• L'orme du caucase : Personnages (2)

    Voilà la suite de la liste des personnages de L'orme du Caucase. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    scan 920Yôko Kuwano

     

    Yôko est une jeune femme de 25 ans. Lorsqu'elle avait environ 2 ans, ses parents ont divorcé et on n'est pas sûr que Yôko connaisse l'existence de son vrai père. Suite à cela, sa mère est retourné à Ôsaka et elle s'est marié au directeur d'un grand hôpital d'une ville de province, Mr Kuwano. Yôko considère cet homme comme son père. Elle a fait l'école des beaux-arts d'Ôsaka et se passionne pour la peinture. Elle a déjà été sélectionnée pour des expositions publiques et inaugure enfin sa première exposition personnelle de peinture à la galerie Kikusai. Pour cela, elle pose avec ses parents pour le journal local. Durant l'exposition, elle discute avec sa mère et d'autres personnes. A un moment, un homme achète l'un de ses tableaux la représentant avec l'une de ses vieilles poupées cousues par sa mère. Yôko va donc remercier cet homme, sans savoir qu'il s'agit de son père biologique. L'homme la complimente pour son travail et Yôko le remercie de ne pas être une de ses connaissances. Mr Iwasaki remarque aussi sa bague de fiançailles et la félicite pour son mariage en octobre prochain. Finalement, quand l'homme sort de la galerie, Yôko et sa mère le salue une dernière fois pour le remercier.

     

     

    • Apparition : "La petite fille à la poupée".
    • Statut : Vivante.

     

     

    scan 932Mme Kuwano

    Cette dame fut autrefois mariée à Mr Iwasaki. A l'époque, 23 ans auparavant, elle avait 26 ans, et leur mariage avait eu lieu juste après leur sortie de l'université. Mais après l'ouverture de son agence de graphisme à Shibuya, Mr Iwasaki se montra beaucoup moins présent à la maison. Il travaillait jusque tard dans la nuit et ne rentrait que rarement. Sa femme, seule avec leur fille, finit par le soupçonner à raison de l'avoir trompé. Elle décida donc un jour de partir avec Yôko pour retourner chez ses parents à Ôsaka, alors qu'une fois encore, Mr Iwasaki n'était pas à la maison. A partir de ce moment-là, elle ne voulait plus le voir et laissa ses parents régler le divorce et ne laissa pas Yôko voir son père. Mme Kuwano se remaria avec le directeur d'un grand hôpital et s'installa dans une ville de province. Et donc, 23 ans plus tard, sa fille présente sa première exposition personnelle de peinture à la galerie Kikusai. scan 933Durant celle-ci, elle sort à un moment, sans savoir que son ex-mari se trouve dans la salle. Quand elle revient avec des connaissances, celui-ci a acheté l'un des tableaux. Puis, au moment où il quitte la galerie, Yôko et sa mère le salue pour le remercier. C'est là que Mme Kuwano reconnaît son ex-époux. Elle sort alors elle aussi dans la rue, faisant comprendre à Mr Iwasaki qu'elle l'a reconnu, et le salue encore une dernière fois. Celui-ci lui rend la pareille pour la remercier de l'éducation de leur fille.

    • Apparition : "La petite fille à la poupée".
    • Statut : Vivante.

    Seizô Sakamoto

    scan 934Mr Sakamoto est un retraité de 65 ans. Il a 2 enfants, une fille et un fils, et il vit chez ce dernier. La société pour laquelle il travaillait l'a mis à la retraite et une autre firme dans laquelle il est allé l'a licencié il y a 2 ans. Membre d'une fratrie de 4 garçons, il a appris que son frère aîné a quitté le domicile de son fils il y a 8 ans et que depuis, il vit seul. Il est maintenant depuis un mois dans un petit hôtel de Shinjuku. Comme il a 69 ans, Seizô s'inquiète pour lui et part pour essayer de le convaincre de retourner chez son fils. A l'entrée, un homme sort et Sakamoto lui demande s'il connaît son frère. L'homme lui répond de demander à la réception. Là-bas, la dame lui donne le numéro de la chambre, indiquant qu'il regarde sans doute le sumo à la télévision. Reconnaissant Tetsuyoshi, Seizô monte à l'étage et frappe à la porte. Son frère vient lui ouvrir et manque de peu la défaite de son favori. Alors que Tetsuyoshi prépare du thé, Mr Sakamoto inspecte la chambre. La discussion s'engage et l'aîné prévient son cadet que celui-ci est en train de s'empâter. A un moment, l'homme de l'entrée vient voir comment va son ami. En fait, il s'inquiétait parce qu'une autre personne était déjà venu tenter de convaincre Tetsuyoshi de retourner chez son fils. Celui-ci dit profiter de sa liberté et être satisfait après une journée de travail. En fait, chez son fils, il s'est senti être mis à l'écart et ses outils de couvreur étaient peu appréciés. C'est finalement Tetsuyoshi qui propose à son frère de venir loger avec lui. Mr Sakamoto sent, à ce moment-là, qu'il vient de recevoir une gifle en pleine figure et que donc, il n'arrivera pas à convaincre son frère alors que lui commence à douter. Au moment de se quitter, Tetsuyoshi et son ami se prépare à aller au bentô avant de se coucher. Alors qu'il voit partir son frère, Seizô sait que Tetsuyoshi ne changera jamais, quel que soit son âge...

    • Apparition : "La vie de mon frère".
    • Statut : Vivant.

    Tetsuyoshi Sakamoto

    scan 935Il s'agit de l'aîné d'une famille de 4 garçons. Père de 2 fils, il a maintenant 69 ans. Etant donné qu'il est l'aîné, c'est lui qui a repris l'entreprise familiale de couvreur. Pourtant, malgré son âge, il continue de monter sur les toits. Comme ses enfants sont devenus indépendants et que sa femme est décédée, son fils aîné a décidé de loger son père chez lui. Pourtant, il y a 8 ans, il a quitté cette maison pour pouvoir vivre seul. ET il y a 1 mois environ, il s'est installé dans un hôtel minable du quartier de Shinjuku. Depuis longtemps, il est grand amateur de sumo et supporte le plus souvent les petits gabarits. Un jour, alors qu'il regarde un match à la télévision, l'un de ses frères, Seizô, vient lui rendre visite. Celui-ci, qui a aussi 2 enfants, un fils et une fille, se trouve maintenant à la retraite et vit avec sa femme chez son fils. Les 2 frères ne s'étaient pas vu depuis 10 ans. A un moment, le voisin de Tetsuyoshi vient voir si tout va bien car il y a quelques temps, un autre de ses frères était venu essayer de le convaincre de retourner chez son fils, ce qu'il a refusé. En effet, il explique à Seizô qu'ainsi, il est libre et il mange ce qu'il a gagné à la sueur de son front. De plus, il s'est senti de plus en plus mis à l'écart et son travail de couvreur était peu apprécié dans le voisinage. Seizô essaye de le convaincre mais Tetsuyoshi trouve toujours une réponse. C'est finalement ce dernier qui demande à son frère de venir s'installer avec lui. Après cette discussion, Tetsuyoshi part avec son ami pour le sentô avant d'aller se coucher tôt, laissant son frère à l'entrée de l'hôtel.

    • Apparition : "La vie de mon frère".
    • Statut : Vivant.

    scan 936Kyôko Komakiscan 937

    Kyôko est une mère de famille de 2 enfants qui a 33 ans et qui va recevoir son frère de 3 ans son cadet qu'elle n'a plus vu depuis 12 ans. Alors que les 2 enfants partent pour l'école, Mr Komaki demande à sa femme de retenir ce frère qu'il n'a jamais vu pour qu'il puisse boire un verre avec lui. Kyôko se remémore que 25 ans plus tôt, leurs parents divorçaient et qu'elle devait aller chez ses grands-parents maternels tandis que son frère restait chez son père et son magasin de vélos. Kyôko s'inquiétait beaucoup pour Shin'Ichi mais sa mère ne se faisait pas de soucis. Trois ans plus tard, quand celle-ci décida de se remarier, elle envoya la jeune fille retourner chez son père qui avait déjà une nouvelle femme. Sur place, Kyôko se réhabituait à son ancienne maison mais pas au nouveau caractère de son frère qui se montrait très distant. La nouvelle femme de son père passait tous les caprices de ce jeune garçon qui, selon Kyôko, n'avait pas du tout grandi. Quand elle demanda à Shin'Ichi s'il avait oublié sa vrai mère, le garçon répondait que cette nouvelle femme était sa vraie mère. scan 938De son côté, la jeune fille n'arrivait pas à éprouver de la sympathie pour cette femme et ce sentiment se trouva grandi avec le temps. scan 939Pour échapper à ces sombres pensées, Kyôko pensait déjà depuis longtemps à quitter la maison et à vivre seule. Ainsi lorsqu'elle obtint son diplôme de secondaire, elle déclara vouloir aller à Tokyo pour y étudier et fit un chantage affectif. En ville, après 6 mois seulement, elle arrêta l'école de graphisme et passa comme hôtesse à temps plein. Son père lui coupa les vivres pour essayer de la faire revenir mais cela ne fonctionna pas. Quelques années plus tard, Shin'Ichi, alors en première année d'université, parvint à retrouver sa soeur après que celle-ci se soit fait abandonner pour la troisième fois par un homme. Il lui révèle que leur mère est venue seule à Tokyo pour essayer de la retrouver parce que leur père ne pouvait pas se déplacer. Le jeune homme explique alors qu'il a eu très dur à s'habituer à sa nouvelle mère et qu'il s'est senti abandonné par sa vrai mère. De plus, quand Kyôko est venue habiter avec eux, ce fut encore plus dur. Après ces aveux, Shin'Ichi est parti sous une pluie diluvienne, sans prendre de parapluie. Peu après, Kyôko a trouvé un emploi stable dans une société de construction et y a rencontré son mari. Aujourd'hui, le père de Kyôko est mort depuis 7 ans et Shin'Ichi est venu parler de la succession. Il appelle pour prévenir qu'il pleut beaucoup alors qu'il est à la gare. Consciente que son frère lui a ouvert les yeux, Kyôko tient à venir le chercher avec un parapluie...

    • Apparition : "Le parapluie".
    • Statut : Vivante.

     

    scan 940Mr Komaki

    Il s'agit du mari de Kyôko. Ils travaillaient tous les 2 dans une petite société de construction. Ils se marièrent après moins de 2 ans de relation. Comme ils n'avaient pas beaucoup d'argent, ils se contentèrent de faire enregistrer leur union, sans faire de cérémonie. Kyôko ne prévint sa famille que bien plus tard. De ce mariage sont nés 2 enfants, une fille et un garçon. Un jour, Kyôko doit recevoir la visite de son petit frère qu'elle n'a pas vu depuis 12 ans. Après le départ de leurs enfants pour l'école, Mr Komaki invite sa femme à retenir ce frère qu'il n'a jamais vu, histoire de prendre son temps et de pouvoir boire un verre avec lui. Il quitte ensuite la maison pour le travail et on ne le voit plus par la suite.

    • Apparition : "Le parapluie".
    • Statut : Vivant.

    scan 946Shin'Ichi

    Shin'Ichi est un homme de presque 30 ans dont les parents ont divorcé alors qu'il en avait 5. Son père tenait un magasin de vélos d'une petite ville du Kansaï. Lui et son ex-femme décidèrent que Shin'Ichi devait rester avec son père, tandis que Kyôko, sa soeur de 8 ans devait partir avec sa mère. Le père de Shin'Ichi se remaria assez rapidement et le garçon se crut abandonné par sa mère. Mais 3 ans plus tard, sa mère se remaria elle aussi et envoye Kyôko vivre chez son père. scan 947Shin'Ichi eut beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle mère et le retour de sa soeur n'arrangea pas les les choses. Pourtant, il resta assez puéril. Il dormait avec sa nouvelle mère qui lui passait presque tous ses caprices. Quand Kyôko lui demanda s'il avait oublié sa vrai mère, le garçon lui répondit sèchement que sa vrai mère était celle qui vivait avec eux. A la fin de ses études, Kyôko partit pour Tokyo, contre l'avis de son père. Plus tard, le père coupa les vivres de sa fille pour essayer de la faire rentrer mais cela ne marcha pas. Plusieurs années par après, alors que Shin'Ichi était en première année d'université, il retrouva la trace de sa soeur qui avait changé de nombreuses fois de travail et de logement. Il lui annonce que leur mère était venue à Tokyo pour essayer de la retrouver, car son mari ne pouvait quitter la boutique, mais sans succès. scan 948C'est à ce moment-là qu'il révèle ce qu'il a ressenti envers sa vrai mère et la seconde femme de son père. Blessé, il partit sous une pluie battante, sans parapluie. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, alors qu'ils ne se sont pas revu depuis, leur père est mort depuis 7 ans et Shin'Ichi vient rendre visite à sa soeur pour discuter de la succession. Ils sont tous les 2 mariés et ont chacun 2 enfants. Alors qu'il arrive à la gare, il constate qu'il pleut. Il téléphone alors à Kyôko qui insiste pour venir avec un parapluie.

    • Apparition : "Le parapluie".
    • Statut : Vivant.

    Mme Ôtani

    scan 949Cette retraitée vit seule dans une petite ville de la préfecture de Shizuoka, depuis que son mari est décédé il y a 28 ans, et que ses enfants, un garçon et 2 filles, ont quitté la maison pour leur indépendance. Elle a fait un mariage de convenance et son mari est mort à 30 ans. Aujourd'hui, elle est allé loger chez son fils et sa belle-fille pour l'été. Ce couple a un garçon en troisième année de collège et une fille en dernière année de primaire. Le fils de Mme Ôtani voudrait que sa mère vende sa maison pour venir vivre chez lui mais la vieille dame sait qu'il veut s'acheter une plus grande maison avec l'argent de la vente. De plus, elle ne veut pas être un fardeau pour lui. Un jour, alors qu'elle se reposait sur un banc près du musée qu'elle n'avait visité qu'une seule fois, un homme s'adressa à elle en disant que la lumière du soleil dessinait selon lui un visage sur le mur du musée. Pour lui, ce visage souriait quand il était heureux et pleurait quand il était triste. C'est ainsi que la conversation s'engagea entre les 2 retaités. Deux mois durant, chaque soir, Mme Ôtani se rend dans le parc pour voir cet inconnu et parler avec lui. N'ayant rien dit à son fils ou sa belle-fille, ceux-ci s'inquiète de la voir partir tous les soirs avant le coucher du soleil. Ils la sermonent mais celle-ci n'y prête pas attention. Par contre, elle se rend compte qu'elle est en train de tomber amoureuse de l'inconnu. A la mi-septembre, le fils de Mme Ôtani annonce qu'il n'insistera plus pour que sa mère vende sa maison. Cela signifie aussi pour la vieille dame qu'il est temps de rentrer chez elle. Elle va alors au parc mais son amoureux ne s'y trouve pas. Elle s'inquiète car elle ne sait pas où il habite. Durant 5 jours, l'homme ne se présente pas à leur rendez-vous quotidien et Mme Ôtani se sent stupide d'être tombé amoureuse à son âge. Le jour suivant, résignée, elle se rend une dernière fois près du musée. Là-bas, une jeune fille l'interpelle. Il s'agit de la petite-fille du vieil homme. Celui-ci est tombé et s'est fracturé la hanche. La jeune fille remet alors une lettre d'amour à Mme Ôtani dans laquelle l'inconnu dit se sentir ridicule et espère revoir la dame. Cette dernière répond qu'elle retourne maintenant à Shizuoka mais qu'elle reviendra quand son amoureux sera rétabli. Juste après le départ de la jeune fille, La vieille dame aperçoit le visage sur le mur du musée en train de sourire.

    • Apparition : "Les environs du musée".
    • Statut : Vivante.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :