• Voici la cinquième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 21

    scan 1414Chapitres : Sillage 216 : Le diable des mers; Sillage 217 : La meilleure des proies; Sillage 218 : Direction 0-0-0; Sillage 219 : Profondeur zéro; Sillage 220 : Une victoire sans victoire; Sillage 221 : L'amiral de Pearl Harbor; Sillage 222 : Les chaleurs de l'été 1943; Sillage 223 : Les eaux de Kossol; Sillage 224 : Pari sur les ondées.

    Nouveaux personnages : Lieutenant Gould, amiral William Frederick Halsey Jr, Takaoka.

    Résumé : Le capitaine Tateishi commence sa traque du sous-marin qu'il a repéré mais le capitaine Hotta, qui le connaît, se débrouille bien pour l'éviter. Cependant acculé, il décide de foncer sur le Shimakaze en faisant une émersion. Ainsi, il brise le gouvernail du Shimakaze et plonge directement à nouveau. Tateishi fait feu avec ses canons mais ne touche pas son adversaire. Pendant ce temps, Oguri fait envoyer un message en se faisant passer pour Yonai, afin de stopper la chasse de ce sous-marin. Le ministre fait croire à un faux message mais demande à l'amiral Toyoda de rappeler les navires. Ayant reçu l'ordre de repli, Tateishi est obligé d'abandonner la traque. Alors que Kadomatsu et ses hommes peuvent enfin prendre l'air, à Pearl Harbor, le lieutenant Gould, journaliste de guerre, recueille les réactions de l'amiral William Halsey, qui ne commandera pas la flotte de riposte américaine. Katsuragi, lui, apprend par un de ses informateurs, tué peu après, que la bombe sera terminée en octobre. Alors que le Mirai se prépare à se diriger vers les îles Gilbert pour sa prochaine opération, visant à faire croire que l'armée japonaise est toujours là-bas, les radars repèrent l'apparition d'un sous-marin. Celui-ci émerge et Kadomatsu et ses hommes embarquent dans un canot. Le sous-marin plonge ensuite, malgré le fait que Kikuchi ait refusé que Yôsuke et ses hommes puissent monter à bord du Mirai...

    Mon avis : Comme à chaque fois dans cette série, l'auteur nous offre un affrontement particulier, différent des autres par l'objectif des protagonistes et les moyens à leur disposition. La difficulté du sous-marin du capitaine Hotta, avec à son bord Kadomatsu et ses hommes, n'est ni de couler son adversaire, ni de révéler son identité. Ces éléments font le charme de cette bataille navale à grand suspens et sous haute tension. Le reste du tome est bien évidemment plus calme mais on peut y voir une opposition à distance entre les idées de Kadomatsu et de Kikuchi. L'auteur prépare aussi la prochaine bataille en nous présentant un nouveau personnage historique américain et un journaliste de guerre. Ce dernier aura certainement un rôle à jouer face au Mirai mais lequel? Un tome palpitant, surtout dans sa première partie, qui sait toujours rester crédible avec de nombreux détails tactiques, et qui nous laisse sur un passionnant hangover. La qualité reste la même, tome après tome.

     

    Volume 22

    scan 1421Chapitres : Sillage 225 : Le retour du capitaine Kadomatsu; Sillage 226 : 10 septembre; Sillage 227 : L'atoll de Tarawa; Sillage 228 : La veille du débarquement; Sillage 229 : Southern cross; Sillage 230 : Le débarquement de l'armée américaine; Sillage 231 : Obscurité et coups de feu; Sillage 232 : Au bout de l'obscurité; Sillage 233 : Accident.

    Nouveaux personnages : Amiral Raymond A. Spruance, premier maître Enomoto.

    Résumé : Ne pouvant faire autrement, Kikuchi accepte de sauver Kadomatsu et ses hommes mais il fait limiter ses mouvements à bord. Après avoir envoyé un message au sous-marin, le Mirai se dirige vers le lieu de la prochaine opération. Le 8 septembre, comme dans l'histoire, l'Italie se rend aux alliés. Le ministre Kido et l'amiral Yonai, apprennant qu'Ishiwara essaie d'influencer l'empereur pour négocier la paix comme il le désire, envoient Kitsaragi en informer Kadomatsu. Les américains font une reconnaissance sur l'île de Betio mais le lieutenant Gould et l'amiral Raymond Spruance comprennent qu'il ne s'agit pas de l'arrivée de renforts mais d'une opération d'évacuation de l'île. Yôsuke, pour ne pas créer trop de tension à bord, décide d'accompagner Masayuki sur l'île pour l'installation d'appareils de surveillance. Mais l'armée américaine envoie, de nuit, un sous-marin avec une centaine de soldats en reconnaissance pour vérifier leurs hypothèses. Asô et 2 hommes partent en hélicoptère pour récupérer Kadomatsu, Kikuchi et Enomoto, coincés sur place. Mais ce dernier, trop pressé, se fait repérer et tuer. Quand le SH60J arrive, il couvre la fuite des 2 survivants. Gould, lui, parvient à photographier le Mirai. Il arrive près de Yôsuke qui ne le voit pas, mais Masayuki bien. La radio de celui-ci étant cassée, il n'entend pas Asô qui se trouve pas loin et qui, ne voyant pas l'américain, croit que Kikuchi menace son ami. Asô finit par tirer sur Masayuki et Kadomatsu laisse Gould s'échapper. Dans l'hélicoptère qui les ramène, Masayuki et Yôsuke sont d'accord de dire qu'il s'agissait d'un accident...

    Mon avis : L'affrontement entre Kadomatsu et Kikuchi n'a pas vraiment lieu mais c'est tant mieux car l'auteur trouve un moyen bien meilleur pour faire monter la tension. Kawaguchi n'a pas cédé à la facilité en exposant un duel de convictions dans lequel l'un des 2 hommes finit par l'emporter sur l'autre. La situation évolue et en attendant la fin de la construction de la bombe atomique, les pions continuent à se mettre en place. Même si l'histoire est largement modifiée, on continue à en apprendre sur la guerre du pacifique par de petits éléments. Ce volume vaut surtout la peine pour son suspens sur l'île de Betio car le reste du tome est assez calme. Pas le meilleur mais le récit suit son cours sans véritable fausse note.

     

    Volume 23

    scan 1427Chapitres : Sillage 234 : Kadomatsu et Kikuchi; Sillage 235 : Transfert d'urgence; Sillage 236 : Descente; Sillage 237 : L'erreur de calcul du lieutenant Kirino; Sillage 238 : Route identique; Sillage 239 : Le bureau de renseignements de la marine américaine; Sillage 240 : Début de l'offensive sur Tarawa; Sillage 241 : La décision du lieutenant Momoi; Sillage 242 : Spectacle de l'esprit.

    Nouveaux personnages : Capitaine Clark, sergent Jon Corrins, vice-amiral Shigeru Fukudome.

    Résumé : Malgré son retour sur le Mirai, l'état de Kikuchi est jugé très inquiétant. Kadomatsu décide alors de le transporter au plus vite dans un hôpital de la marine impériale. Mais Kirino, qui accompagne le blessé en hélicoptère, soupçonne Kadomatsu de vouloir reprendre le navire. C'est pourquoi il sollicite l'aide de la marine pour maîtriser le Mirai. Cependant, une fois le bateau sous son contrôle, Kusaka ordonne à Kirino de rejoindre son équipage, retenu sur le pont arrière. Tout le monde est évacué et l'essence du Mirai est pompé. Le navire n'a plus aucune utilité pour Kusaka. Kikuchi, lui, a pu être sauvé à temps. Pendant ce temps, Kawamoto et Kisaragi enquêtent pour savoir sur quelle île sont retenus les membres du Mirai, et ils finissent par trouver. Gould, lui, est interrogé par Clark de l'ONI, sur les photos qu'il a prise du Mirai. Pourtant, le renseignement de la marine américaine n'a pas prévenu les troupes qui doivent attaquer Tarawa du danger du navire mystérieux. Ceux-ci entament leur offensive sur une île déserte tandis que Kisaragi entre en contact avec Momoi qui travaille maintenant comme infirmière. Mais celle-ci ne veut plus que les siens reprennent le chemin de la guerre jusqu'à ce qu'elle entende parler de la fabrication de la bombe atomique. Elle communique alors la position du Mirai à Aso et les autres, qui doivent être bientôt transférés sur l'île où se trouve Kadomatsu. Il informe aussi que la bombe est presque achevée. En fait, c'est déjà le cas et elle embarque dans un navire à Shanghai...

    Mon avis : La blessure de Kikuchi a des conséquences importantes sur le Mirai et son équipage. Encore une fois, Kawaguchi maîtrise son scénario et met ses personnages dans une situation encore jamais envisagée jusqu'ici. Le suspens n'est même plus de savoir si Kadomatsu et les siens vont pouvoir stopper la bombe atomique de Kusaka, mais aussi de savoir comment ils vont bien pouvoir récuperer leur navire alors qu'ils sont maintenant des prisonniers. Peu de nouveaux éléments historiques cependant dans ce volume, puisqu'en effet, on s'appuie ici sur une bataille qui n'apparaît pas dans les livres d'histoire. On suit donc cette fois-ci un récit d'aventure et de guerre classique, où le suspens reste néanmoins bien présent. Un tome qui, malgré ses nombreuses qualités, fait un peu moins bien que les précédents.

     

    Volume 24

    scan 1433Chapitres : Sillage 243 : Dernière lueur; Sillage 244 : Les collaborateurs; Sillage 245 : Le front où il faut être; Sillage 246 : L'instant où l'on touche à l'histoire; Sillage 247 : Invitation; Sillage 248 : La forêt de nuages sombres; Sillage 249 : Travaux de récuperation; Sillage 250 : Mise en application; Sillage 251 : Récuperation.

    Nouveaux personnages : Amiral Ernest Joseph King.

    Résumé : Tandis qu'Asô et ses hommes rejoignent le reste de l'équipage du Mirai, Le Chotomaru, qui transporte la bombe atomique, est attaqué par un avion américain, mais est protégé par le Shimakaze. Ensuite, Kadomatsu et 2 de ses hommes s'échappent grâce à du matériel fourni par Kisaragi, et retrouvent celui-ci. Ils vont ensuite voir l'état du Mirai et prennent du matériel avec eux avant de retourner sur le lieu de leur captivité. Kusaka fait décharger la bombe à Saipan et non à Palau, mais Kurata ne veut pas partir et tient à rester. Alors que les hommes du commandant Okamura partent se reposer quelques temps chez eux, Kusaka se rend chez un coiffeur de l'île, lui parlant de manière énigmatique et insinuant que la grande bataille va bien avoir lieu à Saipan. A Hawaii, l'amiral Ernest Joseph King réprimande Spruance pour l'échec de l'attaque de Tarawa mais lui donne une dernière chance. Plus tard, Kisaragi est invité à dîner par Kusaka. A cette occasion, il comprend que la bombe sera probablement déplacée par bateau, sans doute sur le Mirai. A Tokyo, Tôjô est prêt à envoyer l'armée de terre au front, même s'il sait que la chute du Japon est inéluctable. Une nuit, Oguri et Asô sont obligés d'abandonner la barque à cause de la patrouille. Kusaka apprend qu'une barque a été trouvée et décide de demander à Kikuchi combien d'hommes sont nécessaires pour faire bouger le Mirai. Masayuki lui répond 90 mais en réalité, Kadomatsu n'en a besoin que de 35. Kusaka choisit néanmoins de faire déplacer le Mirai avec l'Agano. Manquant de temps, Yôsuke et ses hommes avancent leur opération de récupération et utilisent le carburant de l'aéronavale pour s'échapper avec leur navire. Mais Kusaka, qui se trouve sur l'Agano, fait tirer les canons pour couler le Mirai...

    Mon avis : Nous avons là un pur tome de transition. Il n'y a quasiment aucune action, et tous les éléments se mettent en place pour ce qu'il semble être la bataille finale, à moins d'une surprise. Peu de suspens aussi puisqu'on se doute que la bombe atomique tiendra avant le retour de l'équipage du Mirai, et que ceux-ci récupéreront leur navire. Quant aux éléments historiques, il n'y en a presque plus. Plusieurs personnages historiques présentés précédemment refont une apparition et c'est intéressant de voir leurs réactions face aux événements, mais leurs passages sont trop courts. L'auteur prend donc son temps mais on espère que c'est pour le mieux. Il faut donc se contenter d'un tome assez faible et attendre le suivant pour voir enfin les choses bouger.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la sixième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 25

    scan 1434Chapitres : Sillage 252 : La priorité à donner; Sillage 253 : Chacun sa route; Sillage 254 : La mer de la liberté; Sillage 255 : Un autre futur; Sillage 256 : Promesse solennelle; Sillage 257 : Ancrage; Sillage 258 : Le réservoir principal arrière; Sillage 259 : La réunion de la grande Asie; Sillage 260 : L'atoll de Kwajalein.

    Nouveaux personnages : Lieutenant Kazuki Kôgami, maître principal Kuramoto, Wang Jingwei, Wan Waithayakon.

    Résumé : Le Mirai évite les obus de l'Agano et parvient à le neutraliser avec un seul coup de canon. Pendant ce temps, Taki, qui se doute de la manoeuvre, envoie des hommes à l'hôpital pour arrêter Kikuchi et Momoi. Cependant, ceux-ci sont déjà partis avec Kisaragi et parviennent à s'envoler sous les yeux de Taki. Tandis que le Mirai attire les avions de reconnaissance, Oguri et le reste de l'équipage s'évadent de leur île et capturent le tanker préparé par Kawamoto, sans oublier de frapper celui-ci pour détourner les soupçons. Finalement, Oguri et Kadomatsu se retrouvent au point de rendez-vous, alors que le Mirai est presque à sec. Yôsuke annonce que désormais, ils se battent pour un Japon qui n'existe pas encore mais qui est différent du Zipang de Kusaka. Ce dernier et Taki boivent une dernière coupelle avant de se séparer pour des missions séparées. A Tokyo, Kikuchi et Momoi rencontrent Yonai et enquêtent sur la bombe atomique, tandis que le Mirai trouve une île comme base d'opération. Ils reçoivent des vivres du commandant Hotta et de son sous-marin, alors que Kusaka charge le lieutenant Kôgami de s'occuper de la bombe pour la charger à bord du Yamato. Taki se rend à la réunion de la grande Asie où il parle avec Yonai. Quand Gould photographie les avions de reconnaissance qui reviennent de Saipan, Clark lui parle du Mirai dont il a identifié le nom. A Tokyo, Kikuchi, Kisaragi et Momoi commencent à se rapprocher de la vérité...

    Mon avis : La transition continue dans ce tome mais la situation évolue. Le principal attrait de ce tome, c'est la réflexion philosophique de Kadomatsu et le changement de statut de l'équipage du Mirai. En effet, l'évolution n'est peut-être pas visible mais elle est importante. Ces marins qui, jusqu'ici, se battait pour la force de défense du Japon ou pour le grand empire du Japon, deviennent totalement indépendants et oeuvrent pour un "Zipang" différent de celui imaginé par Kusaka. Cette réflexion nous permet de nous poser des questions sur la nature du Mirai à ce stade du récit, et cela est très intéressant. A côté de cela, nous retrouvons certains personnages que l'on croyait disparus, ce qui est agréable à voir. Pour le reste, pas vraiment d'action et peu de personnages ou de grands éléments historiques. La transition est un peu trop longue à mon goût et on attend impatiemment que le Mirai se remette en action. Un tome du même niveau que le précédent, mais qui est loin d'être dans les meilleurs, car trop calme.

     

    Volume 26

    scan 1440Chapitres : Sillage 261 : Le lieutenant Kazuki Kôgami de la section des machines; Sillage 262 : Indice; Sillage 263 : Harry Kernel, capitaine de la US Navy, section stratégie; Sillage 264 : Le cadeau de la part de Kadomatsu; Sillage 265 : Le message du capitaine Kikuchi; Sillage 266 : Sur le rivage de Palawan; Sillage 267 : H zéro; Sillage 268 : Découverte; Sillage 269 : Priorité.

    Nouveaux personnages : Mr Kôgami, capitaine Harry Kernel, vice-amiral R.K. Turner, vice-amiral Marc A. Mitscher, Joseph Staline, (amiral Mineichi Koga).

    Résumé : Le lieutenant Kôgami, qui est au courant des plans de Kusaka, se rend à Saipan pour prendre la bombe atomique en charge, tandis que Kikuchi et Kisaragi enquêtent sur lui via sa famille. Pendant ce temps, le capitaine Harry Kernel, fin stratège, sait que la bataille sera rude contre des japonais qui se sont peu exposés depuis Midway, mais il devine aussi la présence de Kusaka qui agit en marge de la marine impériale. Kikuchi et Kisaragi sont maintenant convaincus que le groupe dirigé par Kôgami va prendre possession du Yamato, navire qui va transporter la bombe. Masayuki en informe Yôsuke et l'équipage du Mirai se prépare à une grosse bataille, l'un des membres laissant un CD sur l'île de Palawan. Tous les grands figures historiques de cette guerre se préparent à cette bataille à Saipan qui risque d'être décisive pour l'issue de la guerre. Un sous-marin américain se sacrifie pour donner la position de la flotte japonaise aux siens. Ceux-ci font alors décoller en urgence leurs appareils qui finissent par trouver cette flotte et se mettent en place pour l'assaut...

    Mon avis : La transition commence à tirer en longueur mais elle prend fin avec ce tome. Il faut dire que la bataille qui va avoir lieu s'annonce dantesque. J'ai pour preuve le chapitre de ce volume où les dirigeants des pays les plus importants engagés dans le conflit font chacun une apparition de quelques cases pour parler de cette bataille décisive. On connaît maintenant plus ou moins le plan de Kusaka, avec néanmoins quelques inconnues et le Mirai fait l'inventaire de ses munitions, laisse un CD comme un testament, et Kadomatsu est prêt à lancer toutes ses forces dans la bataille. Il s'agit ici du calme avant la tempête. Le point le plus intéressant est évidemment de voir toutes ses figures historiques qui changeront la face du monde, même si ces apparitions sont très courtes. La tension monte d'un cran et les premiers combats ont déjà lieu à la fin du tome, ce qui fait plaisir après cette longue période d'accalmie. On se demande juste comment l'auteur va encore pouvoir tenir sur 17 tomes avec cette seule bataille. Mais il faudra attendre bien longtemps avant d'avoir la réponse. Un tome qui, dans sa première moitié, n'est pas très intéressante, mais qui revient tout doucement avec ce qui fait sa qualité, à savoir des combats de guerre avec de temps à autre, des faits et personnages historiques. On se dit enfin vivement la suite.

     

    Volume 27

    scan 1446Chapitres : Sillage 270 : Dégâts sur le Yamato; Sillage 271 : Les blessures de Kôgami; Sillage 272 : Ligne asymptotique; Sillage 273 : Le pont de décollage; Sillage 274 : Le Yamato et le Musashi; Sillage 275 : Tournant; Sillage 276 : Déplacement du pavillon amiral; Sillage 277 : Photos aériennes de Saipan; Sillage 278 : Jusqu'au coucher du soleil.

    Nouveaux personnages : Amiral Takeji Ôno, lieutenant Shimazu, capitaine de vaisseau Bunji Asakura.

    Résumé : L'assaut de l'escadrille américaine débute mais le Musashi et le Yamato résistent bien. A bord de ce dernier, Kôgami se blesse gravement à l'abdomen en tombant sur des outils. Après s'être fait légèrement soigner, il retourne à son poste avec de la morphine. Pendant ce temps, un avion japonais repère la flotte américaine. Sur les conseils respectifs de Kusaka et de Kernell, Japonais et américains choisissent de passer à l'offensive. Sur l'Enterprise, Gould fait des photos de la bataille. Kadomatsu et les membres du Mirai ne savent pas encore faire la différence entre le Yamato et le Musashi. A bord de ce dernier, l'état-major esquive de justesse un impact avec un avion ennemi. A ce moment, Kusaka suggère de déplacer l'état-major sur un croiseur plus petit, pour des raison de sécurité. Alors que l'un de leur porte-avion est gravement touché, Koga décide d'accepter mais se doute que Kusaka manigance quelque chose. Avec un avion de reconnaissance, Gould photographie les soldats japonais sur l'île de Saipan, durant une période d'accalmie. Mais il sait que l'offensive la plus violente de la journée viendra juste avant le coucher du soleil. D'ailleurs, les escadrilles américaines et japonaises se dirigent chacun vers la flotte adverse pour en découdre une dernière fois avant que le soleil ne disparaisse, tandis que Kusaka demande à pouvoir rester sur le Musashi...

    Mon avis : Voilà un tome plein d'intensité comme je les aime. Ici, il n'est plus question d'éléments historiques car la situation est telle qu'il est impossible de prévoir qui sortira victorieux. J'apprécie beaucoup ce volume car il montre, partiellement j'en conviens, la réalité de la guerre du Pacifique. Entre les morts, les survivants miraculeux, les blessés et les stratégies adoptées par les 2 camps, rien n'est oublié. Pour qui n'aime pas les récits de guerre, ils peuvent passer leur chemin. Et pourtant, le Mirai reste encore à l'écart pour l'instant. On découvre peu à peu le plan de Kusaka, même s'il ne le dévoile que pas à pas. Il est donc très difficile de savoir ce qui va se passer, et comment les événements vont se dérouler. J'ai personnellement été ravi de retrouver un tel tome, en plein milieu de l'action. Finalement l'absence d'éléments historiques n'a que peu d'importance, étant donné le suspens de ce tome. Au final, un volume qui rehausse nettement le niveau et qui donne envie de lire immédiatement la suite.

     

    Volume 28

    scan 1452Chapitres : Sillage 279 : La guerre du capitaine Taki; Sillage 280 : Une fuite sans fin; Sillage 281 : L'obscurité, un pied plus loin; Sillage 282 : L'heure de la révolte; Sillage 283 : Feu de guidage; Sillage 284 : Cible; Sillage 285 : La cage d'acier; Sillage 286 : La fosse abyssale des Mariannes; Sillage 287 : Le diable d'un instant.

    Nouveaux personnages : Capitaine Yamazaki, premier maître Mitani, première classe Tezuka, lieutenant Malory, Jim, James Malory, première classe Kitano.

    Résumé : Tandis que la première journée de la bataille touche à sa fin, Taki se rend au quartier général de l'armée de terre pour remettre un rapport au colonel Uryû. Dans celui-ci, il est évoqué la révolte de soldats qui veulent se battre jusqu'au bout, sans se rendre. Taki confie l'armée de terre à Uryû. De son côtés, Kisaragi et Kikuchi enlèvent Yoshimura mais sont d'accord de collaborer avec lui pour mettre fin à la guerre, quelque soit le résultat de la bataille de Mariannes. Et il semblerait qu'Ishiwara avait prévu cette collaboration, aussi avec la participation de Yonai. Sur l'Indianapolis, les américains se félicitent des bons résultats mais Kernell est méfiant. Les rebelles du Yamato, eux, doivent tuer un capitaine qui n'aurait jamais accepté ce qu'ils sont en train de faire. Alors que l'état-major se dirige vers son nouveau quartier général, et que les avions de la dernière offensive commencent à atterrir à Saipan, tout le monde à bord du Yamato se prépare pour la suite des événements. La flotte de débarquement des forces américaines approche de la zone de conflit et les membres du Mirai pensent maintenant pouvoir distinguer le Yamato du Musashi, sans certitude cependant. Ils évitent d'être repérés par un avion américain et continuent leur route. La flotte japonaise se dirige maintenant vers son ennemi pour une attaque de nuit. Les américains, repérant cette flotte, veulent envoyer leurs navires de guerre contre-attaquer pour protéger les troupes de débarquement. Mais Kernell, qui sent le piège, suggère plutôt de rester groupé. Pourtant, Spruance choisit la première option...

    Mon avis : La première journée se termine et les troupes japonaises et américaines font le bilan. L'action est moins présente dans ce volume, mais c'est pour mieux laisser place à la stratégie. Tous les groupes préparent leurs prochaines actions, que ce soit les américains, les japonais, mais aussi le Mirai, le groupe de Kusaka, celui de Kikuchi. C'est assez passionnant de voir ce nombre impressionnant de personnes différentes, qui ont chacun un objectif bien précis, bien particulier. Mais on voit aussi certains personnages totalement secondaires, et comment ils voient cette bataille de leur point de vue. On peut y voir des blessés, des morts, des gens un peu à l'écart de toute cette agitation. C'est ça qui fait la force du tome. Il n'y a pas que les "héros", les personnages importants que l'on voit, et cela donne une dimension humaine. Un volume intéressant mais j'espère que l'action sera très rapidement de retour afin que la tension ne retombe pas.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la septième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 29

    scan 1457Chapitres : Sillage 288 : La flotte au clair de lune; Sillage 289 : L'obscurité de la nuit au clair de lune; Sillage 290 : Traverser la pluie de bombes; Sillage 291 : Le moment de vérité; Sillage 292 : L'ennemi dans le creux de la main; Sillage 293 : Flotte combinée, à l'assaut; Sillage 294 : Déballage; Sillage 295 : 1h30 du matin; Sillage 296 : Bataille de torpilles.

    Nouveaux personnages : Lieutenant Nojiri, lieutenant Takase, Maître Sakai.

    Résumé : Les 2 flottes se rapprochent l'une de l'autre et les japonais finissent par repérer leurs ennemis sur leurs radars. Sur le papier, les américains ont l'avantage grâce à leurs radars plus perfectionnés, synchronisés avec leurs canons. Mais alors que Mitscher commence à faire tirer les canons, les japonais font décoller des hydravions de reconnaissance qui lachent des paillettes d'aluminium. Celles-ci brouillent les radars américains. A bord du Yamato, les rebelles se préparent à agir mais le maître Kuramoto est tué par un cable sectionné par un obus. Kôgami doit donc surmonter ses blessures pour aller déballer la bombe. Alors que le vent se lève et disperse les paillettes, les flottes sont maintenant capables de se voir. Japonais et américains entrent alors dans une bataille navale,  à coups de canon. Durant l'assaut, Kernel est blessé et perd son oeil gauche. Pendant ce temps, Gould, lui, pense que le Mirai va se montrer près des forces de débarquement. Mitscher ordonne à sa flotte de garder sa formation et de foncer sur l'ennemi. Ceux-ci se préparent à envoyer des torpilles qui ne laissent pas de sillage, ce qui n'effraie pas Mitscher. Sur le Yamato, la bombe est déballée et sur le Musashi, Kusaka envoie un message pour le Mirai car ça fait juste un an et demi qu'il a été sauvé par Kadomatsu. Face aux torpilles, les américains ont du mal à lutter, tandis que sur le Yamato, la drogue mis dans la nourriture de ses passagers commence à faire son effet. Le lieutenant médecin Shimazu sait que quelque chose se trame sur le navire...

    Mon avis : Le plan de Kusaka met du temps à se mettre en place, mais en attendant, je me régale de voir cette bataille navale de haut niveau. Alors que jusqu'à présent, les avions étaient la plupart du temps au centre des affrontements contre les navires, cette fois-ci, tout se déroule à coups de canon et de torpilles. Les détails sur les technologies en possession des américains et des japonais à cette époque permet de mieux comprendre ce qui s'est passé dans la réalité. Les morts et les blessures, crues et sans détour, continuent de nous plonger au coeur de l'horreur de la guerre. Et il n'y a pas que la force et la rapidité de réaction qui compte car ici, les stratégies sont de première importance, ce qui évite le bourrinage. On attend juste de voir le Mirai entrer véritablement en action au lieu d'être un observateur. Un excellent tome, mais on pourrait regretter un petit peu les longueurs de l'auteur qui avance vraiment à pas de souris.

     

    Volume 30

    scan 1467Chapitres : Sillage 297 : Le Yamato agit; Sillage 298 : Ceux qui commandent; Sillage 299 : Une autre bataille; Sillage 300 : Le Mirai agit; Sillage 301 : L'heure de la séparation; Sillage 302 : Dans la fumée; Sillage 303 : Le navire de guerre en acier; Sillage 304 : La lettre de Jim Maclaury; Sillage 305 : L'inquiétude du général.

    Nouveaux personnages : Général Leslie Richard Groves, capitaine Jim Maclaury, lieutenant Suzuki.

    Résumé : Alors que la bataille bat son plein, Shimazu fait son rapport au commandant Ôno sur ses soupçons de sabotage. C'est alors que la passerelle reçoit un appel de Kôgami qui annonce la mutinerie. Le lieutenant Nojiri enferme alors le commandement dans la passerelle et va dans la passerelle de quart pour prendre les rennes du navire. Les rebelles font ensuite décoller un hydravion de reconnaissance pour répérer les troupes de débarquement alliées. A bord de l'Iowa, Kernel aperçoit cet avion, tout comme les membres du Mirai qui le détectent. Ceux-ci décident de passer à l'action en identifiant le Yamato et le Musashi. Ils s'approchent de la zone de conflit et confirme que le navire A est bien le Yamato. Celui-ci a cessé de naviguer en zigzag et se dirige maintenant plein nord. Pendant ce temps, à Tokyo, Yonai rencontre Yoshimura et ils discutent de comment mettre fin au conflit. Sur sa route, le Yamato rencontre un destroyer américain à la dérive et le percute de plein fouet, ne pouvant plus manoeuvrer pour l'éviter. Le Mirai se lance à sa poursuite. A Kwajalein, Clark reçoit une lettre du capitaine Jim Maclaury, affecté au projet Manhattan, qui lui fait part de son inquiétude sur un sujet sensible. Au Danemark, l'assistant du professeur Krüge, Klaus, avait donné des informations à la résistance comme quoi Krüge aurait cédé de l'uranium à un asiatique pur la fabrication d'une bombe atomique. Mais comme il n'y a aucune confirmation, Maclaury hésite à en faire part au général Groves. Clark conseille à son ami de rapporter cette histoire. En apprenant cela, Groves ordonne à Maclaury de faire toute la lumière sur cette affaire, espérant qu'il ne s'agit là que d'une rumeur et que les Etats-Unis seront les premiers à détenir l'arme nucléaire. Dans les Mariannes, l'hydravion japonais trouve la flotte de débarquement américaine...

    Mon avis : Le véritable plan de Kusaka commence enfin à se mettre en marche. C'est une bonne nouvelle car le Mirai se met lui aussi en action, même s'ils ne font que suivre le Yamato. Entretemps, nous avons tout le loisir de continuer à observer les dégâts d'une grande bataille navale. Dans ce tome, nous avons le retour d'un élément qui avait été éclipsé durant un temps. je parle de l'apparition de nouveaux personnages historiques. Ici, c'est le responsable militaire du projet Manhattan qui se présente à nous. Même s'il ne fait pas grand chose, c'est intéressant de le voir puisque la bombe atomique est au centre de l'attention du Mirai. En espérant que cela ne soit pas sa seule apparition. Malgré le niveau qui s'améliore, le tome est loin de toute critique puisque le rythme reste assez lent et que le Mirai n'a pas encore tiré le moindre coup de canon. Mais bon, on prend son mal en patience et l'auteur distille néanmoins habilement son suspens. Un bon volume, mais qui pourrait être encore meilleur.

     

    Volume 31

    scan 1470Chapitres : Sillage 306 : Découverte des troupes de débarquement; Sillage 307 : Vol de liaison; Sillage 308 : Eléments indéterminés; Sillage 309 : Réponse; Sillage 310 : L'homme de la situation; Sillage 311 : L'oeil de "l'intrus"; Sillage 312 : Bataille contre le Yamato; Sillage 313 : Ce qui ne change pas; Sillage 314 : Le deuxième message lumineux.

    Nouveaux personnages : Fumimaro Konoe.

    Résumé : L'hydravion de reconnaissance a trouvé la flotte de débarquement américaine mais le Mirai coupe les communications avec l'ECM. Kusaka décide alors de se rendre lui-même près du Yamato avec un autre hydravion. Sur le cuirassé, Kôgami comprend qu'il s'agit des éléments indéterminés dont lui parlait Kusaka. Nojiri aperçoit le Mirai qui leur demande de stopper les moteurs par signaux lumineux. Mais Kogami ordonne de faire feu sur le navire inconnu en guise de réponse. Le Mirai esquive les obus sans problèmes mais doit se rapprocher afin de faire mouche à coup sûr, sans faire de victimes. Pendant ce temps, Taki est en train de parler au duc Fumimaro Konoe, ancien premier ministre, afin qu'il l'aide à renverser le gouvernement militaire et à reprendre le pouvoir avec l'aide de Yonai. Mais ce dernier n'aime pas que le résultat prime sur la manière. Alors que la bataille navale entre américains et japonais se calme enfin, Le Mirai arrive à portée de tir et abat d'un coup le télémètre du Yamato. Juste après, Kusaka arrive et révèle par signaux lumineux la position de la flotte de débarquement. Il demande aussi au cuirassé de se préparer à une bataille antiaérienne. Et Kadomatsu et Oguri, inquiets, semblent savoir ce qui va venir...

    Mon avis : Le Mirai entre enfin en action. Cette fois-ci, la véritable bataille a commencé. Le navire de Kadomatsu a beau avoir un avantage certain en termes de technologie, ses membres n'en sont pas moins des membres d'une force de défense, ce qui fait qu'ils se mettent volontairement plus en danger que les soldats de l'empire, et ce, afin d'épargner le plus de vies possibles. Le Mirai n'a donc pas si facile que ça face au Yamato. Mais on voit que Kusaka a plus d'un tour dans son sac et a déjà pensé à une riposte. Cela fait toujours plaisir de voir cet affrontement entre différentes stratégies et plans minutieusement préparés, à la place de combats de force pure. De plus, il est difficile de prévoir ce qui va réellement se passer, ce qui est une qualité indéniable. Et l'auteur réussit du coup à maintenir son suspens. Un très bon tome, à l'action presque omniprésente mais pleine de détails, et laissant le côté historique presque complètement de côté. Personnellement, j'en redemande.

     

    Volume 32

    scan 1473Chapitres : Sillage 315 : Bombes incendiaires; Sillage 316 : A la seconde près; Sillage 317 : La dernière option; Sillage 318 : La demande du capitaine Oguri; Sillage 319 : La décision de ceux qui décollent; Sillage 320 : Répondez; Sillage 321 : Point d'attaque; Sillage 322 : Un tireur à 5 km; Sillage 323 : Cross point.

    Résumé : Kadomatsu et Oguri ont compris que Kusaka va utiliser des bombes sanshiki, dispositifs à retardement contenant des boues de caoutchouc, ce qui est idéal contre le Mirai dont le blindage est assez fin, le bateau étant prévu pour les batailles à longue distance. Mais Kadomatsu et les siens doivent encore atteindre la tour de commande arrière. Le Mirai parvient à toucher leur objectif mais dans l'instant d'après, un obus sanshiki endommage sérieusement les systèmes de radars. Le CIC se retrouvant dans le noir, le Mirai doit s'éloigner du Yamato pour revoir sa stratégie. Pendant ce temps, les américains remarquent que les perturbations des radars se sont soudainement arrêtées. Le lieutenant Hayashibara demande à Kadomatsu de pouvoir mener la prochaine offensive avec le SH60J. Oguri, lui, veut faire partie de l'opération pour pouvoir donner son accord. Ils seront accompagnés par le maître principal Ôme, qui n'a plus rien à faire dans le CIC. Ils embarquent des lance-roquettes à bord de l'hélicoptère, tandis que les américains font décoller des avions de reconnaissance. Gould monte à bord de l'un d'eux. Alors que la bataille navale entre américains et japonais continue, Oguri tire les premières roquettes sur la cheminée du Yamato, à 5 km de distance à l'arrière du navire. Le SH60J esquive facilement la riposte antiaérienne et l'avion de reconnaissance où se trouve Kusaka n'oppose pour l'instant pas de résistance. Pendant ce temps, l'avion de Gould communique avec l'Iowa pour lui dire qu'ils ont repéré 2 navires se dirigeant vers la flotte de débarquement. Kernell lui répond alors que le lieutenant risque bien d'être témoin d'un événement très important pour le futur...

    Mon avis : Les premières difficultés pour le Mirai semblent arriver dans ce tome. On s'aperçoit donc que le plan de Kusaka est sacrément bien préparé. Cela peut paraître un peu exagéré tellement Kusaka a une bonne connaissance des points forts et des points faibles du Mirai, mais on s'y fait néanmoins assez facilement. La bataille devient de plus en plus passionnante car Kadomatsu et les siens vont devoir redoubler d'imagination pour stopper le Yamato, sans pour autant le couler, ce qui condamnerait ses passagers et serait contraire à leur éthique de force de défense. La description des assauts, du matériel employé, ou les termes techniques sont d'une telle précision et d'un tel détail qu'on se plonge aisément au coeur de ces affrontements. On pourrait juste regretter que le rythme reste parfois assez calme. L'auteur nous montre toujours qu'il sait où il va et qu'il a bien préparé cette bataille finale. Un bon tome qui se lit assez facilement, et qui entretient bien son suspens, en espérant juste encore un peu plus de tension et moins de temps morts.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique