Wakamatsu observe l'agent Yamashita en train de draguer sa petite-fille et une fois que le policier sort, il le sermonne sur son comportement. Pourtant, quand Mme Todoroki, une veuve, passe, en demandant à Mr Wakamatsu de venir réparer sa télévision, le vieil homme se montre très aimable. Yamashita le taquine mais Wakamatsu prétend qu'il se méprend. En allant chez Mme Todoroki, le vieil homme croise le nouveau locataire, Mr Kansaki, dont la tête ne lui revient pas. Wakamatsu comprend que la prise de la télévision est juste débranchée. Tout les 2 en profitent pour parler autour d'un thé. Le vieil homme évoque les peintures de Yûjirô, le défunt mari de Mme Todoroki, que celle-ci a donné à des musées au lieu de les vendre, n'en gardant qu'un seul. Soudain, Yamashita arrive pour sa ronde. La veuve parle de son nouveau locataire qui lui a acheté une bague de retour d'un voyage d'affaires. Wakamatsu quitte les lieux avec le policier à qui il demande d'enquêter sur Kansaki. Tous les 2 le voient d'ailleurs rouler sur un scooter bon marché. Après quelques jours à faire la tête, le vieil homme se rend au poste de police du quartier et y trouve 2 enfants. C'est à ce moment qu'il reconnaît Kansaki sur un avis de recherche. Comprenant que c'est un escroc, Wakamatsu fonce chez Mme Todoroki mais celle-ci a déjà confié son tableau au bandit. Le vieil homme part alors à sa poursuite mais a bien du mal derrière un scooter. Yamashita, qui se trouvait dans les environs, demande ce qu'il se passe. Wakamatsu explique la situation et le policier est prêt à rattraper le voleur avec son vélo. Les 2 hommes finissent par rattraper l'escroc mais le vieil homme se blesse en voulant protéger le tableau. Il doit donc faire un séjour à l'hôpital où il ne se gêne pas pour draguer les infirmières, même en présence du policier...
- Apparition : "Take 4: Fighting policeman".
- Statut : Vivant.
Il s'agit d'une veuve dont le mari, Yûjirô, était un peintre reconnu. A la mort de celui-ci, Mme Todoroki a confié tous ses tableaux, à l'exception d'un seul la représentant, à des musées. Cette veuve connaît bien Mr Wakamatsu, le propriétaire du magasin d'électroménager du même nom, car c'était un ami de son époux. Cela fait déjà 8 ans que celui-ci est décédé et un jour, en passant devant le magasin, Mme Todoroki demande à Mr Wakamatsu de venir réparer sa télévision. Hors, quand celui-ci vient, il constate que la prise est juste débranchée. Tous les 2 en profitent pour prendre le thé et discuter. C'est alors qu'arrive Yamashita, l'agent de quartier, qui fait sa ronde. La veuve lui signale l'arrivée d'un nouveau locataire, Mr Kansaki, qui est un directeur qui fait construire sa nouvelle maison. Il est charmant et a d'ailleurs offert une bague à la veuve de retour d'un voyage d'affaires. Un jour, en prenant le thé avec son locataire, celui-ci admet être un fan de l'oeuvre de Yûjirô, et avoir été surpris de pouvoir loger chez sa veuve. Il parle de Tayama, un directeur de grands magasins, qui va faire une exposition de sa collection d'oeuvres de Todoroki. La veuve accepte alors de prêter son tableau pour cette exposition mais juste après, Mr Wakamatsu arrive pour signaler que Kansaki est en fait un escroc. Heureusement pour Mme Todoroki, le vieil homme, avec l'aide de Yamashita, parvient à arrêter le voleur et à récupérer le tableau intact. On ne voit plus Mme Todoroki par la suite.
- Apparition : "Take 4 : Fighting policeman".
- Statut : Vivante.
Mr Kanzaki (Ruikichi Yunemura)
Ruikichi est un escroc qui a déjà eu des démêlés avec la police. Afin de se procurer un tableau du célèbre Yûjirô Todoroki, il se fait passer pour un directeur d'une société appelée Kansaki agency, et loue une chambre chez la veuve du peintre. Il dit qu'il fait construire une nouvelle maison qui ne sera prête que dans 2 mois, et que c'est pour cette raison qu'il se trouve là. Lorsqu'il prétend revenir d'un voyage d'affaires, il offre une bague à Mme Todoroki pour l'amadouer. Un jour, en sortant de chez la veuve, il croise Mr Wakamatsu, le propriétaire d'un magasin d'électroménager. Plus tard, Yunemura se déplace sur son scooter pour continuer son plan. Autour d'une tasse de thé, il dit être un fan de Yûjirô et être surpris de loger chez sa veuve. Il prétend que Mr Tayama, le directeur d'une société de grands magasins, est un grand collectionneur du peintre et qu'il compte faire une exposition de sa collection. Ruikichi dit penser que le tableau qu'a gardé Mme Todoroki donnerait une nouvelle dimension à l'exposition. C'est alors que la veuve accepte de confier ce tableau. Content de son méfait, Yunemura s'en va sur son scooter. Il est cependant rattrapé par Wakamatsu et le policier Yamashita qui l'arrêtent, l'envoient en prison et reprennent le tableau.
- Apparition : "Take 4 : Fighting policeman".
- Statut : Arrêté par Yamashita.
Hiroko est une jeune fille qui loge au dortoir Takamine, un dortoir pour étudiantes, et dont l'entrée est gardée par une terrible concierge. Cependant, un voyeur sévit dans le bâtiment, sans que la concierge ne puisse l'attraper. Hiroko est elle-même surprise par ce voyeur, en train de se changer. Le lendemain de cette enième méfait, un jeune agent de police, Yamashita, vient surveiller le dortoir. Alors que la première nuit s'avère être un echec, durant la seconde, le policier arrête le voyeur et apprend qu'en fait, plusieurs étudiantes, qui voulaient sortir le soir, avaient engagé un jeune homme pour jouer les voyeurs pour qu'elles puissent échapper à la surveillance de la concierge. Hiroko n'apparaît plus par la suite.
- Apparition : "Take 5 : Jumping policeman".
- Statut : Vivante.
Aota
Cet ancien officier instructeur de la police a été muté au poste de Kotobukichô, là où travaille Yamashita. Il fut l'un des instructeurs de ce dernier mais regrette de ne pas avoir décelé plus rapidement la véritable nature du jeune homme, à savoir jouir de l'uniforme pour draguer. Aota accuse les types comme lui de salir la réputation des policiers et il pense que ceux qui posent des problèmes devraient être virés. Le son du téléphone stoppe Aota dans son sermon et ce dernier décroche. On lui signale un voyeur au dortoir pour étudiantes Takamine. Aota y envoie Yamashita en espérant qu'il cède aux charmes des jeunes filles pour pouvoir le virer. Le soir même, il va voir comment s'en sort son collègue et le retrouve avec une culotte sur la tête, poursuivi par la concierge du dortoir. Aota s'excuse auprès d'elle et repproche au jeune homme de gaspiller l'argent public qui lui donne son salaire. Il rappelle le devoir premier de la police mais sent que la concierge est perturbée. Avant de partir, il se demande quelle punition aura Yamashita. Le soir suivant, pourtant, Yamashita attrape le voyeur puis, le lendemain, le jeune homme reçoit des cadeaux de la part des étudiantes. Aota repproche à nouveau son collègue de recevoir des pots-de-vin mais quand la concierge lui apporte un panier repas, Aota se sent gêné et ne peut plus rien dire. Une autre fois, Aota engueule le jeune homme car pour arrêter un simple petit pickpocket, il cause de nombreux dégâts, alors qu'il a laissé filer des voleurs de bijoux. Il lui suggère de donner sa démission pour ne plus embarrasser la police. Yamashita n'écoute rien et quand des enfants arrivent, Aota les envoie chez son collègue car il a des choses plus importantes à faire que de s'occuper d'une simple affaire pour des gamins. Cependant, Yamashita finit par arrêter les cambrioleurs de la bijouterie, tout en se blessant à la jambe. Aota refuse néanmoins qu'il reçoive une médaille car il a commis une faute professionnelle. Un dimanche, Aota cherche à savoir où se trouve Yamashita et on lui répond qu'il est allé à la mer, malgré la distance. A son retour, Aota l'engueule encore une fois pour avoir disparu durant son service. C'est la dernière apparition d'Aota.
- Première apparition : "Take 5 : Jumping policeman".
- Dernière apparition : "Take 7 : swimming policeman"
- Statut : Vivant.
Tamura est un puériculteur qui travaille dans une petite école. Quand plusieurs endroits de l'établissement sont saccagés 3 jours de suite, les enfants font appel à un policier qu'ils connaissent. C'est alors que Yamashita arrive. Tamura se présente et la fiancée de celui-ci, Misato, se rend compte qu'il s'agit d'un ami d'enfance. Tamura repproche au policier de ne pas avoir un langage approprié et lorsque les 2 hommes restent durant la nuit pour surveiller, Tamura ne peut s'empêcher de sermonner Yamashita sur son comportement de dragueur. Soudain un gros bruit se fait entendre et les 2 hommes ne peuvent que constater que le bas à sable a été vidé de son contenu. Le lendemain, Tamura va s'excuser auprès de la directrice. Plus tard, alors que 2 malfrats kidnappent une petite fille, le policier demande l'aide des autres enfants. Tamura n'est pas d'accord de les mettre en danger mais Yamashita se demande comment le puériculteur a pu faire une telle chose, sans préciser quoi. Finalement, Tamura assome l'un des 2 bandits avec une brique tandis que le policier sauve la fille de l'autre, tout en se blessant à la jambe. Les malfrats recherchaient en fait le butin du vol d'une bijouterie, butin trouvé par hasard par les enfants. Tamura se rend compte par après que Yamashita est devenu la superstar des enfants.
- Apparition : "Take 6 : Flying policeman".
- Statut : Vivant.
Misato Matsumoto
Il s'agit d'une amie d'enfance de Yamashita. Elle est devenue institutrice dans une école qui est la proie depuis 3 jours de dégradations par des inconnus. Les enfants, qui connaissent un agent de police, vont le chercher et Misato constate qu'il s'agit de Yamashita. La jeune femme se souvient qu'il était un chahuteur et est surprise de le voir en policier. Elle avoue cependant qu'il était son premier amour. Ensuite, Yamashita s'en va pour jouer avec les enfants. Cependant, malgré la présence de cet ami et de Tamura, un puériculteur, le bas à sable est vidé de son contenu durant la nuit. Le lendemain, le policier offre à son amie des places pour un concert qu'il va donner. Misato souhaite une autre place pour Tamura qui est son fiancé. Un peu hésitant, Yamashita la félicite mais juste à ce moment, un malfrat kidnappe une petite fille. Tamura et Yamashita parviennent à la sauver mais le policier se blesse à la jambe. Les bandits cherchaient en fait le butin du vol d'une bijouterie, butin qui avait été retrouvés par hasard par les enfants. Après ces événements, Yamashita est devenu une superstar auprès des enfants et c'est lui qu'ils ont dessiné quand Misato leur a demandé de dessiner ce qu'ils voulaient devenir.
- Apparition : "Take 6 : Flying policeman".
- Statut : Vivante.
Cette petite fille est dans la même école que Yûkichi. Malheureusement, depuis 3 jours, quelqu'un saccage plusieurs parties de l'école. C'est alors que Yûkichi et ses copains décident de faire appel à leur ami policier Yamashita. Celui-ci remarque la bague qu'Aiko porte à son pouce. Cette babiole lui a été offerte par Yûkichi, parmi les autres objets qu'il a trouvé dans une boîte en fer qui se trouvait dans le champ de tournesols. Cependant, Aiko n'arrive plus à retirer cette bague de son doigt. Le lendemain, un bandit s'en prend à Aiko et essaye de lui retirer la bague. N'y parvenant pas, il kidnappe la petite fille. Heureusement pour Aiko, ses camarades, ainsi que Yamashita et l'instituteur Tamura viennent à son secours et arrêtent les 2 malfrats, le policier se blessant à la jambe dans l'action. La boîte était en fait le butin d'un vol dans une bijouterie. Après cet événement, Yamashita est devenu le héro des enfants.
- Apparition : "Take 6 : Flying policeman".
- Statut : Vivante.
Cette mère de famille se rend à la mer avec son mari et sa fille pour y passer la journée. Avant d'aller dans l'eau, Mami aide sa fille à enterrer son mari dans le sable. De retour de l'eau, elle constate qu'ils se sont fait voler leurs affaires mais que le mari n'a rien pu faire, étant coincé dans le sable. Mais Mami ne veut entendre aucune excuse et le mari s'en va essayer de retrouver le voleur. Son mari trouve un agent de police, Yamashita, avec qui il entame des recherches qui s'avèrent infructueuses. Du coup, Mami est très fâchée et boude sur son sa serviette de bain, jusqu'à ce que le policier invite la famille et 2 jeunes filles, elles aussi victimes du voleur, pour manger quelque chose. Durant le repas, le mari dit penser que le sauveteur est le voleur. Mami s'étonne de l'énergie que déploye son mari devant les jeunes filles. Il part l'interroger et se rend compte qu'il a raison. Avec Yamashita, il parvient à arrêter le voleur mais doit être secouru par le policier car il manque de se noyer. Mami le félicite et le mari veut remercier Yamashita pour son aide mais celui-ci est déjà parti.
- Apparition : "Take 7 : swimming policeman".
- Statut : Vivante.
Kazue
Kazue est une petite fille qui va à la plage pour la journée avec ses parents. Après avoir enterré son père dans le sable jusqu'au cou, elle va s'amuser dans l'eau avec sa mère. Cependant, pendant qu'elles jouaient, quelqu'un est venu voler leurs affaires. La mère de Kazue, Mami, repproche à son mari de n'avoir rien fait mais celui-ci était coincé dans le sable. Le père de Kazue s'en va donc à la recherche du voleur et trouve un policier, Yamashita, pour l'y aider, ainsi que 2 jeunes filles, elles aussi victimes. Un peu plus tard, alors que son père est toujours bredouille, Kazue vient se plaindre auprès de lui parce qu'elle a faim. Elle lui dit que maman est toujours fâchée mais quand elle entend que le policier est prêt à offrir à manger aux 2 jeune filles, la petite fille lui saute au cou. Au restaurant, Kazue s'empiffre tandis que son père annonce avoir des doutes au sujet du sauveteur. Il va vérifier ses doutes tandis que la petite fille s'amuse à taquiner Yamashita. Il s'avère que l'homme a raison et avec l'aide du policier, il parvient à l'arrêter. Le père de Kazue manque pourtant de se noyer et est sauvé par le policier. La petite fille est contente de l'exploit de son père et ils terminent la journée calmement.
- Apparition : "Take 7 : swimming policeman".
- Statut : Vivante.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : histoires courtes de naoki urasawa, personnage
-
Commentaires