• Trouble is my business : Personnages (2)

    Voilà la suite de la liste des personnages de Trouble is my business. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Le Poisson globe sur pattes

    Volume 1

    Le Poisson globe, ou le Fugu, est le surnom d'un homme du milieu qui sert d'indic, mais aussi de bookmaker et de prêteur d'armes à feu en tous genres. Un jour, Jôtarô Fukamachi, un détective privé, vient le voir avec la photo d'une jeune femme. Le Poisson globe l'a bien sûr déjà vue, dans un film pornographique qui circule en ce moment. Fukamachi lui demande s'il est monté au septième ciel, mais le Poisson globe lui répond que le sexe doit être plus joyeux et que quelqu'un a dit que les trucs trop dionysiaques, c'est blasphématoire. Il ajoute ensuite que c'est lui qui a dit ça. Ensuite, le Poisson globe indique que la fille se trouve avec son partenaire dans le film, un tordu. Le détective souhaite ensuite une arme, et le Poisson globe lui en présente d'abord un à 50.000 yens la journée. Le privé en prends un autre qui est à 5.000 par jour, mais le Poisson globe lui conseille de ne pas trop tirer avec, car cela pourrait partir tout seul, l'arme étant une réplique faite aux Philippines. Puis, le Poisson globe demande une signature sur son reçu. Une autre fois, Fukamachi vient voir le Poisson globe, car il est visé par un tueur. Il choisit une arme, et le Poisson globe lui rappelle que l'arme est assez chère. Mais comme sa vie est en danger, le détective n'a pas le choix. Pour les munitions, le privé décide d'abord de prendre 2 boîtes, mais en voyant le Poisson globe ricaner, il se ravise et ne prend que 6 cartouches, ce qui fait que le Poisson globe pousse un grand soupir de mécontentement. Plus tard, le privé passe près du Poisson globe, avec ses courses et en chantonnant. Le Poisson globe lui demande le titre, et Fukamachi répond que c'est "Rhapsody in blue". Le détective déclare ensuite qu'il s'en va pour l'étranger. Quelques années plus tard, Kaori, la fille du privé, vient interroger les proches de son père pour un devoir pour l'école. Elle interroge le Poisson globe, qui aimerait savoir combien la jeune fille est prête à donner pour un commentaire. Mais comme Kaori demande s'il ne pourrait pas le faire à titre amical, le Poisson globe lui répond qu'elle peut aller voir ailleurs. On ne voit plus le Poisson globe par la suite dans ce tome.

    Volume 2

    Un jour, Fukamachi vient chez le Poisson globe, complètement amoché, le bras gauche en écharpe. Il a besoin d'un flingue et tend sa main vers un modèle, quand le Poisson globe lui dit qu'il coûte 50.000 yens par jour. Le privé s'arrête, et demande une ristourne car il joue sa peau sur ce coup. Mais pour le Poisson globe, puisque c'est le cas, il ne doit pas compter ses sous. Le détective le traite de saleté, mais le Poisson globe lui répond "Only money talks". Fukamachi prend alors un 6 coups pour 7.500 par jour. Le poisson globe lui précise qu'il y a un dépôt de garantie de 75.000, ainsi que 3.000 par balle tirée. Le privé vise un peu avec l'arme et finit par la prendre. C'est la seule fois que le Poisson globe apparaît dans ce tome.

    Volume 3

    Un jour, le Poisson globe apprend que Fukamachi veut se ranger du job de détective pour devenir un citoyen rangé. L'indic est un peu déçu mais finalement le privé revient après quelques temps sur sa décision. Et quand il revient dans son bar favori, le "Los lindos", le Poisson globe est là pour l'accueillir, ainsi que Kurosaki, un yakuza qu'il connaît peu de temps, mais aussi de Gotôda et Moriyama, un duo de flics ripoux, et un autre détective. Tous disent que les autorités et les hors-la-loi se morfondaient sans lui. Et Kurosaki ajoute que devenir citoyen rangé, ce n'est pas quelque chose à faire avant 60 ans. C'est la seule apparition du Poisson globe dans ce tome.

    Volume 4

    Un jour, le Poisson globe est appelé par Fukamachi car celui-ci veut que l'indic participe à un canular. celui-ci doit viser le patron d'un magazine à scandales qui publie des photos des personnes décédées ou en train de mourir, sans l'autorisation de la famille, ce qui provoque notamment la colère d'un père de famille qui a perdu sa femme et sa fille dans un accident mortel et dont un reporter a photographié les victimes en train de brûler vivantes après l'explosion de leur véhicule. La fille de ce patron a accepté de donner une leçon à son père et va donc faire semblant de se suicider en sautant du haut d'un immeuble, pendant que le Poisson globe, Kurosaki, un collègue de Fukamachi et Joe photographient ou filment la scène. Quand le père arrive, le Poisson globe dit que la fille n'est pas bien jolie et que ce ne sera pas une grande perte, mais le privé lui répond que l'important, c'est le cadavre. Finalement, la jeune fille saute mais déploie un parachute. Son père arrête effectivement un temps de publier des photos de cadavres, mais finit par recommencer un peu plus tard. Par la suite, le privé vient voir le Poisson globe avec Sugimoto, la dentiste chez qui il loge, car celle-ci veut louer une arme afin d'aider un peu un amant occasionnel qui a des dettes chez des usuriers. Le Poisson globe propose un flingue à 20.000 par jour, plus les consommables, et aussi un "saturday night special" à 15.000 par jour, mais avec lequel il est impossible de faire mouche au-delà de 2 mètres. Mais Sugimoto voit surtout un Luger. Le Poisson globe la prévient que c'est 100.000 par jour, plus les frais, mais la dentiste aime le mécanisme à genouillère et semble pouvoir manier l'arme, à la surprise du loueur et du détective. Une autre fois, Fukamachi vient voir le Poisson globe à propos de Nakanishi, un ancien yakuza qui travaillait encore comme bookmaker parallèle et qui a été retrouvé mort récemment. Le Poisson globe explique que Nakanishi a eu un gros gagnant qui l'a ruiné. Pour lui, le boulot de Bookmaker ne rapporte pas, avec les changements d'adresse ou de téléphone, et les cadeaux aux gros perdants. De plus, Nakanishi avait placé sa fille dans une école réputée et chère. Par contre, pour les tuyaux, l'indic veut du cash. Le privé paie, et le Poisson globe explique que les clients viennent pas groupes pour acheter des tickets à bas prix et qui rapportent peu pour casser les bookmakers. D'habitude, on les refuse ou on assure ses arrières pour réduire les risques. Le détective veut savoir quel groupe a cassé Nakanishi, mais l'indic veut plus d'argent. Comme Fukamachi n'est pas intéressé, il se prépare à partir, et le Poisson globe lui propose une arme de fabrication espagnole pour 30.000 par jour, plus les frais, avec paiement en différé. Le privé se demande si l'indic a confiance en lui, mais celui-ci répond que s'il décède, il ira porter la facture à son ex-femme. Le détective refuse et on ne voit plus le Poisson globe dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 2 - Une fleur fanée".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Un soir, le Poisson globe va voir un homme qui veut louer une arme. Il lui présente un flingue pour 50.000 par jour, plus les consommables, mais veut être payé d'avance. Mais l'homme lui répond qu'il n'a pas un sou, et l'indic lui dit qu'il ne fera pas long feu avec des farces pareilles. L'homme lui annonce que Kurosaki va lui donner 30 millions et qu'il paiera le double, mais pour le Poisson globe, mieux vaut de l'argent qu'un crédit, ajoutant que l'homme ne doit pas être du coin pour en vouloir à Kurosaki. L'indic veut s'en aller mais se fait assommer par l'inconnu avec une brique. Une fois réveillé, il va prévenir Fukamachi dans un bar. Pourtant, le yakuza s'en sort sans problème. Une autre fois, le privé vient voir le Poisson globe car Sugimoto a été enlevée. Il trouve le prix des armes élevé, et l'indic lui explique que les prix se sont envolés depuis le jour précédent. Pour la sulfateuse, il demande 100.000, et le détective demande à ce que le Poisson globe lui fasse crédit, jusqu’à ce que la dentiste soit libérée, ce que l'indic accepte, à condition de l'accompagner, car il sent que les affaires vont être bonnes. Il propose même de la dynamite et des grenades. Il reçoit alors un appel sur son gros téléphone portable, d'un autre client. Peu après, le duo se rend dans un immeuble abandonné pour remettre la rançon, et une fusillade s'engage, notamment avec les 2 ripoux et leur nouvel acolyte, le motard Tôjô, qui fait des prêts usuriers. Fukamachi réclame un chargeur, et le Poisson globe lui dit en lançant l'objet que c'est 50.000. Le privé traite alors l'indic de sangsue. Finalement, la valise de la rançon finit par s'ouvrir pour montrer qu'elle est vide. Pourtant, les ripoux demandent des munitions, et Kurosaki, qui était aussi présent et qui est pour l'indic un bon client, réclame une arme lui aussi. Même Sugimoto commande des munitions car elle est de mèche avec les ravisseurs. Le détective demande alors une grenade, mais le Poisson globe s’aperçoit qu'il n'a que des têtes de roquettes antichar. Mais pour Fukamachi, ça lui va et il veut que l'indic en balance une au milieu de la pièce. Le privé la fait sauter et fait s’écrouler une bonne partie de l'immeuble. Après cela, tout le monde est calmé et s’apprête à rentrer. Mais le Poisson globe rappelle qu'il faut payer. Cependant, personne n'a pas un rond et Gotôda dit que ce sera pour la prochaine fois. Le Poisson globe est très déçu et il n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    Volume 6

    Un jour, le Poisson globe est appelé par Kurosaki car il veut que son tueur, venu de Chine, puisse s'entraîner. Ils se retrouvent donc au stand de tir de la police, grâce à Gotôda et Moriyama, et en présence de Fukamachi. Tous constatent que le tueur est très bon tireur, et Moriyama s'énerve sur lui car il ne répond pas à ses questions. Mais le privé le calme car le tueur est prêt à riposter. Ensuite, Kurosaki dit à l'indic qu'il vont prendre les 3 flingues qu'ils ont essayé. Mais il conseille le Poisson globe de ne pas gonfler sa facture car le marché de l'offre est saturé en ce moment. Quelques temps plus tard, le Poisson globe, tout comme les ripoux, le détective et d'autres connaissances du yakuza, sont invités au mariage de ce dernier. Le Poisson globe et Tôjô, le motard usurier de la police, sont chargés de louer des costards à ceux qui n'en ont pas mis, comme par exemple Fukamachi. Pour l'indic, les costards rapportent plus que les flingues. Ensuite, durant la soirée, un jeune homme, qui s'est fait roulé par Kurosaki, vient chercher vengeance, mais reçoit un coup de pied du yakuza, qui s'accroche à un lustre. Après cela, sous les applaudissements, Kurosaki commence un discours dans lequel il remercie ses invités. Mais le lustre se détache et tombe sur le yakuza, le blessant mortellement, sous les yeux effarés des invités. Par la suite, le Poisson globe assiste aux funérailles, puis, après avoir chassé le privé de chez elle pour épouser Gotôda, Sugimoto se sépare du flic véreux et accepte le retour du détective. Elle va même l'aider dans une enquête pour enlèvement. Mais durant l'échange de la rançon, Fukamachi se fait frapper avec une bouteille d'alcool. Le Poisson globe est appelé alors pour les soins et le ménage. Le privé trouve que c'était un gâchis d'utiliser un Havana Club de 12 ans d'âge, mais l'indic s'en fout. Pour la dentiste, il n'est pas prêt de résoudre l'affaire, et elle lui crie de se lever et de se préparer. Ils sortent, et le Poisson globe leur demande d'attendre car ils n'ont pas encore payé la facture. Sugimoto lui répond d'envoyer la note à l'agence "full moon", ce qui surprend l'indic et le détective qui entendent ce nom pour la première fois. Un peu plus tard, dans un bar, en compagnie des 3 ripoux, du super-intendant Akagi, du vieux vagabond qui s'occupe des chiens errants dans le parc, mais aussi de Sumiko et de Kaori, Fukamachi et Sugimoto fêtent leur première affaire résolue ensemble, s'associant pour une nouvelle agence. Tout le monde fait la fête et à la fin de la soirée, le privé dit qu'il a vu Kurosaki à la télévision. Mais tous pensent que le détective  trop bu. C'est la dernière apparition du Poisson globe.

    • Statut au volume 6 : Vivant.

    Kitajima Maya

    Volume 1

    Kitajima Maya est une japonaise qui fut autrefois l'une des maîtresses du peintre Picasso. Un soir, après avoir donné des cours de peinture, cette dame s'est retrouvée face à un voyou qui semblait vouloir l'agresser et l'a prise par la main. Mais grâce à une prise de judo, Kitajima Maya a réussi à s'en débarrasser. Mais un autre jour, alors qu'elle montait des escaliers, la femme a remarqué que 2 hommes se trouvaient de part et d'autre d'elle, lui bloquant le passage. Elle a donné un coup de pied à celui qui se trouvait plus bas qu'elle, et l'autre a été surpris quand elle s'est baissée pour reprendre son sac. Après ces événements, Kitajima Maya fait appel à un détective privé, Jôtarô Fukamachi, qu'elle trouve rigolo quand celui-ci lui parle de voleurs à la tire dans des maisons de retraite. Elle explique la situation à Fukamachi, qui accepte de lui servir de garde du corps, mais qui se demande si c'est nécessaire puisque la dame sait se défendre. Mais pour celle-ci, ils pourraient être 3 la prochaine fois, et la seule présence du détective devrait les faire fuir. C'est alors que 3 hommes débarquent d'une voiture et veulent emmener Kitajima Maya. Celle-ci appelle le privé à agir, lui qui connaît des problèmes de transit. Rendu fou qu'on le tape dans le ventre, Fukamachi donne un coup de boule à son agresseur, puis en mord un autre au coup. La femme fait valser le troisième, avant de s'enfuir avec le détective. Arrivés à l’hôtel, le privé demande de la lecture pour pouvoir aller tranquillement aux toilettes. Kitajima Maya lui donne un magazine d'art en français, et à son retour, Fukamachi admet que ce n’était pas de l'italien. La femme explique que ce besoin de se concentrer sur autre chose dans les toilettes s'appelle le principe de compensation en psychologie, comme par exemple les nombreux graffitis dans certaines toilettes. Par la suite, Kitajima Maya continue ses nombreuses activités et un jour, en revenant d'une attraction foraine, elle trouve un homme inconscient avec une arme à feu auprès du détective, ainsi qu'une connaissance de celui-ci, Kurosaki. On apprend alors que dans le magazine d'art, il est dit que des lettres de Picasso ont été retrouvées, et que le peintre prétend qu'une de ses oeuvres se trouve au Japon. Puis, la femme accueille à l’aéroport de Narita Marie-Thérèse, l'une de ses rivales pour l'amour de Picasso. Ensuite, on apprend qu'en 1953, Kitajima Maya se trouvait à Cannes, grâce à une bourse du gouvernement français, et que c'est là qu'elle a rencontré le peintre. Leur relation aurait duré 5 ans. Le détective ayant découvert ce passé, il interroge la femme pour essayer de savoir où se trouve la peinture. Mais Kitajima Maya répond qu'elle n'en sait rien. Plus tard, le privé appelle la dame et Kurosaki, car il pense savoir où se trouve l'oeuvre. Ensembles, ils vont interroger le vieux gardien d'un parking, qui dévoile avoir déjà vu le peintre en 1955. Kitajima Maya se rappelle que Picasso était venu au Japon à cette époque, mais qu'elle avait refusé de le voir par fierté féminine. Mais alors que le gardien s’apprête à révéler où se trouve la peinture, une voiture noire débarque et un homme les menace d'une arme. Marie-Thérèse sort ensuite de la voiture, et la japonaise la trouve toujours aussi collante qu'il y a 25 ans. Mais la française lui rétorque qu'elle ne reculera devant rien pour trouver l'oeuvre de Picasso. Fukamachi suggère de ne pas se crêper le chignon entre vieilles, et Marie-Thérèse le gifle pour cette remarque, avant d'emmener tout le groupe pour retrouver la peinture. Ils arrivent dans une chambre d’hôtel, et le détective a déjà deviné que l'oeuvre se trouve dans les toilettes, ce qui fait rigoler Kitajima Maya. Deux hommes abattent l'un des murs des sanitaires, tandis que les 2 femmes disent reconnaître Picasso, qui dessinait en utilisant le principe de compensation. Ils découvrent alors la peinture, dédicacée à la dame japonaise, mais le dessin s'efface rapidement à cause du contact de l'air, après avoir été enfermé durant aussi longtemps. Les 2 femmes restent silencieuses, puis le privé demande à pouvoir utiliser les toilettes car il a toujours des problèmes de transit. Kitajima Maya n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 3 - Le principe de compensation".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 6 : Supposé vivante.

    Marie-Thérèse

    Volume 1

    Cette française fut l'une des nombreuses maîtresses de Pablo Picasso. Mais un jour, dans la revue "marché des beaux-arts", elle apprend que Picasso aurait laissé l'une de ses oeuvres majeures au Japon. Sachant qu'à une période de sa vie, le peintre a eu une relation avec la japonaise Kitajima Maya, Marie-Thérèse engage des gros bras pour pousser sa rivale à lui révéler où se trouve cette peinture. Après quelques temps, Marie-Thérèse se rend elle aussi au Japon et atterrit à Narita, où elle est accueillie par Kitajima Maya. Entretemps, celle-ci a engagé un détective comme garde du corps, Jôtarô Fukamachi. Mais ne sachant toujours rien sur la peinture, la française et ses hommes suivent le privé, qui finit par découvrir où pourrait se trouve l'oeuvre de Picasso. Alors que le détective interroge un gardien de parking en compagnie de Kitajima Maya et d'un autre japonais, Marie-Thérèse décide d'intervenir. La française constate que sa rivale est toujours aussi agressive, et celle-ci répond que Marie-Thérèse est toujours aussi collante qu'il y a 25 ans. La française rappelle qu'elle a dit à l'aéroport qu'elle ne reculera devant rien pour retrouver la peinture. Fukamachi leur dit qu'elles ne doivent pas se crêper le chignon entre vieilles, et Marie-Thérèse le gifle pour sa remarque. Embarquant tout le groupe dans la voiture, la française admet avoir engagé des gangsters japonais pour s'assurer de ses propres yeux d'une chose. Le groupe arrive dans une chambre d'hôtel, et Marie-Thérèse demande au gardien de parking où se trouve la pièce, mais le privé sait que celle-ci se trouve dans les toilettes. Tandis que 2 personnes abattent l'un des murs des toilettes, la française comprend que Picasso a utilisé le principe de compensation, et sait que c'était tout lui, qui utilisait le papier journal ou le plancher comme palette. Tous découvrent l'oeuvre, et Marie-Thérèse trouve en bas de la pièce une dédicace à Maya. Elle en a les larmes aux yeux, mais la peinture commence à s'effacer, à cause du contact avec l'air après avoir été caché durant de nombreuses années. Les 2 rivales restent muettes, puis le détective demande à pouvoir utiliser les toilettes, car il a des problèmes de transit. C'est la dernière apparition de Marie-Thérèse dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 3 - Le principe de compensation".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 6 : Supposé vivante.

    Joe

    Volume 1

    Il s'agit du barman d'un endroit qui s'appelle "Los lindos", où se rend fréquemment le détective privé Jôtarô Fukamachi. Un soir, alors qu'il boit avec sa nouvelle connaissance, le yakuza Kurosaki, Joe est présent et les sert. Fukamachi et Kurosaki parlent de Picasso, et le détective commande un autre bourbon supérieur, puis encore un autre. Après un moment, alors que le privé veut un autre verre, le yakuza lui rappelle que ce n'est pas lui qui régale. Du coup, Fukamachi dit qu'il va s'arrêter là. Une autre fois, le détective vient dans le bar pour rencontrer la femme d'un de ses clients, et commande une nouvelle fois un bourbon supérieur avec du soda, mettant cela sur sa note de frais. Puis, encore plus tard, voyant le privé déprimé dans son bar, Joe lui conseille de faire profil bas pour changer, sachant que Fukamachi est divorcé, et que son ex-femme, médecin, s'est tiré. Le détective boit son verre, puis se fait aborder par Gotôda et Moriyama, 2 flics ripoux qu'il connaît bien. Lors d'une journée ensoleillée, Joe aperçoit de sa fenêtre le privé en train de siffloter. Le barman l'interpelle pour savoir où il va, et Fukamachi lui répond qu'il va très loin. Quelques années plus tard, la fille unique du détective, Kaori, fait des interviews de l'entourage de son père pour un travail pour l'école. Elle interroge Joe, mais celui-ci lui répond que son job n'est pas un travail où on cause beaucoup. Joe n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    Volume 2

    Un soir, Fukamachi arrive au bar complètement amoché, un bras en bandoulière. Et quand un homme s'approche de lui, il l'agresse avec une bouteille avant de se retrouver à terre, cassant plusieurs bouteilles, au désarroi de Joe. Il s'agit en fait d'un autre détective qui explique qu'il a enquêté sur son collègue à la demande d'un client, sans imaginer que celui-ci attaquerait Fukamachi. Quand le téléphone sonne, Joe décroche et l'interlocuteur souhaite parler à Fukamachi. Celui-ci semble s’énerver puis, apprenant que son collègue a aussi informé son client sur sa fille et son ex-femme, il le frappe à son tour, devant les yeux écarquillés de Joe et d'un client. Plus tard, Fukamachi doit travailler comme serveur pour rembourser les dégâts qu'il a provoqué. Une autre fois, le privé vient avec une femme, qui dit au détective qu'on l'a pris pour un espion et qu'il va être poursuivi. Fukamachi demande un autre verre d'alcool à Joe avant de continuer sa conversation. Le privé s'en sort vivant et revient bien plus tard avec un homme pour discuter d'un boulot à propos de bulldozers. C'est alors qu'un certain Fujita téléphone à Joe et demande à parler au détective. Encore une autre fois, après un job apparemment assez triste, Fukamachi s'effondre sur le bar du "los lindos". Et alors qu'ils sont en pleine nuit, il décide d'appeler sa fille et son ex-femme. Joe l'observe en silence, sans intervenir. C'est la dernière apparition de Joe dans ce tome.

    Volume 3

    Un soir, Fukamachi vient au bar "Los lindos" en compagnie de Kurosaki, ce dernier lui ayant justement sauvé la vie. Le yakuza demande au privé s'il a vu celui qui fait tomber le rideau final dans la vie, imaginant qu'il avait d'une femme que le détective fréquente. Pourtant, Kurosaki est plutôt fan de l'ex-femme de Fukamachi. Joe, lui, continue son travail en silence. Une autre fois, Fukamachi souhaitant changer de vie, il décide d'abandonner son métier de privé pour trouver un vrai job dans une société de gardiennage. De retour au "los lindos", il déclare que l'alcool a un autre goût et qu'il n'est plus un traine-savate mais un citoyen rangé. Joe lui demande s'il est sérieux, et Fukamachi lui répond que oui. Le barman trouve que son client est prêt à tout pour se rabibocher avec son ex-femme. Même si Fukamachi dit que non, Joe lui révèle que cela lui fait de la peine, ainsi qu'à Gotôda, Moriyama, Kurosaki et le Poisson globe, un indic qui loue aussi des armes à feu. Il continue en demandant si la laisse n'est pas trop lourde car il n'est plus un chien errant mais un toutou adopté. Pourtant, le privé revient sur sa décision et son job de détective, et en arrivant dans le bar, il est accueilli par un Joe surpris, mais aussi par le duo de ripoux, le yakuza, le Poisson globe et un collègue détective. Un soir, Fukamachi se retrouve affalé sur le bar, la bave sortant de sa bouche. Joe reçoit un appel de Sumiko, l'ex-femme du privé, et lui passe le combiné, en le réveillant au passage. Gotôda, qui est là lui aussi, demande si c'est l'ex-femme, et le barman répond positivement. Une autre fois, au "Los lindos", Kurosaki demande au détective de lui retrouver 3 gars qui ont commencé dans le milieu en même temps que lui, mais qui ont arrêté il y a 4 ou 5 ans. Comprenant que le verre qu'il boit va passer en frais, le privé souhaite un autre verre de Turkey à Joe. Celui-ci demande si le détective veut un simple, et Fukamachi lui répond de lui donner carrément la bouteille pour aller plus vite. Le yakuza, lui, veut une eau minérale française. Le privé en profite pour le charrier un peu, mais Kurosaki finit par lui mettre son poing dans la figure. A la fin de son enquête, le détective prévient le yakuza de ne pas espérer changer de vie comme ça. Mais Kurosaki se remet à boire et à fumer, et ne veut plus savoir ce qu'il est advenu de ses anciens camarades, supposant qu'ils ont perdu leur bonne étoile, Puis, alors que les 2 hommes sont totalement saoul, un autre yakuza pénètre dans le bar, se met derrière les 2 hommes, devant un Joe les yeux ébahis, et sort une arme. Mais Fukamachi lui met un coup de poing en pleine tronche sans s'en rendre compte, et le coup de feu va briser une bouteille. Le privé propose ensuite au barman, stupéfait de trinquer avec eux, ce que Joe fait en hésitant un peu. On ne voit plus Joe par la suite dans ce tome.

    Volume 4

    Fukamachi vient chez Joe avec une demande particulière. Son client du moment a perdu sa femme et sa fille dans un accident mortel, brûlées vives à cause de l'explosion de leur véhicule. Mais ce qui l'a énervé le plus, c'est qu'un reporter d'un tabloïd photographie cet événement et que le patron du magazine en fasse une double page, ce qu'il fait apparemment avec beaucoup d'autres cadavres. L'homme veut donc se venger de ce patron et la fille de ce dernier est d'accord de simuler un suicide. La tâche de Joe sera donc de filmer la scène, tandis que Kurosaki, le Poisson globe et le collègue du privé se chargeront des photos. Quand le père de la jeune fille arrive, le détective le provoque, et demande à Joe de bien filmer l'évolution du visage du patron. La fille finit par sauter du haut d'un immeuble, mais elle avait pris soin de prendre un parachute avec elle. Son père arrête ensuite seulement durant quelques jours sa publication de photos de cadavres. C'est la seule fois que Joe apparaît dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 3 - Le principe de compensation".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Un soir, au "Los lindos", pendant que Joe fait consciencieusement son travail, Fukamachi, complètement saoul, déclare à Gotôda, Moriyama et le nouvel acolyte des 2 ripoux, Tôjô, que la paternité c'est pitoyable et qu'il n'aurait pas dû avoir d'enfant. Et pendant qu'il étrangle Gotôda, Moriyama se demande ce qu'il lui prend. Pour Tôjô, c'est soit l'ex-femme, soit la fille qui a dû être méchante avec lui. Moriyama se demande s'ils ne doivent pas appeler les flics, et Tôjô lui rappelle que c'est eux la police. C'est la seule apparition de Joe dans ce tome.

    Volume 6

    Un soir, à la grande surprise de Joe, Fukamachi demande un chocolat chaud. Le barman lui demande de répéter, puis se demande ce qu'a le privé. Il se demande si c'est une dépression ou l'appendicite, et le détective répond que sa fille veut qu'il vienne tenir un restaurant avec elle en Chine, à lui, son vieux accablé. Joe questionne Fukamachi pour savoir s'il arrête son job de privé, et le détective lui répond qu'un privé sans bureau, c'est comme un chat sans moustache, Sugimoto l'ayant chassé de chez elle pour épouser Gotôda. Par la suite, Kurosaki se marie lui aussi avec une jeune journaliste. Mais le soir de la fête, un lustre se décroche et tue le yakuza. Sa veuve décide de prendre sa succession et remet des souvenirs aux amis de Kurosaki. Elle donne un train miniature à Fukamachi et les rails à la dentiste. Puis, elle remet un petit revolver à Joe, qui dit qu'il n'en aura pas l'usage au bar mais qui remercie la jeune femme malgré tout. Elle donne ensuite un livre au vagabond qui s'occupe des chiens errants, et des verres pour presbyte à Sumiko. Ensuite, elle annonce qu'elle va opérer une relance radicale de la stratégie de Kurosaki et gardera le clan en souvenir de lui. Par après, Sugimoto se débarrasse de Gotôda et reprend le privé chez elle. Ensemble, ils résolvent une enquête à propos d'un enlèvement d'une vieille personne, et dans le bar de Joe, ils en parlent à ce dernier. Il se trouve que cette dernière avait en fait simulé son kidnapping pour pouvoir racheter le building dans lequel ses amis sans attaches vivaient, car si le propriétaire actuel vendait son immeuble, ils n'étaient pas sûrs que le nouveau propriétaire accepte de louer des chambres sans garanties. Sumiko, qui est aussi présente dans le bar, demande alors comment s'est terminé cette affaire. La dentiste explique que le fils du vieil homme a finalement cédé les 50 millions manquants et que le vieux monsieur peut continuer à se travestir car il a remarqué que les gens sont plus gentils avec les vieilles dames. Joe trouve que cet homme a un sacré culot, ce dont Sumiko est d'accord. Celle-ci ajoute que Fukamachi finira lui aussi sa vie seul. Elle sait que ce qui compte pour un détective, c'est l'argent, les amis et l'amour. Elle annonce que son nouveau mariage avec un médecin s'est soldé par un nouveau divorce. Fukamachi est fou de joie, mais Sumiko le prévient qu'elle ne retournera pas avec lui. Cela n'empêche pas quand même le privé de faire la fête. On ne voit plus Joe par après.

    • Statut au volume 6 : Vivant.

    Mr Watanabe

    Volume 1

    Grâce à son mariage avec une femme de bonne famille, cet homme a été vu comme le successeur pour l'usine de nouilles de sa belle-famille. Malheureusement, durant les 18 prochaines années, Mr Watanabe ne fait que s'occuper de leur fille Yûko, ou se distrait en mauvaise compagnie, ce que sa femme, qui a de la poigne et du caractère, ne tarde pas à découvrir. De plus, Mr Watanabe est un grand joueur, et finit par accumuler les dettes jusqu’à un montant de plus de 10 millions de yens. Incapable d'avouer ce travers à sa femme, il imagine avec un employé de confiance d'organiser le faux enlèvement de sa fille, une écolière. Mais ne sachant pas rester humble, il fait croire que les kidnappeurs réclament 20 millions, histoire de pouvoir dépenser le reste dans d'autres jeux d'argent. Pour remettre le jour suivant l'argent aux soi-disant ravisseurs, il faut quelqu'un d’extérieur à la famille, et Mr Watanabe fait appel à un détective privé, Jôtarô Fukamachi. Celui-ci ne pense pas faire le poids car son domaine c'est plutôt les divorces. Il conseille donc à Mr Watanabe d'appeler la police. Mr Watanabe panique et supplie Fukamachi de ne pas contacter les flics, tout en pleurant. Ils se rendent ensuite tous les 2 au domicile de la famille Watanabe, et en voyant la grande maison, le détective se sent soudainement motivé. Mr Watanabe explique que si la police est prévenue, les kidnappeurs passeront le visage de sa fille au fer. C'est alors que le téléphone sonne, et Mr Watanabe décroche. Il s'agit de créanciers qui réclament leur argent, et Mr Watanabe leur promet de les payer dans quelques jours. Il explique ensuite au privé que l'usine a du mal avec la crise, et Fukamachi pense à nouveau qu'il faut appeler la police. Mais Mr Watanabe veut absolument que ce soit le détective qui s'en charge. Il l’emmène ensuite dans l'usine, où sa femme lui remet l'argent, provenant de toutes leurs économies et de l’hypothèque de l'usine. Il présente alors le privé, à qui la femme explique que leur situation financière va dans le gouffre. Mr Watanabe pense que cela relève de leur vie privée, mais la femme parle aussi des défauts de son mari. Elle doit pourtant continuer à faire tourner l'usine pour que sa fille ait encore un toit quand elle reviendra. Mais le jour suivant, alors qu'il doit être en train de remettre la rançon, Fukamachi entre dans le café où se trouve Mr Watanabe, un bandage sur la tête. Il dit s’être fait avoir, et qu'on lui a pris l'argent. Hors, Mr Watanabe n'a eu aucune nouvelle de son complice. Il s’énerve donc sur le détective, qui dit qu'il est allé à l'endroit convenu. Là, il a eu un appel d'une cabine téléphonique, qui lui a ordonné de se rendre dans un cinéma, au dernier rang. Là-bas, une personne a pris l'argent en menaçant le privé d'un couteau dans le dos, puis l'a assommé. Mr Watanabe se sent perdu, et c'est à ce moment que les hommes chez qui il a des dettes débarquent. Ils emmènent Mr Watanabe et le privé à l’extérieur pour les passer à tabac, rappelant qu'ils ne font pas crédit pour les dettes de jeu. Mais grâce à des pierres mises dans une de ses chaussettes, Fukamachi parvient à se débarrasser des 3 hommes. Il réveille ensuite Mr Watanabe et lui montre Yûko en compagnie de sa mère. La jeune fille avait en fait tout avoué à sa mère, qui avait alors demandé au détective de faire croire à son mari que l'argent avait été volé par quelqu'un d'autre. Pris sur le fait, Mr Watanabe ne peut plus mentir, tandis que le privé est payé par sa femme pour son rôle. C'est la dernière apparition de Mr Watanabe dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - La femme de Socrate".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 6 : Supposé vivant.

    Mme Watanabe

    Volume 1

    Il s'agit apparemment de la fille d'une riche famille d'industriels possédant une usine de nouilles. Quand elle s'est mariée, son mari a été accueilli par sa famille comme le successeur dans la famille. Cependant, par la suite, tout ce que cet homme savait faire, c'est s'occuper de leur fille Yûko. Pour le reste, il le passe en compagnie d'autres femmes. Mais un jour, Yûko apprend à sa mère que son père a aussi un problème avec les jeux d'argent, et qu'il a accumulé 10 millions de yens de dettes. Et pour ne rien arranger, il a décidé d'organiser un faux enlèvement de sa fille avec la complicité d'un employé de confiance. Mais en plus, au lieu de demander une rançon de 10 millions, Mr Watanabe en demande 20 pour pouvoir continuer à jouer au poker. C'est la raison pour laquelle Yûko a décidé de tout révéler à sa mère. Ensuite, Mr Watanabe engage un détective privé, Jôtarô Fukamachi, pour remettre l'argent, et il vient le présenter à sa femme, qui travaille dans l'usine, et qui remet à son mari l'enveloppe avec l'argent de leurs économies et l’hypothèque de l'usine. Mme Watanabe n’hésite pas à avouer au détective la situation financière difficile de l'usine à cause de la crise, mais aussi le mauvais comportement de son mari. Mais elle doit continuer à travailler pour que leur fille ait un toit à son retour. Plus tard, Mme Watanabe téléphone au privé pour le rencontrer discrètement dans un bar. Elle trouve sa tenue ridicule, après 18 ans à traîner son mari, mais pas Fukamachi. Celui-ci commande un bourbon soda et demande s'il peut le passer comme frais. Mme Watanabe n'y voit pas de problème puis révèle la supercherie de son époux. Elle demande au détective de faire croire à son mari que l'argent a été volé, pour que celui-ci se retrouve devant le fait accompli de sa faute. Par la suite, après que le privé et Mr Watanabe se soient fait tabasser par les créanciers de ce dernier, Yûko et sa mère se montrent aux 2 hommes, faisant comprendre au mauvais mari que son plan a été éventé. Mme Watanabe paie ensuite Fukamachi et on ne la voit plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - La femme de Socrate".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 6 : Supposé vivante.

    Yûko Watanabe

    Volume 1

    Cette jeune fille est une écolière dont la mère est l'héritière d'une famille possédant une usine de nouilles, et dont le père a été accueilli comme le successeur par la famille de son épouse. Malheureusement, avec la crise, l'usine de nouilles rencontre des problèmes. Et pour ne rien arranger, le père de Yûko, en plus d’être infidèle, plonge dans les jeux d'argent et finit par s'endetter auprès de personnes peu recommandables. Ne voulant pas l'avouer à sa femme, qui a de la poigne, l'homme se confie à sa fille et prépare un plan pour pouvoir rembourser ses 10 millions de yens de dettes. Avec un employé de confiance, il fait croire à l’enlèvement de sa fille et demande une rançon. Mais afin de pouvoir continuer à jouer, le père demande plutôt 20 millions. Acceptant d'aider son père mais ne pouvant pas supporter que son père s'enfonce, Yûko hésite puis finit par tout avouer à sa mère. Celle-ci, au lieu de confronter son mari, fait semblant de rentrer dans le jeu et, avec l'aide du détective engagé par son époux, elle fait croire que l'argent de la rançon a été volé. Ensuite, après que son père et le privé se soient fait tabasser par les usuriers, Yûko et sa mère apparaissent, faisant comprendre à Mr Watanabe que son plan était connu de sa femme. Le détective est payé par la mère de Yûko, avant sans doute une sérieuse discussion entre les époux. C'est la dernière apparition de Yûko dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - La femme de Socrate".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 6 : Supposé vivante.

    Le tueur

    Volume 1

    Cet homme s’intéresse à un trafic de fausse fourrure de panda qui est en fait une imitation en peau de mouton. Il suit le détective privé Jôtarô Fukamachi qui doit remettre la marchandise à son client et il tue ce dernier d'une balle bien placée dans l'oeil droit. Un peu plus tard, le tueur téléphone à Fukamachi pour lui réclamer la marchandise. Mais comme l'homme n'a aucun lien avec son client, le privé ne peut rien lui donner. Celui-ci comprend aussi à qui il a à faire, mais pour lui, la parole donnée, même à quelqu'un qui est mort, est sa seule règle en ce bas monde. Le tueur le menace donc avant de raccrocher. Par la suite, dans une salle de jeux, le tueur tire au-dessus du détective et détruit une machine à sous, alors que Fukamachi se baissait justement pour récupérer une pièce tombée à terre. Plus tard, alors que le privé se balade dans la rue, le tueur arrive en jeep, tirant avec une arme munie d'un silencieux. Le premier coup étant à côté, le détective prend la fuite avant de piquer la moto d'un inconnu. Le tueur se lance à sa poursuite, bazardant tout sur son passage. Mais Fukamachi finit par se faire attraper par la police. Le tueur retrouve le privé quelques temps après, dans le port. Muni d'une arme automatique, il tire sans arrêt sur le détective, qui se met à l'abri. Celui-ci riposte à 2 reprises avec un simple flingue, avant d'utiliser une machine de chantier comme bouclier pour s'approcher de son adversaire. Le tueur, lui, continue de tirer en continu. Fukamachi se trouve ensuite derrière de grosses caisses en bois, alors que le tueur trouve la situation marrante et excitante. Soudain, le privé surgit de derrière une caisse et tire une seule balle en direction du tueur. Le détective est alors blessé à l’épaule tandis que le tueur, ayant reçu la balle juste entre les 2 yeux, meurt en quelques secondes.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 5 - Gekiga '80".
    • Statut au volume 4 : Tué par Jôtarô Fukamachi d'une balle en pleine tête.
    • Statut au volume 6 : Tué par Jôtarô Fukamachi d'une balle en pleine tête.

    Inspecteur Moriyama

    Volume 1

    Moriyama est un flic corrompu qui travaille toujours avec le chef Gotôda. Un jour, alors qu'ils sont dans leur voiture de patrouille, une moto atterrit sur le toit de leur véhicule, causant à Moriyama une douleur dans la nuque qui l'oblige à porter une minerve. Le conducteur de cette moto était Jôtarô Fukamachi, un détective privé qu'ils connaissent bien. Au poste, celui-ci se fait engueuler par Moriyama, et admet avoir des moments de faiblesses par rapport aux autorités. Moriyama est hors de lui, mais Gotôda fait comprendre à Fukamachi qu'ils veulent de l'argent. Et en voyant qu'il ne donne que 2 billets, le chef dit à son collègue que le privé n'y met pas grand coeur. Avec 2 billets supplémentaires, les 2 policiers prennent chacun un bol de nouilles qu'ils mangent face au détective. Après cela, Moriyama dit en rigolant à Fukamachi qu'il doit se rappeler de sa place et de son âge. Plus tard, les 2 ripoux viennent voir le privé à son bar favori, "los lindos", car 2 sans-abris ont été battus à mort et que l'un d'eux était le client du détective. Celui-ci reconnaît les victimes, puis, dans le couloir, il croise le couple qui s'est rendu coupable de ce crime. Ils l'ont fait car les clochards les faisaient chanter à propos d'un accident mortel provoqué par la femme, avec délit de fuite. Moriyama demande à Fukamachi s'il était au courant pour cet accident. Les 2 flics expliquent les raisons des homicides au privé, qui comprend que la dame a buté son beau-père. Celui-ci n’était cependant pas le client du détective mais un petit vieux aphasique. Ensuite, Gotôda fait comprendre à Fukamachi que son client n’était pas plein aux as comme il a voulu le faire croire, et qu'il l'a payé avec de l'argent amassé par le vol et l'extorsion. Quant au troisième sans-abris qui était avec les 2 victimes, il est aussi mort de maladie en crachant beaucoup de sang. Quelques temps par après, les 2 ripoux apprennent que Fukamachi a l'intention d’arrêter son travail de détective pour se réconcilier avec son ex-femme, Sumiko. Dans leur voiture de patrouille, ils le retrouvent pour vérifier si c'est vrai. Moriyama admet que sans lui, il va devoir changer de sadique à travesti. Gotôda accepte que le privé monte dans leur véhicule pour l'accompagner jusqu’à l’aéroport, où Sumiko doit prendre un avion. Finalement, Fukamachi reste détective, et quelques années après, la fille du privé, Kaori, fait des interviews des proches de son père, et vient auprès des 2 policiers. Pour Gotôda, Fukamachi n'est pas un mauvais bougre mais un peu rat. Pour lui, faut s'encanailler un peu, et la violence n'a d’éclat qu'avec du pouvoir derrière elle. Il ajoute qu'il ne faut pas se moquer du pouvoir ou du réalisme. Moriyama, lui, demande comment va la mère de Kaori, la surnommant l'amazone. On ne voit plus Moriyama par la suite dans ce tome.

    Volume 2

    Fukamachi se retrouve au poste face à Moriyama et Gotôda car il a volé un vélo. Le privé poursuivait quelqu'un quand le vélo a été détruit par un coup de feu, et il a été salement amoché, se retrouvant avec un bras dans le plâtre. Le détective clame donc être la victime, et rappelle qu'il n'a pas le chômage, ni d'assurance maladie. Gotôda veut qu'il recommence son histoire, et Fukamachi explique qu'un dégénéré veut emménager avec Kawai Hitomi, une jeune star de la chanson. Moriyama parle de propos discriminatoires, et le privé évoque plutôt un type psychologiquement instable. Il se plaint ensuite que les policiers doivent protéger les citoyens, et Moriyama lui tape dans le plâtre car il n’apprécie pas son langage. Et après avoir parle de révolution, le détective reçoit en plus un coup de poing de Gotôda. Un jour, dans leur voiture de patrouille, les 2 ripoux croisent Fukamachi, et Gotôda le rabaisse, rappelant qu'il est inspecteur en chef, et le prévenant de se tenir tranquille. Moriyama ricane, avant de démarrer en trombe. Un peu plus tard, une femme qui avait admit être responsable d'un accident mortel se ravise, et avoue qu'un homme lui avait demandé de faire cela le temps de mettre ses affaires en ordres avant de se rendre. Mais le privé, à qui on a demandé de veiller sur cet homme, a découvert que le coupable s’apprêtait en fait à quitter le pays. Avertis, les 2 flics retrouvent l'homme sur les quais, après que celui-ci se soit fait frappé par le détective, et l’arrêtent. Par la suite, Fukamachi se retrouve de nouveau au poste, et il s'excuse pour ce qu'il a fait. Mais pour Moriyama, si cela suffisait, il n'y aurait pas besoin de la police. Juste à côté, l'inspecteur Takaoka malmène un junkie du nom de Takashi. Et pas plus tard que le lendemain, les policiers sont appelés sur les lieux d'une prise d'otage de ce même Takashi. Alors que Moriyama suggère à Fukamachi de rentrer chez lui, Takaoka décide d'intervenir seul. Les 2 ripoux restent immobiles, tandis que Takaoka se fait tirer dessus. Le privé se saisit alors de l'arme de Gotôda et abat Takashi, mais pas assez vite pour sauver Takaoka, mortellement touché. Le détective laisse les honneurs à Gotôda. Un soir, les 2 flics sont appelés sur les lieux d'un meurtre, et sur place, ils voient Fukamachi en fuite. Mais ils apprennent que le coupable est l'un de ses anciens camarades de natation. Et quand ils retrouvent sa trace et s’apprêtent à l’arrêter, celui-ci se suicide face au privé d'une balle dans la tête, car il a tué accidentellement sa femme et complice. Un jour d'hiver, Moriyama vient voir le privé car il trouve Gotôda bizarre. Il en profite pour mettre la main aux fesses de la jeune femme qui est présente, et se ramasse une gifle. Il admet qu'au début, il trouvait son travail de flic grisant, et qu'il est le fils de marchands de tofu, mais le détective n'a pas l'air d’être intéressé. Dans la voiture, il explique qu'ils sont sur le point de mettre un PDG en examen pour homicide. Il apprécie son collègue, avec qui il est complémentaire. Fukamachi se demande si Gotôda n'est pas tombé amoureux, mais Moriyama n'y croit pas. Par contre, si Gotôda se fait virer, le privé lui enverra des fleurs. Après un léger accident dû à l'inattention de Moriyama, celui-ci menace le détective de parler de la fille à son ex-femme s'il ne l'aide pas. Sur les lieux d'un apparent suicide, Gotôda se montre étrange, évoquant même l’idée de quitter la police. Plus tard, en voyant la victime d'un accident mortel de moto, Moriyama reconnaît l'un des témoins de leur affaire, mais Gotôda semble la tête ailleurs. Au téléphone avec Fukamachi, Moriyama apprend que Gotôda est effectivement avec une femme, et il raconte que les 2 dernières victimes sont en fait les témoins de l'affaire dans laquelle un PDG a commis un meurtre sur un dealer. Les 2 policiers se rendent au domicile du dernier témoin et le sauve de justesse, ainsi que le privé qui était présent. La femme travaillait en fait pour le meurtrier et Gotôda s'en sort avec un mois de suspension et un an de réduction de solde. Mais Moriyama remercie le détective qui l'a aidé. Finalement, les 2 ripoux se trouvent face à un cas apparent de double suicide amoureux, une prostituée et son vieux rabatteur. Les 2 flics appellent Fukamachi car sa carte se trouvait dans le sac de la femme. Moriyama n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    Volume 3

    Les 2 ripoux s'entretiennent avec Fukamachi car un autre détective, Sakazaki, a été retrouvé mort, tué par balles. Pour Moriyama, le monde se porte mieux avec un privé en moins. Fukamachi demande ce qu'il en est pour les flics pourris, ce qui énerve Moriyama. Mais Gotôda calme son collègue et rappelle que c'est grâce à eux que le détective a des informations secrètes sur les enquêtes. Le privé demande justement qui Sakazaki fréquentait, et Moriyama en profite pour commander du poulet, tandis que Gotôda préfère de l'argent. Plus tard, Fukamachi renseigne les 2 policiers car c'est une femme qui se prostitue pour se venger de son mari paralysé qui a tué Sakazaki. Ce dernier était tombé amoureux de la femme, voulant éliminer le mari, mais la femme ne le voulait pas et a tué le détective. Les 2 ripoux arrivent dans la maison au moment où Fukamachi a évité de se faire abattre lui aussi, et ils arrêtent la femme. Par la suite, le privé choisit de se retirer du milieu et s'engage dans une société de gardiennage. Mais il ne lui faut pas longtemps pour revenir sur sa décision. Lors de son retour au "Los lindos", les 2 vipères sont là, ainsi que Kurosaki, le Poisson globe et un collègue détective. Moriyama sait qu'il ne peut pas se passer des autorités. Une autre fois, Moriyama apprend de son collègue que Fukamachi recherche sa fille qui n'est pas rentrée. Et justement, ils ont un appel d'un garçon et d'une fille, qui correspond au signalement de Kaori, qui font du grabuge en ville après avoir volé la voiture de gangsters étrangers. Les 2 ripoux trouvent le privé en pleine rue et l'embarquent avec eux. Moriyama prévient le détective que sa gamine va prendre longtemps en prison pour mineurs. Ils retrouvent les jeunes près des quais, et alors que Gotôda essaie de s'exprimer en anglais, Fukamachi demande les armes des 2 policiers, leur laissant les lauriers et leur promettant à boire. Celui-ci finit par faire exploser le coffre plein de marijuana. Les gangsters sont arrêtés, et alors que Gotôda est hilare à cause de la fumée de marijuana, Moriyama, lui, est triste. Enfin, les 2 policiers sont appelés près d'un local de yakuzas car le parrain de ce clan a été récemment tué avec son garde du corps. Et quand Fukamachi arrive, les 2 ripoux l'interpellent. Ils expliquent la situation, surtout qu'à cause de leur honneur, les yakuzas sont obligés de s'énerver, même s'ils n'aimaient pas le parrain. Le privé souhaite voir Sugimoto, l'un des cadres du clan et montre de nombreux billets. Les 2 flics vont donc voir Sugimoto et le provoque légèrement pour pouvoir l'arrêter pour obstruction à la force publique. Une fois dans la voiture de police, Fukamachi dit à Sugimoto que quelqu'un le cherche. Il dit ensuite à Moriyama de démarrer la voiture, mais celui-ci n'aime pas être traité de chauffeur. Le privé et Gotôda le calme en lui rappelant qu'ils seront payés. C'est la dernière apparition de Moriyama dans ce tome.

    Volume 4

    Gotôda, Moriyama et Fukamachi se retrouvent aux funérailles du chef du clan Kuroshio, mais ils sont tous les 3 tabassés par les hommes de Kanayama, l'un des 2 prétendants à la succession du clan. Celui-ci est plutôt violent et n'aime ni les policiers, ni les journalistes. Moriyama essaie de se plaindre que ces hommes vont lui repayer son costume, mais il se retrouve rapidement à terre. Un peu plus tard, les 2 ripoux sont dans un bar en compagnie des hommes du clan Masaki, l'autre candidat, beaucoup plus enclin à parler avec la police. Moriyama s'amuse avec une jeune femme, probablement une prostituée offerte par les les yakuzas, puis, soudainement, un homme sort une arme et commence à abattre les gangsters. Cet inconnu est tué par l'un des yakuzas pendant que les 2 flics se mettent à l'abri. Par la suite, Kanayama est éliminé par des tueurs, eux-mêmes supprimés par des yakuzas qui sont arrêtés par la police. Une autre fois, le privé appelle les 2 vipères pour l'aider dans la mise en scène d'un faux suicide de la fille d'un patron de tabloïd qui publie des photos de cadavres. En fait, le client du détective a vu les clichés de sa femme et sa fille, brûlant vives lors d'un accident de la circulation, dans ce magazine. Quand le père de la jeune femme arrive, les 2 flics disent qu'ils ne peuvent pas intervenir, tandis que le Poisson globe, Kurosaki, Joe et le collègue de Fukamachi s’apprêtent à filmer ou photographier la scène. Finalement, la jeune femme a un parachute, ce qui calme son père durant quelques jours seulement, avant que sa mauvaise habitude ne le reprenne. Plus tard, Moriyama se montre de plus en plus gourmand avec les escrocs qui travaillent dans son secteur, et accumule les dettes auprès d'usuriers. En fait, sa femme lui réclame toujours plus d'argent et elle a même acheté un appartement. Un jour, à l'entraînement de judo au poste de police, Moriyama essaie de se reposer car il est épuisé, mais son coéquipier est projeté sur lui. Juste après, il est appelé par quelqu'un qui travaille sans doute dans la comptabilité de la police. Celui-ci le prévient qu'il est à la limite et qu'il va devoir démissionner pour pouvoir régler ses dettes. Après s’être saoulé, Moriyama est interpellé par des yakuzas au courant de sa situation. Le flic tente de les arrêter mais se retrouve à terre après un coup de genou, un chien venant même lui pisser dessus. Peu après, dans une voiture de patrouille avec Gotôda, Moriyama aperçoit que le motard Tôjô de la police, chez qui il a aussi un prêt usurier, s'approche. Moriyama prend alors la fuite, faisant perdre à une camionnette une partie de son chargement. Mais arrivé aux quais, Moriyama est coincé et se prend plusieurs coups de la part de Tôjô. A bout, Moriyama prépare donc un casse dans une banque. Alors qu'il menace les employés, des hommes entrent dans la banque et Moriyama tire. Il les loupe et heureusement car ce sont Gotôda et Fukamachi, qui font croire à une exercice de sécurité. Une fois à l’extérieur, Gotôda met quelques petites gifles à Moriyama, lui expliquant qu'il faut du temps pour former un coéquipier, et qu'il ne faut pas paniquer. Par la suite, la femme de Moriyama est séduite par un escroc qui l'abandonne dans un cabaret, l'appartement est vendu à un bon prix grâce à l'aide de Gotôda, et Tôjô s'occupe des dettes de Moriyama en échange de s'associer avec les 2 vipères. Pour fêter ça, ils vont tous les 3 dans un club pour boire et profiter des filles. Un jour, Sugimoto, la dentiste chez qui le privé loge, vient s'exercer au tir au stand de la police, grâce au détective. Les 2 flics sont surpris et se demandent si Sugimoto ne s'est pas déjà entraînée pour de vrai au tir, et s'ils ne doivent pas creuser du côté des extrémistes. On ne voit plus Moriyama ensuite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 5 - Gekiga '80".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Les 2 ripoux se rendent dans un quartier où des habitants se sont mobilisés pour essayer d’éjecter un clan de yakuzas de leur immeuble. Les flics se présentent et Satake, le meneur de la mobilisation, se dit harcelé par des journalistes. C'est alors que Gotôda reconnaît en fait Fukamachi et Sugimoto et leur extorque des avantages contre son silence. Il se sent bien d'avoir fait justice, et Moriyama approuve. Par après, c'est le super-intendant Akagi qui fixe le problème en demandant aux yakuzas de quitter les lieux, promettant de leur trouver un nouveau local. Mais l'un des gangsters, furieux d'avoir été frappé par des citoyens, va frapper Satake sous les yeux ébahis des 2 ripoux. Gotôda demande d'ailleurs à Satake s'il veut porter plainte. Un soir, le privé se plaint de sa paternité au "Los lindos", tout en étant complètement saoul. Moriyama se demande d'ailleurs pourquoi il est comme ça, et Tôjô suppose que c'est l'ex-femme qui a encore fait des ravages. Mais plus tard dans la soirée, le détective finit par vomir sur les genoux de Gotôda. Mais par la suite, Fukamachi demande aux 2 vipères d’enquêter sur un gangster qui s'est réfugié à l’étranger durant 18 ans. Comme l'homme n'est pas dans l'ordinateur, les 2 flics doivent aller une après-midi aux archives, et quand ils sont au restaurant avec le privé, ils réclament plus d'argent. Ils expliquent ensuite que le gars a fait des aveux à la place de son boss pour une histoire de faux billets. Pour Moriyama, il n'y avait pas de quoi fuir aussi longtemps pour une somme aussi dérisoire que 10.000 dollars. Ils ne vont donc pas le balancer à la quatrième section. Une autre fois, les 2 policiers arrivent sur les lieux d'un passage à tabac. Ils reconnaissent le détective, dont le costume et foutu, mais Moriyama constate que ce sont des vêtements bon marché. Ils sont prêts à aider Fukamachi mais veulent quelque chose en retour. Le privé est d'accord, et Moriyama précise qu'il veut un panier de poulet frit géant. Le détective accepte, et les 2 ripoux le sortent de là. Par après, alors que Moriyama arrose ses plantes, Gotôda reçoit un appel inconnu de quelqu'un qui aurait enlever Sugimoto et qui réclamerait 1 milliard de rançon qui devra être remis par Fukamachi. Gotôda pense qu'on se fout de lui, mais l'appel a l'air sérieux. Moriyama veut y aller car avec cet argent, ils pourront chacun s'offrir une maison à la plage. Mais dans leur voiture, ils sont interpellés par Tôjô, qui n'aime pas que ses collègues ne partagent pas les tuyaux, et qui décide de les accompagner en voyant l'arsenal sur la banquette arrière. Dans un bâtiment abandonné, le privé annonce qu'il n'a que 100 millions. Les ripoux vont s'en contenter et commencent à tirer, tout comme les ravisseurs et le détective. Soudain, la valise de la rançon s'ouvre et se révèle être vide. Mais la fusillade continue, avec aussi Kurosaki, tous étant fournis en armes et munitions par le Poisson globe. Fukamachi finit par faire sauter une partie de l'immeuble avec une tête de roquette, et tout le monde se calme. Mais personne ne peut payer le Poisson globe car ils n'ont pas un rond. Par la suite, les 2 flics accepte de conduire Kurosaki à l’hôpital, à condition d’être payés. Arrivés sur place, le yakuza demandent aux 2 policiers de revenir le soir. Mais alors qu'ils reviennent durant la nuit, les 2 ripoux voient arriver Fukamachi et Kurosaki sur un charriot d’hôpital. Ceux-ci les percutent, et ils sont suivis par des tueurs. Le privé se débarrasse d'eux en empruntant le flingue de Gotôda puis de retour à l’hôpital. le yakuza déclare que ce sera au détective de payer. Mais il a cependant un plan de maison de retraite pour assurer leurs vieux jours à tous, surtout que Moriyama a eu sa dose de femme avec son ex-épouse. Mais alors qu'ils fêtent leur idée le soir même dans l’hôpital avec alcool et tabac, Sumiko débarque dans les chambre et arrose les 4 hommes irrespectueux avec des extincteurs...

    Volume 6

    Moriyama et Gotôda débarquent dans un parc avec leur voiture de patrouille pour y retrouver Fukamachi. En effet, ils ont appris que l'ex-femme du privé va se remarier. Mais ils ont reçu aussi un fax indiquant que l'avion dans lequel le couple doit embarquer pour sa lune de miel à Buenos Aires est visé par des terroristes appelés "Les porcs épiques", qui veulent faire sauter l'appareil. Pour Gotôda, une fois Sumiko morte, le détective pourra l'oublier. Fukamachi, inerte jusque là, s'énerve et demande l'heure. Sachant qu'il lui reste 2 heures, il fonce vers l'aéroport, suivi par les 2 ripoux. Ceux-ci acceptent d'emmener le privé jusqu'à Narita, sans oublier par la suite de lui envoyer une facture via Tôjô. Plus tard, lors d'une manifestation des yakuzas contre une nouvelle loi antigang, Gotôda et Moriyama interpellent Kurosaki pour lui demander de se calmer avec ses déclarations à la télévision. Moriyama essaie de la jouer plutôt cool et calme, et Kurosaki exige de voir le super-intendant Akagi. Pour en être sûr, il glisse quelques billets dans la veste de Gotôda, et les 2 flics sont d'accord. Ils emmènent Kurosaki, l'un de ses tueurs étranger et le Poisson globe dans le stand de tir de la police, pour que le tueur puisse s'exercer. Moriyama constate que c'est une bonne gâchette et tente de savoir d'où il vient. Mais comme l'homme ne répond pas, Moriyama s'énerve. Le détective lui conseille de se calmer, et Moriyama ne comprend pas pourquoi. Fukamachi lui montre alors que le tueur pointe un flingue vers les parties intimes de Moriyama, ce qui calme le policier qui lève les mains. Par la suite, Kurosaki dissout son clan, avant de revenir quelques mois plus tard. Gotôda, lui, épouse Sugimoto, ce qui fait que le privé se fait jeter dehors par la dentiste. Puis le détective appelle les flics car son client, un jeune garçon, a apparemment tué ses parents. Sur place, Gotôda dit qu'il compte acheter des rideaux pour ce qui était la chambre de Fukamachi. Moriyama, lui, reste silencieux. Par après, Kurosaki décide de se marier lui aussi, avec une jeune journaliste. Les 2 ripoux s'occupent de l'entrée de la fête, et quad le privé arrive avec son don pour les mariés, les 2 vipères lui rappellent qu'il y a un code vestimentaire, c'est-à-dire une tenue de soirée exigée. Les 2 policiers en profite pour regarder le don de Fukamachi qui est de 30.000 yens. Et Gotôda est prêt à piquer un billet. Durant la soirée, un jeune yakuza qui s'est fait rouler par Kurosaki vient chercher vengeance, mais ce dernier s'en débarrasse avec un coup de pied bien placé en se suspendant à un lustre. Les invités applaudissent, puis Kurosaki commence un discours. Malheureusement, lors de celui-ci, le lustre se détache et blesse mortellement le yakuza dans sa chute, sous les yeux effarés des invités. Gotôda et Moriyama assistent aux funérailles, et par la suite, Gotôda se fait jeter dehors par la dentiste. Les 2 ripoux vont voir le privé pour voir s'il n'a pas besoin d'un taxi, promettant une ristourne, mais le détective n'a rien à leur dire. Et après avoir démarré, Moriyama crie à Fukamachi qu'il n'a pas intérêt à se remarier car c'est l'enfer. Gotôda, lui, dit à son collègue de regarder devant lui, car il roule dangereusement. Plus tard, dans un bar, où sont présents aussi le vagabond qui s'occupe des chiens errants dans le parc, mais aussi Sumiko, Kaori, Tôjô, le Poisson globe, la veuve de Kurosaki et Akagi. Ils fêtent la résolution d'une enquête par Fukamachi et Sugimoto, qui veut s'associer avec le privé pour monter une agence. La veuve de Kurosaki compte bien reprendre le clan de son défunt mari car elle trouve le job stimulant, et les 3 ripoux sont bien d'accord. Peu après, le détective déclare avoir vu Kurosaki à la télévision, mais tout le monde pense qu'il a trop bu. Moriyama n'apparaît plus par la suite.

    • Statut au volume 6 : Vivant.

    Chef Gotôda

    Volume 1

    Il s'agit d'un policier corrompu qui travaille avec l'inspecteur Moriyama. Un jour, alors qu'ils sont dans leur voiture de patrouille, une moto atterrit sur leur toit. Celle-ci est conduite par le détective privé Jôtarô Fukamachi, qu'ils connaissent bien. Les 2 flics l’emmènent au poste et lui passe un savon. Fukamachi dit avoir des problèmes avec les autorités, et Moriyama lui demande ce qu'il va faire pour son cou blessé à cause du choc. Gotôda, lui, fait comprendre au privé qu'il doit allonger de l'argent. Il met donc 2 billets, mais comme le chef trouve cela insuffisant, le détective doit doubler la somme. Les 2 ripoux commandent alors des bols de nouilles au porc et les mangent devant Fukamachi. Gotôda le prévient d'y aller mollo à partir de maintenant, et le privé peut s'en aller. Quelques temps plus tard, le chef apprend que le détective a sauvé par hasard une femme du suicide. Celle-ci voulait sauter du haut d'un immeuble à HLM après avoir balancé un chien de ce même toit. Lors de son interrogatoire par Gotôda, la femme se dit confuse et ne se rappelle pas avoir balancé ce chien. A la sortie de la salle d'interrogatoire, Fukamachi demande comment va la femme, et le chef réclame 500 yens avant de répondre. Les 2 hommes vont aux toilettes, où les propriétaires du chien exigent des excuses au privé pour avoir insulté leur chien. Gotôda pense qu'ils pourraient s'arranger à l'amiable, mais ces HLM sont maudits. Peu après, un jeune voyou, qui sévissait dans le même quartier pour des cas de vols de de voyeurisme, est retrouvé mort. Dans l’attroupement, Gotôda reconnaît Fukamachi et lui conseille de rentrer. Il reconnaît aussi la tueuse de chien, et admet que la femme qui a tué le voyou est aussi confuse, ne sachant pas ce qu'elle a fait. Le privé découvre que c'est un hypnotiseur le coupable, qui voulait venger sa femme qui s'est suicidée. Une autre fois, Gotôda et Moriyama viennent chercher Fukamachi dans son bar favori, "los lindos", car il a été en contact avec 2 sans-abris qui ont été victimes de meurtres, tabassés à mort. A la morgue, le privé les reconnaît, et dans le couloirs, ils croisent le couple de coupables. La femme avait provoqué un accident mortel avant de prendre la fuite, et les clochards les faisaient chanter. Gotôda et Moriyama demandent au détective s'il était au courant pour l'accident. Apparemment, Fukamachi savait que l'une des victimes était le beau-père de la femme, mais il pensait que c’était le barbu, qui n'avait en fait pas de famille et pensait avoir trouvé un bon filon. Le privé s'est fait berner par cet escroc qu'il croyait plein aux as et qui l'a payé avec de l’argent amassé par le vol et l'extorsion. Quant au troisième clochard, il est mort de maladie en crachant son sang. Pour le chef, le quartier est maintenant plus beau. Un jour, les 2 flics apprennent que Fukamachi veut raccrocher son travail de détective pour se rabibocher avec son ex-femme, Sumiko. Ils le trouvent dans la rue, et Gotôda lui suggère de monter dans leur voiture car ils acceptent de l'accompagner jusqu’à l’aéroport où Sumiko doit prendre un avion. Finalement, le privé restera comme il est, et quelques années plus tard, Kaori, sa fille, fait un reportage sur les activités de son père. Elle interviewe les 2 ripoux, et Gotôda trouve que Fukamachi n'est pas un mauvais bougre, mais juste un peu rat. Pour lui, faut s'encanailler pour ne pas en baver. Le chef prévient qu'il ne faut pas se moquer du pouvoir ou du réalisme, à moins que la jeune fille veuille devenir comme son père. Gotôda n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    Volume 2

    Gotôda et Moriyama arrêtent Fukamachi car celui-ci a volé un vélo, qui a été ensuite détruit, le privé se retrouvant sur le sol, fortement blessé. Au commissariat, celui-ci se dit être la victime à cause de son état, alors qu'il n'a ni chômage, ni assurance maladie. Gotôda l'interroge sur son histoire, et le détective parle d'un dégénéré qui veut s'installer avec Kawai Hitomi, une jeune idole de la chanson. Il dit que c'est le job de la police de protéger les citoyens avant de se faire taper sur le plâtre par Moriyama. Fukamachi parle alors de révolution et Gotôda lui met son poing dans le visage pour menace verbale pro-communiste. Un autre jour, la voiture de patrouille des 2 ripoux croise le privé, et celui-ci reconnaît l'inspecteur Gotôda. Mais ce dernier lui rappelle que c'est inspecteur en chef. Gotôda prévient le détective de se tenir tranquille, avant que Moriyama démarre en trombe. Peu après, une femme, qui a d'abord avoué avoir provoqué un accident mortel avec délit de fuite, revient sur sa version et admet qu'elle s'est fait passer pour la responsable pour permettre au vrai coupable de mettre ses affaires en ordre avant de se rendre. Et grâce à Fukamachi, qui accompagnait cet homme, les 2 flics apprennent que l'homme voulait fuir le pays, et le retrouve sur les quais en compagnie du privé qui l'a amoché pour s’être moqué de lui. Les 2 policiers arrêtent l'homme. Une autre fois, le détective se retrouve encore une fois au poste. Gotôda le prévient que s'il pète encore une fois en direction d'un flic, il le fera condamner par le procureur. A côté, l'inspecteur Takaoka s'occupe d'interroger Takashi, un junkie. Le lendemain, les 2 ripoux sont appelés pour une prise d'otage par Takashi, Takaoka décide d'intervenir sans attendre. Alors que celui-ci se fait tirer dessus, Fukamachi prend l'arme de Gotôda et abat le junkie, malheureusement trop tard pour sauver Takaoka. Le privé laisse les honneurs à Gotôda, qui pourrait recevoir une médaille, et qui révèle au détective que Takaoka avait un cancer en phase terminale et qu'il avait contracté une assurance-vie à 1 million pour son ex-femme et son fils. Par la suite, les 2 flics sont appelés pour un meurtre et sur les lieux, ils aperçoivent Fukamachi fuir de la scène de crime. Ils apprennent finalement que c'est l'un de ses anciens camarades de natation qui a fait le coup pour une histoire d'arnaque, et quand les policiers le retrouvent en compagnie du privé, cet homme se suicide d'une balle dans la tête après avoir accidentellement tué sa femme. Par la suite, 12 ans après son divorce, Gotôda rencontre une femme et décide de changer de vie, envisageant de quitter la police. Il retrouve le détective et son collègue sur la scène de ce qui semble un suicide. Mais après quelques temps à se sentir suivi, il constate que c'est Fukamachi qui l'espionnait. Pour cela, le policier lui met son poing dans la figure et quelques coups de pied dans l'estomac. Ensuite, Gotôda se rend sur les lieux d'un accident mortel de moto, dont Moriyama semble reconnaître la victime. C'est alors que le privé découvre que les 2 dernières victimes étaient des témoins oculaires lors d'une affaire de meurtre il y 15 jours. Les 2 flics se rendent au domicile du troisième et dernier témoin, et le sauve de justesse, ainsi que le détective. La femme travaillait en fait pour le meurtrier et Gotôda avait laissé filer des informations. Pour cela, il a un mois de suspension et un an de réduction de solde mais continue à jouer les ripoux auprès de Fukamachi. Enfin, les 2 crotales se rendent sur les lieux d'un double suicide, une prostituée et son vieux rabatteur. Ils trouvent la carte du privé dans le sac de la femme et les policiers l'appellent par charité. C'est la dernière apparition de Gotôda dans ce tome.

    Volume 3

    Gotôda et Moriyama appellent Fukamachi car ils ont trouvé le cadavre d'un autre détective, Sakazaki. Les 2 ripoux conseillent au privé d’arrêter son travail car il finira comme lui. Gotôda admet qu'ils n'ont aucune piste, et pour Moriyama, le monde se porte mieux avec un détective en moins. Fukamachi demande si c'est le cas pour les flics pourris. Moriyama s’énerve, mais Gotôda le calme et rappelle au privé que c'est grâce à eux qu'il obtient des informations couvertes par le secret de l’enquête. Fukamachi questionne donc les policiers sur les fréquentations de Sakazaki, et Gotôda réclame quelques billets. Par la suite, le privé découvre que Sakazaki avait eu une relation avec une femme au foyer qui s'occupe de son mari paralysé, et qui couche avec des étrangers pour se venger de ce mari. Elle a tué Sakazaki car celui-ci est tombé amoureux d'elle et voulait éliminer l’époux. Le détective file le tuyau aux 2 ripoux, qui débarquent dans la maison de la femme, alors que celle-ci vient de tenter de tuer Fukamachi. Gotôda remercie le privé pour le renseignement. Un jour, les 2 flics apprennent que Fukamachi tente de reprendre sa vie en main en abandonnant son travail de détective pour un job plus normal. Mais celui-ci finit par revenir sur sa décision après avoir été déçu par ses employeurs. Il débarque dans le bar "los lindos" où l'attendent les 2 policiers, ainsi que le Poisson globe sur pattes, une personne qui loue des armes à feu et sert aussi d'indic, mais aussi Kurosaki, un yakuza que les ripoux et le privé connaissent bien, et aussi un collègue lui aussi détective. Tous sont contents de voir le retour de Fukamachi du côté sombre de la ville. Un autre soir, Gotôda et Fukamachi se retrouvent en même temps au bar. Ce dernier, affalé sur le bar, reçoit un appel de son ex-femme car Kaori, leur fille, n'est pas rentrée. Gotôda constate que le privé aime toujours son ex-femme. Un peu plus tard, le policier apprend justement qu'une fille correspondant au signalement de Kaori, accompagnée d'un jeune garçon, auraient volé la voiture d'une bande de gangsters impliqués dans un trafic de drogue. La voiture des ripoux croise le détective, et Gotôda le prévient de ce qu'il se passe, avant de le prendre dans la voiture. Sur le canal radio de la police, ils entendent qu'il y a eu une course poursuite et un accident, et que la voiture des jeunes gens va vers la jetée. Gotôda avertit qu'ils se rendent sur place. Là, Gotôda cherche dans son dictionnaire comment dire en anglais de jeter les armes, pour les gangsters étrangers. Pressé, Fukamachi demande les flingues des 2 ripoux, promettant de leur laisser les honneurs et de leur payer à boire. Les flics acceptent, et le privé sauve sa fille, faisant exploser au passage la voiture remplie de drogue. Hilares ou tristes à cause de la fumée de marijuana, les policiers arrêtent finalement les malfrats. Par la suite, les 2 ripoux doivent se rendre près des bureaux d'un groupe mafieux car leur parrain s'est fait descendre avec son garde du corps. C'est alors que le détective arrive sur place. Les 2 flics l'interpellent et expliquent que les yakuzas n’appréciaient pas trop ce parrain mais doivent s’énerver pour leur honneur. Fukamachi aimerait parler à Sugimoto, l'un des cadres du clan, et tend quelques billets aux 2 policiers. Ceux-ci vont voir Sugimoto et le provoque pour pouvoir l’arrêter pour obstruction à la force publique. Dans la voiture, Fukamachi dit à Sugimoto que quelqu'un souhaite le voir, et dit à Moriyama de les conduire quelque part. Le flic s’énerve mais Gotôda le calme car ils seront payés. On ne voit plus Gotôda par la suite dans ce tome.

    Volume 4

    Gotôda, Moriyama, mais aussi Fukamachi, se rendent aux funérailles d'un chef mafieux d'une organisation qui est une coalition de clans de moyenne importance. Mais ils sont tabassés par les hommes de Kanayama, l'un des 2 candidats à la succession du défunt, qui n'aime pas les flics et qui utilise beaucoup la violence. Un peu plus tard, dans un club, les 2 ripoux fricotent avec les hommes de Masaki, l'autre candidat, beaucoup plus pacifique et enclin à discuter avec la police. Gotôda reçoit de l'argent, tandis que Moriyama s'amuse avec des filles. Mais soudain, un homme entre dans le club et abat plusieurs yakuzas qui étaient avec les 2 vipères qui, eux, se mettent à l'abri. Le tueur se fait éliminer par l'un des yakuzas, et quelques temps plus tard, c'est Kanayama qui se fait abattre par des tueurs de Masaki, eux-mêmes tués par des gangsters du clan rival qui se font ensuite arrêter par la police. Une autre fois, le détective demandent aux 2 flics de participer au faux suicide d'une jeune fille. Le père de celle-ci gère un magazine à scandale qui publie des photos de cadavres ou de gens en train de mourir, provoquant la colère d'un père qui a perdu femme et enfant dans un accident mortel, et qui est le client du privé. Le poisson globe, Joe, Kurosaki et le collègue de Fukamachi sont présents pour filmer ou photographier le suicide, et quand le père arrive et veut que la police arrête sa fille, les 2 ripoux disent qu'ils ne peuvent pas arrêter quelqu'un qui veut se suicider. Finalement, la fille saute avec un parachute, et son père arrête seulement pour un temps de publier des photos de cadavres. Par la suite, Gotôda remarque que son collègue exige plus d'argent des escrocs de son quartier, mais aussi qu'il s'endette, notamment chez des usuriers. Durant un entraînement au judo, Gotôda est projeté sur Moriyama, qui semble amorphe. Puis, alors qu'ils sont tranquillement dans leur voiture de patrouille, Moriyama accélère soudainement quand il voit un motard de la police approcher. Moriyama, en pleine panique, cherche à fuir ce motard, faisant perdre à un camion de transport de pommes une partie de son chargement. Une fois sur les quais, alors que Gotôda se retrouve avec une pomme dans la bouche, Moriyama est obligé de s’arrêter. L'agent Tôjô est en fait lui aussi un usurier. Gotôda va donc demander l'aide de Fukamachi, à qui il explique qu'en tant que ripoux, il faut agir avec discrétion. Mais c'est la femme de Moriyama qui exige que son mari ramène plus d'argent. Gotôda a déjà essayé de la calmer mais il s'est pris un coup de coude. Gotôda a juré de finir célibataire, mais il ne veut pas la fin de son duo avec Moriyama. Le privé et le policier prennent donc Moriyama en filature, qui s’apprête à braquer une banque, à la grande surprise de Gotôda. Celui-ci promet au détective de lui payer ses déjeuners durant 3 ans, et Fukamachi accepte de l'aider. Une fois dans la banque, Moriyama manque de leur tirer dessus, et le privé et Gotôda font croire que c’était un exercice. Après cela, Gotôda fait la "morale" à son coéquipier, lui rappelant qu'il faut du temps pour en former un. Par la suite, l'escroc séduit la femme de Moriyama avant de la laisser tomber dans un cabaret. L'appartement de Moriyama, exigé par sa mégère, a été vendu à un bon prix grâce à Gotôda, et Tôjô en ressort satisfait car il collabore maintenant avec les 2 vipères. Quant à la promesse faite au détective, Gotôda l'oublie rapidement. Un jour, Gotôda se fait soigner les dents par Sugimoto, la dentiste chez qui Fukamachi loge. Celle-ci constate que le flic est un amateur de sucreries et ne se laisse pas arrêter par les plaintes du policier, les larmes aux yeux. Plus tard, à la demande du privé, Sugimoto vient s'exercer au stand de tir de la police. Gotôda constate qu'elle fait un bon carton et se demande si elle ne s'est pas déjà entraînée. Gotôda n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 5 - Gekiga '80".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Gotôda et Moriyama arrivent un jour sur les lieux d'une manifestation continue contre la présence sur place d'un clan de yakuzas. Sur place, Gotôda reconnaît les 2 journalistes qui embêtent Satake, le meneur de la manifestation, car il s'agit de Sugimoto et Fukamachi. Ce dernier promet au policier du poulet frit pour son silence, et la dentiste une carie soignée gratuite. Plus tard, chez Sugimoto, Gotôda veut changer d'avis mais la dentiste lui répond que c'est trop tard. Plus tard, les 2 ripoux accompagnent le super-intendant Akagi, qui règle le problème en demandant au yakuzas de partir en leur promettant de nouveaux locaux. Mais l'un d'eux, furieux d'avoir été tabassé par des citoyens, va frapper Satake au visage, ce qui rend l'accord moins avantageux pour son clan. Les 2 flics demandent à Satake s'il souhaite porter plainte. Une autre fois, au bar "Los lindos", le privé se plaint de sa paternité auprès de Gotôda, Moriyama et Tôjô, tout en buvant et étranglant Gotôda. Mais ensuite, dans un restaurant, le détective finit par vomir sur les genoux de Gotôda. Peu après, Fukamachi demande aux 2 vipères d’enquêter sur un gangster qui aurait quitté le pays il y a 18 ans. Les 2 policiers passent l’après-midi aux archives et s'en plaignent auprès du privé qui leur donne un peu plus d'argent. L'homme serait parti pour une histoire de faux billets et aurait fait des aveux à la place de son supérieur. Gotôda ne veut pas le balancer pour à peine plus d'un million de yens, et rappelle au détective qu'il doit payer l'addition du restaurant où ils sont. Un jour, les 2 ripoux sur les lieux d'un grabuge. Arrivés sur place, les 2 flics reconnaissent Fukamachi qui s'est fait frapper par les citoyens. Gotôda demande au privé s'il a saisit la situation, et celui-ci répond qu'il régale. Gotôda précise qu'il veut de la glace et des gâteaux de riz gluant, et le détective répète qu'il a compris. Les 2 policiers sortent donc Fukamachi de cette position délicate. Par la suite, Gotôda reçoit un appel anonyme d'une personne qui prétend avoir enlevé Sugimoto. Mais pour le policier, ce genre d'histoire ne les intéresse pas, car ils veulent du chiffre. Ils doivent donc voir avec le privé qui a un bon fond et paiera. C'est alors que son interlocuteur annonce que le détective va amener une rançon de 1 milliard. Gotôda le prévient de ne pas se moquer de lui. Ensuite, l'inconnu insulte le flic. Mais celui-ci ne semble pas enclin à intervenir. C'est alors que Sugimoto parle à Gotôda et lui demande un coup de main. Après cet appel, les 2 ripoux décident d'y aller car la vie est une question de chiffre et avec cette somme, ils vont pouvoir se payer une belle maison. Sur la route, ils sont interpellés par Tôjô, qui se plaint que ses collègues n'ont pas partagé le tuyau. Gotôda répond qu'ils pensaient l'appeler, mais le motard n'y croit pas, tout en remarquant les armes lourdes sur le siège arrière. Sur place, Fukamachi déclare aux ravisseurs qu'il n'a pu réunir que 100 millions. Les 3 flics trouvent cela un peu léger mais vont s'en contenter et commencent à tirer en direction du privé. Une fusillade débute mais soudain, la valise du détective s'ouvre et tous découvrent qu'elle est vide. Tous continuent de tirer et commandent armes et munitions au Poisson globe, présent tout comme Kurosaki. Fukamachi finit par faire écrouler le bâtiment en ruine et tous se calment, ne pouvant pourtant pas payer le Poisson globe car il n'y avait pas d'argent. Par la suite, le privé interpelle les 2 ripoux dans leur voiture de patrouille pour leur dire qu'il faut conduire Kurosaki à l’hôpital, ce que les policiers refusent de faire gratuitement. Le détective annonce que c'est le yakuza qui paie et sur place, Kurosaki leur demande de venir le soir. Durant la nuit, revenant vers l’hôpital, les 2 flics voient arriver Fukamachi et Kurosaki sur un charriot d’hôpital et les percute, poursuivis par des yakuzas qui tentent de les tuer. Le privé veut le flingue de Gotôda et dit que c'est Kurosaki qui paie, ce que celui-ci confirme. Après s’être débarrassé des yakuzas, ils retournent à l’hôpital, et là, Kurosaki leur suggère un plan pour leurs vieux jours et pour payer. Il veut faire une sorte de maison de retraite. Alors qu'ils fêtent le soir même cette idée avec de l'alcool et du tabac, l'ex-femme de Fukamachi débarque et les arrose avec des extincteurs pour leur manque de respect...

    Volume 6

    Gotôda et Moriyama traversent un parc dans leur voiture de patrouille pour retrouver Fukamachi, affalé sur un banc. Ils ont appris que l'ex-femme du privé va se remarier, mais font croire qu'ils ont aussi reçu un fax indiquant qu'un groupe terroriste compte faire sauter l'avion dans lequel le couple doit embarquer pour sa lune de miel. Le détective reprend des lors du poil de la bête et court vers l’aéroport. Les 2 ripoux acceptent de le prendre dans leur voiture, non sans oublier de lui envoyer plus tard une facture. Par la suite, lors d'une manifestation des yakuzas contre une nouvelle loi antigang, le duo de vipères interpelle Kurosaki qui fait un discours à la télévision contre la loi. Le yakuza veut voir le super-intendant Akagi et glisse quelques billets dans la veste de Gotôda pour cela. Les 2 flics lui permettent aussi d'emmener un tueur chinois s'exercer au tir dans le stand de la police, avec des armes louées par le Poisson globe. Tous constatent que le tueur est doué, et Gotôda préfère qu'il reste à l’écart de leur secteur. Par après, avec la loi antigang et la crise, Kurosaki se retrouve ruiné et est obligé de fuir ses créanciers. Gotôda retrouve Fukamachi à un match de base-ball où il n'y a presque personne, et se demande combien de temps il lui reste à vivre, car il n'y a presque plus de boulot ni d'argent à se faire. Même le couple qui se câline un peu plus bas ne réagit pas à ses injonctions. Alors qu'un joueur réussit un home run dont la balle est récupérée par le privé, le policier se demande s'il a droit au bonheur. Le détective lui répond que oui et Gotôda retrouve le moral. Alors que le flic s’apprête à s'en aller, Fukamachi veut le prévenir qu'une balle vient dans sa direction, mais celle-ci est attrapée par Kurosaki, déguisé en vagabond. Celui-ci est venu solliciter l'aide du privé pour pouvoir reprendre les rennes de son clan, même si le flic le considère déjà comme un déchet industriel. Peu après, alors que Kurosaki a réussi son coup, Gotôda le croise sur une terrasse avec le détective, et dit compter sur sa générosité pour des pots-de-vin. Le yakuza s'en va en silence, et le ripou annonce à Fukamachi qu'il va épouser Sugimoto et que toutes les dettes du privé envers la dentiste passeront désormais par lui. Ainsi, Gotôda n'aura pas à s'en faire pour ses vieux jours. Puis, alors que le détective fait ses cartons, Sugimoto et Gotôda le surveillent, ce dernier en profitant pour le vanner, offrant 2 mois de loyer en signe d’amitié. Il a aussi appris que Kurosaki a une idylle avec une jeune journaliste. Et quand Fukamachi leur demande s'ils ont consommé leur union, le policier tente d'embrasser la dentiste sur la joue et se prend une gifle. Gotôda répond à un appel téléphonique et, comprenant qu'il s'agit d'un client du privé, il le prévient que celui-ci déménage ce même jour. Comprenant à qui parle le flic, le privé prend le téléphone et après quelques instants, il sort en panique. Gotôda le retrouve au domicile du jeune client, qui vient de tuer ses parents, et le policier dit au détective qu'il comptait acheter des rideaux pour sa chambre. Plus tard, Gotôda se retrouve dans la nouvelle voiture de sport de Sugimoto, avec un casque et d'autres protections. Ils aperçoivent Fukamachi et le flic parle de la maison, mais la dentiste ne veut pas de familiarité et accélère fortement, ce qui fait paniquer le policier. Ensuite, Kurosaki se marie, et les 2 vipères se chargent de l'accueil, obligeant le privé à mettre un costard, et piquant un billet de sa donation. Durant la soirée, le yakuza met à terre un jeune homme venant se venger après s’être fait avoir par Kurosaki. Puis, celui-ci fait un discours mais un lustre se détache et le tue. Gotôda assiste aux funérailles puis, peu après, Sugimoto décide de se séparer de lui, le frappant au visage quand le ripou tente de la raisonner. Ensuite, le flic essaie de se réconcilier avec le détective, lui proposant des ristournes, mais celui-ci ne veut pas l’écouter. Finalement, les 3 ripoux retrouvent dans un bar Fukamachi et Sugimoto qui ont résolu une affaire ensemble, et avec aussi le Poisson globe, le vagabond qui s'occupe des chiens dans le parc, Sumiko, Kaori et Akagi, ils font la fête. A la fin de la soirée, le privé croit voir Kurosaki à la télévision. C'est la dernière apparition de Gotôda.

    • Statut au volume 6 : Vivant.

    A suivre...

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :