• Eagle : Personnages (3; Tomes 1 à 8)

    Voilà la seconde suite de la liste des personnages de Eagle. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition. La dénomination PH, pour personnage historique, indique que le personnage est inspiré d'un personnage réel.

     

    Georges Tact

    scan 456Volume 1

    Georges est l'un des meilleurs consultants politiques des Etats-Unis et un spécialiste du parti républicain. Il vit dans une maison flottante à Boston. Quand Yamaoka vient le voir pôur l'engager, il a parmi ses clients 5 sénateurs républicains, 7 députés élus, 2 candidats à la députation, 4 maires et 3 candidats maire, mais personne pour la campagne présidentielle car il semble hésiter. Et quand Kenneth le lui fait remarquer, Tact réplique que Nore a 52% des intentions de votes alors que Yamaoka n'en a que 10,8% et que donc, du côté démocrate, il choisirait le favori, et certainement pas un perdant. Le sénteur démocrate offre une rémunération de 15 millions de dollars, mais à la condition qu'ils réussissent, ce dont il est convaincu si Georges l'aide. Celui-ci éclate de rire devant cette situation ridicule mais Yamaoka lui dit qu'il peut donner sa réponse à Manchester. Avant de partir, Kenneth déclare que 51,2% des américains ne sont pas contents de la situation actuelle de leur pays mais que 38,5% n'attendent rien de Nore.

    Volume 2

    Lors d'un discours d'Al Nore à la télévision, Georges décide de se déplacer et d'aller l'écouter. Mais c'est surtout pour se faire voir par le camp de Yamaoka afin de voir comment il va réagir. Mais après le défi lancé par Kenneth à Nore sur le sujet de l'éducation, Tact choisit d'accepter la proposition de Yamaoka et a déjà son idée en tête. Il lui prépare un spot publicitaire ainsi qu'un slogan de campagne : "émigration vers le 21ème siècle". Ensuite, grâce à un contact au Washington Post, il apprend que Nore va faire un discours à la maison blanche pour réaffirmer sa supériorité. Même s'il n'en connait pas le contenu, il appelle Kenneth et lui dit d'aller rapidement à Washington tandis qu'il trouve le sujet du discours pour le lui piquer. Et Tact réussit son exploit, même si Nore parvient à retomber sur ses pattes. Du coup, Georges commence à se passionner pour cette élection. Après la primaire du New Hampshire, il regarde les résultats avec l'état-major de campagne de Yamaoka. Plus tard, lui et l'équipe du candidat démocrate se dirige vers le Delaware pour la prochaine primaire tandis que Kenneth se rend à New York.

    Volume 3

    On retrouve Tact à Denver, dans le Colorado, avec l'état-major de campagne de Yamaoka. Ceux-ci s'inquiètent de l'arrivée de Gilbert Blackburn, le maire de New York, et grand soutien pour les communautés minoritaires. En effet, celui-ci va peut-être annoncer sa candidature à la présidentielle et Kenneth demande l'avis de Georges là-dessus. Ce dernier sait que Blackburn ne fera pas plus de 5% en dehors de New York et que l'intéressé le sait pertinemment. De plus, il ne reste que 5 jours avant le junior tuesday, élection dans plusieurs états simultanément. Tact ne croit donc pas en la candidature de Blackburn mais plutôt qu'on lui a proposé un poste. Georges suggère donc que Yamaoka lui offre un poste de haut fonctionnaire contre son soutien. Plus tard, après avoir appris l'incident raciste qui s'est déroulé en Nouvelle-Orléans, il écoute la conversation entre Blackburn et Kenneth pour savoir si ce dernier va réussir à convaincre le premier mais constate que Yamaoka a échoué. Il le voit cependant partir à la poursuite du maire de New York sans connaître ses intentions...

    Volume 4

    Tact constate avec satisfaction que Blackburn apporte finalement son soutien à Yamaoka puis regarde les résultats du junior tuesday, élections simultanée dans 8 états, et félicite l'apport du nom des Hampton pour cette victoire. Plus tard, Georges prépare Kenneth à son débat télévisé face à Nore avec l'état-major de campagne et donne des recommandations sur la tournure de ses phrases. Cependant, quand Takashi Jô, le journaliste japonais, pose une question sur la famille et qu'Alex, le fils du sénateur réagit, Tact se dit que grâce à cela, l'abcès est percé. Cependant, durant le débat, Georges constate que Nore prend toujours l'initiative malgré que les 2 candidats soient à égalité, et dans ce genre de cas, le challenger est toujours le vaincu. Mais quand Nore parle d'une loi sur la protection de l'environnement, Tact se rend compte que le camp du vice-président a fouillé le passé de Kenneth et qu'ils vont le faire passer pour un opportuniste. Georges ne sait pas comment Yamaoka va pouvoir s'en sortir car ni changer de sujet, ni s'excuser ne serait une habitude à adopter...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #6 : Le cadeau du père".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Après la question de Nore à Yamaoka, Tact téléphone pour connaître les intentions de vote et il constate que celles pour Kenneth ont chuté alors que celle du vice-président ont fortement grimpé. Mais suite à la réponse adéquate du sénateur, la situation s'inverse totalement. Georges ne peut que dire que c'est grâce au talent de Yamaoka lui-même que celui-ci a pu s'en sortir. Le lendemain, après le scrutin de la primaire de New York, Tact assiste à la soirée en l'honneur du sénateur et apprend que ce dernier est passé devant Nore durant cette primaire grâce à sa force. Quelques jours plus tard, dans l'avion qui les mène vers le Texas et le super tuesday, Georges, ainsi que Kenneth et sa femme, et Arthur, discutent pour savoir si les texans vont suivre l'avis de Goldblam qui a abandonné la course à la présidentielle pour Yamaoka. On ne le voit pas par la suite dans ce tome.

    Volume 6

    On ne revoit Tact qu'après les élections du super tuesday. Il est dans la voiture qui les conduit vers l'aéroport pour quitter le Texas mais n'intervient pas. Bien plus tard, Quand Maria Estéfano déclare que Kenneth est le père biologique de Rachel, Georges entre dans une grande colère car l'état-major de campagne de Yamaoka n'avait pas prévu l'existence de ce scandale et ne l'avait pas étouffé. Il se dispute plus particulièrement avec Arthur et déclare que les intentions de vote pour Kenneth ont chuté. Mais le sénateur arrive à calmer Tact en parlant du président actuel qui a été élu malgré un scandale de ce genre. Ayant à nouveau les idées claires, Georges suggère que la famille Yamaoka fasse une conférence de presse pour les montrer unis puis de critiquer Maria pour mettre en doute la fiabilité de ses dires. Il s'inquiète néanmoins pour Rachel mais est rassuré par Kenneth. Cependant, après la conférence de presse, le candidat démocrate refuse de faire une campagne calomnieuse contre Maria, ce qui énerve à nouveau Tact qui ne voit pas d'autres solutions.

    Volume 7

    Tact s'apprête à regarder la conférence de presse de Maria à la télévision mais s'avoue déjà vaincu car il ne peut rien faire. On ne voit cependant pas sa réaction quand Maria revient sur ses dires. Beaucoup plus tard, après que Kenneth ait accepté la proposition du président Bill Clyton de prendre son épouse Hillary pour la vice-présidence, l'état-major de campagne de Yamaoka lit les journaux annonçant cette nouvelle avant la déclaration officielle, ce qui gêne Arthur car à présent, on ne va plus parler que d'elle. Georges en profite pour lui dire qu'il n'y a pas d'accord et que maintenant, la first lady va manipuler le camp du sénateur comme elle veut

    Volume 8

    Dans une chambre d'hôtel de Chicago, Tact regarde la convention démocrate avec l'état-major de campagne de Yamaoka et sait que l'élection va être serrée jusqu'à ce que le dernier état, l'Illinois, donne le résultat des voix de ses délégués. A la fin de l'annonce des résultats, Georges semble satisfait mais ne saute pas de joie. Il assiste plus tard au discours d'investiture du candidat démocrate ainsi que de son candidat vice-président, Al Nore, mais cette fois-ci au Chicago united center. Ensuite commence la campagne contre le candidat républicain, Richard Grant. Après les critiques ouvertes de Kenneth envers l'armée et la guerre lors d'une cérémonie de commémoration des morts de la guerre du Vietnam, Tact se trouve présent lors d'une réunion de crise de l'état-major du candidat démocrate mais reste muet et calme, préférant écouter.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Albert Nore Junior (PH)

    scan 457Volume 1

    Appelé aussi Al Nore, cet homme est le favori des primaires démocrates. Il est le vice-président du gouvernement Clyton et compte 52,2% des intentions de votes avant les primaires du New Hampshire, loin devant ses adversaires. Il semble y avoir des oints douteux dans les financements de son élection et il y a 3 ans, il avait été la cible de soupçons de contributions d'une organisation écologique. Nore arrive à Manchester à bord de l'hélicoptère privé de la maison blanche et atterit sur la place de l'hôtel holiday inn. Il ne fait rien d'autre pour le moment.

    Volume 2

    Al se trouve avec ses 2 collaborateurs et répète les gestes à faire avant une sortie médiatique. Une fois qu'il s'est habillé, et qu'il a reçu un coup de fil du président, il sort avec sa femme pour rencontrer les électeurs. Plus tard dans la journée, il demande à ses 2 collaborateurs ce qu'ils pensent de Yamaoka et insiste sur le fait qu'il veut être bien informé pour pouvoir prendre les bonnes décisions, tel un président. Ensuite, il continue sa journée par un discours auquel assiste Georges Tact, un des meilleurs conseillers politiques. Le soir même, alors qu'il dine avec ses collègues, il apprend que Yamaoka se trouve à l'entrée et demande à lui parler apràs qu'Al ait refusé le débat télévisé, étant en position dominante. Mais à la surprise d'Andy, son collaborateur, Nore accepte. Lors de leur conversation, ils débattent de l'éducation tout en jouant aux échecs avec des salières et des moulins à poivre. Nore préfère éduquer une élite tandis que son adversaire veut éduquer tout le monde. La partie finit par un pat alors que Yamaoka a eu l'occasion de faire mat. Plus tard, Al apprend que Tact a décidé de travailler pour Kenneth. Pour le contrer, Nore choisit de faire une déclaration à la maison blanche plus tôt que prévu sur une aide aux pays frontaliers. Mais son adversaire lui pique l'idée et propose un soutien d'un milliard de dollars. Cependant ce n'est qu'une proposition et Nore a déjà eu l'aval du gouvernement pour que ce soutien soit une réalité. Le jour de la primaire du New Hampshire, le vice-président constate que la neige est tombée, ce qui lui est favorable. Il finit par obtenir 48,6% des voix mais Yamaoka est à l'affût avec ses 26,8% des voix.

    Volume 3

    Toujours en campagne pour la primaire démocrate, Al apprend que son collaborateur Andy a essayé d'influencer le maire de New York, Gilbert Blackburn, pour qu'il se présente aux élections, et ce, afin de lui laisser les voix censées aller vers Yamaoka et de faire perdre ce dernier dans son fief électoral. Et comme Blackburn se trouve à Denver, Andy demande à Nore de le rencontrer afin de lui proposer un poste important contre son soutien. Cependant, le maire de New York refuse le poste de conseiller au comité contre le racisme. Mais Al reste confiant en sa capacité à convaincre Blackburn de lui apporter son soutien. Il laisse ensuite ses collaborateurs se charger du reste pour l'instant.

    Volume 4

    Après que Gilbert Blackburn ait apporté son soutien officiel à Yamaoka, Nore sent que la bataille électorale à New York va être serrée. Lors du junior tuesday, il reste en tête des sondages dans les 8 états qui viennent de voter. En prévision de l'élection de New York, le vice-président décide d'accepter le débat télévisé face à Kenneth et aux autres candidats. Durant ce débat, les candidats parlent de la drogue et des pays laxistes envers les trafiquants et Nore demande l'avis de Yamaoka. Les 2 favoris sont à égalité mais le vice-président a l'avantage d'être premier dans les sondages. Mais à un moment, Nore passe  à l'attaque et pose une question sur une loi de protection de l'environnement que le parti républicain voulait abroger car elle était trop lourde pour les entreprises, et pour laquelle Kenneth avait voté positivement. Mais cette loi, le sénateur, quand il était encore avocat, en est l'un des instigateurs. Le vice-président veut donc faire passer son adversaire pour un opportuniste entre l'avocat protecteur des citoyens d'un côté, et le sénateur protecteur des entreprises de l'autre côté. Nore semble avoir assené un coup fatal à Yamaoka...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #6 : Le cadeau du père".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Pour appuyer la contradiction qu'il avait fait apparaître dans le tome précédent, Nore montre dans articles de presse qui datent de l'adoption et de l'abrogation de la loi sur l'environnement. Suite à cela, les intentions de vote en sa faveur grimpent énormément. Mais Yamaoka fait son mea culpa et trouve une parade à cette attaque, rendant impossible toutes les autres attaques que le camp du vice-président avait préparé. Nore finit par serrer la main que son adversaire lui tend et perd ce débat télévisé. Le soir suivant, après l'élection de la primaire de New York, Nore passe pour la première fois derrière Yamaoka avec 42,6% des voix contre 43,5% pour son adversaire. On ne le voit cependant plus dans le reste de ce tome.

    Volume 6

    Après sa défaite dans les états du sud lors du super tuesday, Nore tient une réunion avec ses collaborateurs et Andy est en colère. Al écoute sans réagir jusqu'à ce que David lui demande son accord pour un plan dont il a besoin d'un peu plus de temps, ce que le vice-président accepte en dépit d'avoir autre chose. Quelques temps plus tard, David présente à Nore et Andy, Maria Estéfano, un femme d'origine cubaine qui se trouve être la mère biologique de Rachel et dont Yamaoka a été l'avocat dans son divorce. David prétend que Kenneth pourrait être le père biologique. Mais Al demande à son collaborateur d'aller en Floride pour vérifier sur place la véracité de ce probable scandale. David confirme plus tard par téléphone qu'il a lancé le scandale mais on ne voit pas pour l'instant la réaction du vice-président.

    Volume 7

    Dans ce tome, Nore regarde la conférence de presse de Maria Estéfano à la télévision mais quand celle-ci revient sur ses déclarations précédentes, il demande à ses collaborateurs d'éteindre la la télévision. Maintenant en difficulté dans les primaires, Al assiste à une réunion à la maison blanche avec le président Bill Clyton qui, après de longues discussions avec les ministres, demande l'avis de son vice-président au sujet des Balkans. Bill finit par suivre l'avis de Nore puis veut discuter avec lui en privé. Ils parlent des difficultés d'Al dans les primaires et le président lui propose pour l'aider de nommer sa femme Hillary pour le poste de vice-présidente, ce qui lui assurerait la victoire contre Yamaoka. Nore demande quand même un temps de réflexion et il passe la nuit à réfléchir là-dessus et sur sa candidature aux présidentielles. Ne voulant pas être une marionnette entre les mains des Clyton, Al refuse la proposition le lendemain. Cependant, quand Woodsman se retire des primaires pour Yamaoka, le vice-président comprend que Bill a fait la même proposition à Kenneth et il l'apprend d'ailleurs par la presse qui spécule sur ce sujet. Plus tard, il appelle Andy et David dans son bureau, leur dit qu'il a le choix entre démissionner et être plus libre de parole ou continuer sa mission de vice-président. Il déchire alors la lettre de démission qu'il avait préparé et continue son travail tant que le peuple qui l'a élu le voudra. Un soir, il demande à Bill Graham, président du parti, de lui obtenir les voix des délégués spéciaux mais l'intéressé dit que ce sera difficile car Bill fait déjà pression sur eux.

    Volume 8

    Nore assiste avec ses collaborateurs à l'annonce des résultats de la convention du parti démocrate depuis une chambre d'hôtel. Cependant quelqu'un l'appelle à ce moment et il quitte la chambre. Il se rend à la Sears tower où l'attend Kenneth. Ensemble, ils parlent de la lourde tâche de président et du fait qu'ils auront les mains tachées de sang même si le président est à l'abri dans un bunker lors de conflits armés. Al demande alors à son adversaire pourquoi il s'est allié au clan Clyton alors que celui-ci est rempli d'ambitions mais Yamaoka répond qu'il n'a jamais eu l'intention de faire d'Hillary sa vice-présidente. A la fin de l'annonce des résultats, Nore admet sa défaite et s'apprête à partir quand il entend que Kenneth l'a désigné pour être son running mate. Yamaoka justifie sa décision car Al peut l'aider à réformer le pays en profondeur et aussi par le fait que si quelque chose devait lui arriver, il voudrait quelqu'un en qui il a confiance pour lui succéder. Nore se retire alors et se rend chez lui, à Washington. Il y retrouve son père et ensemble, ils vont à l'ancien lycée du vice-président où Nore avait prononcé un discours pour l'élection de président de l'association des élèves qui avait donné l'envie à son père de se battre à nouveau en politique. Al se rappelle alors que l'important était l'amour sincère pour le pays et le peuple. Après cette reflexion personnelle, Nore retourne à Chicago où il accepte la proposition de Kenneth et prononce devant le parti démocrate son discours de candidat de vice-président. Les démocrates doivent maintenant s'opposer au candidat républicain Richard Grant. Lors d'une réunion avec Yamaoka, Al parle du poste de d'officier supérieur en charge de la sécurité nationale, un poste complexe, ainsi que des 2 candidats à ce poste. Cependant, après le discours acerbe de Yamaoka envers l'armée lors d'une cérémonie de commémoration des morts de la guerre du Vietnam, le vice-amiral Kristof décline la proposition d'Al lors d'un face à face et le général Kendall en fait de même par téléphone. Nore tente sa chance auprès du général Roscoe au téléphone mais celui-ci refuse aussi, ce qui rend le candidat vice-président plutot pessimiste.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Woodsman

    scan 527Volume 1

    Woodsman est l'un des candidats démocrates à la présidentielle américaine. On ne le voit cependant pas encore dans ce premier tome. Par contre, selon les dires de Georges Tact, il est crédité de 8,2% des intentions de vote pour la primaire démocrate, ce qui fait qu'il est le dernier derrière Nore, Goldblam et Yamaoka. Mais c'est tout ce que l'on sait pour l'instant sur lui.

    Volume 2

    Lors de la primaire de l'état du New Hampshire, première étape de l'élection présidentielle, Woodsman obtient 17,2% des voix et arrive troisième, derrière Yamaoka mais largement devant Goldblam. On ne voit cependant pas encore son visage.

    Volume 4

    Lors des élections du junior tuesday, élection dans 8 états simultanément, Woodsman n'arrive deuxième qu'en Géorgie, son fief électoral. Dans tous les autres états, il est soit troisième, soit quatrième. Dans le Connecticut, il est troisième avec 17,1% des voix. Ensuite, 3 jours avant les primaires de l'état de New York, Woodsman participe à un débat télévisé avec les autres candidats démocrates. Lors de celui-ci, on découvre enfin ce candidat qui approuve Nore sur l'importance de régler le problème des trafics de drogues. Il commence à prendre la parole sur l'urgence de ce problème mais se fait vite interrompre par le vice-président. Il n'intervient plus par après dans le débat, se contentant de regarder.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #6 : Le cadeau du père" (uniquement cité).
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Durant la suite du débat télévisé, Woodsman se contente de regarder l'affrontement entre Nore et Yamaoka, sans pouvoir réagir. Ensuite, lors de la primaire de l'état de New York, Woodsman obtient la troisième place avec 11,3% des voix. Il ne fera aucune autre apparition dans ce volume.

    Volume 7

    Après les primaires de la Californie, Woodsman est toujours troisième avec 12,2% des voix et son attitude pourrait bien jouer soit en faveur de Nore, soit en faveur de Yamaoka. Cependant, juste avant la convention démocrate devant désigner le candidat du parti face aux républicains, et sous l'impulsion de Bill Clyton, le président démocrate en fonction, Woodsman annonce se retirer des primaires et affirmer son soutien au candidat Yamaoka. C'est la seule fois où nous verrons Woodsman dans ce tome.

    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    Bill Goldblam

    scan 497Volume 1

    Cet homme moustachu est le maire de Nevada City, et le gouverneur de l'état du Nevada. Il est le quatrième et dernier candidat démocrate à l'élection présidentielle que l'on voit dans ce récit. Avant de faire sa connaissance, on apprend de la bouche de Tact qu'il est crédité de 12,5% des intentions de vote, ce qui le place au-dessus de Yamaoka, mais bien loin derrière Nore et ses 52,2%. C'est ce candidat que Kenneth décide d'attaquer d'abord avant de se frotter à Nore. Il semblerait qu'il entretienne une liaison adultère avec l'une des membres de son état-major de campagne, Mary O'Brien, alors qu'il a pour slogan "reconstruisons la famille". En un mois, il a dîné avec elle trois fois dans des chambres d'hôtel. Après que Yamaoka ait lancé le scandale, Goldblam organise une conférence de presse durant laquelle il nie ces faits d'adultère et explique avoir choisit une chambre pour le calme. Mais quand on lui dit qu'il a commandé 2 bouteilles de vin, il ne trouve pas de réponse, se trouve dos au mur et perd 8% d'intentions de vote.

    Volume 2

    Après le scandale dont il a été la cible, Goldblam continue sa campagne avec les premières primaires dans l'état du New Hampshire. Pour cet état, Goldblam obtient 5,2% des voix, ce qui le place bon dernier, déjà loin derrière Woodsman. On n'en apprend pas plus sur lui dans ce tome.

    Volume 4

    Lors du junior tuesday, c'est-à-dire des élections dans 8 états simultanément, Goldblam ne parvient à accrocher la seconde place dans aucun des états. Dans le connecticut, il est quatrième et dernier avec seulement 4,8% des voix. Il continue néanmoins sa campagne et à 3 jours de la primaire de l'état de New York, il participe à un débat télévisé avec ses adversaires. Il ne prend cependant pas la parole, le débat se centrant surtout à l'opposition entre Nore et son challenger Yamaoka. Goldblam se contente de regarder, impuissant.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #7 : Scandale".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Toujours présent au débat télévisé, Goldblam n'arrive cependant pas à prendre la parole, le débat se centrant toujours sur Nore et Yamaoka. Il se contente donc d'observer le match entre les 2 favoris de ces primaires. Plus tard, lors des résultats des primaires de l'état de New York pour les primaires, Goldblam est toujours quatrième et dernier avec seulement 2,4% des voix. C'est pourquoi, après ces événements, Goldblam décide de se retirer des primaires démocrates et déclare son soutien au candidat Yamaoka. Selon Arthur, il veut sans doute, par cette manoeuvre, garder son poste de gouverneur du Nevada.

    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    scan 498William Hampton 1er

    Volume 1

    Ce personnage est l'ancêtre de Patricia et donc celui de son père également. Son portrait trône dans une des salles de la maison de la famille Hampton. Il fit fortune dans sa jeunesse puis vint s'installer en Amérique, dans la région de Boston au 18ème siècle. Il joua un rôle important lors de la "Boston tea party" et durant la guerre d'indépendance qui suivit. Il fut aussi le fondateur de la first american bank qui, semblerait-il, a toujours été entre les mains de la famille Hampton depuis sa création. Le portrait de cet ancêtre inspire beaucoup Rachel. On n'en sait pas plus sur ce personnage.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #6 : Le cadeau du père".
    • Statut au volume 4 : Décédé.
    • Statut au volume 8 : Décédé.

    Jim

    scan 499Volume 1

    Jim est un membre important de l'état-major de campagne de Yamaoka. Son nom n'est pas encore révélé dans ce tome mais il assiste à la réunion dans le bus qui les emmène tous de Boston vers Manchester, dans le New Hampshire. Il semble intéressé par le plan d'Alex Yamaoka qui veut attaquer Nore concernant un financement douteux. Ils arrivent ensuite au bureau et lors d'une seconde réunion, il écoute le rapport de leur détective privé sur Bill Goldblam, un autre candidat à la présidence que Kenneth veut attaquer. Lors de cette réunion, il se sent mal à l'aise quand Alex se fâche car son plan a été rejeté alors qu'il est préparé depuis beaucoup plus longtemps et malgré tout, Jim soutient son patron, tout comme ses collègues. Ensuite, quand Goldblam se trouve en difficultés durant sa conférence de presse, Jim déclare que c'est la fin pour ce candidat. Et quand John annonce la perte de 8% d'intentions de vote pour Goldblam, Jim trouve que la situation devient intéressante.

    Volume 2

    Avec ses collègues de l'état-major de campagne, Jim regarde à la télévision un discours d'Al Nore et tous remarque la présence à ce discours de Georges Tact, signe qu'il s'intéresse à la proposition de Yamaoka. Plus tard, après la rencontre entre son patron et Nore, Jim, ainsi que ses collègues, a la surprise de voir débarquer Tact qui vient annoncer qu'il est prêt à travailler pour Kenneth. Il regarde ensuite l'annonce publicitaire préparée par Georges et semble ravi de la tournure de cette campagne, travaillant maintenant encore plus en défilant dans les rues. Ensuite, alors que son patron fait un discours dans un centre commercial, ce dernier est appelé par Tact, tandis que Jim et d'autres membres de l'état-major de campagne observent. Jim se rend alors avec Yamaoka, Arthur, Rachel et Takashi à Washington afin de prendre de vitesse Nore à propos d'une déclaration. Après le discours de Kenneth devant le capitole, Jim et les autres venus à Washington regardent à la télévision la réaction de leur adversaire. Le soir avant les primaires du New Hampshire, Jim et ses collègues regardent la météo neigeuse avec inquiétude et souhaitent voir la neige s'arrêter de tomber. Le lendemain, ils partent tous dans des camionnettes pour essayer de rameuter les électeurs. Après cette journée épuisante, tous s'endorment mais Tact les réveille, dont Jim par un coup de pied sur sa chaise, pour l'annonce des résultats. Jim et les siens sont très contents de la seconde position de leur patron et de la perte de majorité de Nore mais Arthur leur demande d'y aller mollo pour la fête. Après cette primaire, tous partent pour le Delaware et la prochaine primaire, à l'exception de Yamaoka, Arthur et Takashi qui se rendent à New York pour y voir le beau-frère du candidat.

    Volume 3

    Jim et ses collègues accueillent leur patron à l'aéroport de Denver, dans le Colorado pour la suite des primaires. Takashi demande à Jim où se trouve Rachel et celui-ci lui répond qu'elle se trouve à Alamosa pour préparer une conférence de presse. Plus tard, dans le bureau de campagne, il assiste à l'arrivée de Gilbert Backburn, maire de New York et support important pour les voix des différentes communautés de la grosse pomme, à l'aéroport de Denver via la télévision. Il regarde aussi, un peu surpris, la réaction énervée d'Arthur. Après une visite de Blackburn chez Yamaoka, une nouvelle arrive comme quoi, en Nouvelle-Orléans, un homme noir a été battu par des policiers blancs. Comme une télévision locale demande un commentaire du candidat démocrate, Jim se dit que c'est une super bonne idée mais son patron pense plutôt à la réaction du maire de New York. Arthur demande alors à Jim de rattraper Blackburn mais Kenneth préfère téléphoner directement à sa voiture. Enfin, Jim écoute la conversation mais n'agit pas et laisse finalement son patron partir à la rencontre du maire de New York.

    Volume 4

    Après l'entrevue entre son patron et Blackburn, Jim regarde ce dernier à la télévision affirmer son soutien à Yamaoka. Jim semble plein d'énergie à l'annonce de cette nouvelle. Ensuite, il regarde les résultats encourageants du junior tuesday, élection dans 8 états lors de la même journée, et se prépare à fêter cette victoire, en n'oubliant pas d'inviter Rachel à cette soirée. Durant le repas, il remarque d'ailleurs que la jeune femme n'arrête pas de regarder à l'extérieur du restaurant. Plus tard, il participe à la réunion de préparation du débat télévisé contre Nore, avant les élections de l'état de New York, et pose une question sur l'éducation. Il suit ensuite le débat avec ses collègues sur un écran de télévision mais ne donne pas de commentaires, même quand son patron est en difficultés.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #7 : Scandale".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Toujours en train de regarder le débat télévisé avec ses collègues, Jim se montre soulagé et heureux quand son patron réussit à répondre au piège tendu par Nore. Le lendemain, c'est l'effervenscence au bureau de campagne et John demande à Jim de s'occuper d'un meeting dans une maison de retraite dans le sud du Bronx pour 16h. Lors de la soirée qui suit la primaire de l'état de New York, Jim, comme la plupart de ses collègues, a presque du mal à croire que Yamaoka est passé au dessus de Nore pour la première fois depuis le début des primaires. Tout l'état major de campagne se déplace ensuite vers Dallas, dans le Texas, mais nous ne voyons pas ce qu'y fait Jim dans ce tome.

    Volume 6

    Après leur séjour à Dallas, l'état-major de campagne de Yamaoka s'apprête à repartir. Jim est assez surpris des étranges paroles prononcées par son patron puis surtout par l'arrivée inattendue de Don Taylor en personne, patron de la texas food company. Plus tard, en Californie, Jim tente tant bien que mal de contenir la horde de journalistes qui veulent tous avoir un commentaire du sénateur après que Maria Estéfano, la mère biologique de Rachel, ait déclaré que Kenneth est aussi le père biologique. Jim annonce donc une déclaration officielle pour un moment ultérieur. Après cela, à l'hôtel, il assiste au retour de Rachel, un peu angoissée. Ensuite, Jim participe à la réunion de l'état-major en vue de répondre à ces accusations et durant laquelle son patron ne veut pas salir Maria, mais il n'intervient cependant pas.

    Volume 7

    En compagnie de ses collègues, Jim regare avec attention la nouvelle conférence de presse de Maria Estéfano avant d'écouter ce que son patron veut lui dire au téléphone. Après ces événements, Jim retourne travailler avec les siens à Washington, dans le bureau du sénateur Yamaoka. Là-bas, il lit les journaux avec ses collègues, et tous constatent que Hillary Clyton, femme du président, a vendu la mèche aux médias comme quoi Yamaoka va la choisir comme vice-présidente. Plus tard, dans une bibliothèque, il ne peut qu'observer sans réagir l'arrivée non prévue d'Hillary.

    Volume 8

    En compagnie de ses collègues, Jim regarde avec attention la convention démocrate à la télévision, tout en sachant que le match va être serré. Après la victoire de Yamaoka, celui semble introuvable et Jim n'a aucune idée d'où il peut se trouver. Suivant les directives d'Arthur, il part à sa recherche. Le lendemain, il se rassure en voyant le candidat démocrate et son running mate arriver pour donner leur discours d'investiture au united center de Chicago. Après cette victoire, tout l'état-major de campagne va au capitole de Washington pour y rencontrer leur adversaire républicain, Richard Grant, qui les attend devant une statue qui célèbre ses propres exploits d'astronaute. Mais à la stupeur de tous, Kenneth accepte de venir lui serrer la main, même si cela peut ternir son image par rapport à celle de Grant. Jim participe ensuite à la réunion durant laquelle Nore explique le rôle qui sera joué par le poste d'officier supérieur chargé de la sécurité nationale. Plus tard, Jim et ses collègues lisent les journaux qui ont des propos acerbes envers Yamaoka qui a vivement critiqué la guerre du Vietnam. Et lors de la conférence de presse du candidat démocrate visant à remettre les choses en place, Jim est fortement surpris quand son patron affirme vouloir fermer les bases militaires américaines à l'étranger et vouloir renoncer à tout conflit armé de son pays.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    scan 500Robert Durand

    Volume 1

    Cet homme est un détective privé qui travaille pour le camp Yamaoka et dont le nom ne nous est pas encore révélé. Il fait une enquête sur Goldblam à la demande de Kenneth et après un mois de filature et d'enquête. Il a découvert que la maîtresse de Goldblam est Mary O'brien, une collaboratrice de son état-major de campagne et qu'ils ont dîné 3 fois en un mois dans des chambres d'hôtel. Durand n'a cependant pas de preuves formelles d'adultère mais pense que cela est suffisant pour déclencher un scandale.

     

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #7 : Scandale".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    scan 512Mary O'Brien

    Volume 1

    Cette femme est l'un des membres de l'état-major de campagne de Bill Goldblam dont elle est aussi vraisemblablement la maîtresse. Selon les informations de Durand, Mary et Bill aurait dîné 3 fois en un mois dans des chambres d'hôtel. Il n'y a pas de preuves formelles de cette relation extra-conjugale mais celle-ci va provoquer un scandale suffisament important pour que Goldblam perde 8% d'intentions de vote. On n'en sait pas plus sur ce personnage.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Rapport #7 : Scandale".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 8 : Supposé vivante.

    Andy

    scan 513Volume 2

    Andy est l'un des collaborateurs de Nore et même son plus proche assistant. Ils semblent bien se connaître. Durant une séance de maquillage avant la visite d'une maison de retraite, ils répètent ensembes les mots-clés de la journée. Andy choisit la tenue adéquate pour Al et lui fait répéter les gestes à faire envers les vieilles personnes qu'il va rencontrer. Un peu après, il demande à Lise si elle est prête et donne le signal de départ de la journée. Après la visite de la maison de retraite, Nore demande à Andy si il sait qui a lancé le scandale envers Goldblam. Andy lui répond que selon ses informations, il s'agirait du clan de Yamaoka. Al demande alors à son ami ce qu'il pense de ce candidat, et celui-ci lui répond que pour lui, il s'agit d'un candidat anonyme. Mais Nore semble se méfier de Kenneth qui a presque le même programme que lui. En début de soirée, dans un restaurant, Yamaoka débarque pour parler à Nore et ce dernier, au lieu de le renvoyer, choisit de l'inviter à sa table. Andy préfère s'éloigner pour laisser les 2 candidats discuter d'éducation et regarde de loin avec les autres collaborateurs. A la fin de la conversation, Andy demande ce qu'ils faisaient avec les poivriers et salières et Nore lui repond qu'ils jouaient aux échecs. Andy constate que la partie s'est soldée par un pat mais une fois à l'hôtel, Al révèle que Kenneth aurait pu le mettre mat. Le lendemain, ils apprennent que Georges Tact, brillant conseiller politique, travaille pour Yamaoka et Nore décide d'aller à Washington plus tôt que prévu, alors qu'Andy ne veut pas changer le programme. Mais une fois sur place, ils se rendent compte que quelqu'un les a trahi et que Kenneth leur a volé le contenu de leur déclaration sur une possible aide financière aux pays d'Amérique latine. Andy propose d'augmenter la somme mais c'est impossible. Cependant, Al, dans sa déclaration, déclare que cette aide a déjà été adoptée. Le soir de la veille de la primaire de l'état du New Hampshire, Andy voit la neige tomber sur Manchester et dit à Nore que c'est un signe du destin.

    Volume 3

    Andy apprend par son ami David que son plan visant à pousser Gilbert Blackburn, maire de New York, à la candidature présidentielle vient d'échouer. En effet cette candidature ferait perdre des voix pour Nore mais beaucoup plus pour Yamaoka dont le fief électoral est aussi New York. Ensuite, il apprend via la télévision l'arrivée de Blackburn à l'aéroport de Denver, dans le Colorado. Mais ce dernier reste flou quant à son éventuelle candidature et Andy pense qu'il veut une forte somme ou un poste de haut fonctionnaire pour soutenir Nore. Il en parle donc à Al qui n'est pas très content de la manoeuvre de son collaborateur et qui refuse dans un premier temps de donner un poste au maire de New York. Mais Andy apprend plus tard que lors de la discussion entre Nore et Blackburn, ce dernier a refusé le poste de conseiller au comité contre le racisme. Cependant, Al se montre serein et sûr de lui pour convaincre le vieux new-yorkais. Par après, Andy regarde Blackburn à la télévision et celui-ci se montre toujours ambigu quant à son soutien.

    Volume 4

    Suite à l'agression d'un homme noir par des policiers blancs en Nouvelle-Orléans, Andy téléphone à Blackburn pour lui demander une réponse positive à la proposition de Nore. Mais le maire de New York répond qu'il donnera sa réponse dans la déclaration du lendemain. Mais Andy déchante et rage quand le vieil homme annonce son soutien à Yamaoka. Quand il observe plus tard le débat télévisé entre les candidats, Andy semble satisfait de la tournure des événements. Il sait qu'à part Nore et Yamaoka, les autres candidats ne font que de la figuration et il attend qu'Al passe réellement à l'offensive. Et lorsque cela se produit avec une loi sur l'environnement dont Kenneth était l'un des instigateurs puis l'un de ceux qui ont voté son abrogation, Andy est content et se demande comment va réagir le sénateur.

    • Première apparition : Volume 2, dans le chapitre intitulé "Rapport #10 : Vice-président Albert Nore".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Après l'attaque de Nore face à Yamaoka, Andy téléphone pour connaître l'avis des spectateurs sur le débat. Et il constate que son ami a 73,8% d'avis favorables, ce qui met Andy en confiance. Après avoir attendu la réponse de Yamaoka avec un certain stress, il ne comprend pas pourquoi leur adversaire fait son mea culpa. En faisant ainsi, Andy sait qu'Al ne pourra pas lancer les autres attaques qu'ils avaient préparé. Andy demande à nouveau le résultat à la fin du débat et se rend compte que l'élection de l'état de New York sera difficile pour eux. On ne voit plus par la suite Andy dans ce tome.

    Volume 6

    Après une nouvelle défaite dans les états du sud lors du super tuesday, élections primaires dans 8 états le même jour, Andy est très remonté et veut battre Yamaoka avant la convention démocrate. Il refuse une campagne négative à ce moment des primaires mais David semble avoir un plan capable de détruire la vie politique de leur adversaire, à la grande surprise d'Andy. Ils doivent par contre attendre un peu pour que David puisse avoir une certitude sur ce plan. Plus tard, David leur présente donc Maria Estéfano, une refugiée cubaine qui est la mère biologique de Rachel. David déclare alors que selon lui, Yamaoka serait le père biologique de Rachel. Andy laisse cependant le soin à Al d'accepter ou non ce plan et ne l'empêche donc pas de lancer la "bombe".

    Volume 7

    Andy se montre dans un premier temps très satisfait de la conférence de presse de Maria, annonçant la fin de la carrière de Yamaoka. Mais la joie est de courte durée et il n'a pas de mots quand la femme change sa version. Plus tard, Andy rentre dans le bureau de David pour l'appeler pour la réunion de la sécurité nationale et aperçoit une lettre d'adieu sur le bureau. Il rassure alors son ami en lui affirmant qu'il ne quittera sa place que si Al le lui ordonne et qu'ils doivent continuer à travailler pour le pays. Lors de la réunion, Andy voit son patron désavoué par tous mais malgré tout encore soutenu par le président Clyton. Il garde donc confiance en Nore. Après que ce dernier ait eu un entretien privé avec le président, il demande étrangement à rester seul pour la soirée quand Andy et David viennent lui rappeler un dîner. Quelques jours plus tard, il vient annoncer à Al que Woodsman s'est retiré des primaires et ils constatent ensemble via la télévision que celui-ci déclare son soutien à Yamaoka. Dans les journaux du lendemain, tous annoncent la nomination d'Hillary Clyton, la first lady, comme vice-présidente du sénateur. Andy suggère dès lors à son patron de démissionner. Mais peu après, Nore déchire la lettre qu'il avait préparé, déclarant que seul le peuple décidera s'il a bien fait son boulot. Ensuite, il assiste en compagnie de David à l'entretien entre Nore et Bill Graham, le président du comité électoral du parti démocrate, mais sans réagir.

    Volume 8

    Andy regarde à la télévision les résultats de la convention démocrate qui se déroule au united center de Chicago. Il est inquiet et se demande s'il a vraiment fait tout ce qu'il pouvait. Il remarque cependant qu'Al reçoit un coup de téléphone à un moment aussi crucial. Après leur défaite, Yamaoka annonce à la surprise générale vouloir prendre Nore comme vice-président mais celui-ci a disparu. Le lendemain soir, Andy est étonné et rassuré de voir son patron se montrer pour accepter ce poste une nouvelle fois et unifier ainsi le parti démocrate. Ensuite, avec ses collègues, mais aussi l'état-najor de campagne de Yamaoka, Andy assiste à la réunion concernant le poste d'officier supérieur attaché à la sécurité nationale, un poste clé. Plus tard, il est pris au dépourvu, comme tout le monde, quand Kenneth fait une critique amère de la guerre du Vietnam et de l'armée.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :