• Bonjour,

    Alors, aujourd'hui, la nouvelle concernera pour une fois le palpitant auteur de Spirit of the sun, Kaiji Kawaguchi. Et autant le dire tout de suite, cela ne concerne en rien une possible publication en français, les éditeurs francophones étant toujours aussi réticents à retenter une aventure avec ce talentueux auteur. Non en fait, pendant ce temps, le mangaka continue son travail et va nous sortir une nouvelle série : Zipang - Shinsô Kairyû. La série n'aura cependant rien à voir avec Zipang. Le premier chapitre de cette série sera publié dans le premier numéro du magazine Morning qui sortira le 6 décembre prochain. En ce qui concerne le contenu, il semblerait que l'on parle d'histoire et d'océan mais on n'en sait pas plus

    Toujours en croisant les doigts pour cet auteur, bonne lecture,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    En ce lendemain de l'élection présidentielle américaine, Nous avons la joie de voir la sortie d'un volume d'un des 3 artistes auxquels est consacré ce site. Et il s'agit de Taniguchi. Mais le tome qui sort aujourd'hui n'est pas vraiment une de ses oeuvres mais plutot une oeuvre qui lui est consacré. Cet ouvrage, "L'homme qui dessine", aux éditions Casterman, est le recueil d'entretien(s) entre le mangaka et le français Benoit Peeters, conseiller éditorial chez Casterman et spécialiste d'Hergé. Munis de photos et de dessins inédits, il sera sans doute un document à posséder pour tout fan de Taniguchi, ce qui est mon cas. Je pense que c'est un ouvrage assez intéressant à lire sur la vie de mangaka et les différences entre mangas et bandes dessinées franco-belges, et je suis impatient de me le procurer.

    Sur ce, bonne lecture,

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 429Chapitres : Dreary night murders (Sale nuit pour un meurtre); A sincere night (La nuit des confidences); 3e épisode - A la recherche de la chauve-souris; 4e épisode - L'album de la chauve-souris; 5e épisode -Sous un train; 6e épisode -La noire ou la blanche ?; 7e épisode - L'entrée du labyrinthe; 8e épisode - Coïncidence; 9e épisode - Les aventures de Bat Boy - 1re partie

    Nouveaux personnages : Gary Grizzly, Billy Bat, Edward (Eddie) Costello, Freddy, Norman O'Brian, Bareshnikov, Kevin (Kinji) Yamagata, Chuck Culkin, inspecteur Reynolds, officier Hoffman, général MacArthur, Newman, Charlie Ishizuka, Sadanori Shimoyama, Kurusu, Shizuko, capitaine Finney, Smith, Zôfû Karama, commissaire Sagawa, Franck Kitagawa, Mr Ikeuchi, Jirô Shirasu.

    Résumé : Kevin Yamagata est le fils d'un immigré japonais et vit en Amérique. En 1949, il est l'auteur d'une série de bandes dessinées intitutlée "Billy Bat" et racontant les aventures d'une chauve-souris détective privé. Seulement, il apprend par hasard que quelqu'un au Japon utilise déjà cette chauve-souris pour sa BD. Kevin décide donc de se rendre au Japon pour demander l'autorisation à son auteur original de pouvoir utiliser l'image de la chauve-souris. Après quelques recherches, et grâce à son ami Charlie, il trouve un dessin similaire, très ancien et appartenant à une secte mystérieuse. Un peu plus tard, il se réveille après une gueule de bois et à côté du cadavre de Charlie. Pour éviter les ennuis à beaucoup de monde, il accepte de se débarrasser du cadavre. Pris de remords, et interrogé par un agent de la CIA et par le directeur du bureau de censure, il parvient néanmoins à trouver un auteur de BD, Zôfû, qui dessine la chauve-souris. Mais celui-ci lui parle d'une blanche et d'une noire, d'une mauvaise et d'une bonne. Dans le même temps, le directeur de la société des chemins de fer est trouvé mort, écrasé par un train, tout comme le cadavre de Charlie. S'étant endormi chez Zôfû, Kevin se réveille et lit la BD du maître qui décrit exactement des événements qui se déroulent dans un futur proche. Kevin arrive ainsi à un curieux salon où il ne doit la vie sauve qu'à un certain Shirasu et il fuit pour se retrouver chez une prostituée, Shizuko. En 1969, lors des premiers pas d'Armstrong sur la lune, lui et son coéquipier trouvent sur le sol lunaire un dessin de la chauve-souris...

    Mon avis : Il est toujours difficile de se faire une idée d'une série par son premier volume, surtout quand il s'agit d'un thriller. Néanmoins avec Urasawa, accompagné cette fois-ci de Nagasaki, on n'a pas trop de soucis à se faire. Alors que dire de ce premier volume de Billy Bat que je viens de lire seulement maintenant ? L'auteur met en place ses personnages, mais surtout ses mystères. Et on peut dire que l'auteur parvient à nous accrocher presque directement avec seulement quelques mystères bien précis qui nous donnent envie de directement lire la suite. De plus, les références sur l'époque, 1949, sont assez nombreuses, ce qui est un véritable plaisir. Et cette chauve-souris détective me fait penser à Batman, peut-être une référence cachée. Au niveau du dessin, on est pas dépaysé par le style d'Urasawa, les décors sont jolis et certains personnages ont un nouveau style. En bref, on a un scénario qui démarre sur les chapeaux de roues, bien qu'on ait du mal pour l'instant à faire les connections, de bons dessins, et des personnages toujours humains. On peut donc déjà dire vivement la suite.

     

    Volume 2

    scan 433Chapitres : 10e épisode - La suite de la fin; 11e épisode - Le debut de la suite; 12e épisode - Des suspects par milliers; 13e épisode - Destin impose; 14e épisode - L'apparence du seigneur; 15e épisode - Le pere, le fils, ou le saint-esprit ?; 16e épisode - Avant l'eglise; 17e épisode - Apres l'eglise; 18e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 1re partie.

    Nouveaux personnages : Adjudant Ônuki, Judas Iscariote, Diane, Randy "Kinji" Momochi, Tony, Gen, Shin, Kanbei, Gonnosuke, Tanba Momochi.

    Resume : Tandis que Kevin se trouve toujours chez les prostituées, Zôfû se fait interrogé pour avoir fait des graffitis sur un mur. Il veut dessiner la suite mais celle-ci ne lui apparaît pas. Il demande donc à l'adjudant Ônuki de retrouver Kevin car il est le seul capable de dessiner la suite. Pendant ce temps, Smith continue son enquête sur la mort de Shimoyama. Après le départ de Zôfû, Finney débarque, prétendant que le dessinateur est un espion. Ônuki ne le croit pas et part à la recherche de Zôfû puis se rend compte qu'il doit plutôt trouver Kevin. Ce dernier dessine chez les prostituées quand 2 d'entre elles arrivent pour lui dire que Shizuko a été agressée parce qu'elle a lu la BD. La jeune femme décède dans les bras de Kevin qui doit fuir avec l'arrivée de Kurusu. Mais une vision de Billy Bat lui dit qu'il doit arrêter de fuir, ce que Kevin fait. Arrivé au poste pour se rendre, il croise Ônuki et, dans un café, ils entendent que l'accident de train qu'avait dessiné Zôfû vient de se produire. On fait un saut dans le temps pour le début de notre ère ou un petit garçon fait la rencontre d'un homme qui a vendu "le sauveur" pour quelques pièces d'argent. Cet homme est Judas et il regrette d'avoir obéit à ce que lui avait ordonné une chauve-souris comme Billy Bat dans des visions. En 1959, on retrouve un chauffeur de taxi, Randy, qui emmène une mariée noire à la gare car elle a été éjectée de son propre mariage par sa belle-famille blanche qui ne l'accepte pas. Randy prend ensuite son fiancé et, en foncant entre 2 manifestations prêtes à l'affrontement, l'une blanche, l'autre noire, les 2 hommes, tous 2 fans de Billy Bat, créent un petit miracle. On retourne ensuite au 16ème siecle ou un ninja doit sortir un parchemin de la province d'Iga car il est à l'origine de l'attaque du clan Nobunaga. Mais en chemin, il ouvre le parchemin qui fait apparaître la chauve-souris Billy Bat...

    Mon avis : Déroutant et passionnant sont les 2 mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce second tome de Billy Bat. D'abord déroutant à cause des sauts dans le temps dans le récit. L'auteur nous avait déjà fait le coup dans une de ses précédentes séries, 20th century boys, mais cela était à l'échelle d'une cinquantaine d'années maximum, entre les années 1960 et les années 2010. Mais cette fois-ci, Urasawa et Nagasaki nous transporte de 1949 à l'époque de Jésus-Christ, pour repasser en 1958 et terminer dans le Japon du 16ème siècle. Autant dire qu'on s'y perd un peu et qu'on a du mal à faire le lien entre ces différentes époques, à l'exception de cette curieuse chauve-souris qui semble rendre tout le monde fou et paranoïaque. Et ensuite passionnant parce que les auteurs épaississent leur récit avec toujours plus de mystères qui, on le sent, ne trouverons de réponse finale qu'à la toute fin. Jusque-là, il faudra être patient. Et puis, passionnant aussi par ses personnages avec le triste destin de Shizuko ainsi que le couple inter-racial du temps de la ségragation et de la lutte raciale aux Etats-Unis, sans oublier un Judas plus humain que jamais. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui, j'en suis presque sûr, sera tout aussi passionnante et me montrera peut-être encore quelques grosses surprises. Un tout bon volume.

     

    Volume 3

    scan 484Chapitres : 19e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 2e partie; 20e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 3e partie; 20e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 4e partie; 22e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 5e partie; 23e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 6e partie; 24e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 7e partie; 25e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 8e partie; 26e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 9e partie; 27e épisode - Le rouleau secret de Momochi - 10e partie.

    Nouveaux personnages : François Xavier, Yajirô, Hanzô Hattori, Kuromatsu, Sandayû Momochi, Mitsuhide Akechi.

    Résumé : Après avoir dû tuer son ancien ami Shin, Kan continue sa route pour sortir le parchemin de la chauve-souris de la province d'Iga. Malheureusement, sur la route, un autre de ses amis, Gen, le trahit et il le tue lui aussi. Sur une corde au-dessus d'une rivière, c'est son dernier ami, Gonnosuke, qui tente de le tuer et qui le fait tomber dans un courant d'eau. Kanbei est recueillit par Yajirô, un ancien espion qui avait été envoyé chez le père François Xavier pour récuperer le rouleau il y a longtemps de cela. Grâce à des flashbacks, on comprend que Kanbei était plus rusé que ses amis mais que ses méthodes étaient proches de la lâcheté. Face à Yajirô, Kanbei a des hallucinations de la chauve-souris qui lui dit de prendre le pouvoir. Mais dans un flash de l'époque de Kevin, alors que ce dernier s'apprête à retourner en Amérique, Finney découvre que le document avec la chauve-souris n'était pas un rouleau mais un album. De retour à l'époque de Kanbei, celui-ci refuse de tuer Yajirô qui est cependant tué par un compagnon de Gonnosuke. Pendant ce temps, Hanzô Hattori a fait une copie du rouleau dans un album. De son côté, Kanbei parvient à s'enfuir et se refugie dans un petit village. Alors qu'il le quitte, les villageois sont attaqués par des brigands. Pris de remords à l'idée de les abandonner pour accomplir sa mission, Kanbei revient sur ces pas, tue les brigands mais constate qu'il ont été payés par Gonnosuke. Ce dernier et son comparse sont tués par Kanbei qui, voyant au loin la province d'Iga en feu, pleure de désespoir. Il décide d'enterrer le rouleau pour ne plus subir son influence. Bien des années plus tard, le fils du seigneur Tanba Momochi vient essayer de tuer Kanbei pour l'avoir trahi mais voit que le ninja est protégé par l'ombre de la chauve-souris. De retour au moment de la chute de la province d'Iga, la copie du rouleau, transportée par un oiseau d'Hattori, tombe dans les mains de Mitsuhide Akechi et la chauve-souris veut lui donner le pouvoir, alors qu'à une autre époque, on se retrouve devant Billyland...

    Mon avis : L'auteur continue son récit en se concentrant principalement sur une époque, à savoir celle de la fin du 16ème siècle. Ce n'est pas plus mal car cela nous permet de ne pas nous perdre. Mais le mystère sur la chauve-souris ne fait que s'agrandir et bien malin sera celui qui pourra deviner où Uarasawa et son scénariste vont nous mener. Les personnages décrits sont toujours aussi humains, à la fois forts et fragiles, capable du pire comme du meilleur, le plus souvent essayant de se racheter pour soulager leur conscience. Le personnage de Kanbei en est ici l'excemple le plus frappant, se montrant lâche et utilisant toute les méthodes pour accomplir sa mission, mais ayant néanmoins la notion d'amitié et de pitié. En ce qui concerne les mystères, on a de plus en plus l'impression que les auteurs introduisent des éléments fantastiques, surtout quand la chauve-souris parlent d'élements du 20ème siècle alors que l'ère Edo n'a même pas commencé. On pourrait craindre que l'accumulation de mystères pourrait nuire au récit comme ça avait été le cas dans certaines séries américaines (notamment Lost, qui était plongé de plus en plus profond dans les mystères, à un tel point qu'il ne remonta jamais à la surface), mais connaissant l'auteur, on peut se rassurer et se dire qu'il sait où il va. Un tome prenant à n'en pas douter, mais qui n'avance pas vraiment sur l'intrigue principale, préférant se concentrer sur l'aspect  psychologiques de ses personnages. Et vivement le volume suivant car moi, j'en redemande.

     

    Volume 4

    scan 567Chapitres : 28e épisode - Sous le costume; 29e épisode - les coulisses de Lee; 30e épisode - Oswald raconte; 31e épisode - D'ouest en est; 32e épisode - Repérage; 33e épisode - Identification; 34e épisode - La suite de la suite; 35e épisode - Oswald savoure une gorgée de bonheur; 36e épisode - Prédisposé; 37e épisode - 20h10, l'heure fatidique.

    Nouveaux personnages : Lee Harvey Oswald, Mick, Marina, Sabukichi, Mr Tôgô, Mohrenschildt, Mr Reynolds.

    Résumé : Nous sommes maintenant au début des années 1960, probablement en 1962, juste après le décès de Marilyn Monroe. Un homme travaille sous le costume de Billy à Billyland. Il fait la connaissance avec la bande dessinée originelle de Yamagata et peut voir la chauve-souris lui parler. Cette personne se révèle être Lee Harvey Oswald. Celui-ci, marxiste convaincu, s'ennuie dans sa vie et veut être un héro. Assis dans un parc, il est contacté par Kurusu qui le sait espion pour l'URSS et lui demande de s'installer à Dallas et de s'entraîner au tir. L'agent Smith, qui le recherche, le manque de peu à Billyland, d'où Lee a soudainement démissionné. Finney, à la recherche du rouleau de la chauve-souris, ne trouve pas Oswald chez lui car il est déjà parti avec sa femme Marina. Ses hommes cherchent Kevin en allant chez son éditeur mais Smith s'y trouve déjà et les remballe. Ayant un temps d'avance, Smith débarque dans une bourgade du far west où les habitants sont très peu accueillants mais dont il a une impression de déjà vu. En persévérant, il comprend qu'il a déjà vu ce village dans les comics de Kevin et que les habitants sont des fans qui le protègent. Mais le dessinateur a plongé dans l'alcool pour ne plus avoir à supporter les visions de la chauve-souris. Smith apprend qu'un complot est en marche et que des leurres sont mis en place. Pendant ce temps, Oswald reçoit des commentaires de personnes qui l'ont vu à des endroits où, curieusement, il n'est jamais allé. On apprend aussi que Finney suit les ordres de Chuck Culkin, l'imposteur de "Billy Bat". Mais alors que Finney arrive dans le patelin où se cache Yamagata, celui-ci et Smith, aidés par les habitants, s'enfuient à bord d'un train de marchandises et vont tenter de sauver le président Kennedy...

    Mon avis : Le récit reste donc bloqué sur la date de 1962 et on découvre un personnage dont le nom, si l'on est suffisamment calé en histoire, sonne à nos oreilles comme un synonyme de complot et d'assassinat célèbre non élucidé. Je parle bien sûr de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de feu le président John F. Kennedy. L'auteur continue donc de nous ballader à travers les époques mais revient aussi à son héro initial, Kevin. Il me donne toujours plus l'envie de me plonger dans des livres d'histoires et d'en apprendre plus sur les personnages historiques présents dans cette série, ce qui est un plus non négligeable. De plus, il accumule les clins d'oeil et les références et le jeu de retrouver ces références est assez amusant et prenant. Le mystère reste entier autour de la chauve-souris mais les questions ne s'amoncèlent plus vraiment, ce qui est plutôt une bonne chose à ce stade du récit. Le suspens reste et les protagonistes principaux se démarquent des autres, ce qui éclaircit un peu notre esprit déjà bien rempli. Un bon tome, donc, avec des personnages toujours aussi attachant, qui nous donne toujours envie de nous ruer sur la suite mais qui ne nous apprend malheureusement presque rien de plus sur le mystère de la (ou des) chauve(s)-souris.

    Cronos


    votre commentaire