• Le sommet des dieux : résumés des volumes (1 à 3)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    Le sommet des dieux : Résumés des volumes (1 et 2)Chapitres : Le sommet invaincu; La ville de toutes les chimères; Le loup affamé; Oni-sura; Première ascension; Un farouche indépendant; Le vent des cimes; Ascension en solitaire.

    Nouveaux personnages : Georges Mallory, Andrew Irvine, Noël Odell, Fukamachi Makoto, Funajima, Ioka, Mani Kumar, Saîto, Naradar Rasendra, Kotama, Bikhalu Sanh (Habu Jôji), Ang Tshering, Miyakawa, Itô Kôichirô, Inoue Makio, Kishi Buntarô, Hase Tsuneo, Tada Katsuhiko

    Résumé : 8 juin 1924, Noël Odell, grimpeur et géologue, aperçoit, grâce à une éclaircie, ses collègues Mallory et Irvine qui tente de vaincre l'Everest pour la première fois. Ces 2 hommes ne reviendront jamais. Juin 1993, Katmandou, le photographe japonais Fukamachi errent dans les rues marchandes. Il a suivit une expédition de l'Everest qui a échouée et a vu la mort de 2 grimpeurs, dont Fukamachi a fait les clichés de la chute. Dans une échoppe il trouve un vieil appareil photo qui pourrait être celui de Mallory et Irvine. Il enquête donc sur son origine et fait rapidement la connaissance d'un autre japonais, grimpeur talentueux qui a disparu de la circulation. Habu Jôji, c'est son nom, est celui qui a trouvé l'appareil photo. Fukamachi enquête alors sur cet homme et apprend ses débuts difficiles dans un club d'alpinisme jusqu'à la découverte de son talent. Il marque ses compagnons aussi par son côté taciturne et sa passion incroyable pour l'alpinisme. Il ne vit d'ailleurs que pour ça. Il fait une grimpe avec un compagnon mais se garde toute la gloire de l'exploit. On apprend aussi qu'il a eu un apprenti qui a perdu la vie lors d'une escalade difficile et qu'on lui repproche cette mort. Par la suite, on fait la connaissance d'un autre grimpeur, Hase Tsuneo, à l'opposé d'Habu au niveau du caractère. Voyant ce nouveau rival, Habu a cherché à faire un exploit en faisant une première. Il partit donc pour l'Europe.

    Mon avis : Mêler histoire et fiction. Voilà un challenge bien audacieux de la part de Taniguchi et de Baku. Il en sort un récit merveilleux où l'homme essaye de surpasser la nature. On a droit à beaucoup d'événements dans ce tome. La personnalité d'Habu, bien que taciturne et peu appréciée, suscite quand même la curiosité. Bien que je n'adhère pas à sa vision des choses, il y a un je ne sais quoi qui m'attire chez lui. Taniguchi arrive dans ce récit à bien faire ressentir le froid des hautes montagnes, la difficulté de certaines pentes et la solitude des alpinistes. Etant donné le récit que l'on a pour l'instant de la vie d'Habu, on se demande bien comment il est entré en possession du fameux appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme à tout jamais. Les dessins sont superbes de précision et de réalisme, tout comme la personnalité des différents intervenants de ce récit. Même si j'ai le vertige et la peur du vide. Ce premier tome me prend déjà aux tripes. Un tome quasi indispensable.

     

    Volume 2

    Le sommet des dieux tome 2Chapitres : Les grandes Jorasses; Le carnet de Habu Jôji; Le passé; Le mont imaginaire; Sagarmatha; K2; L'homme qui a rejoint la montagne; Les rois du rocher; Le tigre des neiges; Seul face à la montagne.

    Nouveaux personnages : Mizuno Osamu, Kishi Ryôko, Segawa Kayoko, Kakura Noriaki, Waga Ryôichi, Ishiwatari Satoshi, Kawakita Masayoshi, Morita Satoru, Kitahama Shûkei, Iwahara Hisaya, Kitazawa.

    Résumé : Fukamachi apprend qu'Habu avait emporté un carnet de notes quand il avait fait l'ascension des grandes Jorasses en Europe. Il va donc faire la connaissance de la soeur de Kishi Buntarô, Ryôko, qui lui cède volontier ce carnet et cherche à avoir des nouvelles d'Habu. Fukamachi apprend donc comment il a échoué et par quels stades il est passé avant d'être secouru par un hélicoptère. Fukamachi se rend compte aussi de comment il s'est éloigné de sa copine actuelle et comment il a perdu un ami, emporté par une avalanche. Dans la suite de son enquête, Fukamachi apprend comment Habu s'est attaqué à la face sud-ouest de l'Everest avec une équipe dont Hase faisait partie. Habu, refusant de faire la seconde tentative, et donc de ne pas faire une première, choisit d'abandonner l'expédition. C'est après cet événement qu'Habu a disparu de la circulation. Hase, lui, a été emporté peu après par une avalanche en tentant d'escalader le K2, événement relaté par un magazine. Finalement, Fukamachi et son ami miyakawa finissent par arriver à la conclusion qu'Hase et Habu essayaient tout les 2 de faire une première pour être reconnus et qu'ils se sont rencontrés à Katmandou pour faire part l'un à l'autre de leurs projets. Et pour Habu, il s'agit d'une ascension en solitaire et sans oxygène de l'Everest. Après avoir fait un peu plus connaissance d'Ang Tshering et sa relation avec Habu, Fukamachi décide de partir pour Katmandou afin de retrouver Habu...

    Mon avis : Un tome tout simplement sublime. Le passage dans les Jorasses est très prenant. On vit avec Habu ses moments de solitude, on a foid avec lui. On peut presque sentir la mort arriver et nous frôler. C'est un passage d'une extrême intensité dramatique. Le reste paraîtra bien fade face à ce passage. Mais pourtant le reste de ce tome est lui aussi merveilleux. On y parle d'avalanches et de mort, élément que l'on ne peut éviter si on se trouve dans le milieu de l'alpinisme de telles falaises. Le personnage de Hase étant inspiré d'un grimpeur ayant réellement existé, la dimension en est que plus grande. Le caractère d'Habu, entre taciturne, grimpeur solitaire et homme au grand coeur et de grande volonté, est un autre plus de ce récit. Il est tellement plus humain avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Cette oeuvre est tellement réaliste que l'on sent presque le vent glacial des hautes montagnes. Mais pourtant, on ressent inexplicablement une sorte de magie qui nous emporte tout le long de ce tome. Des personnages ordinaire pour une histoire ordinaire mais pourtant tout semble extraordinaire...

     

    Volume 3

    Chapitres : L'énigme de la première ascension de l'Everest; La ville de Bikhalu Sanh; Dasain; La turquoise; Le démon des monts; Le Gurkha; Souvenirs; Le village sherpa; Le pendentif maternel.

    Nouveaux personnages : Norton, Somervell, Harris, Wager, Edmund Hillary, Tenzing Norgay, Mohan Magar, Daewa, Tamang Mughal, Doma, Nima, Daewa Zanbu.

    Résumé : Au début de ce volume, Fukamachi se rapelle l'expédition d'Irvine et Mallory qui visait à tenter de vaincre l'Everest pour la première fois de l'histoire. Il se remémore aussi comment les expéditions suivantes ont découvert certains des objets des 2 grimpeurs, sans retrouver leurs corps. Ensuite, Fukamachi part pour Katmandou et cherche à retrouver Habu Jôji. Il retrouve Naradar Rasendra qui a peut-être des infos sur Jôji et Tshering. Ryôko, l'ancienne copine d'Habu, rejoint Fukamachi et cherche avec lui via une boutique où Fukamachi a aperçu Tshering. Ryôko se rappele du nom d'un village d'où provenait une lettre d'Habu et ils se déplacent. Mais la jeune femme est enlevé par des locaux avides d'argent. Habu rejoint Fukamachi pour la retrouver et ensembles, il vont trouver Rasendra. Ce dernier est un ancien Gurkha, un soldat népalais et il parvient à retrouver Ryôko assez rapidement. Après avoir secouru la jeune femme, Habu et Ang disparaissent. Fukamachi les retrouve et ils découvrent que Habu a une femme, la fille d'Ang, et des enfants. Plus tard, Fukamachise met à faire des trekkings pour s'acclimater aux hauteurs. Il continue aussi à glâner des informations sur Habu et son projet d'ascension de l'Everest en solitaire, sans oxygène et par la face sud-ouest. Il finit par se faire inviter par la femme d'Habu dans la maison qu'il occupe...

    Mon avis : Dans ce tome, on retourne à l'actualité après avoir  en revue la vie d'Habu Jôji. Mais avant cela, il y a une partie très intéressante. On y raconte des faits historiques, un peu brodés certes, mais qui nous content la première tentative d'ascension de l'Everest, le mont le plus haut au monde, ainsi que son échec cuisant. Historiquement, c'est quasiment indispensable pour qui s'intéresse à l'alpinisme et aux hautes montagnes. La suite est moins intéressante mais nous brosse néanmoins le portrait psychologique des personnages principaux. Des vies normales, précaires, des gens qui s'aiment, se séparent, cherchent à atteindre leur but ou même cherchent un but en lui-même sans savoir par où commencer. On a presque l'impression que finalement, c'est la montagne qui donne cette dimension magique au récit. Un volume légèrement en dessous des précédents car peu centrer sur l'escalade même, mais aux dessins presque irréprochables et aux personnages toujours aussi humains.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :