• Les contrées sauvages

    Il arrive quelque fois que quand un auteur de mangas a du succès, on ressorte ses premières oeuvres, courtes généralement, dans un tome qui les rassemble toutes et qui présente donc les débuts de l'auteur. Ce fut le cas avec Urasawa et Histoires courtes de Naoki Urasawa, et c'est aussi le cas dans cette série en 2 tomes qui nous montre donc les débuts de Taniguchi. Chacun jugera de l'utilité ou non d'une telle publication, mais en tout cas, voici la fiche de cette série.

     

    scan 1579Fiche technique :

    • Titre VO : Kôya Yori
    • Editeur VO : Kobunsha
    • Nombre de volumes VO : One shot.
    • Années : 1975-1986
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Dans le premier récit, le trappeur Charbonneau sauve un jeune chasseur d'un ours et après l'avoir guéri, il va lui apprendre tout ce qu'il sait sur la nature; Dans le second récit, l'écrivain Nagai Sôkichi va à la rencontre de l'indien Geronimo pour lui demander comment il a obtenu un objet avec un symbole japonais, appartenant avant à un matagi. Geronimo lui raconte alors sa vie; Le récit suivant raconte comment 2 japonais qui veulent quitter le far west américain rencontrent une tribu d'indiens, et vont commencer à vivre avec eux; Dans la troisième histoire, un privé du far west est engagé par un riche homme d'affaire pour retrouver sa fille de 18 ans qui a disparu à bord de sa motocyclette; Pour l'histoire suivante, dans un monde futuriste, un homme, afin de sauver sa fille malade, va chasser un animal très rare dans une réserve gardée, risquant sa vie face à la nature et aux brigades anti-braconnage; Dans le cinquième récit, un charbonnier, ancien matagi, voit arriver 3 chasseurs qui cherchent des ours. Ceux-ci en trouvent un mais utilisent de la dynamite, et n'achèvent pas la bête après la grave blessure de l'un d'eux. Le matagi doit donc réparer leur erreur; Pour la prochaine histoire, un homme cherche à venger la mort de sa femme enceinte, tuée par des chiens sauvages devenus extrêmement dangereux; Dans le dernier récit du premier tome, un chasseur et sa meute se trouvent confrontés à un mouflon majestueux; Dans la première histoire du second tome, Un homme va chercher à se venger de la mort de son fils et de sa femme, tués par un ours qui a été blessé par des chasseurs et qui déteste les hommes depuis; Dans le récit suivant, un chasseur part traquer un vieil ours qui a fait beaucoup de ravages. Il doit ramener sa dépouille pour pouvoir soigner son neveu; scan 1580L'histoire suivante raconte comment un archéologue japonais se trouve face à un éléphant devenu complètement fou, au milieu de l'Afrique; Le quatrième récit de ce second tome évoque un ermite des années 1890 qui part sauver un enfant qui a été élevé par les loups; Dans l'histoire qui suit, un jeune harponneur prometteur perd un bras contre une baleine. Le jeune homme promet de prendre sa revanche contre ce cachalot; Le récit suivant raconte les aventures d'un chasseur et de son fidèle rapace; Pour l'avant-dernière histoire, un photographe observe dans les montagnes une meute de chiens sauvages; Enfin pour la dernière histoire, un jeune garçon revient dans son village natal. Mais cet endroit pourrait bien cacher un secret...

    Mon avis :

    Quand on ouvre ce genre de tome, il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre à chaque page, mais plutôt à une recherche de soi, une évolution. On peut y voir les idées qui germent dans la tête de l'auteur et qui prendront une forme plus aboutie par la suite avec un récit plus travaillé. On peut aussi voir l'évolution du trait de l'auteur durant les 10 premières années de sa carrière. Mais ce qui est frappant dans Les contrées sauvages, c'est que les thèmes de prédilection de Taniguchi sont déjà présents. Pour moi, prendre connaissance de ces petites histoires, même si elles ne sont pas abouties, est aussi important que de lire les chefs-d'oeuvre du mangaka, car pour bien connaître l'auteur, je pense qu'il est nécessaire de savoir d'où il vient. Et je dois dire que Taniguchi avait déjà un talent fou à l'époque. Les seuls domaines où il a du mal à s'en sortir, à mon avis, sont le fantastique et la science-fiction, les mondes futuristes. Après tout, on ne peut pas être bon en tout. Pour ceux qui ne veulent lire que le meilleur, ils peuvent passer leur chemin. Mais pour les curieux, et surtout les admirateurs de l'auteur, cette série peut valoir le détour, en tout cas, c'est mon cas.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :