• Les enquêtes du limier : Personnages (2)

    Voilà la suite de la liste des personnages de Les enquêtes du limier. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

     

    Swanny

    scan 1431Volume 1

    Il s'agit d'un labrador retriever qui a été éduqué pour devenir un chien guide. Au centre spécialisé, elle a fait la connaissance de Yûko Ichikura, une jeune fille de 17 ans, qui allait devenir sa maîtresse. Durant le stage qui a duré au minimum 4 semaines, Yûko a appris a dresser le labrador et à la diriger correctement. Elle l'a aussi brossé et shampooiné. Au fil du temps, une véritable amitié est née entre la jeune fille et Swanny. Une fois hors du centre, Yûko se permettait d'aller elle-même à son cours de flûte, à 2 kilomètres dans le bas de la ville de Kôbe, en compagnie bien évidemment de son chien guide. Pour le retour, la jeune fille allait dans une cabine téléphonique avec Swanny et appelait pour qu'une voiture vienne la chercher. En effet le chemin du retour montait tout le temps. Pourtant un jour, Yûko lâche la laisse pour chercher sa carte téléphonique dans sa poche et Swanny est embarquée par un inconnu dans un camion. La chienne n'aboit pas car elle a été éduqué pour ne le faire en aucune circonstance. Swanny est ensuite amenée dans un petit appartement et son ravisseur, Mr Kawatani, la présente à sa fille Hana, aveugle depuis ses 2 ans. Cette jeune fille appelle la chienne Mary, en pensant que c'est un cadeau. Cependant, comme la jeune fille n'a pas reçu ce chien par la voie officielle, elle ne la sort pas, ce qui est mauvais pour le labrador qui prend du poids. Un peu plus tard, un homme, Ryûmon Taku, débarque à l'appartement pour reprendre Swanny et la ramener à Yûko. Hana pleure beaucoup car elle ne veut pas être séparée de ce compagnon. La chienne ne comprend pas tellement mais suit Ryûmon. Celui-ci remet Swanny à Kin Keika, une amie de la famille Ichikura, qui le remet elle-même à Yûko. Depuis ce jour, la jeune fille fait aussi le chemin du retour après son cours de flûte. C'est la dernière apparition de Swanny pour ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Quatrième chapitre : Belle journée pour la chasse".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    Yuki Ichikura

    scan 1435Volume 1

    Yuki est une femme qui a épousé le fils cadet de l'une des familles les plus riches du pays, famille à qui le Gôki-Gumi, un clan yakuza, doit beaucoup. Elle vit à Kôbe. Sa fille, Yûko, est aveugle de naissance. Grâce à leur influence et leur argent, Yuki et son époux ont réussi à faire en sorte que leur fille puisse faire un stage au centre de dressage pour chiens d'aveugle à ses 16 ans, alors qu'il faut normalement attendre 18 ans. Là-bas, la jeune fille s'est attachée à son chien, un retriever du nom de Swanny. Depuis, pour aller à son cours de flûte qui se trouve dans le bas de la ville, Yûko y va toujours en compagnie de son labrador, même si sa famille pourrait faire venir tous les professeurs à domicile. Par contre, pour revenir, elle appelle une voiture car le chemin monte durant tout le trajet. Yuki a pris l'habitude de beaucoup filmer sa fille, notamment le long de ce trajet ou dans le jardin. Un jour, cependant, Yûko lâche Swanny pour chercher sa carte téléphonique et son retriever est enlevé en un instant. Depuis, la jeune fille de 17 ans reste prosstrée dans sa chambre, ne voulant pas entendre parler d'un autre chien guide. L'ancienne camarade de classe de Yuki, Kin Keika, qui appartient au Gôki-Gumi, trouve un détective un peu spécial, Ryûmon Taku, qui s'occupe normalement de chiens de chasse, et qui accepte de tenter de retrouver Swanny. Ce dernier et Kin viennent chez Yuki pour regarder les vidéos que celle-ci a fait. Yuki s'inquiète pour sa fille qui ne mange presque plus et supplie le limier de retrouver le labrador. On ne verra plus Yuki par la suite dans ce tome mais Ryûmon parviendra à retrouver et à ramener Swanny.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Quatrième chapitre : Belle journée pour la chasse".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    Jun Ôsuga

    scan 1436Volume 1

    Cette jeune femme habite avec son grand-père Richard un peu au-delà du quartier résidentiel chic de Hankyû-Kôyôen, près des montagnes. C'est ce dernier, qui est aussi son parrain, qui lui a donné son prénom en référence au nom anglais du mois de juin. Avant Richard se trouvait aux Etats-Unis mais a déménagé au Japon il y a 8 ans, suite au décès de sa femme. Cet homme a transmis à sa petite-fille sa passion pour le dressage de chiens, pour aveugles notamment, et celle-ci a beaucoup de respect pour son grand-père. Jun est une femme généreuse, qui aime aider son prochain. Un jour, Iwata, un ancien inspecteur des stups, demande à Jun de renseigner un détective sur les chiens guides. Celui-ci, Ryûmon Taku, se rend chez les Ôsuga alors que la jeune femme est juste en train de sortir Pearl, le retriever dont elle s'occupe. Les 2 personnes parlent du caractère doux et intelligent de ce type de labrador, ainsi que ses nombreuses qualités. Ensuite, Jun fait une démonstration de dressage avec les 5 ordres de base, c'est-à-dire assis, pas bouger, couché, au pied et rapporte. Après, elle explique que les messages du chien au maître et vice-versa se donne via le harnais, et que c'est plus facile de dresser un chien qu'un humain. Elle sort le chien 4 fois par jour et le timing doit être respecté. C'est après cette démonstration qu'arrive Richard avec son vieux chien Tarô. Celui-ci, après avoir rencontré Ryûmon, continue son chemin. Puis, le limier prend congé des Ôsuga, promettant de revenir avec un bouteille de whisky pour Richard. Jun pense que son grand-père s'entendra bien avec Taku car ils se ressemblent, mais elle ne veut pas que le détective amène de l'alcool. A son retour, Ryûmon explique qu'il devait retrouver un chien guide qui avait été enlevé à sa maîtresse de 17 ans, mais que le voleur, Mr Kawatani, l'avait fait pour sa fille déprimée de 16 ans, Hana, dont la mère était morte un an auparavant. Et en effet, la loi interdisait normalement d'avoir un chien d'aveugle avant 18 ans. Taku demande alors à Jun de bien vouloir apprendre à Hana à marcher avec un chien guide mais celle-ci est bien occupé avec Pearl. Elle va donc demander à son grand-père qui accepte volontier. Tout se passe bien, Richard retrouvant l'énergie de sa jeunesse, et Hana le sourire. Mais peu avant Noël, Tarô décède, rendant Hana très triste à nouveau. Richard pense que son chien a néanmoins bien vécu et tandis qu'il l'enterre en compagnie du détective, Jun emmène Pearl à l'association des chiens guides. Ryûmon demande quand même à Richard de trouver un chien pour Hana pour Noël, ce que l'homme fait avec plaisir.

    Volume 2

    Environ un an après la dernière visite de Ryûmon, celui-ci décide de passer à l'improviste chez les Ôsuga. Cependant, Jun n'est pas présente car elle passe la journée à Kyôto, à l'association des chiens guides. Elle a fait des biscuits pour son grand-père. On ne la verra pas dans ce tome et c'est tout ce que l'on apprendra sur elle.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Sixième chapitre : Un fond de vent".
    • Statut au volume 2 : Vivante.

    Pearl

    scan 1437Volume 1

    Il s'agit d'un labrador retriever qui est dressé par Jun Ôsuga pour devenir chien guide dans un avenir proche. Elle est sortie 4 fois par jour pour aller faire ses besoins. Elle a déjà appris à obéir aux 5 ordres de base, à savoir assis, couché, pas bouger, au pied et rapporte. Après son brossage, Jun lui met le harnais pour que Pearl s'exerce à la marche accompagnée. Un jour, un homme, Ryûmon Taku, vient voir Jun car il veut des informations sur les chiens guides. La jeune femme, qui revient d'une promenade, lui fait une démonstration de dressage avec Pearl puis Richard, le grand-père de Jun, et son chien Tarô, arrive et fait la connaissance de Ryûmon. Une fois le vieil homme reparti, la jeune femme et Taku discutent encore un peu puis ce dernier s'en va car il a les informations qu'il veut. Ryûmon revient au début de l'hiver et vient demander à Jun d'entraîner une jeune aveugle. Mais comme la jeune femme est occupé avec Pearl, elle demande à son grand-père. Une dizaine de jours avant Noël, alors que Tarô vient de décéder, Jun conduit le labrador à l'association des chiens guides car son dressage est terminé. Pearl n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Sixième chapitre : Un fond de vent".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    Tarô

    scan 1438Volume 1

    Tarô est un vieux berger allemand de presque 15 ans. Qaund il était jeune, il a été dressé par Richard Ôsuga pour devenir un chien guide. Dans sa jeunesse, il a été blessé par une voiture et depuis, il en a peur. Il est ainsi devenu un "misfit", un marginal. Quand Tarô a eu environ 7 ans, Richard, qui avait perdu sa femme, a décidé de rentrer au Japon en ne prenant avec lui que son berger allemand. Depuis, le maître comme le chien étant à la retraite, ils sortent et marchent du matin au soir, qu'il vente ou qu'il pleuve. Un jour durant leur promenade, ils passent près de Jun, la petite-fille de Richard, avec qui ils vivent. Celle-ci reçoit la visite d'un détective pour chiens de chasse, Ryûmon Taku, qui est venu s'informer sur les chiens guides. Le vieil homme se présente puis continue sa promenade. Un autre jour, ce détective vient voir Richard pour lui demander de former une jeune fille, Hana, à la marche avec des chiens guides. L'homme accepte et Tarô se remet donc au travail. Tout se passe bien et tout le monde est heureux. Cependant, une dizaine de jours avant Noël, Tarô décède dans son sommeil, après une vie bien remplie.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Sixième chapitre : Un fond de vent".
    • Statut au volume 2 : Décédé.

    Richard Ôsuga

    scan 1439Volume 1

    Ce vieil homme est né probablement en 1919. A ses 17 ans, en 1936, il décide d'émigrer aux Etats-Unis et débute en travaillant comme ouvrier agricole dans une ferme. Après avoir obtenu sa carte de résident permanent, il prend le nom de Richard et bosse beaucoup pour pouvoir s'acheter sa propre ferme. A 20 ans, en voyant la photo d'une femme qu'on veut lui présenter, il choisit directement de l'épouser et la fait venir du Japon. Un an plus tard, naît leur fils. Puis, avec l'arrivée imminente de la guerre, Ôsuga envoie sa femme et son fils au Japon. Lui reste en Amérique et survit aux camps pour les immigrés d'origine japonaise. Puis, sa femme confie leur fils de 7 ans à sa soeur et son beau-frère, tandis qu'elle aime aprt rejoindre son mari. Par la suite, Richard s'est fait de nombreux amis américains et a fait prospérer sa ferme. Il se pris de passion pour la chasse mais à 50 ans, il dut s'arrêter et se trouva une autre occupation, le dressage de chiens policiers et de chiens guides. Malheureusement, à ses 60 ans, sa femme mourut d'une crise cardiaque et Richard sombra dans l'alcool. Il parvient néanmoins à s'en sortir, vendit tous ses biens, donna ses chiens à l'exception de Tarô, un berger allemand marginal de 7 ans, et retourna au Japon. Là-bas, il construisit une demeure où il invita son fils, sa belle-fille, et leur fille, Jun, dont Richard était le parrain et qui lui avait donné ce prénom en référence au nom anglais du mois de juin. Huit ans plus tard, à la retraite, sa seule occupation est de promener Tarô du matin au soir, qu'il pleuve ou qu'il vente. Un jour, sa petite-fille reçoit la visite d'un détective pour chiens de chasse, Ryûmon Taku, qui recherche des informations sur les chiens guides. Ôsuga salue l'homme avant de continuer sa promenade. Quelques temps plus tard, Ryûmon revient pour demander au vieil homme de former une jeune fille, Hana, à la marche avec un chien guide. Le père de celle-ci avait enlevé un chien guide pour essayer de compenser le décès de son épouse auprès de sa fille. Et Taku a eu des remords à lui reprendre le chien en voyant ses larmes. Se considérant comme un râté, Richard accepte car cela lui permet de sortir de sa retraite. Deux semaines durant, l'homme entraîne donc la jeune Hana, retrouvant l'énergie de sa jeunesse. Cependant, une dizaine de jours avant Noël, Tarô décède. Hana est de nouveau très triste mais Ôsuga pense que son chien a eu une belle vie bien remplie. Richard l'enterre en compagnie du détective, tandis que sa fille va remettre un chien à l'association des chiens guides. Ensuite, Ryûmon demande encore une chose au vieil homme, faire venir un chien des Etats-Unis pour Hana. Richard trouve finalement un labrador retriever d'un an et demi, d'un de ses contacts américains, et que Taku va offrir pour Noël à la jeune fille.

    Volume 2

    Environ un an après sa dernière visite, Ryûmon décide de passer à l'improviste chez les Ôsuga. Jun passe la journée à Kyôto et Richard est donc seul. Il est ravi de cette visite et invite Taku à l'intérieur. Il lui sert du thé de Ceylan et des biscuits préparés par sa petite fille. Le vieil homme est très content d'apprendre qu'Hana a énormément évolué et qu'elle est très heureuse avec Mary. Le détective lui raconte ensuite qu'il a récemment dû trouver un chien qui accompagnait un cheval et son palefrenier qui avait enlevé le pur-sang. L'homme refusait que le cheval soit sacrifié pour le profit du propriétaire du haras. Finalement, Taku a ramené le chien et a laissé filer le palefrenier avec son pur-sang. Ryûmon a été bien aidé dans sa tâche par Joe et Richard lui révèle que le chien est sans doute son "side-kick", son partenaire et que quiconque en a un est un homme heureux. Richard n'apparaît plus par la suite.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Sixième chapitre : Un fond de vent".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Linda

    scan 1441Volume 1

    Il s'agit d'un carlin de 2 ans avec un pedigree et enregistré au nom de Kin Keika, sa propriétaire. Un jour, Linda disparaît, sans doute enlevée par un jeune qui est plus que vraisemblablement au chômage. Celui-ci voit une affiche sur un poteau électrique avec une récompense pour qui trouve le chien et il téléphone au numéro qui est donné. Le jeune homme donne un rendez-vous à la maîtresse du carlin et il emmène l'animal dans ses bras. Celle-ci gémit et quand elle voit sa propriétaire, elle bondit, s'échappant des bras de son ravisseur, et court vers Keika pour sauter dans ses bras et la lécher de bonheur. C'est la seule apparition de Linda dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Sixième chapitre : Un fond de vent".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivante.

    Mr Kawatani

    scan 1442Volume 1

    Cet homme est un transporteur indépendant qui se débrouille bien. Cependant, sa fille, Hana, est devenue aveugle à cause d'une maladie lorsqu'elle avait 2 ans. Ensuite Quand Hana a eu 15 ans, elle a perdu sa mère. Depuis, Mr Kawatani part tous les jours pour aller travailler mais il se sent coupable de laisser sa fille seule à la maison. Celle-ci a perdu l'envie de sortir avec sa canne blanche et l'association des chiens guides lui a refusé de lui donner un chien ou de la former à la marche avec ce type d'animal car elle n'a pas 18 ans. Par la suite, Mr Kawatani a remarqué à Kôbe un jeune fille aveugle qui, elle possède un chien guide. Comme Kawatani passe souvent dans ce coin, il voit chaque fois la jeune inconnue et son chien. Alors qu'Hana vient d'avoir 16 ans, Mr Kawatani décide d'enlever le labrador. Il profite que la fille soit occupée dans une cabine téléphonique pour faire monter le chien dans son camion, sans que l'animal n'aboie. Il présente le chien à sa fille qui l'appelle Mary, et prétend qu'il l'a reçue d'un ami. Quelques jours plus tard, un homme, Ryûmon Taku, se présente chez les Kawatani et révèle qu'il a été engagé pour retrouver le chien. Mr Kawatani déclare à Hana que l'inconnu est là pour le boulot et le fait entrer. Il sert une soupe miso à sa fille et explique sa situation à l'écart à Ryûmon, tout en répétant qu'il est désolé. Sa fille est très heureuse maintenant mais Taku rappelle à Mr Kawatani que la chienne n'est pas un animal d'intérieur et qu'elle va tomber malade à force de rester dans la maison, en plus de devenir obèse. Le détective accepte de ne pas prévenir les autorités mais souhaite récupérer le chien, en faisant croire à Hana qu'il travaille pour les services sanitaires et que la chienne doit être vaccinée. Mais Hana s'y refuse et pleure énormément, poussant aussi des cris de douleur. Ensuite, Ryûmon revient avec une offre. Quelqu'un qu'il connaît et qui est un ancien dresseur à la retraite a accepté de former Hana à la marche avec un chien guide. Durant un temps, Hana est de nouveau heureuse mais une dizaine de jours avant Noël, le chien avec lequel elle marchait, Tarô, décède de vieillesse. Hana est à nouveau triste mais la veille de Noël, Taku arrive avec un présent pour Hana, un labrador retriever d'un an et demi qui se nomme Mary.

    Volume 2

    Un peu moins d'un an après avoir reçu Mary de la part de Ryûmon, Mr Kawatani rentre un soir du travail et a la surprise de voir le détective chez lui. Celui-ci a un service à demander Mr Kawatani qui, lui, ne peut rien refuser à celui qui l'a tant aidé, lui et sa fille. Taku est à la recherche d'un berger allemand qui accompagne un cheval et son palefrenier. Comme un tel trio attire forcément l'attention et qu'il n'a pourtant aucune piste, Ryûmon suppose qu'ils se sont déplacé en camion. Il fournit des photos à Mr Kawatani qui demande 2 ou 3 jours pour s'informer auprès de ses collègues, notamment les transporteurs longue distance. Par des rumeurs, il entend parler d'un camionneur qui aurait effectivement transporté le trio. le chauffeur travaillerait pour une société de la région de Chiba. Mr Kawatani en informe Ryûmon qui continue son enquête. Le tuyau s'avère utile et le détective remporte un succès. Quelques jours plus tard, il rend à nouveau visite aux Kawatani dont le père est justement en congé ce jour-là. Taku et Joe partent alors se promener avec Hana et Mary, tandis que Mr Kawatani reste à la maison. On ne voit plus Mr Kawatani par la suite.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Septième chapitre : Poursuite".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :