-
Encyclopédie des animaux de la préhistoire : Personnages (2)
Par cronoslegend dans Jiro Taniguchi - Encyclopédie des animaux de la préhistoire le 28 Janvier 2014 à 08:35Voilà la suite de la liste des personnages de Encyclopédie des animaux de la préhistoire. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Ce jeune mammifère marin est le plus petit de ceux de son âge. On le surnomme donc "petit calin". Comme il est encore jeune, il tête encore les mammelles de sa mère et la suit partout. Il essaye même de plonger lui aussi dans le profondeurs pour capturer de la nourriture. Cependant, la pression est encore trop forte pour lui et il doit remonter à la surface pour reprendre son souffle. la mère du protocetus remonte avec du poisson dans sa mâchoire. Le petit plonge alors sa tête dans la gueule de sa mère et attrape la nourriture qu'elle lui offre. Un jour, le protocetus percute un énorme basilosaurus. Comme celui-ci se met en colère, la mère et le petit plongent à toute allure. Ce dernier retient sa respiration autant qu'il le peux et c'est alors qu'il observe un banc de seiches. En remontant à la surface, il fait nuit. La mère a réussi à prendre de la seiche, ce qui fait énormement plaisir à son petit. Tous les 2 retournent au fond de l'eau et pour la première fois, le petit protocetus capture lui-même sa nourriture.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 9 : La mer est vaste, Protocetus !".
- Evolution : l'évolution des baleines et l'atrophie de leurs membres.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, éocène, il y a environ 40 millions d'années.
Une portée de petits kannemeyerias, des reptiles mammaliens herbivores qui préfiguraient les mammifères actuels, reprochent à leur mère d'être fainéante. Celle-ci se contente de s'amuser dans la boue, tout en restant au soleil. Elle en oublierait même de se nourrir. Laissés à eux-mêmes dans leurs oeufs, les petits ont du casser par leur propre force leur coquille. Après s'être habitués à la lumière du soleil, ils ont commencé leur existence. Un jour, des thérocéphales, des carnicores, débarquent et commencent un massacre. A ce moment, la mère kannemeyeria s'énerve et se rue vers ses adversaires. Après avoir gagné facilement cette bataille, la mère se repose à nouveau. Les petits essayent de manger des végétaux comme leur mère mais ils n'y arrivent pas. Ils commencent alors à lècher la sueur de leur mère qui se laisse faire et constatent que cela les satisfait. Un jour, alors que les petits kannemeyerias se nourrissent toujours de la même manière, du lait commence à jaillir de la mère, ce dont les petits se délectent rapidement. Ainsi apparurent les première mammelles de l'histoire.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 10 : Le kannemeyeria prend la vie du bon côté".
- Evolution : l'apparition de l'allaitement.
- Période d'existence : Ere mézosoïque, trias supérieur, il y a environ 228 millions d'années.
Un cynodictis, sorte de belette, a des problèmes de flatulences. Il n'arrête pa, même après avoir quitté le nid parental. Un soir, alors qu'il sort chasser un rongeur, il tombe nez à nez avec une femelle dont il tombe directement amoureux et qui lui prend sa proie. Le cynodictis décide de rassembler son courage et de tenter de séduire la femelle malgré les nombreux prétendants. Pour y arriver, il chasse sans arrêt et offre de nombreuses proies à sa dulcinée. Celle-ci n'est pas insensible et le couple finit par se former. Mais alors qu'ils sont en train de construire leur nid commun, un fauve débarque et s'empare de la femelle en un instant. Fou de chagrin, le cynodictis se mit à manger tout ce qu'il pouvait trouver. Et lorsque le fauve revint pour s'emparer du mâle cynodictis, celui-ci lâcha sans vraiment le contrôler un pet énorme. Celui-ci ayant un odeur insoutenable, le fauve, qui le prit en plein figure, prit la fuite. Le cynodictis fut ainsi sauvé par son chagrin et ses flatulences.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 11 : amours et chagrins d'un cynodictis".
- Evolution : Les glandes odoriférantes des mustélidés.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, oligocène, il y a envrion 38 millions d'années.
Alors qu'il était petit, un indricothère se balladait dans la plaine. Il jouait comme un fou avec les autres animaux et courait partout. Mais au fur et à mesure, il se révaillait de plus en plus grand. Il ne voulais pas grandir car il se déplaçait de plus en plus difficilement. De plus, après un temps, il se rend compte qu'il doit toujours manger. Pourtant, un jour, un protapirus, ancêtre du tapir, est venu s'abriter sous l'indricothère pour fuir face à des hyaenodons, sortes de chiens. Mordu par accident, l'indricothère repoussa les chasseurs d'un seul mouvement. Depuis ce jour, de nombreux animaux viennent s'abriter sous l'indricothère. Des oiseaux le grattent là où ça le chatouille et il est de nouveau heureux. Finalement, grandir n'est pas si mauvais.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 12 : Les gentils indricothères".
- Evolution : Le plus grand mammifère terrestre de tous les temps.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, oligocène, il y a environ 29 millions d'années.
Cet ancêtre commun de la girafe et de l'okapi aime beaucoup la forêt. Il apprécie sa fraîcheur au matin et se sent lui aussi frais. Il connaît tous les recoins et peut s'orienter ren qu'à l'odeur. Malheureusement, un jour, le palaeotragus sent une odeur de brûlé. Il s'agit d'un incendie de forêt. Tous les animaux fuient la forêt et traversent la rivière. Le feu dure 3 jours et c'est la pluie qui l'arrête au quatrième jour. Beaucoup sont morts dans la catastrophe. Une partie des palaeotragus est allée dans la prairie pour éviter le danger d'un nouvel incendie. Celle-ci donnera naissance plus tard aux girafes. L'autre partie est restée dans la forêt, vivant une vie discrète. Ceux-ci préfèrent cet environnement, protégés par des arbres qui vivent bien plus longtemps qu'eux et la lumière filtrée par les cimes des arbres. Ces palaeotragus donneront naissance aux okapis.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 13 : Tendre Palaeotragus".
- Evolution : L'évolution de la girafe et de l'okapi.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, Miocène, il y a environ 12 millions d'années.
Les proganochelys, ancêtres des tortues actuelles, vivent tout au ralenti, ce qui fait qu'ils vivent longtemps. L'un d'entre eux a une centaine d'années, et il est pourtant encore jeune. Il aperçoit des dinosaures en train de se poursuivre et dans leur course, l'un d'entre eux marche sur le proganochelys et un autre le fait valdinguer, ce qui fait qu'il se retrouve bloqué sur le dos. Pourtant, ce n'est pas un problème car ses semblables viennent l'aider à se remettre droit. Après cette agitation, le proganochelys se rend dans l'eau où se sentent légers et peuvent nager avec aisance. Plus tard, alors que le proganochelys se séchait au soleil, un tyrannosaure arrive et tente de la croquer. Cependant, la coquille du proganochelys est solide et possède des piquants, ce qui finit par blesser le carnivore. Finalement, le proganochelys et les siens voyent les changements du climat, l'apparition de nouvelles espèces, alors qu'eux ne changent pas. Le proganochelys remercie donc la nature de vivre lentement, car cela lui permet de vivre longtemps...
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 14 : Les proganochelys, tortues sans âge".
- Evolution : L'évolution de la tortue.
- Période d'existence : Ere mesozoïque, trias supérieur, il y a environ 218 millions d'années.
Cet ancêtre du chien vit dans une plaine avec beaucoup d'autres espèces. Dès qu'il voit quelque chose qui bouge, il lui court après. Cependant, la plupart des créatures qu'il poursuit sont bien plus rapides que lui et le sèment sans difficultés. C'est alors qu'il aperçoit des petits porcs qu'il suppose beaucoup plus lents. Mais alors qu'il s'apprête à leur sauter dessus, un adulte, ressemblant à un sanglier, intervient et envoie valser le mesocyon. Malgre la douleur, celui-ci garde son tempérament jovial. Il se rabat alors sur des proies plus petites mais quand il attrape la queue d'un lézard, un hyaenodon le bouscule et la lui pique. Pas abattu, le mesocyon continue sa chasse d'une proie. Après s'être pris une ruade d'un cervidé, il aperçoit un de ses semblables qui court lui aussi après une proie potentielle. Trouvant cela amusant, le mesocyon court avec lui. Après un certain temps, les 2 canidés parviennent enfin à attraper un équidé. Ils sont très contents mais rapidement, pas mal de monde se rassemble autour d'eux. Les mesocyon sont généreux et partagent donc leur prise. Après cela, d'autres mesocyons se joignent au groupe et tous se mettent à courir après des proies tout en s'amusant. Ils continuent à faire des gaffes, mais cela n'entame pas leur moral...
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 15 : Allègre mesocyon".
- Evolution : la socialisation des chiens.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, oligocène, il y a environ 30 millions d'années.
En pleine nuit, alors que les dinosaures se sont enfin endormis, une famille d'eozostrodons, des petits rongeurs, sort de son trou pour pouvoir manger. Tous se sentent bien à l'air libres mais ils doivent éviter de réveiller les gros reptiles pour ne pas avoir de problèmes. Le plus petit trouve un mille-pattes tandis qu'un autre, assez grand, a attrapé une sauterelle. La mère, elle, s'est emparé d'un cerf-volant. Le cadet, quant à lui, n'arrive à rien et se sent incapable. A un moment, il se fait attaqué par un scarabé plus grand que lui. Il pousse alors des cris et sa famille vient à son secours. Après le départ du scarabé, la mère vient consoler le cadet qui se sent inutile. La famille se remet ensuite en route et mange la chair d'un dinosaure mort. Puis le cadet finit par attraper un papillon de nuit et, après l'avoir mangé, se sent rassasié. Finalement, au moment où le soleil commence à se lever et que les dinosaures se réveillent, les eozostrodons retournent dans leur nid pour dormir d'un repos bien mérité.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 16 : Furtif eozostrodon".
- Evolution : l'évolution des premiers mammifères et leur survie face aux dinosaures.
- Période d'existence : Ere mésozoïque, entre le trias et le jurassique, il y a environ 208 millions d'années.
Dans une communauté de ramapithèques, des primates, l'un d'eux, un jeune, est quelqu'un qui aime beaucoup jouer et faire des farces. Quand il joue avec un camarade, il se lâche et fait pleurer celui avec qui il joue. Dès qu'il s'ennuie, il se met à courir dans tous les coins, sans faire attention aux dangers environnants. Il y a en effet beaucoup de fauves et d'espèces chasseurs dans les environs. De plus, ces ramapithèques n'ont pas d'armes naturelles de défense et ne courent pas très vite. Ils restent toujours en groupes et sont craintifs. Le jeune singe, suivant une grenouille, finit par s'éloigner des siens. Alors qu'il entend sa mère l'appeler, le primate aperçoit des oeufs tout près. Il décide d'en manger un puis d'emmener les autres dans ses mains pour les manger plus tard. Mais sur le chemin du retour, le petit ramapithèque croise la route d'un félin. Instinctivement, il se dresse sur ses jambes arrières. mais comme le fauve a juste un moment d'hésitation, le singe lance les oeufs sur son agresseur qui s'enfuit. Ce n'est qu'ensuite que le primate constate la belle vue qu'il a une fois sur ses jambes arrières. Tout heureux de sa trouvaille, le ramapithèque se met à marcher sur ses 2 jambes, devant les siens abasourdis.
- Apparition : Dans le chapitre intitulé "Chapitre 17 : Lève-toi et marche, ramapithèque !".
- Evolution : le bipédisme.
- Période d'existence : Ere cénozoïque, période tertiaire, Miocène, il y a environ 12 millions d'années.
Cronos
Tags : encyclopédie des animaux de la préhistoire, Personnage
-
Commentaires