-
Eagle : Personnages (5)
Voilà la quatrième suite de la liste des personnages de Eagle. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Aileen est la cadette de la famille Yamaoka. Lorsque son frère aîné, Joseph, est parti au Vietnam pour y faire la guerre, elle lit attentivement avec toute sa famille les lettres écrites sur un ton plutôt léger de son grand frère qui tente de rassurer les siens. Mais elle voit aussi l'horrible réalité à la télévision, toujours avec sa famille. Malhereusement, 1 an et 7 mois après son départ, Aileen dut pleurer la perte de Joseph, mort au combat. Elle reprit pourtant une vie normale et toute la famille se montra silencieuse, à l'exception de Kenneth qui n'acceptait pas que l'on ne parle plus de son frère adoré. Elle fut très étonnée lorsque Kenneth annonça aux siens qu'il avait l'intention de s'engager comme volotnaire dans l'armée et de partir lui aussi au front. Elle ne montra pourtant pas de réticences particulières et laissa ses parents et son frère parler sans réagir. On ne sait pas ce qui lui arriva par la suite.
- Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Rapport #17 : Le sanctuaire des deux frères".
- Statut au volume 7 : Supposé vivante.
Cet homme sert dans un restaurant huppé de New York et est un ami du sénateur Yamaoka depuis une vingtaine d'années. Il a d'ailleurs l'habitude de voir celui-ci venir seul manger chez lui. Pourtant, un soir, durant les primaires, le candidat démocrate arrive en compagnie d'un japonais. Chuck demande comment se porte le sénateur et celui-ci lui présente le journaliste Takashi Jô qui l'accompagne et pour qui il fait une exception en venant dans ce restaurant avec lui. Après les présentations, Chuck leur dit que les moules du jour sont excellentes et Yamaoka accepte tout de suite d'en prendre pour lui et son invité. Ils prennent aussi du vin rouge et Chuck les sert donc. On ne le verra plus par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Rapport #19 : Nuit de N.Y.".
- Statut au volume 7 : Supposé vivant.
Ce vieil homme noir est le maire de New York. Il est surnommé B.B.King, l'empereur de New York, et a une énorme influence parmi les différentes communautés, principalement la communauté noire mais aussi les autres communautés minoritaires, de la ville, dont il a réussit à faire baisser la criminalité. Il a donné son appui à la campagne de Kenneth Yamaoka mais comme il est dans la politique depuis 20 ans, il est difficile de savoir ce qu'il pense vraiment. Un jour, il reçoit la visite de Mr Mayor, un député démocrate de l'état de New York, qui lui propose de se porter candidat à la présidence du pays, en lui promettant le support de tous les députés élus de l'état dans sa manoeuvre. Mais Blackburn refuse, préférant se consacrer à sa ville et raccompagne ses invités vers la sortie. Il a en fait compris que Mayor est envoyé par le camp de Nore qui semble avoir peur de Yamaoka pour les primaires démocrates qui vont bientôt avoir lieu à New York. Il prend donc l'avion avec sa femme vers l'aéroport de Denver où se trouvent les candidats. A l'atterrissage, il fait un petit discours ambigu aux journalistes afin de faire passer un message aux 2 candidats en tête des primaires. Sur place, il accepte l'invitation d'Al Nore qui se voit bien proposer le poste de conseiller au comité contre le racisme au maire de New York qui a beaucoup oeuvré contre ce fleau. Mais ce dernier refuse cependant, répétant vouloir laisser sa place aux jeunes. Blackburn, voulant faire la leçon aux jeunes, se rend ensuite au Sakura Square où Yamaoka doit faire un discours, sachant qu'il ne sera pas jeté dehors à cause de la présence de journalistes. Pourtant, le sénateur joue sur cette présence et demande au maire de New York de dire quelques mots. Et une nouvelle fois, il se montre ambigu, ne déclarant pas son appui à Yamaoka, et ne déclarant pas sa candidature non plus. Après une petite discussion avec Kenneth sur ce qu'est un homme politique, Blackburn rentre à son hôtel. Sur le chemin, le sénateur l'appelle pour lui conseiller de se retirer de la politique en beauté en acceptant un poste à la first american bank. Mais son assistant lui fait remarquer un écran géant où les nouvelles annoncent une agression policière à caractère raciste dans la Nouvelle-Orléans. En voyant ça, B.B.King refuse la proposition de Yamaoka et raccroche. Une fois dans sa chambre, il convoque la presse pour le lendemain à l'aéroport Kennedy avant d'attendre Kenneth qui vient le voir, comfortablement assis dans son siège.
Volume 4
Durant la discussion entre Blackburn et Yamaoka, ce dernier déclare avoir compris que le premier ne cherche ni un poste de haut fonctionnaire, ni de l'argent, mais juste à briguer un nouveau mandat de maire. C'est pourquoi le sénateur demande le soutien de Blackburn.Mais le vieil homme lui rappelle une ancienne histoire, alors que Kenneth n'était encore qu'un avocat. A cette époque, le maire avait un plan de réhabilitation d'un quartier du sud du Bronx. La population manifestait son désaccord et Yamaoka avait été leur avocat. Blackburn, lui, avait fait une fraude en donnant la réalisation de son projet à un entrepreneur qu'il connaissait pour le remercier. Et, lors du procès, il reçu un courrier avec des preuves de cette fraude. Ne pouvant manoeuvrer avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, il décida d'abandonner son projet. Et lorsqu'il accueillit Kenneth qui exprima son intention de se présenter aux élections sénatoriales, le maire de New York comprit que c'était lui qui possédait les preuves de sa fraude. Depuis, Blackburn soutint Yamaoka dans toutes ses élections mais aujourd'hui, il veut arrêter. Il sait que sans son soutien, le sénateur ne deviendra jamais président. Le vieil homme reçoit alors un appel d'Andy, le conseiller de Nore, qui dit compter sur la déclaration du maire de New York après les événements de la Nouvelle-Orléans, et Blackburn répond qu'il ressent aussi cette responsabilité. Mais Yamaoka rétorque pour sa part que le vieil homme est prisonnier des lobbies et des entreprises qui le soutiennent et en échange d'un support à sa candidature présidentielle, le sénateur mettra en place une stratégie qui permettra à Blackburn de gagner les élections municipales, tout en se défaisant de ces liens encombrants. Mais, avant de partir, il ajoute qu'il n'accepte de dire cette stratégie que le lendemain, lors d'une conférence de presse. Le jour suivant , troublé par cette annonce, le maire de New York ne peut se résoudre à commencer sa déclaration à l'aéroport Kennedy. Mais au moment de parler, il entend la conférence de presse de Yamaoka qui déclare vouloir faire passer une loi pour l'éducation et la nommer "loi Blackburn" en l'honneur de celui qui en a eu l'idée. Après cela, le vieil homme annonce son soutien au sénateur, content du cadeau que celui-ci lui a offert.
Volume 5
Blackburn est présent lors de la soirée organisée par Yamaoka après l'élection primaire de l'état de New York. Et comme le sénateur est devant Nore pour la première fois depuis le début des primaires, le vieil homme vient le féliciter et lui souhaiter de continuer avec les états du sud. Kenneth remercie Blackburn pour son soutien et les 2 hommes se serrent la main. Nous ne verrons plus le maire de New York par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Rapport #21 : Dans le bourbier".
- Statut au volume 7 : Vivant.
Cet homme est un député démocrate de l'état de New York. Il est envoyé par David et Andy, les collaborateurs de Nore, afin de pousser le maire de New York, Gilbert Blackburn, à la candidature présidentielle. Ce dernier ayant une grande influence dans la "grosse pomme", ce serait un rude adversaire qui mettrait KO Yamaoka, et faisant gagner du coup Nore. Mayor met en évidence l'expérience et la réussite de la baisse de la criminalité à New York afin de flatter Blackburn. Il ajoute que tous les députés démocrate élus de l'état le supporteront dans sa candidature. Mayor et celui qui l'accompagne disent trouver dommage de gâcher un tel talent. Mais le vieil homme semble vouloir continuer à se dévouer à sa ville et le poste de président ne l'intéresse pas. Il raccompagne donc ses 2 invités vers la sortie et ceux-ci le remercient pour l'accueil. Mayor téléphone ensuite à David pour lui dire qu'il a échoué dans sa mission.
- Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Rapport #22 : Le maire Blackburn".
- Statut au volume 7 : Supposé vivant.
Sarah est coordinatrice au sein de l'équipe de campagne de Yamaoka. C'est elle qui est chargé de vendre l'image de son patron aux médias. Après les élections primaires du junior tuesday, élections simultanées dans plusieurs états, ses collègues sont partis fêter les résultats prometteur du sénateur tandis qu'elle reste car elle a du travail pour le lendemain. Elle trouve Takashi, le journaliste japonais qui fait un reportage sur la campagne de son patron, en pane d'inspiration devant son pc. Sarah lui donne donc un café et dit qu'elle a du travail pour New York. On apprend qu'elle travaillait avant dans une boîte de design et que lors de l'élection du gouverneur du New Jersey, Arthur lui avait proposé ce job auprès de Yamaoka. Depuis, elle connaît le candidat sur le bout des doigts, de sa façon de bouger à ses tenues vestimentaires valorisantes. Mais Sarah se demande maintenant plutôt si Rachel, la fille du sénateur, et Takashi ne sont pas déjà amants. Ce dernier répond que non et que quand ils sont arrivés à 2 en retard d'Alamosa, c'était parce qu'ils s'étaient endormis dans la voiture, rien de plus. Et quand le journaliste demande à la femme si elle est déjà tombée amoureuse lors d'une campagne, celle-ci lui répond que c'est normal durant cette période et qu'elle est elle-même amoureuse, mais de quelqu'un qu'elle ne peut pas atteindre. Quand le jeune homme est sorti rejoindre les autres, Sarah se demande si les japonais ont des désirs ou pas. Plus tard, Sarah est présente à la réunion visant à préparer Yamaoka pour son débat télévisé contre Nore et les autres candidats démocrates. Elle ne prend pas la parole et se content de prendre des notes. Durant le débat même, alors qu'elle le regarde sur un écran avec ses collègues, elle remarque de Rachel est tombée malade. Elle demande donc à Takashi de la raccompagner, les poussant ainsi un peu dans les bras l'un de l'autre. Elle continue ensuite à regarder le débat mais ne réagit pas quand son patron se fait sévèrement attaqué par Nore.
Volume 5
Quand Yamaoka parvient à répondre à l'attaque de Nore, Sarah semble soulagée, tout comme ses collègues. Le soir de la primaire de l'état de New York, elle semble un peu incrédule quand John annonce que leur candidat est passé pour la première fois devant le vice-président. Ensuite, dans un hôtel de Dallas, elle discute avec ses collègues de la marche à suivre pour la suite des primaires. Nous ne la verrons plus par la suite dans ce tome.
Volume 6
Après les déclarations de Maria Estéfano qui prétend que Kenneth Yamaoka est le père biologique de Rachel, une réunion de crise de l'état-major du sénateur a lieu, et à laquelle participe Sarah. Elle reste pourtant a l'écart, inquiète et écoutant Arthur et Tact se disputer. Elle semble même se mordre les ongles de nervosité. C'est la seule fois où on la voit dans ce tome.
Volume 7
Alors que l'affaire concernant Maria Estéfano est terminée depuis peu, le bureau de campagne de Yamaoka reçoit un coup de de téléphone de la maison blanche. A l'arrière-plan, Sarah est en train de travailler mais on ne sait pas ce qu'elle fait exactement. Il s'agit de l'unique fois où l'on voit cette femme dans ce tome.
- Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Rapport #27 : La boîte de Pandore".
- Statut au volume 7 : Vivante.
Volume 5
Cette dame est, semble-t-il, la principale gouvernante de la maison des Yamaoka à New York. Elle et la famille du sénateur semblent bien se connaître. Le matin du scrutin de l'état de New York, Rachel se réveille un peu tard et Patricia se trouve encore à table. Quand elle voit arriver la jeune femme, Mrs Daisy lui dit bonjour mais aussi qu'elle a fait son plat préféré, c'est-à-dire des légumes aux céréales. Et quand Rachel dit que c'est excellent en montrant son pouce, Mrs Daisy en fait de même et lui répond aussi avec un clin d'oeil avant de retourner dans la cuisine. C'est la seule fois où l'on verra cette dame dans ce tome.
- Première apparition : Volume 5, dans le chapitre intitulé "Rapport #35 : Envahisseur".
- Statut au volume 7 : Supposé vivante.
Il s'agit d'un cadre du syndicat du transport. Lorsque Yamaoka s'est porté candidat à l'élection présidentielle, Stein ne voulait même pas le voir. Cependant, à l'approche de la primaire de l'état de New York, les chances de réussites du sénateur ont considérablement augmenté. C'est alors que Stein a retourné sa veste et accepte de venir à la soirée en l'honneur de Yamaoka après le scrutin de l'état de New York durant laquelle le sénateur passe pour la première fois devant Nore. Stein serre la main du candidat et se prend pour son meilleur ami, ce qui dégoûte Alex d'ailleurs. Juste après, Yamaoka demande à son fils de raccompagner Stein chez lui. Le jeune homme accepte et Stein lui demande si tout va bien à l'université. Les 2 hommes partent et on suppose que tout s'est bien passé puisqu'on n'en entend pas parler après. Nous ne verrons plus Stein par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 5, dans le chapitre intitulé "Rapport #35 : Envahisseur".
- Statut au volume 7 : Supposé vivant.
Volume 5
Don Taylor est l'un des plus grands propriétaires terriens du Texas et le fondateur de la Texan Food Company. Suite à une demande du syndicat du Nevada, Taylor leur avait promis de soutenir le candidat Goldblam, croyant qu'il pourrait tenir la route face au parti républicain. Hors, 4 jour avant le super tuesday, élections primaires dans plusieurs états du sud simultanément, il apprend par les journaux que celui-ci s'est retiré des primaires après le scrutin de New York. Taylor jète de dépit le journal et se dirige à cheval vers sa voiture. Il laisse le cheval à Sam, un de ses employés, et part faire une partie de cartes avec ses amis propriétaires. Durant la discussion, tous passent en revue les candidats restants mais aucun ne semble assez bon à leurs yeux. Et quand ils demandent l'avis de Taylor, ce dernier leur répond qu'aucun cheval ne pourra battre le candidat républicain, Richard Grant, ancien général et héro de la guerre du Vietnam, devenu aussi par la suite astronaute. Taylor choisit donc de se retirer des élections pour cette fois-ci. Il accompagne ensuite ses amis jusqu'à leur avion privé. Le lendemain soir, alors qu'Arthur Maccoy essaye de le contacter sans succès, Taylor semble bien rigoler de la situation dans son bain. On ne le voit plus par la suite dans ce tome.
Volume 6
Taylor continue de travailler comme s'il n'y avait aucune élection en approche. Pourtant, en regardant un journal, il voit que les médias annonce des dissentions dans le secteur agroalimentaire. Il reçoit ensuite un coup de téléphone de Willy qui lui demande de choisir un candidat démocrate à soutenir. Enervé, Taylor lui rétorque de faire le choix qu'il veut et raccroche. Ensuite, il annule tous ses rendez-vous et sen rend à cheval dans l'un de ses ranchs pour y voir ses employés, et plus spécialement Sam. Ils mangent ensemble puis pour digérer, Taylor et Sam jouent avec des fers à cheval, le premier conseillant au second de monter sur le cheval gagnant en parlant de l'élection. Le soir, il parle à son fils Marc et une fois seul, il remarque que Sam quitte la demeure pour aller en douce au "Star café". Il le suit et une fois sur place, en voyant les banderolles pour Yamaoka, il hurle sur tous les éleveurs. Ceux-ci quittent les lieux mais Taylor demande à Sam de rester. A l'arrivée du sénateur ils discutent autour d'un verre de bourbon et Taylor raconte que sa meilleure expérience était quand il avait voulu voir la frontière mexicaine mais qu'après plusieurs heures de marche, il était encore sur le domaine de la ferme. Yamaoka, lui, dit qu'il cherche encore à s'extirper du cercle de la haine qu'il a rencontré au Vietnam et qu'il est fermement engagé à renforcer la réglementation du port d'armes. Finalement convaincu, Taylor téléphone à Willy et lui dit qu'il a trouvé un cheval en la personne du sénateur, argumentant qu'il a l'esprit de frontières. Le lendemain, à l'aube, il vient saluer Arthur, toujours à l'accueil de la Texan food company, confirmant son soutien à Yamaoka. Le soir, après le scrutin, Taylor vient saluer une dernière fois le candidat démocrate sur le point de monter dans son jet, et le félicite pour sa victoire lors du super tuesday, lui donnant aussi à cette occasion son chapeau. Nous ne verrons plus Taylor dans ce tome
- Première apparition : Volume 5, dans le chapitre intitulé "Rapport #37 : L'esprit du Texas".
- Statut au volume 7 : Supposé vivant.
Cet homme est un éleveur texan qui travaille pour Don Taylor. Quatre jours avant le super tuesday, élections primaires simultanément dans plusieurs états du sud, son patron arrive et lui demande de garder son cheval tandis qu'il prend la voiture pour aller jouer aux cartes avec des amis propriétaires terriens. Il s'inquiète car Goldblam s'est retiré des primaires et il doit trouver un nouveau cheval sur lequel miser. Le soir même, alors qu'il se trouve au "Star cafe", Sam voit débarquer le sénateur Yamaoka, l'un des 3 candidats restants. Celui-ci, interrogé par les autres éleveurs présents, dit vouloir renforcer la réglementation pour l'obtention des armes à feu. Cette affirmation met les éleveurs en colère car ceux-ci considèrent leur fusil comme leur âme de texan. Pourtant, après avoir parlé de Chicago et Atlanta qui ont 2 politiques sur les armes à feu différentes et pourtant le même nombre de mort dû à ce style d'armes, le sénateur part en plein milieu du débat, arguant que le bar doit fermer. Le lendemain, chez Taylor, Sam est très fatigué et quand il voit Yamaoka à la télévision, il dit ne pas pouvoir le blairer. Pourtant, le soir venu, il a la surprise de voir à nouveau le candidat venir manger au "Star cafe". Et fois-ci, en déclarant que les texans, ayant le sens des responsabilités et de la maîtrise de soi, devraient être choqués que l'on puisse vendre des armes à n'importe qui et que ce que eux considerent comme leur âme n'est vendu que quelques dizaines de dollar, le sénateur flanque un gros coup sur le coeur des texans.Et encore une fois. Yamaoka part en plein milieu de la conversation. Le lendemain, Sam est très pensif et n'est pas concentré sur son travail, son collègue croyant qu'il s'agit d'une fille. Et la nuit venue, tout comme toutes les personnes présentes, Sam attend la venue du candidat démocrate. Et quand celui-ci arrive, les clients lui posent pleins d'autres questions, notamment sur l'élevage et l'agriculture, étant déjà tous convaincus de vouloir voter pour le sénateur.
Volume 6
Alors qu'il prépare une soirée pour Yamaoka, le jour précédent le scrutin, Sam a la surprise de voir débarquer son patron au ranch. Celui-ci vient manger les haricots rouges avec ses employés puis demande à Sam de venir jouer avec lui avec des fers à cheval pour digérer. Durant la partie, Taylor dit à Sam de ne parier que sur le cheval gagnant. Mais pourtant, Sam décide quand même d'aller au "Star café" en douce. Une fois là-bas, tous s'apprêtent à accueillir le sénateur mais c'est Taylor qui débarque. Celui-ci, très fâché de ce qu'il considère comme une kermesse, est dans un tel état que toutes les personnes présentes quittent la seule. Taylor demande néanmoins à Sam de rester. Lorsque le candidat démocrate arrive, celui-ci et Taylor entament la conversation. Sam entend les 2 hommes parler de l'esprit de frontières et de la réglementation du port d'armes. A la fin Taylor téléphone à l'un de ses amis et dit avoir trouver le cheval sur lequel parier en la personne de Yamaoka. Sam est ravi et une fois sorti lui aussi du "Star café", il téléphone à un maximum de ses amis pour le scrutin du lendemain, afin qu'ils votent pour le sénateur. C'est la dernière fois où on le voit dans ce tome.
- Première apparition : Volume 5, dans le chapitre intitulé "Rapport #37 : L'esprit du Texas".
- Statut au volume 7 : Supposé vivant.
A suivre dans le prochain article
Cronos
Tags : eagle, personnage
-
Commentaires