• Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    20th century 
boys : Résumés des tomes (1 à 3)Chapitres : Ami; Au karaoké; Le garçon qui acheta une guitare; La serviette de morve; Une nuit en salle de biologie; Le drapeau sur la lune; Le soft-ball; Le trou, Le message; Yukiji.

    Nouveaux personnages : Kanna Endo, Kenji Endo, Mme Endo, Kiriko Endo, l'inspecteur, Dr Shikishima, Maruo, Yoshitsune, Otcho, Yanbo, Maabo, Ami, inspecteur Yama, Shôtarô Kaneda, Croa-croa, la femme de Croa-croa, Okiku, Yamaguchi, Donkey (Mr Kido), la vieille, Mon-chan, Konchi, Katsumata, Masao Tamura, la femme de Donkey, Pierre Ichimoji, Setsuko Ichihara, Yukiji, Manjûme Inshû.

    Résumé : 1973, une jeune garçon pense qu'une musique va changer les choses ais il n'en est rien. 21ème siècle, un groupe de personnes a permis que le 3ème millénaire puisse voir le jour. 1997, Kenji tient un convini avec sa mère, toujours portant un bébé sur le dos, sa nièce, dont la mère a disparu. Des inspecteurs lui font part de la disparition de toute une famille, qui font partie de ses clients. Là-bas, il remarque un dessin qui est le symbole d'une secte dirigée par un certain Ami. Au mariage de l'un de ses amis, Croa-croa, Kenji et ses copains d'antan se rappelent leur base secrète de 1969 et le dessin qui appartenait alors à leur groupe. Plus tard, Kenji apprend la mort de l'un de ses amis, Donkey, provenant d'une famille pauvre mais étant devenu un scientifique. Donkey avait envoyé une lettre avant sa mort, parlant justement de ce dessin et Kenji ne croit donc pas au suicide de son ami. Pendant ce temps, la secte d'Ami prend de l'ampleur et tue un autre gourou. Kenji enquête et avec ses amis, il déterre des souvenirs près de l'endroit où se trouvait leur base secrète. Pendant que la secte veut gourverner le monde, Kenji et ses copains retrouve pas hasard Yukiji, une fille du groupe d'amis.

    Mon avis : Déjà, pour ce premier tome, il est extrêmement difficile de le résumer étant donné le grand nombre de flashbacks dans les différentes époques. Cependant, le récit démarre sur les chapeaux de roues avec une secte qui veut dominer le monde et un groupe de héros qui va le sauver. La particularité de ce groupe de héros est qu'ils sont de simples citoyens, tout ce qui de plus banals, et c'est ça qui fait leur charme. De plus le récit fait appel à de nombreuses références culturelles, que ce soit en musiques, en mangas, en films ou bien historiques (le premier homme sur la lune). En plus, toute l'histoire semble venir d'un rêve d'enfants qui voulaient sauver le monde. Avec en plus le mystérieux Ami et le symbole, piqué aux jeunes garçons, cette série a tous les ingédients pour me plaire en me tenir en haleine. Et on croise les doigts pour la suite.

     

    Volume 2

    20th century 
boys : Résumés des tomes (1 à 3)Chapitres : La force de l'amitié; Otcho; Chef; Yama; La fin de l'humanité; Dieu; Le tiroir de Kiriko; L'amoureux de Kiriko; L'homme derrière; Le prophète; Ouvrez les yeux !.

    Nouveaux personnages : Niikura, Shôhei, Yumiko, Dieu, Chu, Hama, Erika, Le père Endo, Moroboshi, le tueur, la fille de Shikishima.

    Résumé : Le groupe d'ami se remémore qui était Yukiji mais celle-ci veut se débarrasser de son passé. Cependant, elle se souvient aussi du sigle du groupe et que c'est Otcho qui l'avait créé. Kenji, lui, a des problèmes avec un responsable de la franchise de convini à laquelle il appartient. Yukiji, elle, voit toujours en son ami une lueur d'héroïsme. Pendant ce temps un vieil inspecteur proche de la retraite arrive à découvrir qui est Ami mais se fait tué par son collègue à qui il a tout révélé, juste sur le chemin le conduisant à l'anniversaire de son petit-fils. Kenji, empêtré dans ces problèmes de gestion, continue néanmoins de chercher ce qui est advenu à Otcho, disparu en Inde. Dans le quartier des clochards, l'un d'eux, surnommé Dieu, a des rêves prémonitoires et est fan de bowling tandis que Kenji, menacé qu'on lui retire sa franchise, se souvient que sa soeur s'est toujours occupée de lui avant de confier sa fille. On apprend aussi que l'ancien fiancé de Kiriko a été assassiné par un tueur au service d'Ami. Un des hommes de main d'Ami est retrouvé blessé chez les clochards et Dieu décide d'attirer Kenji chez eux car l'homme a un message pour lui. Il est responsable de la mort de Donkey mais a compris qu'Ami veut conquérir et détruire le monde. Avant de mourir, il confie l'avenir de la terre entre les mains de Kenji.

    Mon avis : Les pions se mettent en place et déjà, nous avons un suspect pour l'identité d'Ami. La menace se fait de plus en plus présente et la secte d'Ami prend de l'importance, commençant à tuer toutes les personnes qui pourraient représenter une menace. On en apprend plus sur la soeur de Kenji, dont le départ est plus que mystérieux. Comme toujours, Urasawa présente des personnages qui en quelques pages seulement, sont très attachants tout en étant fort humains. Mais l'auteur continue de jongler astucieusement aussi entre les époques et les souvenirs des différents protagonistes. Et Kenji continue sa vie "normale" avec la gestion de son convini mais commence à vouloir jouer les héros. Un tome sur les rêves d'enfants, très réussi, même si le groupe d'amis n'a pas fait grand chose dans ce tome.

     

    Volume 3

    20th century boys tome 3Chapitres : Le héros à la guitare; La décision; Le duel; Mon beau-frère; Un camarade de classe: Encore un; Sadakiyo; Attentat à l'aéroport; L'enfant du destin; Et maintenant...; L'homme de Bangkok.

    Nouveaux personnages : Gutchi, Nobuo, Koizumi, Fukube, Sadakiyo, l'adepte d'Ami, Shogun, Pouh.

    Résumé : Après avoir pris connaissance d'une lettre de Donkey, Kenji décide de stopper les épidemies provoquées par Ami. Il tente d'avoir l'aide de Yoshitsune et Maruo mais n'y arrive pas. Il se rend à un concert des adeptes d'Ami et se trouve face au gourou qui porte un masque d'enfant. Kenji veut lui tirer dessus avec le soi-disant pistolet laser mais Ami lui révèle être le père de Kanna avant que tous les adeptes mettent Kenji dehors. Le lendemain, le virus a atteint Osaka et Kenji va tenter de repérer Ami lors d'une réunion d'anciens camarades de classe. Il y retrouve Fukube dont la femme est entré dans la secte d'Ami et le raccompagne chez lui. Là-bas, il fait à manger pour ses 3 enfants et Fukube rappelle à Kenji que Sadakiyo, qui est présumé mort, portait toujours un masque quand il était enfant. Mais personne ne se rappelle son visage. Kenji se souvient alors d'un attentat à l'aéroport dans ses prédictions mais se trompe d'aéroport et va à Narita qui n'existait pas à l'époque de sa jeunesse et où travaille maintenant Yukiji. Pendant ce temps, des adeptes tentent de kidnapper Kanna mais échouent et mettent le feu au convini de Kenji. Plus tard, Kenji y retrouve le cahier des prédictions, enterré dans le jardin. Bien plus loin, à Bangkok, un certain Shogun se bat contre les malfrats pour gagner sa vie et semble interessé par une revue japonaise de mangas...

    Mon avis : L'auteur, à peine dans son troisième tome, continue à distiller les indices, sans pour autant vraiment en dire plus. Et on change déjà de suspect principal avec l'arrivée d'un certain Sadakiyo dont on ne connait pas le visage. Par contre, Ami apparaît vraiment pour la première fois, affublé d'un masque et la révélation de parenté qu'il fait a de quoi nous faire frissonner. On commence cependant à dénombrer les suspects éventuels. Par contre, on peut douter des compétences de simples commerçants ou de travailleurs de bureaux pour ce qui est de sauver le monde. Mais c'est ça aussi qui fait le charme de cette série. De plus, le récit commence à devenir international avec l'arrivée du mystérieux Shogun à Bangkok.Toujours un bon tome qui mêle action, révélations et évolution de la pensée des "héros" vers le choix de sauver le monde malgré leur statut de simple citoyen.

     

    Volume 4

    Chapitres : Le parti de l'amitié; La fuite; Le lien; Peace & love; Le color kid; La lumière; L'explosion; La base secrète; Réunion pour un robot; L'empereur souterrain; Les profondeurs des ténèbres.

    Nouveaux personnages : Shôta, Isono, Chaïpon, Mei, le moine.

    Résumé : Shogun, qui travaille pour une personne d'une agence de voyages, va chercher un touriste japonais, qui décède d'une overdose devant lui. Il fait ainsi la connaissance du parti de l'amitié, parti d'Ami, dont il reconnaît le sigle. Il sauve une fille d'un caïd local, Chaïpon, avant que celle-ci se fasse tuée par Manjûme, présent à Bangkok. Shogun, qui se révèle être Otcho, choisit de d'abord aller détruire la fabrique de drogue de Chaïpon et Manjûme avant de partir pour le Japon. A la frontière Birmano-thaïlandaise, il trouve celui qui avait incendié le convini de Kenji 3 ans auparavant ainsi qu'une photo sur grand écran du robot censé attaquer Tokyo le jour du nouvel an de l'an 2001. il détruit ensuite la fabrique de drogue avec cet homme qui décède en risquant sa vie pour faire échapper tout le monde. De retour à Tokyo, Otcho retrouve Kenji qui est devenu un terroriste qui s'attaque au parti d'Ami. Tandis que l'on voit, 3 ans auparavant, le docteur Shikijima préparer le robot avec Manjûme et d'autres personnes, en 2000, Kenji tente de convaincre la fille du docteur, qui travaille dans un bar à hôtesses, de le rejoindre, sans succès. Otcho et Kenji pénètrent dans le hangar du robot qui est vide. Une vidéo d'Ami avec un masque leur dit de rassembler les "9" tandis que l'ombre de la machine se met en route...

    Mon avis : Voilà un tome fort intéressant. L'action est déplacée dans un premier temps à Bangkok pour suivre les aventures de Shogun, alias Otcho. Et là, la transformation physique du personnage est impressionnante. Mais ce qui est plus important et plus intéressant, c'est la raison de cette transformation. Otcho finit par représenter presque une sorte d'anti-héro, qui n'a pas réussi à protéger un être très cher. Autre point très particulier, l'action au Japon a sauté de 3 ans en avant, pour mieux observer le gouffre qui différencie la mentalité des personnages, mais aussi, l'important changement apporté par le parti d'Ami au Japon. Alors que nous ne sommes qu'au quatrième volume, les héros doivent déjà se rassembler pour affronter leur ennemi dans ce qui doit être l'acte final, le nouvel an de l'an 2001. L'auteur, lui, continue de naviguer habilement entre les époques, tout en continuant avec les références. Un tome très riche auquel on pourrait juste repprocher la trop grande résistance d'Otcho, presque surhumaine.

    Cronos


    1 commentaire
  • Je continue avec des articles un peu différents que des simples résumés en vous parlant d'une dédicace de Taniguchi que j'ai réussi à obtenir. Donc point de blablas, passons directement dans le vif du sujet.

    L'action s'est déroulé durant le mois d'octobre 2010. Je ne me souviens pas des dates exactes mais je sais que c'est cette période-là. Afin de faire la promotion du film adaptant l'un de ses oeuvres ("Harukana Machi-e" ou " quartier lointain" dont j'ai parlé ici ), j'avais appris via le site manga-news, que je consulte régulièrement, que Jirô Taniguchi faisait une séance de dédicaces dans une librairie de Bruxelles. Comme ce n'est pas trop loin de chez moi (40 min maximum), ni une, ni deux, je décide de foncer. Seulement voilà, j'avais rendez-vous un peu avant avec mon banquier pour des questions personnelles mais assez importantes, donc hors de question de reporter le rendez-vous. Je préviens un ami, le prévenant de cette séance, afin de pouvoir en profiter ensemble. Donc le plan est le suivant : je me rends le plus vite possible à mon rendez-vous en partant d'Anvers vers Waterloo, puis, après mon rendez-vous, je fonce de retour vers Bruxelles pour arriver après la première heure de dédicaces. Cela paraît jouable.

    Donc le vendredi fatidique, je me dépêche. Mais voilà, les embouteillages n'aident pas et mon rendez-vous commence à durer un peu plus longtemps. Je reste en contact avec mon ami grâce à mon téléphone portable et apprend qu'après une demi-heure, ils ont déjà fermé la file. Un peu deçu, je demande à mon ami de prendre n'importe quoi afin d'avoir au moins la signature de Taniguchi. Un carnet de notes avait d'ailleurs été publié à l'occasion du film et c'est ce que prend mon ami. Je me dis que même sans lui parler directement, je pourrais prendre une photo de loin. Mon rendez-vous continue et les messages sur mon téléphone portable affluent, devant le regard étonné de mon banquier. Enfin sorti, je téléphone directement à mon ami qui me dit que Taniguchi est sur le point de partir. C'était donc fichu pour le voir. Cependant, il a quand même réussi à avoir une dédicace de l'auteur sur le fameux carnet de notes (mais malheureusement pas sur mon manga de Quartier lointain). Aujourd'hui, je me dis que j'ai eu un bon flair de prévenir mon ami sans quoi cela n'aurait pas été possible.

    Et maintenant, je vous en fait profiter en vous montrant cette dédicace :

    Il serait dommage de s'arrêter là car mon oncle, sachant que j'aimais beaucoup les mangas, a aussi pensé à moi et a reussit à obtenir la signature de Sam Gabarsky, soit le réalisateur du film de Quartier lointain, sur un livret parlant de l'adaptation au cinéma du manga.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    Monster : Résumés des tomes (13 et 14)Chapitres : La lettre d'amour du monstre; L'évadé; L'avocat; Le témoin; La décision; Des sandwiches pleins de terre; Hélène et Gustav; Evasion; Chambre 402.

    Nouveaux personnages : Inspecteurs Bradec et Stranksy, Gunther Milch, Stefan Verdeman, Fritz Verdeman,Klinger, Gustav, Hélène.

    Résumé : Runge retourne à la villa des roses et trouve des lettres derrière un tableau. Tenma, lui, est interné dans la même prison qu'un champion de l'évasion, Gunther Milch. Tenma s'enferme dans un mutisme avant de décider de dévoiler toute la vérité, même si on ne le croit pas. Fritz Verdeman, dont la père avait été accusé d'être un espion, devient l'avocat de Tenma. Pendant ce temps, Leichwein, qui accompagne Eva, tente de la faire parler à propos de Johann, en vain. Mais l'associé de Verdeman n'est autre que Robert qui déclare vouloir tuer Eva pour ce qu'elle a vu. Tenma choisit alors d'accepter la proposition de Milch de s'évader. Il avoue tous les meurtres et se fait transféré. L'évasion foire et blesse le complice de Gunther mais Tenma arrive à rattraper le coup. De son côté, Eva apprend la nouvelle et reconnaît la voix de Robert. Elle prend donc la fuite. Runge, lui, va parler à Fritz, lui révélant que dans son enquête, il a trouvé un lien entre le père de l'avocat et Bonaparta...

    Mon avis : L'histoire prend une nouvelle tournure puisque Tenma est en prison et il s'agit pour lui de s'évader. Enfin, si il le souhaite car ce n'est pas tout de suite le cas. Deux nouveaux personnages intéressants sont ici présentés en un seul chapitre chacun : Fritz et Gunther. Le premier force l'admiration car il a réussit à prouver l'innocence de son père et le second fait un peu pitié quand on lit son parcours carcéral. Néanmoins on s'attache aux 2 et ils jouent un rôle important dans le récit. On a droit à une belle surprise avec le retour de Robert que l'on croyait mort et à pas mal de drames humains avec la personnalité toujours plus torutrée d'Eva qui se refuse visiblement à laisser parler son amour. Un tome où on parle donc beaucoup d'esprits tourmentés mais aussi d'espoir. Et un double suspens nous attend avec le fuite d'Eva et les révélations de Runge. Un bon tome qui ne parle cependant quasiment pas de Johann.

     

    Volume 14

    monster tome 14Chapitres : Fils d'espion; Le voyage sans fin; Le marionnettiste; Les enfants de la classe de lecture; Cette nuit-là; Ce qu'a vu Johann; De bons souvenirs; Un sale boulot; La pire des cravattes.

    Nouveaux personnages : Mr Lipsky, Robby, Martin, Peter Capek.

    Résumé : Maintenant évadé, Tenma part menacer son avocat pour savoir où se trouve Robert et Eva. Mais Verdeman, dont le père était effectivement un espion, n'est pas impliqué et laisse partir Tenma, le croyant innocent. Pendant ce temps, Dieter et Nina pénètrent dans la villa des roses où cette dernière a un malaise. Recueillie par un marionnettiste qui était autrefois élève dans la classe de lecture de Bonaparta, et après la lecture de plusieurs livres de Bonaparta, Nina commence à se remémorer le soir où elle a tiré sur son frère. Mais Johann incendie la villa et des corps sont retrouvés. Tenma est lui mené au général Wolf qui lui fait quelques dernières révélations avant de déceder. Nina décide ensuite de repartir juste avant que Runge ne rende visite au marionnettiste qui n'est autre que le fils de Bonaparta. Eva, elle, est protègée par Martin, un garde du corps engagé par un supérieur de Baby. Eva traite Martin comme son esclave mais celui-ci continue de la protèger. Il est blessé par balle et demande à un de ses amis d'aller voir directement Tenma...

    Mon avis : Ce tome lève un peu le masque sur le passé des jumeaux. Mais l'auteur ne fait pas dans les révélations brutes et chocs. Il distille subtilement les éléments sans tout dévoiler. C'est à la fois irritant mais ça entretient le suspens et le mystère. La preuve donc qu'il mène son oeuvre avec une main de maître. Ce tome nous donne son lot de personnages très humains. D'abord Verdeman dont le père était effectivement un espion et qui jouait les hypocrites jusqu'à aujourd'hui. Mais comme avec chaque rencontre avec Tenma, les gens cherchent à sortir le meilleur d'eux-même. Nous avons ensuite Mr Lipsky, homme taciturne, fils de Bonaparta, enfermé dans son univers de marionnettes et qui cherche, tout autant que Nina, une fin heureuse et qui va la trouver en rencontrant la jeune femme. Mais le meilleur est pour la fin avec Martin, homme de main qui paraît banal mais qui se trouve être bien plus complexe que ça. C'est le tome où on passe de l'ombre à la lumière. Terrible tome, splendide et bien dosé.

     

    Volume 15

    Chapitres : The party is over; L'homme qui vit le diable; L'ami du diable; L'homme qui en savait trop; Tristes retrouvailles; La mémoire de Nina; Les souvenirs de la classe de lecture; La porte de la mémoire; Un repas agréable.

    Nouveaux personnnages : Christof Sievernich, Edda, Mr Erno, Tohn, Milan Kolas, Minh, Mustapha, Shmer, Suleiman.

    Résumé : En revenant quelques jours en arrière, on apprend qu'en fait, Eva a été engagée par l'homme aux lunettes, alias Peter Capek, pour mettre en contact un jeune homme d'extrême droite avec Johann et désignant ce dernier lors d'une soirée. Martin a été ensuite désigné par Capek pour supprimer Eva, ce qu'il se refuse à faire. L jeune extrêmiste sonde Martin et découvre son passé difficile. Mais Martin résiste et tente de sauver Eva et se prend une balle dans le ventre. Avant de mourir, il confie la jeune femme à Tenma et lui révèle le nom de Capek. Tenma va prendre un café avec Eva et discutent un peu avant de se séparer. Pendant ce temps, Nina retourne à la villa des roses avec Dieter pour essayer de se souvenir, mais les événements du passé lui rappelent la frayeur. Verdeman, lui, rencontre Suk et, ensemble, ils interrogent les anciens élèves de la classe de lecture. De retour à Munich, Nina est aidée par le docteur Gillen pour raviver ses souvenirs qui restent partiels. Elle repart ensuite pour Francfort tandis que Tenma qui est là-bas, tente d'attaquer Capek mais se fait traquer par la police puis renversé par une voiture. Recueilli par Milan et les siens dans l'ancien quartier turc, et l'homme déclare être celui qui va tuer Capek...

    Mon avis : Encore un magnifique tome qui montre la maîtrise de son auteur pour les drames humains et touchants. Une bon partie de ce tome est en effet consacrée à Martin qui, de prime abord, semble être un simple homme de main, mais qui se révèle ici être bien plus humain et attachant qu'il n'y parait. Son passé, qui pourrait être celui de nombreux hommes de main d'ailleurs, m'a donné envie de le voir survivre afin qu'il puisse un peu connaître le bonheur. Mais la cruelle vérité de la vie le rattrape et c'est l'élément déclencheur qui fera à nouveau réunir Eva et Tenma. Autre élément important dans ce volume, on sent que tous les personnages qui veulent aider Tenma et Nina se rassemblent pour collecter des infos sur Johann et ses prochaines actions, le tout en fouillant le passé. Un passé qui d'ailleurs nous est révèlé à petites gouttes pour bien nous tenir en haleine. J'aime beaucoup ce tome pour son humanité, à la fois belle et cruellement vraie parfois, mais aussi pour le retour de certains personnages.

    Cronos


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vais changer un peu mes habitudes et parler de l'adaptation en film de l'une des séries mangas dont j'ai déjà parlé. En effet, en 2010, le réalisateur belge Sam Gabarsky a adapté Harukana Machi-e, c'est-à-dire Quartier lointain en un film. Le lieu de l'action a été déplacé en France mais garde la même trame générale.

     

    Fiche technique réduite :

    • Réalisateur : Sam Gabarsky
    • Scénario : Sam Gabarsky, Jérôme Tonnerre, Philippe Blasband.
    • Musique : groupe Air
    • Durée : 98 minutes
    • Budget estimé : 18 millions de dollars

    Distribution partielle :

    • Pascal Greggory : Thomas Verniaz, adulte
    • Alexandra Maria Lara : Anna Verniaz
    • Jonathan Zaccaï : Bruno Verniaz
    • Léo Legrand : Thomas Verniaz, jeune
    • Laura Martin : Sylvie Dumontelle
    • Laura Moisson : Corinne Verniaz
    • Pierre-Louis Bellet : Rousseau

    Synopsis :

    Thomas, cinquantenaire, est un dessinateur de bandes dessinées en panne d'inspiration. De retour d'un festival de la bande dessinée, il se trompe de train et atterrit dans le village de son enfance. Ayant un peu de temps, il décide d'aller dans le cimetière où se trouve sa mère. Mais là-bas, il est pris d'un malaise et s'évanouit. En se réveillant, il se retrouve dans le corps de ses 14 ans et à la même époque. Avec cette seconde chance, va-t-il pouvoir séduire la fille qu'il n'avait jamais pu aborder? Mais surtout, va-t-il pouvoir empêcher le départ de son père, disparu le jour de son anniversaire?

    Mon avis :

    Les critiques des experts de la presse ont été bien variés sur ce film. Pour connaître leur différents avis, il vous suffira de naviguer sur le web (Allo ciné, Première). Certains qualifie ce film de véritable ratage, d'autres parlent d'incroyable poésie. En bref, la presse est loin d'être unanime. Mais c'est ici mon point de vue que je vais exposer. Et il est plutôt positif. D'abord, je trouve que malgré que l'action soit transposée en France, le film respecte bien l'oeuvre originale. La plupart des personnages y sont présents, la trame a subit juste de légers aménagements et l'esprit du manga, à savoir une seconde chance de faire sa vie et l'occasion d'empêcher un départ inexpliqué, est bien présent et est le même. Donc pour moi (et cela n'engage que moi), c'est une adaptation réussie. La musique est jolie et enveloppe bien le récit d'une certaine nostalgie et les acteurs sont assez bons. Le film n'est cependant pas exempt de défauts. A certains moments du film, j'ai l'impression de voir des scènes qui n'ont rien à voir entre elles et je trouve que le film manque de continuité et nuit à sa fluidité. Le réalisateur passe un peu du coq à l'âne sans transition et je regrette un peu cet aspect. Et l'ami de Thomas n'est pas écrivain comme l'est l'ami du héro dans le manga, ce qui efface le clin d'oeil à la fin du récit. Cependant, nous avons droit à une apparition de Taniguchi lui-même à la fin du film. Un bon film donc, assez réussi, mais qui souffre néanmoins de quelques défauts.

     

    Et pour finir, la bande annonce :

     

    Cronos


    votre commentaire
  • information relayée depuis le site de manga-news : manga-news

    Dès le 24 juin s'ouvre à Fontevraud-l'abbaye, en France, du côté de Tours, une exposition de planches en fac-similés de 3 oeuvres de Taniguchi (L'homme qui marche, Le promeneur, Le gourmet solitaire) ainsi que des dessins inédits. L'exposition s'intitule "autour de l'homme qui marche" et se tiendra dans la galerie d'arts graphiques "La passerelle".

    Comme c'est fort loin de chez moi, je n'aurai certainement pas l'occasion d'y aller mais si quelqu'un pouvait me donner ses impressions, ce serait génial.

     

    Cronos


    votre commentaire