• News relayée depuis le site de Manga-news :

    Il n'y a presque plus une semaine sans qu'une nouvelle concernant Taniguchi ne fasse son apparition. Cette fois-ci, il ne semble y avoir aucun lien avec le festival d'Angoulême qui s'est déjà terminé. Le scénariste du one-shot Le gourmet solitaire, Masayumi Kusuki; a fait savoir lors d'une interview que cet assemblage de petits récits sur la gastronomie japonaise allait connaître une suite. En fait, il y aura cette année un second volume relié, rassemblant plusieurs chapitres qui sont apparus ici et là dans le magazine Spa ! des éditions Fusosha. Ce second tome sortira à peu près 18 ans après la sortie du premier opus. Je pense qu'il y a de fortes chances pour que les éditions Casterman, déjà éditeurs en français de ce one-shot, fassent paraître ce nouveau volume, en français, peu après sa sortie japonaise. En tout cas, j'ai déjà l'eau à la bouche rien qu'à l'idée de pouvoir retrouver notre gourmet.

    Bonne lecture, et bon appétit.

    Cronos


    votre commentaire
  • News relayée depuis le site de Manga-news :

    Le festival de la bande dessinée d'Angoulême approche à grands pas, et comme on peut s'en douter, les magazines font la part belle à son invité d'honneur, Jirô Taniguchi. L'actualité de l'auteur est très dense (voir les news précédentes) et cela ne semble pas s'arrêter. C'est donc ainsi que le magazine Kaboom met le mangaka à l'honneur sur la couverture de son huitième numéro avec bien sur un dossier sur Taniguchi. Mais il n'est pas le seul puisque l'auteur fait aussi la une du 61ème numéro de la revue hors-série Les inrocks 2. Nous avons donc pas mal de lecture sur le mangaka avec ces 2 magazines qui sont déjà disponibles dans les kiosques et chez les vendeurs de journaux. Là où je suis, il y a peu de chances que je puisse les trouver mais je suis très intéressé par la lecture de ces articles.

    Bonne lecture.

    Cronos


    votre commentaire
  • News relayée depuis le site de Manga-News :

    Les nouvelles se bousculent en ce début d'année, surtout qu'il s'agit encore une fois de quelque chose en rapport avec Taniguchi. Les japonais sont habitués à ce qu'une adaptation en série animée soit faite de leur leurs séries à succès. En fait, presque tout ce qui a du succès dans les magazines de mangas possède son "anime" associé. Mais dans le cas présent, il s'agit d'un film d'animation, ce qui veut dire tout raconter en un seul morceau entre 1h30 et 2h (je vois mal le film se prolonger au-delà des 2h). De plus, ce sera un film en 3D, et, fait plutôt inhabituel et qui vaut le coup d'être mentionner, ce sera aussi un film français. Ce seront Jean-Christophe Roger et Eric Valli (un photographe passioné par l'Himalaya) qui seront à la réalisation. Le film sera produit par le studio français Julianne films, en partenariat avec les sociétés belge Walking the dog et luxembourgeoise Mélusines productions. Une bonne publicité en occident donc pour Taniguchi et pour Yumemakura Baku, l'auteur du livre dont est adapté le manga. Maintenant, je suis curieux de savoir comment les réalisateurs et les scénaristes vont pouvoir condenser les 5 volumes déjà très épais de cette série en un seul film. Je suis aussi impatient de voir le résultat qui va, je l'espère, me donner le vertige, me glacer le sang et me donner des frissons comme l'avait fait la série. Et pourquoi pas une rencontre avec Taniguchi himself, lors d'une séance de dédicaces.

    Petit rappel : Une nouvelle édition de l'oeuvre, cartonnée, devrait sortir dès ce 30 janvier à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, où l'auteur est attendu en tant qu'invité d'honneur.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Evénement peu courant pour ce site, ce n'est pas une mais bien 2 sorties qui sont à annoncer. Et elles sont toutes les 2 pour Taniguchi, ce qui est encore plus rare. Tout d'abord, aux éditions Casterman, nous avons le second tome du diptyque Les contrées sauvages. Ce recueil comprend de courts récits qui datent des débuts de l'auteur, rassemblés sous différents thèmes, comme la nature par exemple dans le premier tome. L'autre sortie d'aujourd'hui est le fruit du travail des éditions Rue de sèvres, une maison peu connue, surtout dans le domaine du manga. Ils se sont intéressés à la dernière oeuvre de l'auteur, Elle s'appelait Tomoji, racontant la rencontre de 2 adolescents, durant la période de l'entre-deux-guerres. A noter que ce récit est publié en un one-shot. Voilà donc 2 tomes intéressants qui ne manqueront pas de faire partie de ma collection. Je sais que j'ai pas mal de retard, et comme à chaque fois, je sais que je parviendrai à le rattraper avant de l'agrandir à nouveau. Mais qu'importe. La prochaine sortie est prévue pour le 18 mars.

    Bonne lecture.

    Cronos


    votre commentaire
  • News relayée depuis le site de Manga-news :

    Il fallait s'en douter. Avec l'arrivée de Taniguchi comme invite d'honneur au 42ème festival de la bande dessinée d'Angoulême, certains éditeurs en profitent pour faire des nouvelles éditions des oeuvres déjà traduites de l'auteur, ou alors, comme dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, de sortir un nouveau titre du mangaka. Cette fois-ci, il s'agit d'une ancienne oeuvre qui semble dater de la fin des années 80. Les éditions Kana ont choisi de publier Ice age chronicle of the earth (titre original : Chikyu hyokai gokki), histoire mêlant apparemment science-fiction et affrontement entre technologie et nature. Ce récit comporte 2 tomes dont le premier devrait paraître le 20 mars. Je ne manquerai pas de me le procurer, même si cela me fait pas mal de travail supplémentaire.

    Bonne lecture.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique