• Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Seizon Life : Résumés des tomes (1 et 2)Nouveaux personnages : Sawako Takeda, Mr Takeda, Naomi Takeda, Nakamura Satoshi, l'inspecteur en charge de l'enquête, Yukari Itô, Tatsuki Umino, Mme Iriki, Mme Adachi, Hiromi, inspecteur Murai.

    Résumé : En avril 1999, le corps de Sawako est découvert. Son père, monsieur Takeda apprend au même moment qu'il a un cancer comme sa femme quelques années plus tôt. Il s'apprête à se suicider lorsuqi'l reçoit un appel de la police. Mais comme la mort remonte à plus de 14 ans, il y a peu de chances de trouver le coupable. Takeda décide donc de se battre contre son cancer afin de pouvoir enquêter par lui-même avant que la prescription ne tombe. Il trouve l'agenda de sa fille et commence à chercher via ses anciens amis. Il découvre qu'elle a sans doute été voir l'exposition d'un artiste qu'elle appréciait. Là-bas, il trouve des indices prouvant la présence de Sawako et même un dessin de l'époque qu'elle a enterré à côté d'autres qu'elle avait fait avec son père bien avant. Sur le dessin, une tache bleue correspondant sans doute à une voiture. Bien plus tard, il découvre une photo où sa fille, vue de dos, pourrait bien être accompagnée du tueur, de dos aussi, se dirigeant vers une voiture Sedan bleue. Il fait part de ses découvertes à la police qui détruit toutes ses théories mais un policier, Murai, semble le croire et trouve même quelqu'un qui aurait vu Sawako...

    Mon avis : Ce récit en quelques tomes pourrait être pris comme un simple épisode d'un feuilleton policier mais il est bien plus que ça heureusement. D'abord, même si les déductions et la façon dont Takeda parvient à suivre la piste du tueur peuvent paraître trop facile, il n'en est rien. Il ne faut pas oublier que ce premier volume se déroule déjà sur quelques mois et que l'auteur prend des raccourcis pour ne pas tuer la dynamique de son enquête. Et si ce père n'avait pas un peu de chance, jamais il ne trouverais le coupable, soyons cohérents. Mais au-delà de cet aspect policier, ce premier tome nous parle d'un homme qui souffre de ne pas avoir pu être là pour sa fille quand celle-ci en avait besoin. C'est donc un récit aussi très porté sur les relations père-fille. Les dessins sont très beaux et réalistes, et on voit la dégradation de l'état de Takeda au fur et à mesure de son enquête. Un bon tome, tel un film policier, avec en plus un personnage central tourmenté qui donne son caractère unique au récit.

     

    Volume 2

    seizon life tome 2 Nouveaux personnages : Mme Katô, Yûta Satô

    Résumé : La personne qui dit avoir vu Sawako est la responsable d'un bureau d'une agence de travailleurs bénévoles. Elle dit que Sawako s'est inscrite en même temps qu'une autre personne, probablement le tueur. Elle prétend que celui-ci est une connaissance de Mr Takeda et qu'elle ne s'est donc pas méfiée. Takeda enquête donc dans les endroits où allait sa fille et cherche à savoir si elle était accompagnée. Et le nom de Yûta Satô finit par sortir. Takeda cherche donc à savoir si cet homme a été en possession d'une camaro bleue. Avec l'aide de Murai, il finit par trouver la voiture dans une casse. Et dans le coffre, ils trouvent des indices prouvant la présence de Sawako. Cette voiture donne aussi d'autres éléments permettant de prouver que cette voiture est celle qui a mené à la mort de Sawako. Convaincu de la culpabilité de Satô, Takeda va chercher à le forcer à avouer son crime mais Murai intervient avec la preuve que l'alibi du suspect est en béton et qu'il n'est donc pas coupable. L'homme admet avoir prêté sa voiture à plusieurs occasions dont à un homme qui travaille comme par hasard dans la même société que Takeda, et qu'on surnommait Sato-chan. Takeda découvre alors qu'il s'agit de Nakamura Satoshi. Il ne reste cependant que 6 heures avant la prescription et Mr Takeda doit tout faire pour obtenir les aveux de Nakamura. Après avoir trouvé une griffe sur le bras du suspect, qui est sans doute une blessure faite par Sawako à l'époque, Takeda joue carte sur table et dévoile toutes les preuves qu'il a obtenu jusqu'à présent. Le bras de fer entre les 2 hommes s'engage...

    Mon avis : Avec ce tome, nous découvrons déjà qui est le coupable. L'enquête poursuit son cours et Takeda et Murai font preuve de beaucoup de chance mais aussi de beaucoup de persévérance. Le manga nous donne une mauvaise idée du temps qui passse mais par contre, le récit nous dépeind une enquête plus proche de la réalité que toutes les séries policières que l'on voit à la télé. En effet, une enquête peut aller très vite ou durer plusieurs mois comme c'est le cas ici. Mais le coup de maître de ce récit, c'est le duel des nerfs qui commence entre le coupable et Takeda qui n'a que jusqu'à minuit pour lui faire avouer le meurtre, soit 6 heures à peine. C'est un vrai suspens dans le sens qu'il reste encore un volume entier avant de conclure le récit et on voit mal comment l'auteur pourra tenir aussi longtemps. Un tome réussi dont le mystère de l'enquête est déjà aprti mais où le suspens de la conclusion (que va faire en effet Takeda, le tuer ou réussir son coup de force) est on ne peut plus présent.

     

    Volume 3

    Résumé : Takeda essaye de faire craquer Nakamura mais il n'y arrive pas. C'est alors qu'il décide de torturer le tueur pour lui faire cracher le morceau. Armé d'un couteau il menace Nakamura mais s'arrête en voyant l'image de sa fille qui l'empêche d'aller plus loin. Murai arrive à ce moment et les 2 hommes s'en vont. Murai a trouvé une bague, symbole de la société de Takeda et Nakamura, nouvelle preuve. Mais la plus grande preuve est une carte postale envoyée peu après la mort supposée de Sawako, mais sans doute postée par Nakamura lui-même. Les 2 hommes décident quand même de se rendre chez le tueur et choisissent de bluffer pour obtenir les aveux de Nakamura. Murai réussit à pousser son adversaire à la faute mais Nakamura parvient quand même à trouver une défense à chaque fois. Mais comme la prescription est de mise, Nakamura est certain d'avoir gagné. Cependant, Takeda vient de comprendre le dernier message de sa fille, sous forme de chiffre de la bourse. La mort de Sawako est postposée de 2 jours, ainsi que le date de prescription. Nakamura est donc inculpé et les 2 hommes ont gagné.

    Mon avis : C'est ce que j'appelle un volume plein de suspens où une véritable guerre des nerfs se déchaine. Je me demandais comment cela pouvait encore durer durant tout un long volume et j'ai une réponse bien plus que satisfaisante. Comme on pouvait s'en douter, Takeda tente de torturer Nakamura pour le faire avouer. Bien plus que lui faire cracher le morceaux comme ce serait le cas pour une autre enquête criminelle, nous avons ici droit aussi à un véritable compte à rebours avec la prescription qui ajoute un plus non négligeable au suspens déjà présent. L'auteur n'oublie pas cependant de dépeindre des personnages assez humains, avec leurs faiblesses comme cette tentative de torture, mais aussi leurs points forts. J'adore ce dernier tome car il s'agit ni plus ni moins que d'un duel psychologique entre 2 êtres normaux. Rien que pour ce tome, cette série vaut le coup. Un tome comme je les adore.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 4

    Le sommet des dieux tome 4Chapitres : Le camp de base; Le loup des montagnes; Le plan d'attaque; Départ pour le glacier; La cascade de glace; Le Warship Rock; Paroi de glace; La tour grise; Révélation.

    Résumé : Chez Habu, sa femme et Fukamachi doivent faire face à la prise d'otage du fils du couple par Mohan qui s'est échappé. Mais Naradar intervient et l'enfant est sauvé. Fukamachi décide de partir pour le camp de base et d'y attendre Habu, profitant aussi de l'occasion pour s'acclimater. Lorsque le grimpeur arrive, ce dernier a le temps d'expliquer au photographe les conditions dans lesquelles il a trouvé le corps de Mallory ainsi que l'appareil photo. Les 2 hommes se demandent un peu pourquoi ils sont là et pourquoi ils font ce qu'ils font. Mais Habu donne l'appareil photo à Fukamachi et accepte que celui-ci le suive et prenne des photos de son ascension, du moment qu'il ne le dérange pas. Après quelques temps, le temps est idéal pour amorcer l'ascension. Après une vérification stricte du matériel, les 2 hommes partent séparément. Durant la première journée, l'écart se creuse entre eux mais ils finissent par installer leur tente à quelques mètres l'un de l'autre à la tombée de la nuit. Durant la seconde journée, un rocher dévale une pente et frappe Fukamachi à la tête. Il s'évanoui et est sauvé par Habu qui est redescendu pour lui. Après l'avoir secouru, ils dorment sous la même tente. Fukamachi est en proie à des illusions dûes au manque d'oxygène et, demandant à Habu ce qu'il compte faire maintenant, il déduit à voix haute que l'alpiniste va prendre l'itinéraire normal, ce qui choque Habu...

    Mon avis : Avec ce tome, on retourne dans la montagne, pour mon plus grand plaisir. L'homme face à la montagne et rien d'autre, ou presque. Les explications sur la découverte du corps de Mallory sont bien entendu fantaisistes. Mais finalement, elles ainsi que toute cette histoire sur l'appareil photo ne sont que des prétextes pour montrer la personnalité d'Habu et son "combat" contre la montagne. Durant la seconde moitié du tome, il n'y a que les 2 grimpeurs et l'Everest. Le monde pourrait être bouleversé, il n'en saurait rien et n'en aurait cure. Ce sentiment d'isolement est incroyable. Les claustrophobes et ceux qui ont peur de la solitude ne pourrait tenir 5 minutes dans cet environnement hostile. L'auteur connait son sujet et il nous fait bien sentir les craintes des alpinistes. Un tome qui revient au sommet de son art pour atteindre le sommet des dieux : l'Everest.

     

    Volume 5

    Chapitres : Vers le sommet (1re partie); Vers le sommet (2e partie); La cime rêvée; Tokyo; La légende du loup solitaire; Au pied de la montagne; L'arête nord-est; Le siège des dieux; Vivre; Un alpiniste de légende; Le sommet invaincu.

    Nouveaux personnages : Kudô Eiji, Ruth, Clare.

    Résumé : Après leur nuit passée à 2, Habu et Fukamachi se sépare. Habu continue sa montée tandis que Fukamachi entame sa descente. Il passe sous les 7000 mètres d'altitude et y passe quelques nuits. Ensuite, comme le ciel est dégagé, il décide d'essayer de prendre des photos au loin d'Habu. Il finit par le trouver sur la bande jaune, paroi très difficile. Il a donc choisit la partie la plus difficile. Les cris de Fukamachi n'y change rien mais il continue néanmoins de le photographier. Après avoir foulé le sommet Habu disparaît et Fukamachi rentre au Japon. Il publie un article sur la tentative d'Habu mais éprouve un manque. Il décide de retourner en Himalaya avec Ryokô malgré l'interdiction d'y aller et fait une tentative d'escalade de l'Everest. Empruntant une voie plus facile mais seul, il réussit et entame sa descente. Sur le retour, il tombe sur les cadavres d'Habu et de Mallory, côte à côte. Il découvre la pellicule de Mallory qui prouve à son retour que le grimpeur a bien été le premier à fouler le sommet de l'Everest. Ainsi se termine le récit.

    Mon avis : Et on continue dans la partie grimpe du récit. Le sujet de ce tome, un peu comme dans les mangas de style shonen, est le dépassement de soi et de ses limites. Pour moi qui n'ai jamais été un fan d'escalade, je dois dire que ce récit me prend aux tripes, peut-être parce qu'il est fort proche de la réalité, sans toujours magnifier ses personnages et sans les présenter comme des surhommes. J'ai du mal à imaginer ce que représente le manque d'oxygène et les illusions qui en découlent. Mais quand Fukamachi foule le sommet de l'Everest, je ne peux qu'imaginer qu'on se sent l'espace d'un instant le maître du monde. Une belle leçon de courage et d'humilité que ce récit, mais aussi plein d'humanité. Décidément, cette série est vraiment un must, indispensable dans ma collection.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    Monster : 
Résumés des tomes (9 à 11) Chapitres : L'adieu au monstre; Le monstre du chaos; Un monstre sans nom; Le banquet des fourmis; Le diable dans les yeux; Lettre d'une mère; Les cicatrices du coeur; L'enfer au fond des yeux; Les grenouilles du pays féerique.

    Résumé : Pendant que Tenma ressasse le passé, le docteur Leichwein part prévenir Schuwald de ce qui l'attend, mais sans succès. La cérémonie au cours de laquelle le vieil homme doit lèguer sa bibliothèque de livres et où Johann doit agir débute. Au même moment, Nina prend connaissance du livre qui avait fait perdre connaissance à son frère, et ce, via Lotte. Les 2 filles, Leichwein, ainsi que Grunge, tous se dirigent vers la bibliothèque où le drame va se dérouler. Tenma est attaqué par Robert. Tandis que les 2 hommes s'affrontent, une femme met le feu à la bibliothèque et Johann en profite pour se dévoiler à Schuwald. Tenma parvient à tirer sur robert puis se dépêche de sauver tout le monde avant de se diriger vers Johann. Ni Tenma, ni Nina ne parvienne à ouvrir le feu sur "Monster" et l'incendie est éteint. Grunge lui commence à douter de sa théorie et à croire en l'existence de Johann mais poursuit son enquête. Lotte, les docteurs Gillen et Leichwein, Nina et Dieter dinent ensemble et font le point avant que ces 2 derniers ne partent incognito pendant que Karl, qui n'était pas présent lors de l'incendie, délivre un message de son père à Tenma. La mère des jumeaux serait encore en vie, quelque part à Prague...

    Mon avis : Comme on le présentait dans le tome précédent, les personnages se rassemblent pour une sorte d'affrontement final. Mais ce serait mal connaître l'auteur car il n'a pas du tout l'intention de s'arrêter là. Pendant qu'il sème les prémices d'un nouveau chapitre de ce récit, il fait s'entrecroiser plusieurs personnages sans nous en présenter de nouveaux. Comme nous les connaissons donc tous, on peut apprécier toutes ces interactions, qui sont parfois presque anecdotiques mais qui ont chaque fois leur importance. On ressent que l'auteur sait où il va et qu'il nous mène en bateau. et le pire, c'est qu'on aime ça. A la fin du tome, on se rend compte que tout est encore à faire et qu'un nouveau chapitre va commencer, tout en changeant le lieu de l'action. Tout bon tome qui n'est pas un tome final mais bien une charnière.

     

    Volume 10

    Monster : 
Résumés des tomes (9 à 11)Chapitres : Grimmer; Pique-nique; Le fantôme du 511; Une nouvelle expérience; La clé; Les aventures de "Magnificient Steiner"; Inspecteur Suk; Enquête secrète; Un précieux objet.

    Nouveaux personnages : Wolfgang Grimmer, Reinhart Biaman (Michaël Ivanovich Pedroff), Anna, commissaire Filip Zeman, Thomas, Antonin, Honza, Izzy, Jacob Svacheck, Chestmir Marat, inspecteur Yan Suk, maréchal Hamrick, inspecteur chef Patela, inspecteur Yanacheck.

    Résumé : Au début de ce tome, on découvre un certain Grimmer, ancien espion, qui enquête sur le 511 kinderheim. Il fait la rencontre de Tenma, dans un train en direction de Prague, et l'aide à s'échapper. Grimmer arrive dans la ville où il trouve l'ancien directeur de l'orphelinat qui s'y cache sous un faux nom, Pedroff. Grimmer découvre rapidement que Pedroff a recueillit illégallement des orphelins et recommence ses expériences. Mais cette fois-ci, en leur apprenant l'amour. Cependant, Pedroff se fait tuer par une personne qui semble être Nina. Pedroff possèdait la clé d'un coffre contenant une cassette qui nous apprend les origines du "monster". Un commissaire véreux torture Grimmer pour avoir cette clé qu'il a confié à un orphelin. Il est sauvé apparemment par Nina et par sa seconde personnalité, "magnificient Steiner". L'inspecteur Suk, apprenti du commissaire, enquête et fait la rencontre de Nina en même temps. Il découvre la vérité sur son supérieur et sur la présence dans la police d'anciens membres de la police secrète tchécoslovaque, ancienne police communiste. Ceux-ci et un autre commisaire véreux sont tués par des bonbons empoisonnés donnés par Nina. Suk, lui, retrouve Grimmer et doute de sa culpabilité.

    Mon avis : Et voilà un tout nouveau chapitre qui s'ouvre devant nous. Et avec, nous avons une floppée de nouveaux personnages qui débarquent. Et le plus intéressant est sans aucun doute Grimmer, personnage au grand sourire mais ancien pensionnaire du 511 kinderheim. Sa double personnalité le rend un peu mystérieux en plus. Et un nouveau mystère, concernant les origines du "monstre" est en train de faire son apparition. L'inspecteur Suk, complètement déboussolé, est attachant car il est maladroit, mais volontaire, intelligent mais naif. Et que dire du comportement de Nina, plus que douteux à part que c'est palpitant. On a l'impression de revenir presque au début de l'enquête. Et pour terminer, l'auteur parvient facilement à presque se débarrasser des héros des volumes précédents car Tenma n'apparait que pour un chapitre et Nina ne fait que quelques apparitions furtives. L'histoire n'est pas centré sur un seul personnage, et ça, c'est vraiment un coup de maître. Vivement la suite.

     

    Volume 11

    monster tome 11Chapitres : Deux obscurités; L'image du monstre; Playback; Intersection; L'angle mort; Les souvenirs de "magnificient Steiner"; Souvenirs de chocolat; La porte du cauchemar; La chose la plus effrayante.

    Nouveaux personnages : Mr Turunca, Mme Yaluka, inspecteur Janda, inspecteur Novak, Chef Nepela, colonel Karl Ranke, Adolf Reinhart.

    Résumé : Tenma a trouvé l'enseigne des 3 grenouilles et commence à poser des questions tandis que Suk se lamente et s'interroge face à Nina qui n'est en réalité autre que Johann lui-même déguisé. Suk est suivis par d'autre policiers tandis qu'il rencontre Grimmer et qu'ensemble, ils vont écouter la cassette parlant de la naissance du "Monster". De retour chez lui, le jeune inspecteur est accusé du meurtre par empoisonnement de ses collègues et pendant qu'il va se changer, ses suiveurs sont abattus par Johann. Tenma apprend la nouvelle de l'empoisonnement et va voir la mère de Suk à l'hôpital pour le retrouver. Attaqués par plusieurs hommes, grimmer alias "magnificient Steineré en tue plusieurs et le dernier est arrêté par Tenma. Ils doivent laisser Suk se faire soigner mais ne le retrouve pas plus tard. Ils sont alors invités à dîner par le colonel Ranke de la police tchécoslovaque. Son neveu était aussi au 511 kinderheim. Nina et Dieter arrivent eux aussi aux 3 grenouilles. Ranke, Grimmer et Tenma veut eux tous les trois chercher la cassette détenue par la mère de Suk et écoute la suite. Mais Johann a enregistré par dessus et laisse un message à Tenma...

    Mon avis : Un tome qui continue la trame commencée dans le volume précédent. On se doutait que Nina n'était pas devenue une meurtrière et Grimmer continue son enquête en devenant "magnificient Steiner". Mais cette fois-ci, Tenma est de la partie. Alors qu'on espère en savoir plus sur les débuts de Johann en tant que monstre, l'auteur nous coupe l'herbe sous le pied et détourne à chaque fois le récit au moment fatidique. Cela peut être frustrant par moment. Heureusement, l'auteur continue de décrire des personnages très humains, voulant faire le bien, mais parfois obligés à des actes répréhensibles. On épinglera en ce sens le colonel Ranke. A part cela, pas grand chose de vraiment nouveau, donc on reste un peu sur notre faim avec ce volume fort en dessous du précédent. Attention, il reste quand même un bon tome.

     

    Volume 12

    Chapitres : Longues vacances; La bande des petits détectives; La chose la plus cruelle au monde; Ville frontalière; La villa des roses; La porte refermée; Longue séparation; A la recherche d'Helenka; Ceux qui restent.

    Nouveaux personnages : Anna, Milosh, Mr Zobak, Mr Thalbach, Franz Kieffer, Rudolf Hubert.

    Résumé : Runge arrive à Prague et il est en vacances. Néanmoins, il continue d'enquêter mais cette fois-ci sur le livre en tchèque qui avait fait vaciller Johann. Pendant ce temps, les anciens enfants de Pedroff recherchent la fille qui a tué leur père adoptif. C'est Milosh qui la trouve mais Johann, puisque c'est lui, le persuade que sa vie n'a pas de raison d'être et que personne n'a voulu son existence. Il est heureusement sauvé avant son suicide par Tenma et Grimmer qui se met à pleurer. Runge, lui, arrive à entrer en contact avec le colonel Ranke et entre dans la villa des roses, lieu de lectures mystérieuses et lieu de véritable terreur. Tenma et Grimmer enquêtent eux aussi sur l'auteur de ces livres pour enfants, Franz Bonaparta, qui semble avoir un lien avec les jumeaux. Leichwein, lui, découvre que Margotte Linger, alias Helenka, connaissait la mère des jumeaux. Mais Tenma est arrêté par la police tchèque et tous ses anciens patients et ses anciennes connaissances se préparent en bloc à protéger le docteur japonais dont ils sont persuadés de l'innocence...

    Mon avis : Dans ce tome, tout ou presque tourne autour du auteur de livres pour enfants qui semble avoir un lien avec nos jumeaux mystérieux, un certain Franz Bonaparta qui prenait aussi de nombreux autres pseudonymes. Au lieu de se résorber, le mystère s'épaisit et l'auteur semble bien maîtriser son sujet car tout est cohérent malgré les nombreux liens entre les mystères et les personnages clés. Cette enquête est décidément passionnante. Mais le côté humain n'est pourtant pas laissé de côté. On peut découvrir l'horrible vérité de la condition humaine avec la ville frontière pleine de débauche qui semble prête à avaler tout entier l'innocent petit Milosh qui recherche l'amour de sa mère. Mais le bon côté de la condition humaine, représentée par Tenma et Grimmer est heureusement là pour équilibrer le monde et redonner espoir à Milosh. La fin nous laisse évidemment sur un gros suspens. Bon tome où le mystère prend le pas sur le reste sans l'occulter.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    Eagle : Résumés
 des tomes (9 et 10) Chapitres : Rapport#65 : Bouleversement; Rapport#66 : Bouleversement (2); Rapport#67 : Nouveaux champs de bataille; Rapport#68 : Pays natal; Rapport#69 : Intrigue; Rapport#70 : Michael Kozyreff, président du S.O.M. ;Rapport#71 : Kozyrell et Zamal; Rapport#72 : Enfer annoncé.

    Nouveaux personnages : Dorothy Kerrigan, James, Michael Kozyreff, Ahmed Zamal, Sam Yoshimura, Shorn, Morris, Dick.

    Résumé : Yamaoka continue de justifier sa politique de l'armée, entraînant de nombreuses réactions partout dans le monde. Le parti démocrate semble se morceler mais Nore garde sa confiance en Kenneth. Tact lui, remarque que cet intervention a comme résultat que l'on parle beaucoup plus de Yamaoka qu'avant, et les apparitions dans les journaux de Grant diminuent fortement, ce qui n'est pas mauvais. Kerrigan, lui, cherche à comprendre Kenneth et finit par accepter le poste qu'il lui proposait. Après cette victoire, Yamaoka et son camp partent pour Seattle, ville natale de Kenneth. Ils y vont pour essayer d'obtenir le soutien du syndicat important de Boeing, contrôlé par Kozyreff, d'origine polonaise, et Zamal, d'origine turc. Le premier a convaincu le patronat d'annoncer plus de licenciements que prévu afin de faire croire que le syndicat avait réussi à vaincre le patronat, la conversation ayant été enregistrée par Zamal. Mais le second est la taupe du patronat au sein du syndicat, et Kozyreff le sait et peut le prouver. Kenneth achète la cassette et fait donc pression sur Kozyreff pour avoir le soutien du syndicat, très important pour l'élection dans cet état. Kozyreff, croyant avoir affaire à Zamal, le balance anonymement aux autorités qui arrêtent Zamal, avant de comprendre que Yamaoka est derrière tout ça. Il réunit alors les syndiqués le jour du départ du candidat démocrate mais il ne sait pas quoi dire pour se tirer d'affaire...

    Mon avis : Cette série continue d'être intéressante car on y parle décidément de divers sujets politiques. Et même si on simplifie un brin ces aspects politiques pour mieux dynamiser le récit, il n'en reste pas moins qu'on peut se faire une bonne idée de ce qu'est l'Amérique des élections. L'idée de Yamaoka sur l'armée n'est pas bête et elle illustre peut-être l'avis de l'auteur sur les guerres. Mais la partie vraiment intéressante de ce volume, c'est la prise de connaissance avec les syndicats et plus particulièrement, le syndicat associé à Boeing, géant de l'aviation aux Etats-Unis. De plus, on y parle de la place de certains immigrés dans la société américaine. On peut se demander, tout comme Takashi, pourquoi Yamaoka possède cette politique à 2 vitesses : le côté idéaliste à la lumière et le côté manipulateur dans l'obscurité. C'est vraiment troublant mais cela donne un peu plus de suspens au récit. Un tome dans la continuité du précédent selon moi.

     

    Volume 10

    eagle tome 10 Chapitres : Rapport#73 : Le pays de Kozyreff; Rapport#74 : Les frontières entre races; Rapport#75 : Comme un feu rampant; Rapport#76 : Kenneth et Clooney; Rapport#77 : La cible; Rapport#78 : La cible, 2e partie; Rapport#79 : Nicols, reporter politique; Rapport#80 : Confiance; Rapport#81 : L'amertume.

    Nouveaux personnages : Clooney, Tanny, Simon Jones, Anny Jones, Daniel Nicols.

    Résumé : Afin d'échapper à l'emprise de Yamaoka, Kozyreff décide de tout révéler à son syndicat, et ce, pour avoir aussi l'esprit tranquille. Mais c'est aussi ce qu'attendait Kenneth qui rend à Kozyreff la cassette que lui avait vendu Zamal. Kozyreff est pardonné par son syndicat et le candidat démocrate rencontre une nouvelle victoire. Mais ils doivent maintenant faire face au racisme rampant qui a la vie dure aux Etats-Unis. Les organisations racistes se manifestent de plus en plus et le garde du corps de Yamaoka souhaite que son patron mette un gilet pare-balles, ce que ce dernier refuse pour ne pas paraitre lâche. Rachel et Takashi se font même attaquer par un coup de feu sur leur voiture. Takashi apprend même que son père et Arthur ont eux-mêmes financer les groupes racistes pour que le peuple face preuve d'un regain de conscience et vote donc pour Kenneth. Le garde du corps du sénateur, dont le père a été tué par un noir qu'il a voulu aider, se montre pourtant fort inquiet. Après un discours, Yamaoka se fait attaquer par 2 personnes dont une lui tire dessus. Mais Kenneth avait mis un gilet pare-balles et se relève en héro de la nation, mettant Grant en facheuse posture. Plus tard, un journaliste, qui a découvert le lien de parenté entre Takashi et le sénateur et menace de publier un livre dessus, est retrouvé mort. Takashi soupçonne son père et rentre au Japon pour enquêter sur la mort de sa mère qui est de plus en plus suspecte. En retournant aux Etats-Unis, il rencontre Durand qui prétend revenir du Québec alors qu'il rentre lui aussi du Japon...

    Mon avis : La fin de la partie concernant le syndicat commence par nous rassurer sur les intentions de Yamaoka qui ne sont pas aussi sombres que ce que l'on craignait. Mais la partie la plus intéressante de ce volume est sans aucun doute le racisme latent aux Etats-Unis. Sujet très important qui n'avait pas encore été débattu jusqu'ici, il ne faut pas oublier que le racisme est ancré très profondément dans la culture américaine et il n'est pas facile de s'en débarrasser. La tactique de Yamaoka, d'origine japonaise, est osée et je ne sais pas si elle pourrait marcher dans la réalité. Mais l'auteur ne tombe pas dans des facilités comme un gentil tolérant face au méchant raciste. Les gens se rendent compte que la noirceur de leur coeur est encore présente et qu'il doivent faire face à leur propre conscience. La fin change de sujet et repart vers la partie thriller du récit où, encore une fois, Kenneth est le principal suspect. L'auteur continue à brasser les sujets de la politique les uns après les autres mais on a quand même l'impression d'avoir à chaque fois le même déroulement des événements pour chacuns des sujets traités.

     

    Volume 11

    Chapitres : Rapport#82 : L'obscurité de la capitale; Rapport#83 : Le dernier lieu du discours; Rapport#84 : Le pari; Rapport#85 : Le troisième motif; Rapport#86 : Le destin de la vanité; Rapport#87 : Tomiko; Rapport#88 : Tomiko, deuxième partie; Rapport#81 : Père et fils.

    Nouveaux personnages : Edmond Kernel.

    Résumé : Grant manipule l'opinion publique et les médias afin d'obtenir un débat télévisé à son avantage, avec un critique politique clairement républicain. Mais Yamaoka accepte de relever le défi. Durant le débat, Kenneth est mis en difficulté mais résiste, jusqu'à ce qu'il parvienne à faire faire une grosse gaffe à son adversaire. En effet le candidat républicain en vient à comparer accidentellement les immigrants non-blancs à des animaux. Pendant ce temps, Takashi apprend par la police japonaise que Durand était dans le restaurant de sa mère la veille de sa mort. Désormais convaincu de l'implication de Yamaoka dans cette mort, Takashi laisse des photos de Durand et sa mère pour faire comprendre à son père qu'il a tout compris et donne rendez-vous dans un endroit isolé pour pièger le coupable. Mais c'est Patricia qui arrive, suivie seulement après par Kenneth. Cependant, Takashi comprend rapidement que ce n'est ni l'ambition ni la jalousie qui a tué sa mère, mais bien l'orgueil. C'est William Hampton le coupable et il se prépare à voler pour le Cuba avec Durand. Il n'en fait cependant rien et sabote son propre avion qui s'écrase en mer après avoir endormi son complice, les tuant tous les 2. Ensuite, Kenneth explique à Takashi les événements qui ont conduit à sa relation avec Tomiko. Yamaoka devient président et Takashi est enfin fier d'être son fils. Takashi s'apprête à partir, promettant à Rachel de revenir 4 ans plus tard. Le récit se termine sur la prestation de serment au capitole.

    Mon avis : Pour conclure le récit, voila donc le onzième tome. La chose la plus importante que l'on pourrait lui repprocher, c'est la conclusion de la bataille politique qui oppose Yamaoka à Grant. En effet, imaginer que tout bascule grâce à cette bévue du candidat républicain, cela va un peu trop vite. L'aspect politique passe donc au second plan et l'affrontement entre républicains et démocrates tourne court alors que l'on aurait pu développer un peu plus cet aspect. Par contre, l'auteur gère bien la partie thriller de son oeuvre et révèle enfin le vrai visage de Kenneth. La résolution de l'intrigue n'est pas très complexe mais le caractère des personnages et leurs motivations sont, elles, clairement définies. On ferme ce dernier tome avec l'impression d'avoir beaucoup appris sur la politique américaine mais en ayant encore soif de connaissance, tout en admirant la scène de prestation de serment qui rappèle celle d'Obama, ainsi que l'aigle majestueux volant dans le ciel, symbole de l'Amérique.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Le sommet des dieux : Résumés des volumes (1 et 2)Chapitres : Le sommet invaincu; La ville de toutes les chimères; Le loup affamé; Oni-sura; Première ascension; Un farouche indépendant; Le vent des cimes; Ascension en solitaire.

    Nouveaux personnages : Georges Mallory, Andrew Irvine, Noël Odell, Fukamachi Makoto, Funajima, Ioka, Mani Kumar, Saîto, Naradar Rasendra, Kotama, Bikhalu Sanh (Habu Jôji), Ang Tshering, Miyakawa, Itô Kôichirô, Inoue Makio, Kishi Buntarô, Hase Tsuneo, Tada Katsuhiko

    Résumé : 8 juin 1924, Noël Odell, grimpeur et géologue, aperçoit, grâce à une éclaircie, ses collègues Mallory et Irvine qui tente de vaincre l'Everest pour la première fois. Ces 2 hommes ne reviendront jamais. Juin 1993, Katmandou, le photographe japonais Fukamachi errent dans les rues marchandes. Il a suivit une expédition de l'Everest qui a échouée et a vu la mort de 2 grimpeurs, dont Fukamachi a fait les clichés de la chute. Dans une échoppe il trouve un vieil appareil photo qui pourrait être celui de Mallory et Irvine. Il enquête donc sur son origine et fait rapidement la connaissance d'un autre japonais, grimpeur talentueux qui a disparu de la circulation. Habu Jôji, c'est son nom, est celui qui a trouvé l'appareil photo. Fukamachi enquête alors sur cet homme et apprend ses débuts difficiles dans un club d'alpinisme jusqu'à la découverte de son talent. Il marque ses compagnons aussi par son côté taciturne et sa passion incroyable pour l'alpinisme. Il ne vit d'ailleurs que pour ça. Il fait une grimpe avec un compagnon mais se garde toute la gloire de l'exploit. On apprend aussi qu'il a eu un apprenti qui a perdu la vie lors d'une escalade difficile et qu'on lui repproche cette mort. Par la suite, on fait la connaissance d'un autre grimpeur, Hase Tsuneo, à l'opposé d'Habu au niveau du caractère. Voyant ce nouveau rival, Habu a cherché à faire un exploit en faisant une première. Il partit donc pour l'Europe.

    Mon avis : Mêler histoire et fiction. Voilà un challenge bien audacieux de la part de Taniguchi et de Baku. Il en sort un récit merveilleux où l'homme essaye de surpasser la nature. On a droit à beaucoup d'événements dans ce tome. La personnalité d'Habu, bien que taciturne et peu appréciée, suscite quand même la curiosité. Bien que je n'adhère pas à sa vision des choses, il y a un je ne sais quoi qui m'attire chez lui. Taniguchi arrive dans ce récit à bien faire ressentir le froid des hautes montagnes, la difficulté de certaines pentes et la solitude des alpinistes. Etant donné le récit que l'on a pour l'instant de la vie d'Habu, on se demande bien comment il est entré en possession du fameux appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme à tout jamais. Les dessins sont superbes de précision et de réalisme, tout comme la personnalité des différents intervenants de ce récit. Même si j'ai le vertige et la peur du vide. Ce premier tome me prend déjà aux tripes. Un tome quasi indispensable.

     

    Volume 2

    Le sommet des dieux tome 2Chapitres : Les grandes Jorasses; Le carnet de Habu Jôji; Le passé; Le mont imaginaire; Sagarmatha; K2; L'homme qui a rejoint la montagne; Les rois du rocher; Le tigre des neiges; Seul face à la montagne.

    Nouveaux personnages : Mizuno Osamu, Kishi Ryôko, Segawa Kayoko, Kakura Noriaki, Waga Ryôichi, Ishiwatari Satoshi, Kawakita Masayoshi, Morita Satoru, Kitahama Shûkei, Iwahara Hisaya, Kitazawa.

    Résumé : Fukamachi apprend qu'Habu avait emporté un carnet de notes quand il avait fait l'ascension des grandes Jorasses en Europe. Il va donc faire la connaissance de la soeur de Kishi Buntarô, Ryôko, qui lui cède volontier ce carnet et cherche à avoir des nouvelles d'Habu. Fukamachi apprend donc comment il a échoué et par quels stades il est passé avant d'être secouru par un hélicoptère. Fukamachi se rend compte aussi de comment il s'est éloigné de sa copine actuelle et comment il a perdu un ami, emporté par une avalanche. Dans la suite de son enquête, Fukamachi apprend comment Habu s'est attaqué à la face sud-ouest de l'Everest avec une équipe dont Hase faisait partie. Habu, refusant de faire la seconde tentative, et donc de ne pas faire une première, choisit d'abandonner l'expédition. C'est après cet événement qu'Habu a disparu de la circulation. Hase, lui, a été emporté peu après par une avalanche en tentant d'escalader le K2, événement relaté par un magazine. Finalement, Fukamachi et son ami miyakawa finissent par arriver à la conclusion qu'Hase et Habu essayaient tout les 2 de faire une première pour être reconnus et qu'ils se sont rencontrés à Katmandou pour faire part l'un à l'autre de leurs projets. Et pour Habu, il s'agit d'une ascension en solitaire et sans oxygène de l'Everest. Après avoir fait un peu plus connaissance d'Ang Tshering et sa relation avec Habu, Fukamachi décide de partir pour Katmandou afin de retrouver Habu...

    Mon avis : Un tome tout simplement sublime. Le passage dans les Jorasses est très prenant. On vit avec Habu ses moments de solitude, on a foid avec lui. On peut presque sentir la mort arriver et nous frôler. C'est un passage d'une extrême intensité dramatique. Le reste paraîtra bien fade face à ce passage. Mais pourtant le reste de ce tome est lui aussi merveilleux. On y parle d'avalanches et de mort, élément que l'on ne peut éviter si on se trouve dans le milieu de l'alpinisme de telles falaises. Le personnage de Hase étant inspiré d'un grimpeur ayant réellement existé, la dimension en est que plus grande. Le caractère d'Habu, entre taciturne, grimpeur solitaire et homme au grand coeur et de grande volonté, est un autre plus de ce récit. Il est tellement plus humain avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Cette oeuvre est tellement réaliste que l'on sent presque le vent glacial des hautes montagnes. Mais pourtant, on ressent inexplicablement une sorte de magie qui nous emporte tout le long de ce tome. Des personnages ordinaire pour une histoire ordinaire mais pourtant tout semble extraordinaire...

     

    Volume 3

    Chapitres : L'énigme de la première ascension de l'Everest; La ville de Bikhalu Sanh; Dasain; La turquoise; Le démon des monts; Le Gurkha; Souvenirs; Le village sherpa; Le pendentif maternel.

    Nouveaux personnages : Norton, Somervell, Harris, Wager, Edmund Hillary, Tenzing Norgay, Mohan Magar, Daewa, Tamang Mughal, Doma, Nima, Daewa Zanbu.

    Résumé : Au début de ce volume, Fukamachi se rapelle l'expédition d'Irvine et Mallory qui visait à tenter de vaincre l'Everest pour la première fois de l'histoire. Il se remémore aussi comment les expéditions suivantes ont découvert certains des objets des 2 grimpeurs, sans retrouver leurs corps. Ensuite, Fukamachi part pour Katmandou et cherche à retrouver Habu Jôji. Il retrouve Naradar Rasendra qui a peut-être des infos sur Jôji et Tshering. Ryôko, l'ancienne copine d'Habu, rejoint Fukamachi et cherche avec lui via une boutique où Fukamachi a aperçu Tshering. Ryôko se rappele du nom d'un village d'où provenait une lettre d'Habu et ils se déplacent. Mais la jeune femme est enlevé par des locaux avides d'argent. Habu rejoint Fukamachi pour la retrouver et ensembles, il vont trouver Rasendra. Ce dernier est un ancien Gurkha, un soldat népalais et il parvient à retrouver Ryôko assez rapidement. Après avoir secouru la jeune femme, Habu et Ang disparaissent. Fukamachi les retrouve et ils découvrent que Habu a une femme, la fille d'Ang, et des enfants. Plus tard, Fukamachise met à faire des trekkings pour s'acclimater aux hauteurs. Il continue aussi à glâner des informations sur Habu et son projet d'ascension de l'Everest en solitaire, sans oxygène et par la face sud-ouest. Il finit par se faire inviter par la femme d'Habu dans la maison qu'il occupe...

    Mon avis : Dans ce tome, on retourne à l'actualité après avoir  en revue la vie d'Habu Jôji. Mais avant cela, il y a une partie très intéressante. On y raconte des faits historiques, un peu brodés certes, mais qui nous content la première tentative d'ascension de l'Everest, le mont le plus haut au monde, ainsi que son échec cuisant. Historiquement, c'est quasiment indispensable pour qui s'intéresse à l'alpinisme et aux hautes montagnes. La suite est moins intéressante mais nous brosse néanmoins le portrait psychologique des personnages principaux. Des vies normales, précaires, des gens qui s'aiment, se séparent, cherchent à atteindre leur but ou même cherchent un but en lui-même sans savoir par où commencer. On a presque l'impression que finalement, c'est la montagne qui donne cette dimension magique au récit. Un volume légèrement en dessous des précédents car peu centrer sur l'escalade même, mais aux dessins presque irréprochables et aux personnages toujours aussi humains.

    Cronos


    votre commentaire