• Le sommet des dieux : Personnages

    Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    George Mallory (PH)

    Volume 1

    George est un alpiniste britannique né en 1886, qui fait partie de l'expédition britannique de 1924, visant à atteindre pour la première fois le sommet de l'Everest. Mallory en est le grimpeur principal, celui qui doit fouler le toit du monde. Ils partent le 29 février de Liverpool et préparent sur place l'assaut final. Comme compagnon de cordée, Mallory choisit Andrew Irvine, un jeune peu expérimenté, mais qui a des connaissances en mécanique qui pourraient être utiles pour réparer les bouteilles d'oxygène. Il le préfère à Noël Odell, pourtant en meilleure condition physique et mieux acclimaté à l'altitude. Le 8 juin, le duo quitte le camp 6 pour l'assaut final, et à 12h30, ils sont à 8620 mètres d'altitude. Ils ont pris pas mal de retard mais continuent leur chemin. Odell, qui est resté à 7900 mètres, les aperçoit une dernière fois vers 12h50, puis les 2 alpinistes disparaissent pour ne jamais être retrouvés, personne ne sachant s'ils ont foulé le sommet ou s'ils sont morts avant.

    Volume 3

    Lors de la première expédition britannique visant à atteindre le sommet de l'Everest en 1921, Mallory est déjà présent, alors qu'il a 35 ans. L’année suivante, Mallory fait de nouveau partie de la seconde expédition, dirigée par le général Charles Bruce, et dont le camp de base est installé à 5400 mètres. Ensuite, pour la troisième expédition en 1924, les camps 5 et 6 ne sont installés qu'en début juin à cause des conditions météorologiques. Norton et Somervell font une première tentative le 4 juin mais ils doivent renoncer à 8.356 mètres, épuisés. Le même jour, au camp 4, Mallory est désigné pour la seconde tentative et il a pris une décision. Il choisit d'utiliser des bonbonnes à oxygène car le corps humain a atteint ses limites. Norton lui dit qu'il y a des problèmes éthiques, mais pour Mallory, il est impossible d'atteindre le sommet sans apport d’oxygène, et c'est pour cette raison qu'il emmènera Irvine avec lui. Norton ne trouve pas le choix judicieux car Irvine est jeune et manque d’expérience. Mallory approuve, mais sait qu'Irvine est résistant physiquement et mentalement, et c'est surtout un génie de la mécanique, ce qui lui permettra de réparer les bonbonnes d’oxygène, ce qui est une priorité pour Mallory. Norton approuve la décision, notamment parce que Mallory est déterminé. Le 6 juin, à 8h40, Odell remet un appareil photo à Mallory, et le duo quitte le camp 4 avec 8 porteurs. Au camp 5, les porteurs redescendent avec un mot de Mallory pour le groupe du camp 4. Puis, Mallory écrit une lettre pour Odell, lui donnant des instructions pour après l'ascension. Le 8 juin, Irvine fait une photo de Mallory avant de partir à 6h10 avec chacun 2 bouteilles de 14 kg chacune. A 11h10, ils avaient déjà un grand retard. Mallory était toujours en tête. Nous n'en apprendrons pas plus sur Mallory dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Décédé en voulant escalader l'Everest en 1924, mais de manière inconnue.

    Volume 5

    Après avoir passé le second ressaut, le passage le plus difficile avant le sommet de l'Everest, Mallory demande à Irvine si ça vaet si il est en état de continuer. Il ajoute de ne pas forcer et qu'il peut se reposer. Mais Irvine dit qu'il peut tenir le coup. Mallory explique alors qu'ils ont beaucoup de retard et qu'ils n'ont plus que 3 heures pour atteindre le sommet. Il devront donc vraisemblablement descendre sans oxygène. Mais Irvine veut continuer, peu importe ce qu'il se passera. Mallory finit par accepter et le duo se débarrasse d'une bouteille d'oxygène chacun, ce qui les allège de 14 kg chacun. Ils se remettent en route et à 14h17, ils se trouvent à 8.700 mètres. Puis Mallory resserre la valve de son appareil pour réduire le flux d'oxygène et encourage Irvine car ils sont bientôt au sommet. Il pense beaucoup à sa femme et sa fille, dont il a une photo à déposer au sommet. Le duo arrive finalement sur le toit du monde et Irvine fait une photo de Mallory, car ils sont les premiers à atteindre ce sommet...

    • Statut au volume 5 : Décédé en voulant escalader l'Everest en 1924, mais de manière inconnue.

    Andrew Irvine (PH)

    Volume 1

    Andrew Irvine est un alpiniste britannique né le 8 avril 1902. En 1924, il fait partie de l'expédition britannique visant à fouler le sommet de l'Everest, jusque là invaincu. L'expédition part le 29 février. Irvine est choisit par George Mallory pour l'accompagner dans l'équipe d'attaque du sommet. Irvine a été préféré à Odell, qui a pourtant une meilleure condition physique et une meilleure acclimatation à l'altitude, car le jeune homme est doué en mécanique et pourrait réparer si besoin est les bouteilles d'oxygène. Le 8 juin, le duo se met en route vers le sommet mais prend beaucoup de retard et à 12h30, ils sont à 8620 mètres d'altitude. Odell les apercevra une dernière fois, puis les 2 alpinistes disparaîtront sans que personne ne sache s'ils ont foulé le sommet de l'Everest ou non.

    Volume 3

    C'est le 4 juin 1924 que Mallory décide de prendre Irivine comme compagnon de cordée pour tenter d'atteindre le sommet de l'Everest. Le 6 juin, à 8h40, Irvine vérifie les bonbonnes d’oxygène, tandis qu'Odell remet à Mallory un appareil photo. Le duo quitte ensuite le camp 4 en compagnie de 8 porteurs. Quatre sherpas redescendent au camp 5, et le lendemain, avec les 4 porteurs restants, les 2 alpinistes se rendent au camp 6. Une fois à 8.230 mètres, les porteurs redescendent, Laissant Irvine et Mallory seuls. Ce dernier demande à son compagnon de vérifier une nouvelle fois les bonbonnes à oxygène. Le 8 juin, Irvine fait une photo de Mallory avant leur départ, à 6h10. Avec chacun 2 bonbonnes qui pèsent 14 kg chacune, ils entament le premier passage difficile, Irvine étant déjà un peu à la traîne par rapport à son compagnon. A 11h10, ils ont déjà un retard conséquent et arrivent à un passage très raide. Irvine peine mais est aidé par Mallory. A 12h50, quand Odell les aperçoit pour la dernière fois, ils sont encore à bien 200 mètres avant le sommet. C'est tout ce que l'on saura sur Irvine dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Décédé en voulant escalader l'Everest en 1924, mais de manière inconnue.

    Volume 5

    Le 6 juin 1924, après avoir été vus une dernière fois par Odell à 12h50, le duo d'alpinistes parvient à franchir le second ressaut. Mallory demande à Irvine si tout va bien et si il est en état de continuer. En effet, il ne doit pas forcer et peut se reposer là tandis que Mallory va vers le sommet. Mais Irvine répond qu'il peut tenir le coup et qu'il veut aller là-haut. Mallory lui explique alors qu'ils ont beaucoup de retard sur l'horaire prévu et il n'ont d'oxygène que pour 3 heures. Ils devront donc descendre sans oxygène. Pour Irvine, peu importe, il veut aller jusqu'au sommet. Tous les 2 laissent donc chacun une bouteille d'oxygène, ce qui les allège de 14 kg. A 14h17, ils atteignent les 8.700 mètres. Ils passent le troisième ressaut puis se frayent un chemin dans la neige. Mallory continue à encourager Irvine, et le duo finit par atteindre le sommet, où Irvine fait une photo de son compagnon de cordée pour immortaliser l'événement...

    • Statut au volume 5 : Décédé en voulant escalader l'Everest en 1924, mais de manière inconnue.

    Noël Odell (PH)

    Volume 1

    Cet alpiniste britannique né en 1890 est aussi un géologue. Il fait partie de l'expédition britannique de 1924, tout comme George Mallory et Andrew Irvine, visant à fouler le sommet de l'Everest, invaincu jusque là. Après 3 mois passé sur place, l'expédition est prête à lancer son assaut final, et c'est Mallory qui va y aller. Pour l'accompagner, il choisit Irvine, plus jeune et moins expérimenté, car celui-ci peut réparer les bouteilles d'oxygène si c'est nécessaire, plutôt qu'Odell, qui a une bien meilleure condition physique et s'est mieux acclimaté à l'altitude. En guise de consolation, il était le premier à pouvoir étudier en tant que géologue cette zone inexplorée, située à 7900 mètres d'altitude. Le 8 juin, tandis que Mallory et Irvine s'attaquent au sommet, Odell trouve vers 12h50 un fossile de trilobite, ce qui est étonnant à une telle altitude. Odell observe que le brouillard s'est épaissit et que de temps à autres, des rayons de soleil percent à travers les nuages, ce qui veut dire que les conditions ne sont pas mauvaises pour l'ascension de la montagne. Puis, Odell continue ses recherches avec enthousiasme et trouve une ammonite. Il a le souffle court mais conserve toutes ses forces. A un moment, il éprouve une sensation oppressante, puis, juste après, les nuages se déchirent, laissant un ciel bleu. C'est alors qu'il aperçoit Mallory et Irvine, qui ont apparemment pris beaucoup de retard sur l'horaire prévu. Odell ne sait pas pour quelle raison, mais il leur reste juste assez de temps pour parvenir au sommet et revenir au camp 6 pour la nuit. Ensuite, les nuages se referment sur cette scène, et Odell ne revoit plus jamais Mallory et Irvine qui ont disparu lors de cette ascension. Odell décède de mort naturelle en 1987, sans savoir ce qu'il est advenu de ses 2 compagnons.

    Volume 3

    Deux jours avant la tentative d'ascension de l'Everest par Irvine et Mallory, à 8h40, Odell remet un appareil photo à Mallory pour prendre des clichés une fois au sommet. Les 2 alpinistes quittent le camp 4 avec 8 porteurs, laissant Odell avec Norton et Somervell. Le 7 juin, Odell monte vers le camp 5 avec 2 sherpas, tandis que Mallory et Irvine rejoignent eux le camp 6 avec 4 porteurs. Sans oxygène, Odell doit être capable d'aider ses amis en cas de difficulté durant la descente. De retour au camp 5, les porteurs donnèrent une lettre à Odell, de la part de Mallory. Celle-ci contenait des instructions. Le 8 juin, à 12h50, Noel aperçoit pour la dernière fois les 2 grimpeurs. Comprenant qu'avec leur retard, ils devront passer la nuit au camp 6, Odell se rend sur place et se réfugie sous la tente pour échapper à une tempête. A 16h40, après avoir mis de l'ordre, Noël attend un peu puis descend vers le camp 4 comme demandé dans la lettre, laissant une boussole et des vivres. Le soir, avec Norton, Odell attendit en espérant un signe des 2 alpinistes. Le lendemain, ils observèrent les camps 5 et 6 avec leurs jumelles, sans distinguer de signe de vie. Accompagné de 2 sherpas, Odell se rendit au camp 5 et le trouva comme il l'avait laissé 2 jours auparavant. Les 2 sherpas étant incapables de continuer, Noël les renvoya au camp 4 et continua seul vers le camp 6, dont il trouva la tente à moitié défaite par le vent. Il cria les noms de Mallory et d'Irvine mais n'eut aucune réponse. C'est tout ce que l'on saura sur Odell dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Décédé en 1987 de mort naturelle.

    Volume 5

    Odell a écrit une lettre en janvier 1987, alors qu'il était à Londres, dans laquelle il dit que nous avons tous un rôle fixé par le destin, et que le sien a été d'être le dernier témoin de Mallory et Irvine en vie. Il se dit aussi que finalement, l'important, c'est ce qu'on est en train d'accomplir que la mort vient à nous. Il ajoute enfin que si pour un alpiniste, il est difficile de faire demi-tour quand on est proche d'un sommet, pour Mallory, cela aurait été impensable. Avec ses capacités et celles d'Irvine, voyant le sommet sans plus aucune difficulté, pourquoi Mallory aurait-il renoncé ? Nous n'en apprendrons pas plus sur Odell par la suite.

    • Statut au volume 5 : Décédé en 1987 de mort naturelle.

    Kudô Eiji

    Volume 1

    Il s'agit d'un alpiniste qui dirige en juin 1993 une expédition de 7 grimpeurs dont l'originalité était que tous, à l'exception de Makoto Fukamachi, avaient plus de 45 ans, et ce sont tous des gens normaux, travaillant comme médecin ou dans une agence immobilière. c'est le duo composé de Funajima et Ioka qui doit s'attaquer à l'assaut final. Mais comme les conditions étaient trop dangereuses, ils demandent par radio à renoncer à ce premier assaut. Kudô est d'accord et demande à ses grimpeurs d'être prudents pour la descente. Malheureusement, sur une pente de la face sud-ouest, l'un des 2 alpinistes dévisse et entraîne son compagnon dans une chute mortelle. Fukamachi observait justement les grimpeurs et a pu photographié la chute. Comme l'expédition est un échec, les survivants décident de rentrer au Japon. Fukamachi, lui, souhaite rester encore 15 jours à Katmandou. Il veut faire des photos pour un album et s'excuse auprès de Kudô à l'aéroport. Celui-ci lui répond qu'à son retour au Japon, Fukamachi peut l'appeler pour qu'ils aillent boire un verre. Les 2 hommes se séparent ensuite, et Kudô n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Volume 5

    Vers Janvier 1994, Fukamachi vient voir Kudô en sa qualité de médecin, car le photographe craint d'avoir attrapé quelque chose durant son récent séjour dans l'Himalaya. Mais Kudô le rassure car il ne s'agit dque d'une simple grippe, sans doute attrapée à cause du grand état de fatigue physique et psychologique de Fukamachi, car celui-ci a suivi Habu Jôji sur l'Everest. Pour le médecin, un repos de 2 ou 3 jours sera suffisant. Un peu plus d'un an après l'échec de l'expédition, les 5 survivants de cette tentative se retrouvent dans un restaurant. Takizawa souhaite qu'ils retournent tous ensemble dans l'Himalaya, mais Kudô lui répond qu'il a 58 ans et que pour lui l'Himalaya, c'est fini. Mais pour Takizawa, ce n'est pas une question d'âge mais de volonté. Fukamachi ajoute que l'homme le plus vieux à avoir atteint le sommet de l'Everest avait 60 ans lors de son ascension, ce qui fait un objectif à battre. Masuda demande alors l'âge de Tamura, et celui-ci dit qu'il a 53 ans. Il admet aller encore en montagne, mais pas très loin. De plus, dès qu'il rentre après un bol d'air, il y a une pille de dossiers qui l'attendent et en à peine 3 jours, il est tout aussi épuisé qu'avant d'aller grimper. Masuda, lui, trouve qu'il a un patron trop coulant car quand il a donné sa démission l'année précédente, le patron a déchiré la lettre. Masuda a pu prendre tous ses congés d'affilée, mais maintenant ça va être dur d'annoncer à son patron son retour dans l'Himalaya. Takizawa lui demande de ne pas s'apitoyer sur son sort car lui a dû démissionner et a beaucoup de mal à retrouver un emploi fixe à 48 ans. Kudô le rassure en lui disant que lui est au moins libre. Ils trinquent à l'Everest puis se souviennent de Funajima et Ioka. Tamura sa rappelle que Funajima aimait les Yôkan, des pâtisseries traditionnelles japonaises, mais aussi l'alcool. Masuda félicite ensuite Fukamachi d'avoir suivi Habu Jôji dans son ascension hivernale en solitaire et sans oxygène de l'Everest par la face sud-ouest, même si le grimpeur n'est jamais revenu. Mais Fukamachi estime n'avoir été qu'une gêne. Kudô le félicite néanmoins d'avoir presque atteint les 8.000 mètres et a appris que Fukamachi s'est remis au jogging. Kudô se demande donc si celui-ci prépare une expédition. Mais pour Fukamachi, c'est juste devenu une habitude. Takizawa suggère alors en rigolant de tous donner leur démission pour aller dans l'Himalaya. Puis, Kudô se demande où se trouve l'amie de Fukamachi, Ryôko, qui devrait être présente. Fukamachi répond qu'elle devrait arriver, puis ses amis le taquinent. Un peu plus tard dans la soirée, Fukamachi se sent mal et va aux toilettes. Kudô y va aussi peu après, et voit Fukamachi. Kudô a remarqué que son ami a trop bu et lui conseille de ralentir la cadence. Fukamachi va prendre un peu l'air et demande à Kudô de dire à Ryôko, si elle arrive, qu'il revient rapidement. Kudô accepte, et c'est sa dernière apparition.

    • Statut au volume 5 : Vivant.

    Fukamachi Makoto

    Volume 1

    Fukamachi est un photographe japonais spécialisé dans les photos de montagnes et d'alpinistes. En 1993, alors qu'il a 40 ans, il accompagne une expédition japonaise d'amateurs de plus de 45 ans qui cherchent à vaincre l'Everest. Malheureusement, en juin, alors que Funajima et Ioka tentent leur assaut final, l'un d'eux dévisse et entraîne son compagnon dans la chute. Depuis le camp de base, Makoto a assisté à travers son objectif à cet accident mortel. Dès lors, l’expédition est un échec, et ses membres décident de rentrer au Japon. Fukamachi, lui, choisit de rester une quinzaine de jours pour faire des photos pour un album. Encore sous le coup de la tragédie, il erre dans les rues de Katmandou et atterrit dans un quartier qu'il ne connaît pas. Là, il tombe sur une échoppe de matériel d'escalade qui s'appelle Sagarmatha, le nom népalais de l'Everest. Il entre et découvre dans une vitrine un vieil appareil photo, un vest pocket autographic Kodak special. Il se souvient que c'est probablement le même modèle emporté par George Mallory et Andrew Irvine lors de leur tentative d'escalade de l'Everest en 1924, et durant laquelle les 2 grimpeurs ont disparu. Fukamachi marchande avec le vendeur et obtient l'appareil. Par un ami, il obtient confirmation que c'est le bon modèle et retourne dans la boutique pour essayer de savoir comment le vendeur l'a obtenu. Mais l'homme comprend que l'objet vaut bien plus que 150 dollars, promettant juste qu'il va tenter de se souvenir de quelque chose. Makoto lui laisse un numéro et plus tard, il apprend de son ami Saitô que, selon les rumeurs, certains articles de ce vendeur, Mani Kumar, sont des objets volés. Ensuite, le photographe va acheter des livres sur la tentative de Mallory et Irvine, avant de rentrer à son hôtel. Là-bas, il s’aperçoit qu'on lui a volé l'appareil, mais n'a aucune preuve que c'est l'oeuvre de Mani Kumar. Celui-ci contacte Fukamachi, qui rencontre dans l’échoppe Naradar Rasendra. Ce dernier raconte qu'un porteur, Kotama, a reçu l'appareil d'un japonais. Kotama devrait d'ailleurs traîner sur la place du Durbar. Makoto le retrouve et apprend que le japonais se surnomme Bikhalu Sanh, "le serpent venimeux". Mais le photographe comprend rapidement que le porteur marche avec Mani Kumar et Naradar Rasendra, car il tente de percer le secret de l'appareil. C'est alors que Bikhalu Sanh débarque avec un vieux sherpa, et Kotama panique. Fukamachi explique les événements, et Bikhalu Sanh décide d'aller récupérer chez Mani Kumar ce qu'on lui a volé, c'est-à-dire des clochettes, des statuettes et l'appareil. Le vendeur, en apprenant que le sherpa est Ang Tshering, une personne connue, fait semblant de révéler qu'on lui a apporté des objets probablement volés, mais qu'il n'y est pour rien. Bikhalu Sanh récupère ses biens mais refuse de dire comment il a acquis l'appareil. Au moment où celui-ci s'en va, Makoto reconnaît enfin alors Habu Jôji, célèbre alpiniste japonais. De retour au Japon, le photographe demande à son ami Miyakawa de s'informer sur Jôji, mais personne ne sait où il est. Fukamachi entre en contact avec Itô Kôichirô, le président du club alpin dans lequel le jeune alpiniste est allé. Makoto apprend que le jeune homme était quelqu'un de déterminé et obstiné, déclarant se sentir bien en montagne. Le jeune homme ne marchait pas vite, mais après 3 ans, Itô a découvert son talent pour la grimpe, prenant toujours le chemin le plus direct, même s'il est plus dangereux. Il passe la plupart de son temps en montagne et un soir, il déclare aux autres membres du club, qu'il coupera la corde de son compagnon suspendu dans le vide, si celui-ci ne peut plus être sauvé. Le photographe rencontre ensuite Inoue Makio, avec qui Jôji a réalisé un exploit en 1970, à l'âge de 26 ans. Ne pouvant aller dans l'Himalaya faute d'argent, Jôji a suggéré à son compagnon de faire l'ascension de l'Oni-sura en hiver. Ils y arrivent, mais par après, Jôji déclare que c'est comme s'il avait fait l'ascension seul, ce qui choque Inoue. Plus tard, Jôji continue de vivre simplement, passant d'un travail à un autre, et démissionnant s'il n'obtient pas ses vacances pour pouvoir grimper. En 1974, Kichi Buntarô rejoint le club et admire Jôji. Mais en décembre 1976, alors qu'ils grimpent à 2, Kishi dévisse et se retrouve suspendu dans le vide. Il perd la vie et tout le monde suspecte Jôji d'avoir coupé la corde, même si l’enquête officielle conclut à un frottement contre la roche. Jôji quitte le club et est entré dans une société de matériel de montagne pour tester leurs produits. Fukamachi y rencontre Tada Katsuhiko, et celui-ci explique au photographe que Jôji a commencé en 1977 à se sentir en compétition avec un autre grimpeur de génie, Hase Tsuneo, qui faisait des ascensions en solitaire. Il fit notamment l'ascension d'Oni-sura en hiver, ce qui priva Jôji de son seul trophée. Les 2 alpinistes s’étaient d'ailleurs rencontré peu avant cet exploit. En 1979, Jôji décida alors de quitter la société de Tada et partit seul pour les Grandes Jorasses, en Europe...

    Volume 2

    Fukamachi se rend dans la boutique de matériel d'alpinisme dans laquelle Jôji travaillait à l’époque où il est parti pour les Grandes Jorasses. Le patron, Mizunô Osamu, apprend au photographe que lors de son ascension et de sa chute sur les parois de l’éperon Walker en février 1979, Habu Jôji a écrit ses impressions sur un petit carnet de notes. Osamu, promet de contacter la personne possédant ce carnet, mais ne veut pas révéler son nom. Dans sa chambre d’hôtel, Makoto reçoit un message de cette personne. Il la rappelle et comprend qu'il s'agit de la soeur de Kishi Buntarô, Kishi Ryôko. Le photographe admet avoir rencontré Jôji, et la jeune femme accepte de voir Fukamachi. Autour d'un verre, Ryôko explique vouloir revoir Habu et pour cela, elle remet le carnet au photographe. Celui-ci lit le carnet dans lequel le grimpeur explique sa chute, son combat pour survivre et ses visions de Kishi Buntarô, jusqu’à ce qu'il soit sauvé par les secours, alertés par Hase Tsuneo. Ryôko explique ensuite que Habu lui a remis ce carnet un mois après son retour au Japon. Elle a compris que le grimpeur était celui qui lui remettait de l'argent tous les mois pour la mort de son frère, et ils ont fini par se fréquenter durant 6 ans. Six mois après la fameuse expédition sur l'Everest, Jôji a quitté le Japon, a continué à envoyer de l'argent jusqu'il y a 3 ans, puis plus rien. Fukamachi raconte ensuite ses découvertes, sans mentionner cependant Mallory. Par la suite, le photographe recontacte Segawa Kayoko, sa copine avec qui leur relation périclite. Celle-ci demande à ce qu'ils arrêtent de se voir. Elle avait en effet eu une liaison avec Kakura Noriaki, un ami de Fukamachi depuis 10 ans, avec qui Kayoko voulait se marier, et qui est mort il y a 6 mois, emporté par une avalanche. Par après, Makoto va boire avec son ami Miyakawa, des éditions Gakuyû-sha, et il lui raconte tout. Miyakawa est excité, mais le photographe doit s'informer sur ce qu'il s'est passé lors de l’expédition sur l'Everest en 1985. Celle-ci devait gravir le sommet en empruntant la face sud-ouest en hivernale, une première. Habu Jôji, mais aussi Hase Tsuneo faisaient partie de cette expédition. Grâce à Itô, Fukamachi apprend que Jôji faisait d’énormes efforts pour cette ascension, donnant l'impression d'avoir des ressources inépuisables. Mais au moment de lancer l'assaut final, Jôji n'accepta pas de laisser un autre duo tenter sa chance en premier, même si tous savaient que les chances de réussir du premier coup étaient infimes et que Jôji et son compagnon de cordée auraient probablement réussi juste après, leur travail ayant été facilité. Fukamachi se renseigne ensuite sur Tsuneo et sa mort sur le K2 en 1991, emporté par une avalanche. Le grimpeur voulait faire une ascension en solitaire et sans oxygène. Le photographe découvre alors que l'alpiniste a pu avoir choisi ce défi après avoir rencontré Jôji à Katmandou en 1990, ce dernier ayant fait part à Tsuneo d'une première qu'il comptait lui aussi accomplir. Fukamachi rencontre ensuite Iwahara Hisaya qui a publié les notes de Tsuneo. Ceux-ci se sont vus en 1974, et Tsuneo avait coiffé au poteau Iwahara et son ami lors d'une première en hivernale de la dalle de Jutarô. Iwahara lui en a voulu durant longtemps. Puis, le photographe va parler avec le caméraman de Tsuneo, qui était avec lui à Katmandou en 1990. Lors de ce séjour, Tsuneo a rencontré Ang Tshering, le dernier des "tigres", un titre honorifique donné aux sherpas exceptionnels par les britanniques. Tsuneo a aussi raconté comment Jôji a sauvé Tshering lors de l’expédition de 1985, après le dévissage du sherpa. Maintenant, Makoto est persuadé que Jôji va escalader l'Everest en solitaire et sans oxygène. Après avoir appris la démission de Kayoko le 13 août et le fait qu'elle ne veut pas que Fukamachi la cherche, Makoto décide d'aller à Katmandou et se prépare durant 2 mois en s'acclimatant à l'altitude, sans oublier de prévenir Ryôko et son ami Miyakawa, toujours aussi excité par l'appareil photo de Mallory...

    Volume 3

    De retour à Katmandou, après avoir fait un peu de tourisme, Makoto atterrit sur la place de Durbar. Il demande à des porteurs s'ils ont des informations sur Kotama, Bikhalu Sanh ou bien Ang Tshering, et leur donne même de l'argent pour les motiver. Fukamachi se rend ensuite dans la boutique Sagarmatha, où Mani Kumar tente de connaître la vraie valeur du vieil appareil photo. Après cela, le photographe prend la direction de la boutique de matériel de montagne, Ganesa, où Tsuneo et son caméraman ont aperçu Ang Tshering. Et justement, le vieux sherpa en sort. Makoto le suit mais perd rapidement sa trace. C'est alors qu'il est interpellé par l'un des porteurs, Mohan, qui lui dit qu'un ami a des informations. Mohan le conduit alors chez Naradar Rasendra, où Fukamachi assiste au sacrifice d'un bouc pour la fête du Dasain. Après avoir payé Mohan, le photographe apprend que Naradar Rasendra n'est pas ami avec Mani Kumar et fait juste du business avec lui. Il s'est aussi renseigné sur l'appareil photo et a compris que c'est probablement celui de Mallory. Naradar Rasendra suggère au japonais de collaborer pour partager les bénéfices. Durant la nuit, Makoto réfléchi à ce qu'il veut, et le lendemain, il va chez Ganesa pour du matériel de montagne. Il s'informe sur Ang Tshering, et donne de l'argent pour lui transmettre un message. Le soir même, Fukamachi a la surprise de voir Ryôko, qui est venue pour revoir Habu Jôji. Le jour suivant, tous les 2 visitent la ville puis vont chez Ganesa. Là, ils apprennent que Ang Tshering et Bikhalu Sanh refusent de les voir, mais le vendeur est intrigué par la pierre que porte Ryôko, reçue d'ailleurs de Jôji. Le duo va se changer les idées, mais en revenant à l’hôtel, Ang Tshering les y attend. Celui-ci, après avoir regardé la pierre, conseille d'en prendre soin et de rentrer directement au Japon, ce qui énerve un peu Fukamachi qui refuse d'abandonner. Le soir, en regardant une carte, Ryôko reconnaît le nom de Patan d'où venait l'enveloppe qui contenait la pierre il y a 3 ans. Tous les 2 vont sur place le lendemain, puis Ryôko y reste un peu seule à sa demande. Quand elle ne rentre pas à l’hôtel le soir, le photographe s’inquiète et c'est alors que Habu Jôji débarque dans sa chambre. Selon lui, Ryôko a été enlevée. Ils reçoivent un appel, et les ravisseurs veulent échanger la fille contre l'appareil photo. Ils rappellent le jour suivant et prouvent que Ryôko va bien, mais changent leur exigences et veulent de l'argent. Le duo se rend ensuite chez Mani Kumar, car Ang Tshering pense que celui-ci a des informations. Le commerçant admet connaître les 3 ravisseurs, Kotama, Mohan et un certain Tamang Mughal, un réfugié du Bhoutan, mais il a refusé d’être mêlé à un kidnapping. Selon lui, Naradar Rasendra, doit savoir quelque chose, même s'il n'est pas impliqué. En allant chez celui-ci, Fukamachi, Jôji et Ang Tshering apprennent que Naradar Rasendra enquête justement sur les ravisseurs et aurait préféré les arrêter avant, dans son intérêt. On signale alors à Rasendra que Kotama a été capturé. Pour lui faire avouer où sont ses complices, Naradar Rasendra lui coupe un doigt avec une machette. Et quand le groupe arrive sur le lieu indiqué, Mohan et Mughal s'enfuient en voiture. Avec la poursuite, leur voiture tombe dans le ravin et n'est retenue que par une branche. Jôji a juste le temps de sauver Mohan et Ryôko avant que la voiture n'emporte Mughal. Ensuite, Jôji veille sur Ryôko durant la nuit, avant de partir sans rien dire au petit matin. Fukamachi et la jeune femme vont voir Naradar Rasendra, qui accepte de les conduire chez Bikhalu Sanh, car il sait où est ce dernier. Là, le couple découvre que Jôji a 2 enfants avec la fille d'Ang Tshering. Mais le photographe apprend aussi que Jôji a l'intention de faire la face sud-ouest de l'Everest en hivernale en solitaire et sans oxygène. Par la suite, Ryôko rentre au Japon, tandis que Fukamachi reste car il a envie de suivre Jôji. Il s'entraîne, puis va voir un vieux sherpa, Daewa, qui lui explique comment lui et Ang Tshering ont fait passer Jôji comme un porteur local, et comment il est revenu de sa première tentative d'ascension de l'Everest en 1989. Ensuite, dans un petit village, Fukamachi croise la fille d'Ang Tshering, qui accepte de le conduire là où ils vivent avant la prochaine tentative de Jôji...

    Volume 4

    Une fois dans la maison, Fukamachi et Doma s'aperçoivent que Mohan est là et qu'il a pris l'un des enfants de Jôji en otage. Doma accepte de donner l'appareil photo mais au moment où il veut s'en aller, quelqu'un l'interpelle. Makoto profite de la distraction de Mohan pour récupérer l'enfant, et c'est alors que Naradar Rasendra tire dans l'épaule de Mohan. Rasendra s'excuse de la fuite de Mohan et souhaite régler cette affaire discrètement. Ensuite, le photographe se rend au camp de base où il attend Jôji en faisant des exercices. Il n'y a aucune expédition à cause de problèmes de permis avec les britanniques. Jôji arrive en compagnie d'Ang Tshering. Le grimpeur donne l'appareil photo pour remercier Fukamachi, et il raconte qu'il a trouvé le corps de Mallory à 8.100 mètres, alors qu'il a été pris par une tempête après avoir amorcé sa descente de l'Everest, suite à une ascension clandestine. Jôji accepte d'être suivi par le photographe, et même qu'on écrive un article sur lui, à condition de n'intervenir sous aucun prétexte lors de l'ascension, et de publier uniquement après cette tentative. Ils mangent ensemble, puis le lendemain, le 29 novembre, Jôji prépare minutieusement son matériel sous le regard de Fukamachi, pour un total d'environ 14,5 kg. Ensuite, l'alpiniste annonce qu'il compte faire l'ascension en 3 nuits et 4 jours. Il explique alors son plan d'ascension dans les moindres détails. Le jour suivant, Ang Tshering revient au camp, et après un certain rituel, ils attendent que la météo leur soit favorable. Ils attendent ainsi jusqu'au 11 décembre que le ciel soit dégagé. Les 2 grimpeurs partent donc le 12, Fukamachi avec un peu de retard, après avoir pris quelques photos. Peu à peu, l'écart se creuse, et à la première cascade de glace, le photographe ne voit déjà plus Jôji. Makoto saute au-dessus d'un ravin, subit une avalanche qui passe au-dessus d'un mur de glace, puis photographie les traces de pas laissées par Jôji. A la fin de la journée, Fukamachi aperçoit la tente de Jôji, là comme prévu, et prend encore quelques photos. Il installe sa tente, mange et écoute la conversation entre Jôji et Ang Tshering par radio. Le lendemain, Makoto photographie le départ de l'alpiniste puis se lance une nouvelle fois à sa suite. Il commence à s'épuiser et envisage de renoncer, mais continue. Mais sur un mur de glace pris par une tempête, ses forces l'abandonnent. Il commence à avoir des hallucinations de Funajima et Ioka, les 2 hommes morts en juin et en s'accrochant, il se rend compte qu'il est tombé amoureux de Ryôko. Mais soudain, un rocher vient lui fracasser le crâne et il perd connaissance. A son réveil, Jôji est à ses côtés. Celui-ci refuse de l'abandonner et le prend même sur son dos pour le faire monter jusqu'au sommet du mur de glace. Durant la nuit, ils sont à 2 dans la tente, en proie au vent et aux chutes de pierres. Fukamachi a encore des hallucinations, et quand Jôji évoque la suite de son ascension, le photographe lui fait remarquer sans le vouloir qu'il va prendre la voie normale pour les 100 derniers mètres de dénivelé, ce que le grimpeur ne fait jamais d'habitude...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Le lendemain, les 2 hommes se séparent, et Fukamachi fait des photos avant de redescendre. De temps en temps Makoto jette un oeil sur Jôji, qui finit par disparaître à l'horizon. Le soir, Fukamachi atteint le warship rock, et durant la nuit, il pense beaucoup à ce qu'il a dit à Jôji. Il se demande si Jôji est en vie et si il va prendre de gros risques. Makoto reste 3 jours sur place à cause d'une tempête de neige, puis repart le 17 décembre. Une fois à 6.700 mètres, Fukamachi s'installe et met en place son appareil photo pour pouvoir observer Jôji depuis une zone dégagée. Quand il l’aperçoit enfin, il constate que Jôji est en train d'escalader la bande jaune. Fukamachi lui crie d’arrêter cette folie, mais finit par accepter le fait et photographie le grimpeur jusqu’à ce que celui-ci disparaisse derrière un nuage. Le 19 décembre, Fukamachi rejoint le camp de base où l'attend Ang Tshering. Le dernier contact radio avec Jôji date du jour précédent. Le photographe raconte ce qu'il s'est passé, puis les 2 hommes attendent le retour de Jôji durant 7 jours. Le huitième jour, ils se résignent et replient les tentes. Sur le chemin du retour, ils sont repérés par des contrôleurs du parc, et Fukamachi doit admettre ne pas avoir d'autorisation. Il doit payer une amende et est interdit de séjour au Népal pour 10 ans, tandis qu'Ang Tshering ne peut plus travailler comme guide. Ce dernier et Naradar Rasendra accompagnent le photographe à l’aéroport, où le guide remet le vieil appareil photo à Fukamachi. De retour au Japon, Makoto retrouve son ami Miyakawa qui l’emmène dans un hôtel, car les médias ont appris la tentative d'ascension de Jôji. Par la suite, Fukamachi est choqué par ce que ces médias racontent à propos de Jôji. Mais avant de pouvoir écrire un article, Makoto est victime d'une grippe et doit se soigner. Il retrouve Ryôko, et lui avoue son amour pour elle. Puis, il devient célèbre grâce à son article sur Jôji, et le mois de mai arrive finalement. Makoto court pour se maintenir en forme, mais sent inconsciemment que la montagne lui manque, et qu'il n'en a pas fini avec elle. Un soir, il retrouve les 4 japonais qui avait participé à une expédition, et dont Fukamachi était le photographe. Ils parlent de retourner dans l'Himalaya et de leurs souvenirs. Makoto boit trop et part à l'extérieur pour prendre l'air. Là, il comprend que l'appel de la montagne est trop fort. Et Ryôko, quand elle arrive, accepte finalement qu'il reparte dans la montagne. En mai 1994, il écrit une lettre à Ang Tshering, et ne reçoit une réponse qu'en septembre. Le sherpa accepte de l'aider, et Fukamachi, après s'être entraîné, se rend au Népal avec Ryôko, en passant par le Tibet. Au début novembre 1995, Makoto est coincé à 7.900 mètres d'altitude, sur la face nord de l'Everest. Et le 9 novembre, il parvient finalement au sommet à 15h21. Il entame alors sa descente et parvient difficilement à sa tente. Le lendemain, il est bloqué par la tempête, mais décide quand même de descendre. Sur le chemin, il se perd et finit par tomber nez à nez sur les cadavres de Mallory, mais aussi celui de Jôji. Fukamachi trouve alors un peu de nourriture, le carnet de notes de Jôji, mais aussi la pellicule dans le sac de Mallory. Malgré son épuisement, Makoto reprend la route et parvient à rejoindre Ang Tshering. Le 29 novembre, au Japon, Fukamachi développe la pellicule et découvre Mallory, au sommet de l'Everest...

    • Statut au volume 5 : Vivant.

    Mani Kumar

    Volume 1

    Cet homme est le tenancier d'une petite boutique de matériel d'alpinisme de seconde main de Katmandou, dans le quartier de Thamel. Cette boutique se nomme "Sagarmatha", le nom népalais de l'Everest. Mais au contrairement à la plupart des boutique de ce genre, Mani Kumar n'est pas un sherpa. Un jour de juin 1993, un japonais rentre seul et semble s’intéresser à un vieil appareil photo. Mani Kumar en demande 200 dollars, mais l’étranger trouve cela trop cher. Le vendeur en propose 150 dollars, et l’étranger accepte. Le lendemain, le japonais revient dans la boutique et pose des questions sur l'origine de l'appareil. Mani Kumar s'interroge mais dit ne pas pouvoir révéler son ancien propriétaire car sinon, personne ne viendrait lui vendre des articles. En voyant l’étranger poser beaucoup d'argent sur le comptoir, Mani Kumar comprend que l'appareil vaut bien plus que 150 malheureux dollars. Le japonais souhaite justement s'informer sur celui-ci pour connaître sa vrai valeur. Mani Kumar pose alors des questions pour connaître la particularité de cet appareil, mais l’étranger reste vague. Mani Kumar propose alors de lui laisser des coordonnées pour le contacter s'il se souvient de quelque chose. Le japonais laisse le numéro de téléphone d'une agence de voyage, puis retire une partie de l'argent qu'il promet de donner quand il aura les informations. On apprend par la suite que selon les rumeurs, Mani Kumar recèle aussi des objets volés. Après avoir trouvé le nom de l’hôtel où loge l’étranger, Mani Kumar paie l'un des employés pour voler l'appareil. Il contacte ensuite le japonais, disant avoir des informations, et l'accueille en compagnie de Naradar Rasendra, l'homme qui lui a fourni l'appareil. Celui-ci révèle que c'est un gurung qui travaille comme porteur, nomme Kotama, qui avait reçu l'objet en cadeau d'un autre japonais et le lui avait vendu. Naradar Rasendra révèle ensuite que Kotama est certainement en train de jouer son argent sur la place du Durbar. Mais Mani Kumar, Naradar Rasendra et Kotama sont de mèche et essaient de s'informer sur l'appareil. Un peu plus tard, Le japonais revient dans la boutique avec Kotama, mais aussi le japonais surnomme Bikhalu Sanh et un vieux sherpa. Avec un peu d'argent, Bikhalu Sanh dit vouloir acheter des objets, dont l'appareil, ce qui correspond à tout ce qu'on lui a volé. Mani Kumar fait l'innocent, et prétend ne pas connaître Kotama. Le vieux sherpa intervient alors et déclare qu'il est grave de voler les instruments de culte à un sherpa car après cela, on ne trouve plus de travail comme porteur. Il révèle aussi se nommer Ang Tshering, un célèbre sherpa que Mani Kumar reconnaît. Comme les hommes menacent d'aller à la police, le vendeur fait à nouveau l'innocent en disant que quelqu'un lui a justement vendu des objets correspondant à ce qui a été volé à Bikhalu Sanh. Il donne donc ces objets, dont l'appareil, à Bikhalu Sanh. On ne voit plus Mani Kumar par la suite dans ce tome.

    Volume 3

    Quelques mois plus tard, le photographe japonais, Makoto Fukamachi, revient dans la boutique de Mani Kumar, à la grande surprise de celui-ci. Après avoir évoqué l'appareil photo, Fukamachi demande au commerçant s'il n'en a pas trouvé un autre. Mani Kumar trouve que le japonais a un sens de l'humour, mais celui-ci veut en fait retrouver Kotama et Bikhalu Sanh. Mani Kumar ne sait pas où ils sont mais peut facilement se renseigner. Cependant, en échange, il veut connaître la valeur de l'appareil photo car si cet objet rapporte une belle somme au photographe, il serait juste qu'une part équitable lui revienne. Mais pour Fukamachi, l'appareil ne vaut rien en soi et n'a qu'un intérêt personnel. Il veut simplement retrouver Bikhalu Sanh. Pour ce renseignement, le japonais est prêt à payer, et il dit qu'il repassera dans 2 ou 3 jours. Quelques temps plus tard, Fukamachi revient en compagnie de Bikhalu Sanh et d'Ang Tshering. Ils sont là à propos de l'enlèvement d'une japonaise, Kishi Ryôko, dont Mani Kumar est au courant. Celui-ci déclare qu'il allait justement les appeler car il connaît les kidnappeurs. Bikhalu Sanh s'énerve, mais Mani Kumar explique qu'il est commerçant et que l'enlèvement ne serait pas une bonne chose pour ses affaires. Il révèle que l'idée vient de Mohan Magar, que le photographe a déjà rencontré, et qu'il est accompagné de Kotama et de Tamang Mughal. Mani Kumar pense qu'il y a encore quelques complices mais il ne connaît que ces 3 là. De plus, Mughal et Mohan sont des réfugiés du Bhoutan. Et selon Tshering, Mohan ferait partie des rebelles extrémistes, financés par Naradar Rasendra. Pour le commerçant, tout le monde sait cela dans le milieu. Mohan lui a aussi dit que l'appareil est probablement celui de George Mallory, l'homme qui a peut-être été le premier à fouler le sommet de l'Everest, mais qui a disparu en 1924. Mani Kumar a expliqué à Mohan et Mughal qu'ils pouvaient gagner beaucoup d'argent avec cet appareil photo. Mais quand les 2 hommes ont admis avoir enlevé quelqu'un pour obtenir l'appareil, Mani Kumar a paniqué et a refusé d'être complice de ce méfait, leur conseillant de fuir et de se faire oublier. Pour finir, le commerçant dit ne pas savoir où sont ces ravisseurs, mais que Naradar Rasendra doit le savoir, même s'il n'est probablement pas impliqué. Les 3 hommes quittent la boutique et Mani Kumar n'apparaît plus dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "1er épisode - Le sommet invaincu".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 5 : Supposé vivant.

    Funajima

    Volume 1

    Il s'agit d'un japonais de 45 ans ou plus, qui travaille, mais qui est aussi alpiniste amateur. En 1993, il participe à une expédition japonaise de 7 personnes, tous amateurs et du même âge environ, à l'exception de Fukamachi Makoto, le photographe, afin de tenter de gravir l'Everest. C'est finalement Funajima et Ioka qui peuvent lancer la première tentative d'ascension finale. Cependant, les conditions climatiques sont mauvaises, et Funajima annonce par radio à Kudô, le chef de l’expédition, qu'ils doivent renoncer à ce premier assaut. Malheureusement, lors de la descente, l'un des 2 alpinistes dévisse sur l'une des pentes de la face sud-ouest, et entraîne son compagnon de cordée dans une chute mortelle pour tous les 2.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "2e épisode - La ville de toutes les chimères".
    • Statut au volume 4 : Décédé lors de l'ascension de l'Everest en 1993.

    Volume 5

    On apprend dans ce tome que Funajima était un drôle de numéro, et Tamura se souvient de la fois où il l'a surpris en train de déféquer derrière un rocher tout en mangeant un yôkan, une pâtisserie traditionnelle japonais à base de haricots et de sucre. Funajima a alors enfourner le yôkan dans la bouche, et par la suite, il s'est fait charrier pour cette histoire. De plus Funajima était un sacré buveur. C'était quelqu'un qui aimait les sucreries et l'alcool, ce qui est plutôt rare selon ceux qui l'ont accompagné lors de sa dernière expédition. Nous n'en saurons pas plus sur Funajima.

    • Statut au volume 5 : Décédé lors de l'ascension de l'Everest en 1993.

    Ioka

    Volume 1

    Ce japonais est un alpiniste amateur d'au moins 45 ans, qui participe en 1993 à une expédition visant à gravir l'Everest, avec des personnes d'environ le même âge. Ils sont 7 et seul Fukamachi Makoto, le photographe, est plus jeune. Après être partis en avril, c'est en juin que les membres de l’expédition peuvent enfin lancer leur premier assaut. Ce sont Ioka et Funajima qui sont choisis pour cette ascension finale. Cependant, les conditions climatiques ne sont pas avantageuses, et ils contactent par radio Kudô, le chef de l’expédition, pour lui dire qu'ils renoncent à leur assaut. Le duo entame donc prudemment sa descente. Cependant, l'un des 2 dévisse et entraîne son compagnon dans une chute mortelle pour les 2 grimpeurs.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "2e épisode - La ville de toutes les chimères".
    • Statut au volume 4 : Décédé lors de l'ascension de l'Everest en 1993.

    Volume 5

    On apprend des survivants de l'expédition qui a vu la mort de Funajima et d'Ioka, que ce dernier avait un grand sens de l'humour. Cependant, il n'y avait que lui qui riait à ses blagues. C'est tout ce que l'on apprendra sur Ioka.

    • Statut au volume 5 : Décédé lors de l'ascension de l'Everest en 1993.

    Saitô

    Volume 1

    Saitô est l'un des employés japonais qui travaillent à l'agence Saiyu Travel de Katmandou. Un jour, l'un de ses clients, Fukamachi Makoto, un photographe qui est resté sur place après le départ de l’expédition qui a tenté de gravir sans succès l'Everest, rentre dans son agence pour lui poser des questions sur une boutique de matériel d'alpinisme. Saitô connaît cette boutique, appelée "Sagarmatha" le nom népalais de l'Everest, qui vend aussi des bibelots souvenirs et des objets de culte bouddhiques. Il sait que le propriétaire, Mani Kumar, est un chreti, mais aussi que cet homme a la réputation de faire du recel de matériel d'alpinisme volé, fauchés par des porteurs peu scrupuleux. Saitô se rappelle notamment d'une expédition française qui a retrouvé ses objets volés dans la boutique. Saitô conseille donc à Fukamachi d’être prudent car il n'entend rien de bon de cette boutique. Le photographe demande à Saitô de le prévenir s'il y a un appel de Mani Kumar pour lui. tout en le rassurant qu'il n'a pas une relation particulière avec lui. Avant de partir, Fukamachi ajoute qu'il sera de retour à son hôtel en fin d’après-midi. C'est la dernière apparition de Saitô dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "2e épisode - La ville de toutes les chimères".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 5 : Supposé vivant.

    Naradar Rasendra

    Volume 1

    Il s'agit d'un habitant de Katmandou qui semble être en affaires avec Mani Kumar, le propriétaire d'une boutique de matériel de montagne de seconde main, mais aussi d'objets de culte bouddhique et des babioles souvenirs, et qui s'appelle "Sagarmatha", le nom népalais de l'Everest. D’après les rumeurs, Mani Kumar n’hésite pas à receler des objets volés par des porteurs à des expéditions. Un jour, Naradar Rasendra apporte plusieurs objets à Mani Kumar, dont un vieil appareil photo. Celui-ci est acheté par un japonais, Fukamachi Makoto, qui commence cependant à poser plusieurs questions sur son origine. Naradar Rasendra se rend donc dans la boutique de Mani Kumar et ils appellent le japonais. Naradar Rasendra explique à Fukamachi qu'un porteur de l'ethnie Gurung lui a vendu les objets, dont l'appareil, il y a une dizaine de jours. Cet homme, Kotama, l'aurait reçu d'un autre japonais dont il ignore le nom. Normalement, Kotama habite à Phokara, mais comme il n'a pas de travail pour l'instant, il doit être en train de jouer son argent avec d'autres porteurs dans des paris sur la place du Durbar. Fukamachi s'en va, et Naradar Rasendra n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    Volume 3

    Plusieurs semaines après sa rencontre avec Fukamachi, Naradar Rasendra apprend par un porteur, Mohan, que le japonais est de retour à Katmandou, et qu'il cherche à se renseigner sur Kotama, Bikhalu Sanh et Ang Tshering. Naradar Rasendra demande alors à Mohan d'inviter le photographe chez lui pour la fête du Dasain. Naradar Rasendra rassure tout de suite Fukamachi et lui montre le sacrifice d'un bouc. Ensuite, Mohan s'en va, et Rasendra apprend que le japonais est passé chez Mani Kumar. Rasendra explique au photographe que Mani Kumar n'est pas son ami mais qu'il fait juste du business avec lui. Il révèle aussi à Fukamachi l'avoir suivi et avoir compris par des livres que l'appareil photo est probablement celui de George Mallory, un homme qui a peut-être foulé en premier le sommet de l'Everest, mais qui a disparu en 1924. Rasendra propose donc au japonais de collaborer et de partager ainsi les bénéfices que pourraient leur rapporter l'appareil photo. Il donne au photographe jusqu’à la fin de la fête du Dasain pour réfléchir. Un peu plus tard, Rasendra apprend que Mohan et Mughal, qui sont tous les 2 des réfugiés du Bhoutan, ainsi que Kotama, ont enlevé Kishi Ryôko, une amie de Bikhalu Sanh, pour essayer de se procurer l'appareil photo. Rasendra enquête et reçoit entretemps la visite de Fukamachi, Bikhalu Sanh et Ang Tshering. Il accepte de les aider, uniquement parce qu'il ne veut pas que l'affaire s’ébruite, et apprend justement que Kotama a été capturé. Pour le faire parler, Rasendra lui coupe le pouce avec une machette. On apprend par la même occasion que Rasendra est un des Gurkhas, des soldats népalais de l'empire britannique, d'une grande efficacité en combats rapprochés, que les britanniques ont intégré après les avoir affronté en 1815. Ceux-ci sont en effet habitués à la vie en altitude et une fois à la retraite, ils touchent une bonne pension. Rasendra a même reçu la victoria cross. Le groupe finit par trouver Mohan et Mughal, mais ceux-ci s'enfuient en voiture. Rasendra et les autres les poursuivent et la voiture des fuyards finit par tomber dans un ravin et se retrouve uniquement retenue par une branche. Bikhalu Sanh a juste le temps de sauver Mohan et la jeune femme avant que la branche cède, le véhicule emportant Mughal. Rasendra est impressionné, et aimerait régler cette affaire sans attirer l'attention. Il demande aussi à Bikhalu Sanh où il a trouvé l'appareil photo, et celui-ci répond que c’était au-delà des 8.000 mètres. Rasendra est admiratif, et le lendemain, Fukamachi et la jeune japonaise viennent le voir car Bikhalu Sanh est parti sans rien dire. Rasendra accepte de les conduire là où habite Bikhalu Sanh, à Patan, avant de les laisser. On ne voit plus Naradar Rasendra par la suite dans ce tome.

    Volume 4

    Peu après avoir conduit Fukamachi et Kishi Ryôko auprès de Bikhalu Sanh, Naradar Rasendra apprend que Mohan a échappé à la surveillance de ses hommes. L'homme s'est rendu à Tengboche, un village de montagne où Bikhalu Sanh loge avant sa prochaine tentative d'ascension de l'Everest. Rasendra retrouve Mohan alors que celui-ci a pris le fils de Bikhalu Sanh et de Doma, la fille d'Ang Tshering, en otage, et lui tire dans l’épaule droite quand Fukamachi plonge pour récupérer l'enfant. Rasendra s'excuse ensuite auprès du japonais et de Doma, exprimant son souhait de régler cette affaire dans la discrétion. Il apprend ensuite que Bikhalu Sanh va bientôt faire son ascension, et souhaite bonne chance au photographe qui va probablement le suivre. C'est la seule apparition de Naradar Rasendra dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "2e épisode - La ville de toutes les chimères".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Volume 5

    Naradar Rasendra apprend que Bikhalu Sanh n'est jamais revenu de sa tentative d'ascension de l'Everest par la face sud-ouest, en hivernale, en solitaire et sans oxygène. De plus, Fukamachi et Ang Tshering ont été repérés par les autorités du Népal alors qu'ils n'avaient pas de permis d'ascension. Le sherpa ne peut plus accompagner d'expédition ni servir de guide, et le japonais est interdit de séjour au Népal pour une dizaine d'année. Lors du départ de ce dernier, Rasendra est là pour lui dire au revoir. Il s'excuse auprès d'Ang Tshering pour les soucis qu'il lui a causé, mais le sherpa ne regrette pas ce qu'il a fait, tout comme Fukamachi ne doit pas le regretter non plus. Rasendra lui dit qu'il aurait regretté de ne pas avoir accompagné Bikhalu Sanh. Rasendra trouve que le photographe a changé, et il est sûr qu'ils se reverront, et il pourra toujours compter sur son soutien. Puis, Tshering lui remet l'appareil photo, et Fukamachi demande au sherpa s'il croit que Bikhalu Sanh a pu atteindre le sommet. Ang Tshering répond que même si son expérience lui dit que personne ne peut franchir la paroi à laquelle il s'est attaqué, il ne voit pas Bikhalu Sanh chuter. Ensuite, les 2 hommes disent au revoir à Fukamachi, et celui-ci s'en va. Naradar Rasendra n'apparaît plus par la suite.

    • Statut au volume 5 : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :