• L'orme du caucase

    Durant un certain temps, je n'ai pas trouvé d'oeuvres de Taniguchi que je n'avais pas encore en ma possession. Mais lors de mon passage à la Japan Expo Belgium du début du mois de novembre, une autre enseigne de magasin proposait plusieurs titres de l'auteur dont certain que je n'avais pas. Je me suis donc tout naturellement procuré ce recueil d'histoires courtes.

     

    scan 578Fiche technique :

    • Titre VO : Keyaki no ki.
    • Scénariste : Ryuichiro Utsumi.
    • Editeur VO : Shogakukan.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1993.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Dans le premier récit, un couple de retraités achète une maison avec un jardin dont toutes les plantes et arbres ont été enlevés à l'exception d'un grand orme assez encombrant. Dans le second récit, Un vieux couple accompagne leur petite-fille, dont la mère va se remarier, à un parc d'attraction. Mais l'enfant se montre distant et silencieux. Le troisième récit nous montre un homme qui retrouve par hasard la trace de sa fille qu'il n'a pas vu depuis 23 ans, après que son ex-femme soit partie lors du divorce. Elle est devenue artiste, tout comme lui. Dans le récit suivant, un homme à la retraite retrouve son frère dans un hôtel bon marché de Shinjuku. Il veut le convaincre de retourner chez son fils qui doit s'inquiéter pour lui, ainsi que d'arrêter de travailler malgré son âge. Ensuite, nous suivons une mère de famille qui doit accueillir son frère. Elle se souvient du divorce de leurs parents et du fait qu'ils ont été séparés pour quelques années, ce qui fait que la femme a mal accepté sa belle-mère par la suite, contrairement à son frère. Nous voyons dans le récit suivant une vieille femme qui a rencontré un homme dans un parc et qui le croise tous les jours, ne faisant pas attention aux remarques de la famille de son fils chez qui elle vit, et profitant chaque jour de cet amour naissant. Dans l'avant dernier récit, 2 jeunes frères traversent une forêt pour essayer de revoir leur chienne dont ils ont dû se séparer quand ils ont déménagé. Et enfin, le dernier récit nous raconte l'histoire d'une veuve française qui a décidé de rester malgré tout au Japon, sans l'aide de sa belle-mère avec qui elle n'a plus de contacts.

    scan 577Mon avis :

    Ce recueil d'histoire courtes est une adaptation d'un recueil de nouvelles de l'écrivain Ryoichiro Utsumi. Et il faut dire que la vision du Japon avec ses relations humaines et les relations avec la nature se rapproche énormément de celle de Taniguchi. A un tel point que l'on pourrait croire que ces récits proviennent de l'imagination du mangaka. On ne peut que féliciter les 2 auteurs de pouvoir nous transmettre tant d'émotions en à peine un chapitre d'environ une trentaine de pages. La douleur de la séparation et la vieillesse sont ici des thèmes majeurs dans la plupart des cas. Seul le premier récit parle plus de notre lien à la nature. Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendr la mentalité japonaise, stoïque même dans des cas extrêmes, n'exprimant pas leur peine et n'ouvrant que difficilement leur coeur. Mais il n'empêche que je trouve quand même ce recueil d'une grande beauté. Servi par des magnifiques dessins de Taniguchi, le tome est à mettre dans toutes les mains, mais seuls les adultes comprendront sans doute le sens de ces récits qui ne semblent pas être finis mais qui le sont pourtant. Ces petites histoires naviguent au coeur de la vie en général, ne présentant aucun héro mais bien des hommes et des femmes, avec leurs défauts et leurs qualités, essayant d'atteindre le bonheur, aussi simple soit-il. Je ne peux que le conseiller, surtout aux fans de l'auteur, mais aussi aux autres, même les récalcitrants aux mangas.

     

    Je vous dis bonne lecture et à bientôt,

     

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 12:57
    Ce qui est bien c'est qu'on peut en tant que lecteur se retrouver dans leur situation c'est souvent le cas des oeuvres de cet auteur et je trouve ça très plaisant parce que ça change vraiment des manga à gros succès type shonen.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :