• Zipang : Résumés des tomes (13 à 16)

    Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    scan 1374Chapitres : Sillage 132 : Les doutes du colonel Uryû; Sillage 133 : Takumi Kusaka, en tant que personne; Sillage 134 : Retour au pays; Sillage 135 : Section S; Sillage 136 : Un homme nommé Howard Hughes; Sillage 137 : Audition préalable; Sillage 138 : Fissure; Sillage 139 : Attaque préventive; Sillage 140 : Attaque-surprise de Port Moresby; Sillage 141 : Offensive à la tombée du jour; Sillage 142 : Le crépuscule du détroit de Dampier; Sillage 143 : Cible aérienne; Sillage 144 : Rechargement.

    Nouveaux personnages : (Premier maître Kawamoto), vice-amiral Harold Bowen, Leroy R. Grumman, Vannevar Bush, Howard Hughes, (lieutenant Hayashibara), Richard.

    Résumé : A Xinjing, Ishiwara accueille Kusaka qui se fait passer pour Tsuda. Uryû, qui a compris que c'est cet homme qui a tué Puyi, décide néanmoins de le laisser agir. Kisaragi, quant à lui, poursuit Kusaka pour l'arrêter. L'ancien militaire finit par se rendre de lui-même, après avoir confié l'uranium à Ishiwara. Kisaragi accepte d'accompagner Kusaka dans son village natal et sur place, ce dernier dévoile haïr le Japon d'après-guerre. Plus tard, alors qu'il est interrogé par Taki sur ses agissements, les américains de la section S appellent Evans, Hutton et Taylor pour une opération visant à couler le navire mystérieux, et Howard Hughes leur offre une prime s'ils ramènent une pièce de ce croiseur. Pour éviter la tragédie du détroit de Dampier, les membres du Mirai suggèrent à la marine impériale de bombarder l'aéroport de Port Moresby pour pouvoir ensuite calmement évacuer les troupes de Nouvelle-Guinée. Avec les informations récoltées par le Mirai, tout se passe bien, mais ils ne repèrent pas la section S qui en profite pour ensuite faire décoller ses avions contenant des bombes à ricochets. Les américains visent directement le Mirai et quand la mitraillette à l'arrière du bateau n'a plus de munitions, Kôhei et 2 hommes vont la recharger. Ceux-ci sont couvert par le lieutenant Satake et l'umitori, mais est-ce que cela sera suffisant?

    Mon avis : A force de les mettre en déroute si facilement, le Mirai devait s'attendre à ce que les américains réagissent et se concentrent sur l'élimination de ce mystérieux navire. C'est donc là-dessus que se repose principalement ce tome. Mais avant cela, nous apprennons ce qu'il advient de Kusaka et de l'uranium. Cette partie, bien que sans action, conserve tout son suspens, car elle est primordiale pour la suite des événements. J'ai quand même du mal à comprendre les motivations de Kusaka, mais cela ne nuit que très légèrement la lecture de ce volume. Mais la partie la plus passionnante reste quand même l'attaque près du détroit de Dampier, avec le retour de 3 personnages que le Mirai a déjà affronté. Cela fait plaisir de les revoir. Le Mirai est encore une fois mis en difficultés et la dynamique du récit ne s'en trouve que renforcée. Ce volume est toujours aussi fourni en détails sur la guerre du pacifique et en personnages historiques, ce qui me permet une nouvelle fois de me plonger dans les livres d'histoire avec une soif de connaissance grandissante. Un tome intéressant et captivant qui montre une fois de plus que l'auteur maîtrise son sujet et enchaîne les événements en évitant assez bien les temps morts.

     

    Volume 14

    scan 1381Chapitres : Sillage 145 : Le choix du lieutenant Satake; Sillage 146 : Pour le Mirai; Sillage 147 : La forteresse volante; Sillage 148 : Dénouement à Dampier; Sillage 149 : Les japonais errants; Sillage 150 : Deux pays; Sillage 151 : Le secrétaire d'état, Cordell Hull; Sillage 152 : Sous le sable jaune; Sillage 153 : Lettre du pays; Sillage 154 : Technique et chance; Zipang - Hors-série : Ce que l'on doit protéger (1ère partie); Zipang - Hors-série : Ce que l'on doit protéger (2ème partie).

    Nouveaux personnages : Akiko Satake, Shota Satake, Cordell Hull, Leo Pasvolsky, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Mme Umezu.

    Résumé : Satake et Hayashibara abattent les avions qui attaquent le Mirai mais ils sont surpris et leur arme se retrouve hors d'usage. Voyant 2 obus s'approcher dangereusement du navire, Satake éjecte Hayashibara et s'interpose entre le Mirai et les bombes. L'umitori est détruit et sentant la victoire leur sourire, Hutton décide d'attaquer. Mais la mitraillette est rechargée et se met à tirer, tuant plusieurs américains, dont Evans. Hutton fait remonter l'appareil pour permettre aux survivants de sauter, avant que l'avion n'explose. Seul survivant ayant déjà affronté le Mirai, Taylor est interrogé par les japonais sur sa présence dans un appareil de l'armée de terre américaine. Kadomatsu vient le voir et lui révèle la vérité. Mais Taylor ne peut accepter l'existence du Mirai, pour lui qui aspire à la politique. Pendant ce temps, Cordell Hull, secrétaire d'état américain, se rend chez le président Roosevelt pour parler avec lui de la reddition sans conditions des puissance de l'Axe. En Chine, Kurata s'apprête à fabriquer la bombe nucléaire avec l'uranium apporté par Ishiwara. Sur le Mirai, des tensions commencent à apparaître entre Kadomatsu et Kikuchi qui veut maintenant plus s'investir dans la nouvelle écriture de l'histoire. A Rabaul, Taki et Yamamoto savent que le 18 avril 1943 approche, date de la mort supposée de l'amiral selon l'histoire.

    Dans un hors-série, on apprend que Kadomatsu a fait la connaissance d'Umezu lors du grand tremblement de terre de 1995. Umezu avait demandé aux soldats de la marine de se mettre sous les ordres de l'armée de terre, beaucoup plus habituée aux situations de sinistres, et ce malgré le fait que cela soit illégal. Yôsuke finira par fort apprécier le caractère d'Umezu, qui s'occupe principalement du peuple.

    Mon avis : La bombe atomique n'est pas encore construite mais Kawaguchi sait comment nous faire patienter. Le Mirai continue d'accumuler les difficultés, à tel point que des tensions commencent à apparaître. Et l'apparition de Cordell Hull n'est sans doute pas un hasard. La disparition d'un nouveau membre du Mirai, qui plus est quelqu'un de relativement important, nous fait bien comprendre que personne, ou presque, à bord du navire n'est à l'abri d'un décès. l'intensité du suspens est en augmentation et c'est tant mieux pour le récit. En tout cas, les pions, dont quelques nouveaux personnages historiques, sont en train de se mettre en place pour quelque chose qui risque d'être palpitant. Et l'histoire, telle qu'on la connaît, prend un tout nouveau tournant qui, je l'espère, sera sans doute très intéressant à lire. Par contre, les chapitres hors-série n'apportent pas grand chose au récit principal. Un très bon tome qui achève une bataille et qui, ensuite, fait plutôt la transition, mais dont le suspens reste néanmoins assez élevé jusqu'à la fin.

     

    Volume 15

    scan 1385Chapitres : Sillage 155 : Pressentiments de vie et de mort; Sillage 156 : Memorial day; Sillage 157 : Le chemin blanc; Sillage 158 : Munitions; Sillage 159 : Le choix du capitaine Kikuchi; Sillage 160 : La fortification de Saipan; Sillage 161 : Choix et tentations; Sillage 162 : Confiance; Sillage 163 : Rébellion; Sillage 164 : La nuit la plus longue du Mirai; Sillage 165 : En tant que commandant; Sillage 166 : Un nouveau champ de bataille.

    Nouveaux personnages : Général Hitoshi Imamura, Michael, Smith, Noguchi, Chef Ashikawa, Yoko, Masahiko, lieutenant Kirino, lieutenant Tachibana.

    Résumé : Yamamoto et Taki se rendent à Rabaul pour une inspection du front. Le lendemain, le 18 avril, la base est attaquée par des bombardiers américains et l'état-major s'abrite dans les bunkers. L'amiral parvient ainsi à survivre à l'heure présumée de sa mort, selon l'histoire. Mais en sortant pour constater les dégâts, il se fait tuer d'une balle en pleine poitrine par un pilote américain qui a survécu au crash de son appareil. Taki, lui, abat son meurtrier en faisant croire à une évasion. Dans sa cellule, Kusaka apprend la nouvelle par Kawamoto et lui demande d'envoyer un message à Kikuchi. Celui-ci se dit maintenant prêt à agir activement et, si besoin il y a, à prendre le contrôle du Mirai par la force. Kusaka est libéré et de nouveau intégré à la marine puis Okamura et ses hommes préparent les tranchées dans les Mariannes pour une bataille importante. Sur le Mirai, Masayuki parvient à convaincre Ôme, seul capable de maîtriser l'aegis, de marcher avec lui. Mais Kadomatsu se contente de continuer à chasser les sous-marins alliés. Kikuchi entame alors une conversation avec lui, tout en la faisant entendre discrètement au reste de l'équipage. Il prend le navire sous son commandement mais se rend compte que Kôhei et Yôsuke ont changé le code de sabotage du Mirai et sont les seuls à connaître le nouveau code. Durant la mutinerie, un passager est blessé et Kadomatsu décide de quitter le navire avec ceux qui souhaitent l'accompagner, à l'exception d'Oguri qui doit rester à son poste. Cinq hommes le suivent mais l'un d'eux, Tachibana, prend peur et reste finalement. C'est alors que Kusaka arrive pour demander au Mirai d'attaquer l'Inde et détourner ainsi l'attention des américains...

    Mon avis : On le sentait depuis quelques tomes, mais la tension a fini par éclater en mutinerie à bord du Mirai. L'auteur favorise donc dans ce tome la tension par rapport à l'action. Et il faut dire qu'il réussit son coup. J'ai pourtant du mal à comprendre le raisonnement de Kikuchi, surtout en ce qui concerne la démocratisation du Japon si le pays parvient à éviter la reddition sans conditions. Mais la fin de ce volume nous promet des combats sanglants, avec de lourdes conséquences. L'auteur continue donc sa transition sous haute tension, mettant bien en place les éléments qui serviront à la prochaine bataille. A part Yamamoto en début de tome, il y a ici peu de personnages historiques ou d'événements historiques qui m'ont fait plonger dans les livres d'histoire. Il s'agit donc là du petit point négatif de ce volume. Je pense donc à un tome un peu moins bon que le précédent, mais qui maintient son haut niveau grâce à une dissension au sein même du Mirai qui était loin d'être évidente en lisant les premiers tomes.

     

    Volume 16

    scan 1392Chapitres : Sillage 167 : Opération YZ; Sillage 168 : Le vent de l'océan indien; Sillage 169 : L'héritier de la volonté; Sillage 170 : Police spéciale; Sillage 171 : Interrogatoire; Sillage 172 : Visite; Sillage 173 : Patrie; Sillage 174 : Le vent de Nankin; Sillage 175 : Le général de Yan'an; Sillage 176 : Le roi et le général.

    Nouveaux personnages : Subhash Chandra Bose, lieutenant Shinohara, Shibata, amiral Soemu Toyoda, Cho, Mao Zedong, Liu, Tse, Michael Lindsay.

    Résumé : Après le départ de Yôsuke, qui a croisé Kusaka, Kikuchi annonce à l'équipage que le Japon va attaquer l'Inde et que le Mirai va l'y aider. Le soir même, Kusaka explique à Kadomatsu qu'il va couper ainsi l'aide des alliés à Tchang Kaï-Chek. Plus tard, Subhash Chandra Bose, un nationaliste indien adepte de l'utilisation de la force, termine son voyage vers la Japon en passant par le sud de l'Afrique, le tout en sous-marin. Kusaka semble vouloir l'impliquer dans ses plans. Yôsuke, lui, rend visite à Umezu, qui comprend qu'Ishiwara est en train de faire fabriquer la bombe nucléaire. Le commandant décide d'agir de son côté, avec l'aide de Kisaragi. Kadomatsu, lui, tente encore une fois de convaincre Yonai de faire cesser la guerre. Malheureusement, en retrouver l'un de ses hommes au café, le lieutenant Shinohara, tous les 2 sont arrêtés par la police spéciale qui les prennent pour des anti-patriotes qui veulent empêcher la Japon d'obtenir une victoire éclatante. Ils sont torturés et quand Shinohara est en danger de mort, Kadomatsu demande d'appeler Yonai. Celui-ci arrive malheureusement trop tard et fait juste semblant de n'avoir que croisé Kadomatsu dans la rue. Le lendemain, Kadomatsu est libéré sur ordre de la marine et il décide d'aller reprendre possession du Mirai. En Chine, Kisaragi suit la piste d'Ishiwara mais celui-ci n'est déjà plus à Nankin. Le général se rend à Yan'an pour rencontrer Mao Zedong et lui proposer de l'aider à façonner la Chine dont le communiste rêve. Leur rencontre est immortalisée par un journaliste anglais sur place.

    Mon avis : Dans ce tome, Kadomatsu a quitté le Mirai et cherche à agir de son côté. Le gros point positif de ce volume, c'est le passage avec la police spéciale. On a souvent repproché à Kawaguchi d'être nationaliste, de passer sous silence plusieurs massacres commis par l'armée impériale lors de la seconde guerre mondiale (et même avant). Hors, il montre ici que les nationalistes japonais pouvaient être extrêmement violents avec leur concitoyens, allant même jusqu'à les tuer, et cela, uniquement parce que ceux-ci voulaient que la guerre cesse et que la paix soit signée. Autre élément intéressant, l'apparition d'un personnage historique tristement célèbre, à savoir Mao Zedong. L'auteur continue à jouer avec l'histoire, nous montrant des faits qui sont peu connus des européens ou même des occidentaux. Il n'oublie pas non plus de jouer avec nos nerfs car les pions se mettent en place tout doucement, comme chaque fois avant une grande bataille. Un tome très intéressant, surtout dans ses réflexions historiques et philosophiques, mais qui manquera peut-être d'un peu d'action pour certains.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :