-
Eagle : Personnages (3; Tomes 9 à 11)
Voilà la suite de la troisième page des personnages de Eagle. Attention : ces fiches contiennents des spoilers.
Georges Tact
Tact continue à regarder la conférence de presse durant laquelle Yamaoka affirme souhaiter fermer les bases militaires à l'étranger et cesser toute action de guerre. Plus tard, il est le seul à trouver le point positif de ces déclarations. En agissant ainsi, le candidat démocrate voit son nom apparaître beaucoup plus souvent dans les médias et ainsi attire plus l'attention que son adversaire républicain. Georges révèle ce point aux autres membres de l'état-major de campagne. Ensuite, Tact est présent dans le bureau de Kenneth quand le vice-amiral Kerrigan débarque pour accepter le poste de conseiller présidentiel pour la sécurité nationale. Quelques jours après, à Seattle avec le sénateur et ses collaborateurs, Georges écoute le rapport de Durand sur le syndicat de Boeing et ses 2 têtes dirigeantes qui sont en conflit. Cependant, il n'agira pas par la suite dans ce tome.
Volume 10
Tact ne réapparaît plus durant les événements à Seattle. Cependant, quand les mouvements racistes commencent à se faire sentir, Georges constate que, curieusement, Yamaoka perd de la popularité face à Grant et que les intentions de vote envers le candidat démocrate sont en chute, passant à 41% contre 59 pour le candidat républicain. Tact sait qu'il ne s'agit plus de politique ou de stratégie mais que le racisme, ancré très profondément dans la culture des gens, est en train de se réveiller. Comme tous les membres de l'état-major de campagne et les proches de Kenneth, Tact participe à la réunion du service de sécurité qui leur conseille de porter des gilets pare-balles. Mais il voit plus tard le changement de comportement des électeurs qui finissent par faire preuve de bon sens et à rejeter le racisme. Plus tard, Georges fait partie des personnes que Takashi suspecte de pouvoir être lié à la mort du journaliste Nicols.
Volume 11
Suite à la déclaration de Grant de ne faire qu'un débat télévisé sous la direction de Kernel, un journaliste clairement républicain, Tact semble fataliste et sait que Grant manipulera les téléspectateurs comme bon lui semble. C'est cependant la seule fois où nous reverrons ce personnage et on ne sait pas exactement ce qu'il devient mais on suppose qu'il a reçu son salaire.
- Statut au volume 11 : Vivant.
Albert Nore Junior (PH)
Après les déclarations virulentes de Kenneth sur l'armée et son intention de démanteler les bases à l'étranger, ainsi que d'arrêter toutes les guerres de son pays, Nore et le candidat démocrate participent à une réunion du parti avec son président qui est très énervé. A un moment, Al décide d'interrompre Graham pour demander à Yamaoka s'il a l'intention de rester sur ses positions et s'il a un plan dans la tête. Même si Kenneth donne une réponse évasive, Nore décide de lui faire confiance et dit qu'il va s'occuper de la cohésion à l'intérieur du parti tandis que Yamaoka fait ce qu'il a à faire à l'extérieur. Ensuite, lors d'un diner avec des lobbys démocrates qui ont peur de ruiner l'économie américaine, Al les rassure en leur disant qu'en effet, le budget militaire du pentagone va fortement diminuer suites aux mesures de Kenneth mais que, en parallèle, un nouveau client très important, les nations unies, va continuer à faire florir l'insdutrie de l'armement américaine. Nore n'apparaît plus dans la suite de ce volume.
Volume 10
Alors que Kenneth quitte Seattle après avoir obtenu le soutien du syndicat de Boeing, Nore continue la campagne de son côté en tant que running mate. Cependant, à la fin d'un meeting, un homme s'attaque à lui en le traitant de "chien du singe jaune". Paniqué par le rouge sur la poitrine de son patron, Andy demande aux gardes du corps de mettre Al dans la voiture. Une fois à l'intérieur de la limousine, Nore rassure son ami en lui disant qu'il n'a reçu qu'une tomate pourrie. Cependant, il se montre inquiet car il sentait que le racisme allait un jour ou l'autre pointer le bout de son nez. Par contre, on ne le voit plus dans la suite de ce tome.
Volume 11
Nous ne voyons Al Nore qu'un bref instant, durant la prestation de serment de Yamaoka lors de la cérémonie d'investure présidentielle devant le capitole. Al serre la main de Kenneth puis assiste à cette prestation de serment. On suppose qu'il prête lui aussi serment en tant que vice-président.
- Statut au volume 11 : Vivant et vice-président de Kenneth Yamaoka.
Woodsman
Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.
- Statut au volume 11 : Supposé vivant.
Bill Goldblam
Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.
- Statut au volume 11 : Supposé vivant.
William Hampton 1er
Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.
- Statut au volume 4 : Décédé.
Jim
Jim continue à écouter la surprenante conférence de presse de son patron qui veut fermer les bases militaires à l'étranger et arrêter tout conflit armé pour les Etats-Unis puis le lendemain, il demande à Arthur où se trouve Yamaoka en ces temps de crise. Plus tard, il lit la presse et rage car Grant doit rigoler dans leur dos. Il est pourtant contredit par Tact car en agissant ainsi, Yamaoka fait plus parler de lui que le candidat républicain. Jim est plus tard surpris de voir débarquer le vice-amiral Kerrigan dans le bureau de Kenneth et se proposer comme conseiller pour la sécurité nationale. Mais il est finalement ravi de ce retournement de situation. Ensuite, en déplacement à Seattle, Jim remarque que le maire, pourtant démocrate, n'est pas là mais Arthur décide de continuer. Le soir même, lors d'une réunion chez les parents du candidat démocrate, le détective Durand leur fait faire connaissance avec les 2 têtes pensantes du syndicat de Boeing, Kozyreff et Zamal, dont les relations sont tendues. Plus tard, dans une école, Jim est en coulisses avec Arthur tandis que Kenneth fait un discours, et tous les 2 remarque l'absence des syndiqués de Boeing. Un autre jour, Jim reçoit un appel de Zamal et le transmet à son patron. Il continue à observer Arthur et Yamaoka en train d'influencer Kozyreff avec une cassette compromettante mais quand il reçoit un nouvel appel de Zamal, le sénateur répond qu'il n'a pas le temps de le voir, sachant qu'il est accusé d'abus de confiance. Ensuite, Jim et ses collègues regardent avec attention la conférence de Kozyreff, face au syndicat, dans un hangar de l'aéroport de Seattle, diffusé à la télévision.
Volume 10
Jim continue de regarder le discours de Kozyreff à la télévision mais ne réagit pas. On le retrouve bien plus tard, quand son patron commence à être victime de racisme. Il voit les chiffres en défaveur de Yamaoka et demande à Tact d'arranger cela mais ce dernier ne sait pas quoi faire contre ce fléau. Lors d'une réunion de l'état-major de campagne, le garde du corps du sénateur leur demande à tous de porter un gilet pare-balles. Pourtant, un peu plus tard, Jim constate avec ses collègues que les gens commencent à prendre conscience de leur racisme latent et luttent contre cela. Lors d'une réunion pour le meeting en Géorgie, le garde du corps se montre néanmoins très inquiet, malgré que Jim déclare que la municipalité a pris les mesures nécessaires. Au lendemain du meeting durant lequel Yamaoka s'est fait tiré dessus, Jim lit à voie haute un article de journal parlant de l'événement avant de critiquer les médias pour leur comportement. Plus tard, Jim fait partie des personnes que Takashi soupçonne de la mort du journaliste Nicols.
Volume 11
Jim regarde avec ses collègues les propos de Grant à la télévision en ce qui concerne les débats télévisés. Il peste, sachant que le candidat républicain manipule les médias et le public à son avantage. Il est pourtant surpris de voir que son patron accepte les conditions de son adversaire. Lors du débat même, il regarde celui-ci via un écran et semble tendu jusqu'à ce que Grant face une énorme bourde en comparant les immigrés non blancs à des singes. Dès lors, Jim est soulagé et heureux. Après la victoire de Yamaoka aux présidentielles, on revoit Jim une dernière fois dans un bureau, heureux mais prenant peu à peu conscience du rôle qu'il va devoir jouer avec son patron au pouvoir.
- Statut au volume 11 : Vivant.
Robert Durand
A Seattle, Durand présente à Yamaoka et à son état-major les 2 personnes les plus influentes du syndicat de Boeing qui a invité ses syndiqués à voter pour les républicains. Il s'agit de Kozyreff, le président et Zamal, le vice-président, respectivement immigré polonais et immigré turc. L'enquêteur révèle que des tensions existent entre ces 2 personnes. De plus, il déclare que la victoire du syndicat lors d'une grève qui avait bloqué tout l'industrie de Boeing à Seattle, n'était pas le fruit du hasard mais d'un accord entre Kozyreff et la direction. Selon son enquête, Durand révèle qu'un employé subalterne du nom de Sims aurait un enregistrement téléphonique entre le président du syndicat et un cadre de la direction qui prouve cet accord. Durand soupçonne Zamal d'être ce Sims et dit que ce dernier est prêt à donner la cassette à Yamaoka si seulement cela se fait en personne. Sur ordre du sénateur, il arrange un rendez-vous avec Zamal dans une voiture, sur un ponton, durant lequel il se contente d'écouter et d'accepter de verser l'argent sur un compte turc.
Volume 10
Durand se trouve dans un bureau avec Yamaoka et ils sont en train de parler d'un rapport de l'enquêteur avant que Takashi ne rentre à son tour. Durand décide de laisser les 2 hommes seul et quitte les lieux avec son rapport. Quelques jours plus tard, le japonais et Durand se croisent à la sortie de l'aéroport de Dulles. Takashi déclare être allé à Tokyo pour régler une affaire tandis que Durand est allé voir ses parents à Québec, nous apprenant ainsi que l'enquêteur a la nationalité canadienne. Ce dernier propose au journaliste de l'accompagner au bureau de campagne mais Takashi refuse. Hors, une fois dans sa voiture, on voit Durand en train de brûler son ticket d'avion qui nous révèle qu'il a menti et qu'il est allé à Okinawa, tout comme le japonais, ce qui nous fait comprendre que l'enquêteur est sans doute l'assassin de Tomiko et du journaliste Nicols...
Volume 11
A la sortie d'une réunion concernant les débats télévisés, Durand se retourne quand Yamaoka appelle le journaliste japonais pour lui parler en privé. Mais il ne fait rien. Un peu plus tard, quand Takashi veut rentrer dans sa chambre, l'enquêteur l'en empêche pour l'inspecter au préalable, sans bien sûr y trouver quoi que ce soit, étant lui-même la personne que le japonais recherche. A la fin du débat télévisé, Durand remarque que le journaliste reçoit un coup de fil et parvient à l'intercepter pour savoir qu'il s'agit de l'inspecteur Gushikawa d'Okinawa qui vient de découvrir qu'il est sans doute l'assassin de Tomiko jô. On apprend alors que Durand est né le 12 juin 1958, qu'il s'est engagé dans l'armée de terre en 1976, qu'il a été incorporé dans une troupe d'élite des paras et qu'il a obtenu le grade de sergent et la retraite en 1991. Il a ensuite travaillé dans une agence privé de renseignements puis a été engagé par la first american bank en 1994, dans la division du développement stratégique. Il démissionne en 1998 pour incorporer l'état-major de Yamaoka. Après le débat télévisé, Durand se trouve dans l'avion qui amène tout l'état-major à Boston, et il se sait suspecté par Takashi. Lors d'une soirée donnée chez les Hampton, il entre à la suite du japonais mais l'arrivée d'autres personnes empêche toute action de sa part. Après avoir remarqué que le journaliste a laissé une photo de Tomiko, ainsi que de lui-même, sur le bureau de Patricia, il le suit dans un hangar à bateaux. Voyant que Takashi ne soupçonne plus ni Yamaoka, ni Patricia d'être l'instigateur, il prend la fuite et appelle son patron qui n'est autre que William Hampton, le père de Patricia. Celui-ci donne rendez-vous à l'assassin à laéroport pour lui permettre de quitter le pays. Une fois là-bas grâce à un faux badge du FBI, il entre dans l'avion privé des Hampton et reçoit un acompte pour son travail, ainsi que des faux papiers mexicains. Il boit le café que lui donne le vieil homme et explique avoir accepter le job à la first american bank, sachant qu'on allait utiliser ses talents de militaire à un moment ou un autre. Il révèle aussi avoir tenté de tuer le japonais comme un cadeau à son employeur. Il déclare finalement avoir commencé à être fasciné par Yamaoka et avoir tout fait pour qu'il soit élu, outrepassant ainsi sa mission, selon William. Cependant, Durand s'endort à cause des somnifères mis par le vieil homme dans le café. Les 2 hommes finiront par mourrir dans l'accident d'avion provoqué volontairement par William Hampton.
- Statut au volume 11 : Décédé dans l'accident d'avion provoqué par William Hampton.
Mary O'Brien
Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.
- Statut au volume 11 : Supposé vivante.
Volume 10
Présent lors d'un meeting donné par Al, Andy a la surprise de voir quelqu'un s'attaquer à son patron pour des raisons racistes. Andy hurle alors de mettre Nore dans la voiture et une fois à l'intérieur, il appelle l'hôpital pour signaler qu'ils arrivent dans les 5 minutes suivantes. Heureusement, Al lui signale qu'il ne saigne pas et que c'était seulement une tomate pourrie, ce qui laisse cependant Andy quand même fort perplexe. On ne verra plus Andy par la suite.
- Statut au volume 11 : Supposé vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : eagle, personnage
-
Commentaires