• Pluto

    Très grand fan d'Ozamu Tezuka, Naoki Urasawa a vu son rêve se réaliser : dessiner l'une des oeuvre de son idole. Pour fêter l'anniversaire fictif d'Astro (le petit robot, Atom en VO) en avril 2003, des éditeurs japonais ont décider de faire une oeuvre commémorative. Urasawa reprend donc un passage d'une des histoires d'Astro, le robot le plus fort du monde, et en fait une série de 8 volumes sous le nom de Pluto.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Pluto
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic original
    • Nombre de volumes VO : 8 (série terminée)
    • Années : 2003-2009
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 6 en janvier 2011 (le volume 7 est prévu pour avril et le volume 8 pour juillet)

     

    Synopsis :

    Nous sommes dans un monde futuriste où les robots vivent en harmonie avec les humains. Ils ont de nombreux droits, tout comme leurs créateurs, mais ne peuvent en aucun cas attaquer un humain. L'inspecteur Gesicht, d'europol, est un des robots les plus puissants au monde. Il est chargé d'enquêter sur un meurtre en apparence banal. Deux sortes de cornes ont été placées sur la tête de la victime, fervent défenseur du droit des robots. Dans le même temps, Mont-blanc, un autre puissant robot, a été retrouvé détruit. Il semble que les 2 affaires soient liées et que quelqu'un cherche à tuer tous les humains qui défendent les droits des robots et à détruire les robots les plus puissants au monde, dont un certain Astro. Gesicht parviendra-t-il à contrecarrer les plans de ce fameux "Pluto", dont le nom fait écho à cette affaire? Qui est responsable de ces meurtres? Et que fera Astro?

     

    Mon avis :

    Je ne connais finalement que très peu l'histoire d'Astro, à part que celui-ci a été conçu pour remplacer le fils disparu de son créateur. Mais dans cette série, astro n'est pas le personnage principal, ce qui est, je dois l'avouer, un véritable tour de force d'Urasawa. Peu habitué à dessiner des combats, l'auteur est bien plus à l'aise dans le thriller et il arrive à transformer une simple histoire de combats de robots en une palpitante intrigue policière avec plusieurs rebondissements et autres véritées cachées. En prime, on parle de robots de destruction massive et de royaume de Perse (dans l'antiquité, la Perse était l'actuel Iran, mais aussi à certains moments de son histoire, l'actuel Iraq) et d'un dictateur qui ressemble étrangement à Saddam Hussein. De quoi faire un parallèle avec l'actualité. En bref, une enquête très réussie (même si je n'ai pas fini la lecture), digne de son auteur.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:22
    Coucou ! Moi aussi je suis en pleine lecture de cette série ! Bon le côté robotique fait que j'aime moins que ces autres oeuvres mais c'est très réussit ! J'ai hâte de voir comment ça se termine, il a vraiment un don pour nous tenir en haleine :D
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :