• Elle s'appelait Tomoji : Personnages (2)

    Voilà la suite de la liste des personnages de Elle s'appelait Tomoji. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition

     

    Yoshihira Uchida

    scan 1636Cet homme dans le petit village de Hemi, au pied du versant sud du mont Yatsugatake, dans le département de Yamanashi. Vers environ 1906, il a eu un garçon, Toyô, avec sa première femme, puis naquit Tomoji avec sa seconde épouse, Motoyo, le 9 mai 1912. Ce fut un soir de pluie, et sa mère, Kin, ainsi que sa soeur aînée, Tamaé, étaient eux aussi présents pour la naissance. Yoshihira appelle son fils pour qu'il vienne saluer sa soeur. Peu de temps avant le premier anniversaire de sa fille, alors qu'ils sont dans les rizières, Yoshihira fait monter Tomoji sur son cheval avec l'aide de sa femme. La petite semble s'amuser, et n'a pas peur. Alors qu'il va s'occuper de la rizière, il se met à chanter, et sa fille en fait de même, ce qui le ravit. Le jour de l'anniversaire, Motoyo met à Tomoji son kimono de fête et la petite famille se rend en ville, d'bord à pied, puis en prenant le train, pour aller faire une photo de groupe. Sur le trajet, la fille monte sur le dos de son père, et sur place, Toyô aide sa soeur. Six mois plus tard, un soir, Yoshihira se met à chanter, avec les encouragements de son fils, et en compagnie de sa fille. En août 1914 naquit Masaji et Yoshihira est très heureux. Cependant, en décembre de la même année, il est pris de violentes douleurs à l'estomac en plein sommeil. Motoyo essaie de l'aider et ils appellent le docteur Sakamoto. Celui-ci constate une péritonite aigüe mais ne peut la guérir. Yoshihira décèdera quelques jours plus tard.

    • Première apparition : Chapitre I : Elle s'appelait Tomoji
    • Statut : Décédé des suites d'un péritonite aigüe en décembre 1916.

    scan 1637Toyô Uchida

    Toyô est le fils de Yoshihira et de sa première femme. Lorsque Motoyo, la seconde femme de Yoshihira, accouche de Tomoji, le soir du 9 mai 1912, Toyô a 6 ans. Un peu timide, son père l'appelle pour qu'il vienne voir sa soeur, et le jeune garçon accepte d'être gentil avec elle. Pour le premier anniversaire de la petite, la famille décide d'aller faire une photo de famille en ville, et Tomoji met son kimono de fête. Toyô a l'impression de voir une poupée. Après une petite marche, ils prennent le train et pour la photo, Toyô aide sa soeur. scan 1638Un soir, le père se met à chanter, encouragé par son fils. En août 1914, Motoyo donne naissance à Masaji, la petite dernière. Toute la famille est heureuse mais en décembre de la même année, Yoshihira est pris de violentes douleurs à l'estomac. La grand-mère, Kin Uchida, réveille Toyô et lui demande d'aller chercher le docteur Sakamoto. Celui-ci arrive en cheval, tandis que le garçon court à ses côtés. Le médecin diagnostique une péritonite aigüe mais ne peut la guérir. Yoshihira décède quelques jours plus tard. Par la suite, la vie continue et Toyô aide dans le magasin familial. Pourtant, au début de l'année 1919, Motoyo décide de quitter ses filles pour retourner dans sa famille. Masaji pleure beaucoup, et Toyô tente de la consoler, sans trop de succès. Au mois d'avril, le jeune homme prépare sa soeur Tomoji pour son premier jour d'école. Puis, en 1921, c'est à Masaji d'aller elle aussi à l'école. Celle-ci demande un jour à son frère et sa grand-mère de venir la voir lors de la rencontre sportive à l'école, mais ceux-ci ne peuvent pas, trop occupés par le magasin. scan 1639Un peu plus tard, Masaji commence à tomber gravement malade. Elle décède le 9 janvier 1922, Toyô étant obligé de sortir pour contenir sa colère. L'année suivante, en avril, le jeune homme voit que sa soeur s'est levée tôt pour préparer son bentô pour son excursion scolaire. Elle se précipite mais oublie son petit déjeuner. Durant l'été, frère et soeur vont voir ensembles des clients. Mais le 1er septembre a lieu le grand séisme du Kantô et la famille doit aller s'abriter dans la forêt de bambous pour quelques jours. En 1925, Toyô suggère à sa soeur de continuer ses études car il peut s'occuper seul du magasin avec leur grand-mère. scan 1640Cinq ans plus tard, Kin propose à son petit-fils de se marier, mais celui-ci semble un peu hésitant. Mais la vieille dame s'affaiblit rapidement et décède avant d'avoir pu voir le mariage. Après ce décès, c'est leur tante Tamaé qui s'occupe du mariage, puis Tomoji annonce qu'elle souhaite aller à une école de couture à Kôfu. Toyô l'y encourage et avec sa femme, ils l'accompagnent à la gare en janvier 1931. Tomoji revient pour le nouvel an de l'année suivante et Tamaé vient lui proposer un mariage avec Fumiaki Itô. Quelques jours plus tard, Toyô accueille celui-ci qui est venu les voir avec son frère. C'est la dernière fois que l'on voit Toyô.

    • Première apparition : Chapitre I : Elle s'appelait Tomoji
    • Statut : Vivant.

    scan 1641Masaji Uchida

    scan 1642Masaji est la fille de Motoyo et Yoshihira Uchida. Elle a un demi-frère, Toyô, né de la première femme de Yoshihira, et une soeur aînée, Tomoji. Masaji naît en août 1914, alors que Toyô a 8 ans et Tomoji 2 ans. En décembre 1916, le père de Masaji décède d'une péritonite aigüe. Par la suite, malgré son jeune âge, Masaji aide sa famille dans le magasin familial. Les premiers jours de l'année 1919, le magasin reste ouvert, et Masaji demande à sa mère si l'année suivante, il ne fermerait pas les 3 premiers jours de l'an. Quelques jours plus tard, Masaji est réveillée par sa soeur en pleine nuit qui lui dit que leur mère est en train de partir. Les 2 filles la poursuivent mais Masaji fait une chute, puis Tomoji casse la lanière de l'une de ses sandales. Le lendemain, leur grand-mère Kin leur annonce que leur mère est retourner dans sa famille à Gochôda. Masaji dit vouloir y aller aussi mais sa grand-mère lui répond que c'est impossible. Toyô tente de consoler la petite fille, mais celle-ci veut sa mère. Au mois d'avril, Tomoji fait sa première rentrée scolaire, puis en 1921, c'est au tour de Masaji qui a 6 ans d'aller à l'école avec sa soeur. Sur le chemin, elles se mettent à chanter. Un jour, pour la rencontre sportive de l'école, Masaji demande à Kin et Toyô de venir la voir, mais ceux-ci doivent finalement rester au magasin. Tomoji, elle, lui a préparé des makis aux algues. Par la suite, Masaji tombe malade et réclame sa mère. Sa fièvre s'aggrave et elle doit rester alitée. Sa soeur lui donne ses médicaments et lui chante des chansons pour la soulager. Mais par après, même les médicaments n'agissent plus. En janvier de l'année suivante, elle commence à délirer et finit par décéder le 9 janvier, sans avoir revu sa mère.

    • Première apparition : Chapitre II : Des jours heureux.
    • Statut : Décédée de maladie.

    Docteur Sakamoto

    scan 1643Ce médecin officie dans le village de Hemi, au pied du versant sud du mon Yatsugatake, qui se situe dans le département de Yamanashi. Il est possible aussi qu'il travaille dans les villages avoisinants mais ce n'est pas précisé. Un soir de décembre 1916, Toyô Uchida, un garçon du patelin, vient le chercher car son père Yoshihira a des douleurs au ventre. Sakamoto enfourche son cheval, tandis que Toyô essaie de la suivre à pied. Une fois arrivé chez les Uchida, le garçon s'occupe du cheval et le docteur rentre pour voir son patient. Celui-ci se tord de douleur durant toute la nuit. Le médecin l'osculte et conclut à une appendicite, une péritonite aigüe. Malheureusement, à cette époque, il semble que le traitement ne soit pas encore connu, et Sakomoto ne peut rien faire. Yoshihira décède. La famille fait de nouveau appel au docteur en 1921 car Masaji, la petite dernière de la famille qui a 7 ans, est tombée malade. Cependant en décembre, les médicaments n'agissent plus contre la fièvre et le médecin craint pour la vie de la petite. Selon lui, les quelques prochains jours seront critiques. Masaji finit par décéder elle aussi et on ne voit plus le docteur par la suite.

    • Première apparition : Chapitre II : Des jours heureux.
    • Statut : Supposé vivant.

    Yoshié Itô

    scan 1644Yoshié est la mère de Fumiaki Itô. Elle vit avec sa famille dans le village de Minami-Arai, dans le département de Yamanashi. A peu près au milieu de l'année 1923, Fumiaki quitte son village natal pour aller étudier et travailler à la capitale. Puis, en 1932, alors que Fumiaki a 26 ans, Tamaé Yui vient leur proposer un mariage pour le jeune homme, avec sa nièce, la fille de son jeune frère aujourd'hui décédé. Cette jeune femme, Tomoji Uchida, est une cousin éloignée de Fumiaki. Au début de l'année, Tamaé et Tomoji viennent présenter leurs voeux aux Itô, et ainsi faire une rencontre officielle. Le couple semble bien aller ensemble, et Yoshié, pour éviter que les 2 femmes ne rentrent seules la nuit, leur propose de dormir chez eux. Fumiaki accepte et les 2 femmes sont d'accord. Yoshié se lève alors pour aller préparer quelques chose à manger, et Tomoji se propose de l'aider. Elle ramasse tous les grains qui tombent à terre et Yoshié lui dit qu'elle est habile avant de lui demander si c'est sa mère qui lui a appris à cuisiner. Mais la jeune femme lui répond que c'est sa grand-mère. Pour elle le riz est un aliment important qui ne doit pas être gaspillé. Après cette soirée, Yoshié est ravie et donne plus tard son consentement pour le mariage de son fils et de Tomoji. Yoshié n'apparaît plus par la suite.

    • Première apparition : Chapitre VI : Le printemps est arrivé.
    • Statut : Vivante.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :