• L'art de Jirô Taniguchi

    Cela faisait longtemps que j'attendais qu'un artbook de Taniguchi sorte et mon voeu a finalement été exaucé puisque voilà l'objet que tout fan de l'oeuvre d'un mangaka doit posséder. Il faut dire qu’après de nombreuses oeuvres, anciennes ou récentes, il était temps de rassembler les dessins de Taniguchi pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'il a fait durant toute ces années. Mais allons directement au coeur du sujet

     

    Fiche technique :

    • Année : 2016
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volume VF : One-shot.

    Résumé :

    Tout comme pour le artbook d'Urasawa, celui-ci est aussi un recueil d'images. Il n'y a donc pas d'histoire à proprement parler, même si toutes ces illustrations semblent être rassemblées par thèmes. Ici aussi, beaucoup de ces dessins sont en couleurs, en utilisant différentes méthodes de dessins. Nous avons aussi quelques notes ici et là de Taniguchi, qui nous explique son parcours de mangaka depuis ses débuts en tant qu'assistant jusqu’à la notoriété, principalement en Europe. On y retrouve donc de nombreuses illustrations de toutes les autres oeuvres de Taniguchi dont j'ai parlé sur ce site, ainsi que bien sûr des dessins inédits.

    Mon avis :

    Quand on parle de Taniguchi, on ne peut pas ne pas parler de ses magnifiques dessins. Il était donc logique de voir enfin apparaître un artbook. En tant que grand admirateur du travail de Taniguchi, je ne peux qu’être ravi par cet artbook. En effet, ce recueil contient un grand nombre d'illustrations, certaines que je connaissait bien, et d'autres pas du tout. Et le mangaka nous fournit en plus des commentaires sur sa carrière. De plus, et ce n'est pas le moindre, il faut dire que l'album est de très bonne facture. Il s'agit en effet d'un album cartonné, comme si c’était une bande dessinée européenne, et que les pages sont légèrement plastifiées. Je suis donc totalement satisfait. Evidemment, pour quelqu'un qui souhaite suivre une histoire, il n'est absolument pas nécessaire d'acheter cet artbook. Mais pour quelqu'un qui aime l'art visuel, qui lit aussi les oeuvres de Taniguchi pour ses dessins réalistes d'une grande beauté, je considère que cet album est un must have.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :