• Histoires courtes de Naoki Urasawa : Personnages (8)

    Voilà la septième suite de la liste des personnages d'Histoires courtes de Naoki Urasawa. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Mr Arai (PH)

    scan 1295Arai est un ami de collège de Momoyama. Il étudie à Waseda et est fan de romans policiers américains. Il essaye d'ailleurs d'en écrire mais avec son dernier roman, Momoyama avait découvert le coupable des la première page. Du coup, Arai en a écrit un autre puis va voir si son aîné est chez lui. Cependant, celui-ci, qui bosse de temps en temps comme détective, a un travail qui l'attend. Arai retrouve son ami un peu plus tard, après que celui-ci se soit fait tabasser par des inconnus. Momoyama n'a pas eu le temps de déclencher son poing secret, le furanken, mais il sait que les inconnus utilisaient la boxe, ce qui voudrait dire qu'ils appartiennent à l'armée de terre. Soudain, le client de Momoyama, Mr Tsutsui, intendant de la famille Yasui, vient le voir car son patron voudrait lui parler. Juste après cette discussion, Tsutsui raccompagne Momoyama et son ami en voiture. Ce dernier a remarqué qu'ils sont suivis et Momoyama demande à arrêter la voiture. Il parvient à mettre ses adversaires à terre en les distrayant grâce à un morceau de tissu. Les 3 étudiants chinois que ces militaires ont tué parlaient de Kuwanjanrô. Arai parle alors de son auteur favori, Edgar Allan Poe, et de son roman "La lettre volée" pour expliquer qu'il faut d'abord chercher une solution simple, comme par exemple près du restaurant qui s'appelle justement Kuwanjanrô. Ils retrouvent là-bas la fille de Mr Yasui, qui s'était enfuie avec le jardinier, et qui ont des documents prouvant les liens entre l'armée de terre et le trafic d'opium de Mr Yasui. Momoyama les met en garde car ils vont être poursuivis par les hommes de l'armée de terre, mais le couple veut continuer à fuir et part en train. Plus tard, Arai lit dans le journal que le couple s'est suicidé à Osaka et il va en avertir son ami. Celui-ci veut aller manger pour se changer les idées. Sur le chemin, Arai annonce qu'il a trouvé un nom d'auteur, Edogawa Ranpo...

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivant.

    scan 1304Sayoko Yasui

    Cette jeune femme de bonne famille est la fille d'un riche industriel de l'ère Taishô (1910-1925), patron de la Yasui Holding. Elle est réputée pour être très gentille. Elle apprend que son père trempe dans le trafic d'opium avec l'armée de terre, et que le jardinier, Kamata, a été engagé par des étudiants chinois pour enlever Sayoko et forcer son père a arrêter son trafic. Pourtant, la jeune femme s'associe aux 3 chinois et fuit la maison familiale avec Kamata, emportant des documents compromettants contre son père. Elle finit par tomber amoureuse de Kamata et ils logent dans un hôtel où ils reçoivent la visite des 3 étudiants chinois. Cependant, ceux-ci sont poursuivis par une milice de l'armée de terre qui finit par les tuer. Le couple s'enfuit de l'hôtel et se cache au-dessus du restaurant "Kuwanjanrô". Là-bas, ils préparent leur fuite en train mais ils sont retrouvés par un jeune détective privé, Momoyama. Celui-ci les met en garde car quiconque a des preuves du trafic de l'armée de terre sera poursuivi sans relâche par leur milice à travers tout le Japon. Malgré tout, Sayoko et Kamata choisissent de partir. Ils seront retrouvés morts à Osaka, après avoir apparemment fait un double suicide, sans que cela ne soit cependant confirmé.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Décédée, officiellement par suicide.

    Kataoka

    scan 1305Kataoka est un policier qui connaît bien Momoyama, jeune étudiant qui joue aussi les détectives privés. Un jour, Kataoka croise celui-ci dans la rue et invite celui-ci à aller manger des anmitsu, des friandises japonaises, chez Notoya, célèbre enseigne de restaurants. Le policier apprend que Momoyama continue à jouer les détectives et lui explique que les problèmes du continent commencent à avoir des répercutions sur l'archipel. Par exemple, le jour précédent, 3 étudiants chinois ont été tués par des professionnels à Shinagawa. Ce serait l'oeuvre de l'organisation Kawamata, du nom de ce capitaine de l'armée de terre. Celle-ci fait tout pour mettre la main sur le continent, notamment du trafic d'opium selon les rumeurs. En effet, le sort de cette armée dépend de son succès sur le continent. Selon Kataoka, de nombreux politiques sont aussi mêles à ces sombres affaires et, avec un monde qui change si vite, cela pourrait très bientôt concerner les habitants de l'archipel. On ne voit plus le policier par la suite.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivant.

    Mr Yasui

    scan 1306Il s'agit d'un riche homme d'affaire, patron de la Yasui holding. Il a investit de grosses sommes sur le continent et a participé à l'achat du nord-est de la Chine. Cependant, il a aussi fait du trafic d'opium avec l'armée de terre, ce qui lui a rapporté pas mal de bénéfices. Une société secrète chinois, le Ryûgekai, s'est violemment opposé à ce trafic. Lorsque sa fille Sayoko a disparu, il a d'abord cru à une fugue avec le jardinier, Kamata, mais il s'est rendu compte que ce dernier avait été payé par 3 étudiants chinois pour enlever sa fille. Il reçoit ainsi une lettre de menace, ce qui le pousse à arrêter ses activités douteuses. Malheureusement, l'armée de terre, qui risque de voir son image fortement dégradée suite à des révélations sur son trafic d'opium, ne le voit pas de cet oeil et envoie une milice privée régler cette affaire. Ils tuent les 3 étudiants chinois et se mettent à la recherche de Sayoko et de documents prouvant les liens entre Yasui et l'armée de terre. Un peu désemparé, et apprenant que Tsutsui, son intendant, a fait appel à un détective privé pour retrouver Sayoko, Mr Yasui fait venir à lui ce Momoyama pour lui expliquer la situation dans laquelle il se trouve. Il craint en effet que la milice ne tue sa fille qui en sait de trop. Mr Yasui ne reverra jamais sa fille qui sera retrouvée morte à Osaka, en même temps que Kamata. Il n'apparaît plus par la suite.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Vivant.

    Kamata

    scan 1307Ce jeune homme, qui n'a jamais travaillé sérieusement de sa vie, et qui a accumulé les dettes, s'est fait accoster par 3 étudiants chinois. Ceux-ci lui ont proposé de l'argent en échange de l'enlèvement de Sayoko Yasui, fille d'un riche industriel japonais. Kamata se fait donc passer pour un jardinier et se fait engager par la famille. Pourtant il finit par tomber amoureux de Sayoko qui, elle, est prête à donner aux chinois des documents compromettants qui prouvent des liens entre son père et l'armée de terre dans un trafic d'opium. Kamata rembourse les dettes qu'il a envers son précédent employeur et s'enfuit avec Sayoko pour s'abriter dans un hôtel. Là-bas, le couple rencontre les 3 étudiants chinois. Le lendemain, poursuivis par une milice de l'armée de terre qui veut faire taire le scandale, Kamata et Sayoko partent de l'hôtel pour se réfugier dans une chambre au-dessus du restaurant "Kuwanjanrô". Là-bas, ils apprennent la mort des 3 étudiants chinois, tués par la milice, et ils préparent donc leur fuite en train. Mais au moment du départ, un détective privé du nom de Momoyama débarque. Celui-ci, chargé de retrouver Sayoko pour le compte de son père, met en garde le couple car l'armée de terre ne les lâchera pas tant qu'elle n'aura pas réussi à les faire taire, ainsi que récupérer les documents compromettants. Mais les 2 amoureux ont pris leur décision et partent en train. Il seront retrouvés morts un peu plus tard à Osaka, apparemment suite à un double suicide.

    • Apparition : "Le détective de Taishô"
    • Statut : Décédé, officiellement par suicide.

    Dankichi Hayada

    scan 786Dankichi est un acteur raté qui, depuis qu'il a vu mighty man à la télévision quand il était petit, rêve de devenir la prochaine star de films d'action, tout comme Silvester Stallone ou Jackie Chan. Il ne joue que les méchants qui meurent en grand nombre mais un réalisateur l'a engagé pour son impact visuel. Il joue maintenant le rôle d'un astrovitalman, un héro de sentai. Il se prend tellement au jeu des scènes d'action qu'il finit par blesser son collègue qui joue les monstres. Mais Hayada ne retient que le compliment du réalisateur sur son impact visuel. Dans un café avec sa petite amie Mayumi, le jeune homme raconte sa passion et comment il va sauver le monde. Lassée de voir Dankichi ne parler que de son rêve, la jeune femme s'en va. Au travail, les collègues d'Hayada lui explique qu'il s'est fait largué. Quant à celle qui joue pink vital, elle comprend la réaction de Mayumi. Dankichi essaye de téléphoner à Mayumi mais celle-ci lui raccroche au nez quand il parle de sentai. Quand il va courir, il passe devant chez elle et au lieu d'aller sonner, il se faufile à la fenêtre et est pris pour un pervers. Au bar avec ses collègues, saoul, il manque de peu de se bagarrer avec des hommes qui importunent une femme. Sa collègue pink vital lui repproche de vouloir être un justicier mais de montrer le mauvais exemple. C'est alors que Dankichi s'applique dans son travail et quelques semaines plus tard, après une scène d'action, sa collègue lui dit que Mayumi est passée et qu'elle doit être dans le bus. Encore dans son costume, le jeune homme court après le véhicule mais on ne sait comment cela se conlut. Une autre fois, Hayada passe une audition sans se retenir pour pouvoir voir la star Yuki Matsumiya, et y croise un petit agent, Jô Kagurazaka, en quête de talent. Il est retenu pour le rôle du tueur mais le refuse. Jô le convainc d'accepter pour tourner avec Yuki. Le jeune homme s'entraîne et demande de l'argent à sa mère pour subvenir à ses besoins. Mais en s'introduisant dans la loge de Matsumiya, il surprend une conversation dans laquelle il apprend que Yuki est enceinte de son partenaire Kunihiko Nikaido, qui lui, ne veut pas entendre parler d'un bébé et qui paie pour cela. Mais voyant la jeune femme être malade, Dankichi l'accompagne chez un médecin qui lui annonce qu'elle a perdu l'enfant. Hayada va voir Kunihiko pour qu'il aille au chevet de Mitsumiya mais l'homme refuse et paie le silence de Dankichi. Celui-ci ne pouvant perdre son rôle, il s'investit à fond dans son entraînement pour jouer le tueur du policier joué par Nikaido. Le jour de la scène, Kunihiro prétend face aux journalistes qu'il s'est inquiété pour Yuki. Fou de rage, et au lieu de le poignarder comme dans le script, Hayada le frappe au visage, lui cassant une dent, et lui rend l'argent qu'il avait reçu. Dankichi étant viré du film, Kagurazaka lui propose de jouer dans des films pornos, ce que le jeune homme refuse bien évidemment...

    • Première apparition : "Mighty boy - partie 1"
    • Dernière apparition :"Mighty boy - partie 2"
    • Statut : Vivant.

    Mayumi Ishino

    scan 1315Cette jeune femme est la petite amie de Dankichi Hayada. Alors qu'elle se trouve dans un café avec lui, elle lui demande comment cela se passe à l'université et lui conseille d'être au moins admis à passer les examens. Mais Dankichi ne parle que de son petit rôle dans la série d'action sentai "astrovitalman", ainsi que de protéger la terre. Et quand Mayumi lui suggère de trouver un travail, le jeune homme lui répond qu'il veut devenir star de films d'action et sauver le monde. Exaspérée par le manque de maturité d'Hayada, la jeune femme décide de partir en le laissant là. Un soir, Dankichi lui téléphone mais il se met directement à parler des astrovitalmen et de monstres, et Mayumi raccroche directement. Une autre fois, elle se rend dans un love hôtel avec un autre homme et par curiosité, elle regarde la série dans laquelle joue Hayada. Plus tard, toujours avec le même homme, Ishino remarque des jouets astrovitalman dans une vitrine et prétend à cet amant qu'elle a quelque chose d'autre à faire. Elle s'informe sur le lieu de tournage de la série et se rend sur place pour observer Dankichi. Elle demande à l'une de ses collègues qui lui montre que le jeune homme est en pleine scène d'action et qu'il s'applique énormément depuis que Mayumi l'a plaqué. Ne voulant pas voir Hayada, Mayumi retourne dans le bus mais elle aperçoit à la fenêtre que le jeune homme court après le véhicule en marche. On ne sait pas comment réagit Mayumi et on ne la voit plus par la suite.

    • Apparition : "Mighty boy - partie 1"
    • Statut : Supposé vivante.

    Yuki Matsumiya

    scan 1316Yuki est une jeune vedette de la télévision, en plus d'être jolie. Tournant dans une série qui s'intitule "Crions dans la ville !", elle a une relation avec son partenaire Kunihiko Nikaidô. De cette union, la jeune Matsumiya tombe enceinte mais elle remarque que son amant commence à se montrer distant. Tous les 2 participent néanmoins aux auditions pour les autres rôles de la série. Inquiète, Yuki invite Kinihiko dans sa loge pour lui demander les raisons de son comportement. Celui-ci rétorque que c'est pour ce genre de scène qu'il ne fréquente pas les gamines. Il se désintéresse totalement du bébé et donne de l'argent à l'actrice pour qu'elle avorte. Surmenée, et à cause de la tristesse, Yuki a de fortes douleurs au ventre. Un jeune acteur, Dankichi Hayada, passe par là et veut appeler une ambulance. Mais la jeune femme refuse pour éviter le scandale et ne pas nuire à sa carrière. Mais le jeune homme l'emmène quand même chez un gynécologue qui lui annonce qu'elle a perdu son bébé. Epuisée, Yuki remercie Dankichi puis s'endort. Quelques jours plus tard, avant la scène durant laquelle le policier joué par Kunihiko doit se faire tuer, la jeune actrice revient sur les lieux du tournage. Nikaidô prétend face aux journalistes qu'il était inquiet et qu'il voulait venir la voir à la clinique. Lors du tournage de la scène, le tueur joué par Hayada lâche son faux couteau et frappe Kunihiko en plein visage, lui cassant une dent, avant de lui jeter de l'argent, probablement pour acheter son silence. Dankichi s'enfuit et on ne connaît pas la réaction finale de Yuki.

    • Apparition : "Mighty boy - partie 2"
    • Statut : Vivante.

    Kunihiko Nikaidô

    scan 1317Il s'agit d'un jeune acteur qui a notamment du succès auprès des jeunes filles. D'ailleurs, la jeune vedette Yuki Mitsumiya tombe amoureuse de lui et ils couchent ensemble. Cependant, pour Kunihiko, il ne s'agit que d'un coup de passage et il ne veut pas s'engager dans une relation. Mais la jeune fille tombe enceinte et un jour, elle invite l'acteur dans sa loge pour lui demander pourquoi il se montre si distant et quels sont ses sentiments à son egard. Nikaidô rétorque que c'est pour ce genre de scène qu'il ne sort pas avec des gamines, et il croyait qu'il n'aurait pas à s'occuper d'un quelconque bébé. Il donne ensuite de l'argent à Yuki pour qu'elle avorte et s'en va pour tourner une scène. Un peu plus tard, un autre acteur, qui doit jouer une personne qui tue son personnage, vient voir Kunihiko car Yuki a dû être transportée dans une clinique et qu'elle l'attend. A cause du surmenage, elle a perdu son bébé et l'autre acteur, Dankichi Hayada, a tout entendu de la conversation entre les 2 vedettes. Mais Kunihiko s'en fout et se plaint, trouvant Yuki plutôt collante, Il paie ensuite Dankichi pour son silence, en insistant sur le fait que dans le cas contraire, il risque de perdre son rôle. Le soir du tournage de la scène, Nikaidô prétend face à la presse qu'il s'inquiétait pour Yuki, même en face d'elle, qui ne bronche pas. Mais lors du tournage, Hayada lâche le faux couteau et frappe Kunihiko en plein visage, lui cassant une dent. Ensuite, Dankichi lui jète l'argent du silence et s'enfuit.

    • Apparition : "Mighty boy - partie 2"
    • Statut : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :