• Même si je possédais déjà le recueil Terre de rêves, l'opportunité m'a été offerte de m'offrir ce superbe album cartonné contenant les récits de Terre de Rêves donc, mais aussi de L'homme de la toundra ainsi que 2 récits inédits en francophonie, à savoir La lune finissante et Une lignée centenaire. Voici donc le premier article concernant ce recueil.

     

    scan 243Fiche technique :

    • Année : 2010
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volume VF : One shot (inédit en France, Belgique et Suisse)

    Synopsis :

    Dans le premier récit, Nous suivons Shinnosuke Kamiya qui arrive dans une ville minière de l'Alaska, au bord du fleuve Yukon. Il cherche à savoir ce qui est arrivé à son frère Jûshirô qui cherchait de l'or dans cette région. Mais il va devoir faire face à Jeff Bruckheimer, propriétaire de plusieurs mines et qui veut mettre la main sur toutes les mines de la ville. De plus, il pourrait avoir un lien avec la disparition de Jûshirô qui était soutenu par les inuits.

    Dans le second récit, la chienne Hana vient de mettre bas une portée de chiots. Kimiko Umehara va raconter à sa petite-fille comment cette lignée de chiens qui est dans la famille Umehara depuis de nombreuses générations a failli s'arrêter. En effet, durant la seconde guerre mondiale, de nombreux chiens avaient été mobilisés pour la guerre, dont les chiens de Kimiko.

    Mon avis :

    En voilà une bonne idée de Casterman. Regrouper plusieurs récits venant de 2 ouvrages déjà parus dans leur catalogue afin d'en faire un nouveau avec une couverture cartonnée. Et la bonne idée ne s'arrêta pas là puisqu'ils décident d'y ajouter 2 récits inédits, ce qui rend l'ouvrage bien plus attirant. D'autant plus que cet ouvrage est bel et bien une idée de Casterman puisqu'il n'existe pas au Japon. Et que dire du contenu. J'ai déjà donné mon avis sur la plupart des récits dans les articles Terre de rêves et L'homme de la toundra. Mais les 2 récits supplémentaires sont dans la même lignée avec une cinquantaine de pages chacun. Ils sont de bonne qualité et Une lignée centenaire est vraiment touchant. le trait de Taniguchi est toujours aussi fin et réaliste. Que demander de plus? Un ouvrage de 500 pages que j'estime indispensable pour tout fan de Taniguchi par sa bonne facture et son contenu riche et réussi.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de Une anthologie que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue). Ce résumé ne comprend pas les chapitres contenus dans Terre de rêves et L'homme de la toundra.

     

    scan 247Chapitres : Avoir un chien; Et maintenant... Un chat; Vue du jardin; Quelques jours à trois; La terre de la promesse; Retour à la mer; Les appartements Shôkarô; Nos montagnes; L'homme de la toundra; Le grand ouest blanc; Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages; La lune finissante; Une lignée centenaire.

    Personnages : Tam, Monsieur, Madame, Dr Fujita, Mme Miyamoto, Boro, Kuro, Goma, Kiki, Maru, Mme Suzuki, Akiko, Mr Shinozaki, Yoshimaru, Okamoto, Torje, Yôko Okamoto, la fille d'Okamoto, Noboru, Nozaki; Dick, l'océanologue, Aguya; le dessinateur, Keiko, Yôko Morimoto; Gunpachi, Tokizô, Haruhiko, Shiro, Nagayoshi, Inosuké; Djing-Ha, Jack London, Fred Thomson , Jim, Slaughter; Henry, Bill, lord Alfred, Fatty, Frog, Spunker, One-ear; Takashi, Yaeko, Toshio, Shigeru, Satoru; Shinnosuke Kamiya, Suzy, Robert, Jeff Bruckheimer, Jûshirô Kamiya, Matthew, Ally, Couger; Hana, Kimiko Umehara, Gunter, Karl, Hanna, Belle, Bobby Johnson, William Elliot.

    Résumé : Premier récit : Un japonais arrive dans une cité minière en Alaska. Il est à la recherche de Jûshirô Kamiya, son frère à qui il ressemble beaucoup. Les mineurs et les commerçants le confondent d'ailleurs avec celui-ci. Mais la ville est dominé par Jeff Bruckheimer, qui règne avec une main de fer. Il est d'ailleurs propriétaire de la quasi totalité des mines. Mais Shinnosuke Kamiya est bien accueillit par les inuits qui soutenaient Jûshirô, travaillent dans sa mine et le considéraient comme un sauveur jusqu'à sa disparition. Shinnosuke se fait remarqué en faisant fuir les hommes de Jeff. Il comprend que son frère a été assassiné et donne rendez-vous à Jeff dans la mine où Jûshirô est mort. Là-bas, il abat les hommes de Jeff un à un et la mine finit par s'effondrer sur Jeff et son amante. Shinnosuke s'en sort vivant et la cité minière peut reprendre une vie plus sereine.

    Second récit : La chienne Hana vient d'accoucher. Kimiko va alors expliquer à sa petite-fille comment cette lignee de chiens qui avait commencé à l'époque de son propre grand-père, à la fin de l'ère Meiji, a faillit être interrompue lors de la seconde guerre mondiale. Hanna et Karl, les parents de Belle, seule chienne de la portée restée dans la famille Umehara, sont mobilisés pour la guerre et y périssent. Kimiko a le droit de garder Belle mais à la fin de la guerre, elle est elle aussi mobilisée. Après la guerre, hébergeant un militaire américain, elle reconnaît Belle qui avait été cédée à un sergent américain par un soldat japonais mourant. C'est ainsi que Belle retourna dans la famille Umehara pour le plus grand bonheur de Kimiko. Et cette famille va ainsi continuer à veiller sur cette lignée.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Une anthologie.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition. Ici se trouvent les personnages qui apparaissent uniquement dans le recueil Une anthologie.

     

    Shinnosuke Kamiya

    scan 396Shinnosuke est un japonais qui se rend en Alaska, à Rampart, en 1899, pour y retrouver la trace de son frère Jûshirô, qui n'a plus envoyé de lettre ou de signe de vie depuis un an, et ce, à la demande de sa mère. Une fois arrivé sur place, il se rend au bar où il demande un café, sous les yeux ébahis des locaux, croyant reconnaître son frère. Shinnosuke demande aussi un lieu où pouvoir loger puis ressort. Il part interroger le tenancier d'une boutique qui lui dit d'aller voir Matthew, le patron de l'épicerie-bazard et qui est là depuis beaucoup plus longtemps. Matthew reconnaît Jûshirô sur la photo mais dit qu'il habitait près des mines. Shinnosuke aide le vendeur à se débarrasser de 2 malotrus avant de lui demander où il peut louer un cheval. Il se rend alors près des mines où il se fait d'abord repousser par des hommes de Bruckheimer puis se fait acceuillir les bras ouverts par des inuits qui lui disent que la mine qu'ils exploitent a été découverte par Jûshirô. C'est à ce moment que les hommes de Jeff reviennent les éjecter mais sont battus par Shinnosuke et son sabre japonais. Celui-ci apprend ensuite le probable meurtre de son frère par Bruckheimer et choisit de le provoquer en allant parler à sa maîtresse, Ally. Devant la mine, alors que ses alliés tirent sur les hommes de Jeff, Shinnosuke prend ce dernier en otage et rentre avec lui dans la mine. Dedans, il tue ses hommes de mains venus secourir leur patron mais se fait tiré dessus par Ally. Mais les 2 amants entendent une voix qui semblent être celle de Jûshirô et Jeff tire dans tous les sens et fait écrouler la galerie. Shinnosuke parvient néanmoins à s'en sortir et rend dès lors la mine aux An-yuk pour qu'ils puissent continuer à prospecter.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Vivant.

    scan 397Suzy

     

    Cette femme qui habite Rampart, est en couple avec l'un des prospecteurs de la ville. Elle est peut-être aussi une fille de joie mais rien ne le confirme. Elle se trouve au bar de la ville quand Shinnosuke Kamiya débarque à la recherche de son frère. Elle est étonnée de voir un étranger comme toutes les personnes présentes. On ne sait pas ce qu'il advient d'elle par la suite.

     

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Vivante.

     

    Robert

    scan 398Il s'agit de l'un des hommes de main de Jeff Bruckheimer mais aussi le shériff de Rampart. Il repère Shinnosuke Kamiya lorsqu'il entre dans le bar de Rampart et l'observe attentivement. Il remarque aussi la ressemblance avec Jûshirô et en parle avec le barman. Il décide d'ailleurs d'aller ensemble prévenir Jeff qui, lui, leur demande juste de le surveiller. Plus tard, quand 3 hommes se sont fait battre par Shinnosuke, il se montre inquiet face à Bruckheimer. Un matin, il accompagne son patron à la mine pour y éliminer cet intrus. Mais les inuits sont présent et tirent sur Jeff et son groupe. Et quand ce dernier est pris en otage par Shinnosuke et entraîné de force dans la mine, Robert et Couger les suivent. Malheureusement pour lui, Robert sera tué d'un coup de sabre par le japonais sans qu'il ait eu le temps de voir le coup venir.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Tué par Shinnosuke.

    Jeff Bruckheimer

    scan 399Cet homme d'affaire a mis la main sur Rampart. Propriétaire de plusieurs mines, il a attiré Jûshirô Kamiya dans un piège au fond d'une mine grâce à sa maîtresse, Ally, dont le japonais semblait amoureux. C'est dans cette mine que Jeff tua Jûshirô. Ensuite, sous prétexte de fournir du matériel d'extraction aux An-yuk qui exploitaient la mine de Jûshirô, il enregistra la mine à son nom, Jûshirô n'ayant pu le faire, étant japonais. Jeff s'empara ainsi de toute la ville et y règne en maître absolu. Mais un jour, le shériff Robert vient chez lui pour lui annoncer que quelqu'un ressemblant fort à Jûshirô est arrivé à Rampart. Bruckheimer, qui ne croit certainement pas à un revenant, demande de le laisser se balader. Plus tard, il se trouve au lit avec sa maîtresse qui semble excitée à l'idée de voir un revenant. Mais lorsque plusieurs de ses vigiles venant de ses mines reviennent après avoir été battus par Shinnosuke, le frère de Jûshirô, Jeff, énervé, les expulse de chez lui et demande à Couger de s'en occuper. Bruckheimer commence à s'inquiéter de ce personnage après que celui-ci ait rendu visite à Ally pour donner rendez-vous à Jeff devant la mine où il a tué Jûshirô. Il s'y rend avec ses hommes et s'apprête à tirer sur le sosie de Jûshirô mais les An-yuk sont aussi présents. Dans la confusion des coups de feu, Brukheimer est pris en otage par Shinnosuke et emmené de force dans la mine. Il y est attaché et assiste à la mort de ses hommes venus l'aider, tué par le japonais qui se fait ensuite tiré dessus par Ally. Alors qu'il tient Shinnosuke en joue, une voix, ressemblant à celle de Jûshirô, semble venir de la mine elle-même et Jeff, perdant la tête, tire dans tous les sens, faisant écrouler la galerie sur lui et sa maîtresse et les tuant tous les 2.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Tué par l'effondrement d'une galerie.

    scan 400Jûshirô Kamiya

    Jûshirô est un japonais qui a décidé de faire fortune en Amérique après la chute du fief d'Aizu. Il part seul, laissant son frère et sa mère au Japon. Il arrive à Rampart et est le premier à trouvé un filon d'or là-bas. Ecrivant des lettres à sa mère, il s'appprête à lui envoyer 5000 dollars américains mais Jeff Bruckheimer, un homme puissant, veut s'approprier toutes les mines de la ville. Grâce sa maîtresse, Ally, dont Jûshirô semble amoureux, et qui entraîne le japonais au fond d'une galerie, Jeff parvient à piéger son ennemi. Jûshirô, qui comprend maintenant s'être fait avoir, a pitié de cet homme qu'un peu d'or réussit à faire perdre la tête au point de vouloir le tuer. Le japonais se fait tirer dessus et décède sur le coup mais son esprit semble encore hanter la galerie dans laquelle il a périt.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Tué par Jeff.

     

    scan 401Matthew

    Cet homme à moustache et le propriétaire de l'épicerie-bazard de Rampart. Il est là depuis le début de la ville et c'est vers lui que vient Shinnosuke pour lui demander s'il connaît Jûshirô. Matthew lui répond que Jûshirô ne venait que rarement en ville et qu'il habitait du côté des mines, à 2 kilomètres au nord de Rampart. C'est à ce moment que 2 homes de Brukheimer entrent et se saisissent sans honte de cigares qui sont pourtant une commande spéciale pour quelqu'un d'autre. C'est alors que Shinnosuke intervient et propulse les 2 hommes à l'extérieur du magasin, sans que Matthew ait demandé quoi que ce soit. Avant que le japonais ne parte, il lui indique un endroit où il peut louer des chevaux. on ne sait pas ce qui lui arrive par la suite.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Vivant.

    Ally

    scan 402Il s'agit de la maîtresse de Jeff Bruckheimer mais elle semble avoir eu aussi une relation avec Jûshirô, mais ce n'est pas dit de façon explicite. Afin de faire plaisir à son amant, elle attire le japonais au fond d'une galerie et laisse Jeff l'abattre sur place, faisant croire ainsi à la disparition de cet étranger gênant. Mais quand elle entend que quelqu'un ressemblant à Jûshirô est apparu en ville, elle semble excitée à l'idée de voir ce curieux fantôme et passe une nuit torride avec Bruckheimer. Mais elle change d'attitude quand shinnosuke, qu'elle prend pour son frère, vient lui rendre visite pour donner rendez-vous à Jeff dans la galerie où Jûshirô est mort. Ally fait part de son inquiétude à Jeff à cause de la ressemblance. Ally se rend à la mine avec Bruckheimer et ses hommes mais des inuits sont présents et attaque Jeff et ses hommes. Ally suit Couger, Robert et les autres quand Jeff est entraîné dans la mine de force par Shinnosuke. A l'intérieur, elle touche le japonais avec un fusil et libère son amant. mais ce dernier entend la voix de Jûshirô du fond de la mine et tire dans tous les sens. La galerie finit par s'effondrer, tuant les 2 amants.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Tué par l'effondrement d'une galerie.

    Couger

    scan 403Couger semble être l'homme à tout faire de Bruckheimer. Quand 3 hommes de Jeff reviennent après s'être fait battre par Shinnosuke, Bruckheimer demande à Couger de s'en occuper. Il va ensuite avec son patron et d'autres hommes au rendez-vous que Shinnosuke a donné à ce dernier. Une fois près de la mine, ils subissent le feu des inuits, aussi présents. Et quand Jeff est emporté de force par Shinnosuke à l'intérieur de la mine, Ally lui ordonne de les suivre. Couger, Robert et d'autres pénètrent ainsi dans la galerie mais se font tous tué par Shinnosuke et son sabre.

    • Apparition : "La lune finissante".
    • Statut : Tué par Shinnosuke.

    A suivre dans le prochain article

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique