-
Sky Hawk
En continuant simplement ma collection d'achat d'oeuvres de Taniguchi, et après avoir acheté Le gourmet solitaire le mois précédent, voilà que ma librairie habituelle possède encore 2 oeuvres de Taniguchi, Sky Hawk et L'homme qui marche. Il m'a donc fallu prendre une décision pour des raisons économiques et mon choix s'est porté sur le premier des 2, en espérant que l'autre soit encore là le mois suivant. Mais concentrons-nous sur Sky Hawk.
- Titre VO : Ten no Taka.
- Editeur VO : Futabasha.
- Nombre de volumes VO : One-shot.
- Année : 2002.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
Nous sommes en 1871, dans le Wyoming. Hikosaburô Soma et Manzô Shiotsu sont 2 anciens samouraïs du fief d'Aizu qui ont du fuir leur pays après la défaite de leur Daimyô. Il se retrouvent en Amérique et chassent le gibier mais vont de malheurs en déceptions. Cependant, un jour Hikosaburô sauve une indienne du nom de Running Deer de colons blancs avides d'argent et de pouvoir. Aidé par son ami, les 2 japonais maîtrisent les chasseurs de primes qui, au moment d'utiliser leurs armes à feu, se font tuer par d'autres indiens, témoins de la scène. Ce sont les guerriers Oglalas et leur chef se présente comme étant Crazy Horse. C'est ainsi que les 2 anciens samouraïs vont se mêler aux indiens et vivrent parmi eux, trouvant un second souffle de vie dans la lutte des indiens contre l'expansion du chemin de fer. Entre histoire et fiction, que va-t-il arriver aux 2 japonais rebaptisés Sky Hawk et Winds Wolf ? Et quel va être leur impact sur l'histoire ?
Mon avis :
Toujours servi par les magnifiques dessins de Taniguchi, le seul gros défaut de ce récit, si on peut lui en donner un, c'est de ne pas offrir un grand suspens sur la réussite ou non de nos 2 samouraïs et des oglalas contre les colons blancs. Mais qu'importe, tellement cette magnifique histoire nous emmène avec magie dans l'Amérique de la fin du 19ème siècle. Elle nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Crazy Horse, cet indien réputé. Pour une fois, nous ne prenons pas le partis des blancs, mais bien celui des indiens d'Amériques, un peu comme l'avait fait Kevin Costner dans Danse avec les loups. On rencontre donc un nombre important de figures historiques et aussi des faits historiques comme la bataille de Little Big Horn. Ce récit se laisse lire paisiblement et nous rapelle un peu les bons westerns comme nous le confie le dessinateur Moebius dans une préface. Peut-être pas le meilleur de l'auteur mais en tout cas un très bon récit, instructif et servi par de très bon dessins.
Cronos
Tags : taniguchi, sky hawk
-
Commentaires