-
Le gourmet solitaire
En ce début d'année 2012, j'ai pris la décision de me procurer un one shot de Taniguchi par mois tout en complétant les volumes manquants de mes autres séries, et ce, tant que je trouverais des one shots qui n'était pas encore en ma possession. C'est donc tout naturellement que mon premier choix s'est porté sur Le gourmet solitaire. Et voici donc le premier article sur cette oeuvre très particulière.
- Titre VO : Kodoku no gurume.
- Scénariste : Masayuki Kusumi.
- Editeur VO : Fusosha.
- Nombre de volumes VO : One-shot.
- Année : 1997.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
Monsieur Inogashira a un petit business d'import-export mais il ne possède pas de boutiques. Il va donc voir ses clients lui-même. Mais surtout, la particularité de cet homme solitaire, c'est qu'il est un fin gourmet et aime bien se retrouver dans des petits restaurants à l'atmosphère chaleureuse, loin des grandes enseignes. C'est ainsi que l'on va suivre cet homme qui va manger autant de mets différents qu'il y a de chapitres dans ce one-shot. Et on va goûter avec lui les multiples saveurs que peuvent nous procurer la cuisine japonaise, du met le plus simple au plus fin. Mais que vais-je manger aujourd'hui?
Mon avis :
Voilà la plus grande curiosité qu'il m'a été donné de lire depuis que je lis des mangas. Non pas que cela me déplaise mais c'est assez déroutant. Dans ce one-shot, chaque chapitre raconte une petite histoire qui n'ont en commun entre elles que le personnage principal et le fait qu'il se rende dans un endroit différent chaque fois pour aller manger quelque chose. Mais le pire, c'est que ces chapitres se terminent peu après son repas et que même si on veut connaître la suite des événements, le chapitre s'arrête net, parfois en pleine action comme quand il encourage son neveu au base-ball. J'ai beaucoup aîmé ce one-shot car on y parle de profiter du moment présent et de savourer son repas, sans faire attention au monde alentour. Ce one-shot pourrait en déstabiliser plus d'un et on pourrait lui reprocher de ne pas avoir de ligne directrice mais c'est justement là que se trouve le défi de l'auteur. Graphiquement, comme d'habitude avec Taniguchi, c'est magnifique. Et le scénariste nous couvre de bonheur avec l'écriture d'un autre chapitre, de son propre vécu. C'est pour moi une grande réussite. Le seul point négatif, c'est que ne connaissant que très peu la cuisine japonaise, j'ai un peu du mal à me faire une idée de ce que mange notre gourmet. SI vous n'êtes pas facilement déroutés par les mangas qui sortent des sentiers battus, Le gourmet solitaire est sans doute pour vous, pour les autres, il faudra peut-être mieux passer votre chemin.
Cronos
Tags : le gourmet solitaire, Taniguchi, résumé
-
Commentaires