• 7 ans de labeur

    Bonjour à tous,

    Cela fait 7 longues années que je m'occupe de ce site. Certaines choses me remplissent de joie et de fierté, d'autres sont plus négatives. Mais qu'importe, je continue à m'accrocher car je sens que j'arrive dans une année charnière. Et comme j'ai l'habitude, je fais un bilan de l’année écoulée, comprenant ce qui a déjà été fait. Je passe donc directement au coeur du sujet :

    Commençons avec Kawaguchi. Comme pour l’année passée, il n'y a pas de changements. Aucune autre de ses oeuvres n'est traduite en français par un éditeur. Il n'y a donc pas de nouveauté. Voilà ma situation pour lui :

    • "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun" restent pour l'instant sur le côté, et je n'ai rien écris dessus.
    • Pour "Zipang", j'ai encore une fois continué les fiches des personnages, et je suis apparemment loin d'avoir terminé. Néanmoins, j'avance bien, et la prochaine fois que je fais un bilan, cela pourrait être intéressant. Je ne vais pas faire de pronostic, car il y a peu de chances que j'arrive là où je veux aller.

    Pour cet auteur, je vois donc presque la fin du tunnel.

    Passons au suivant, Naoki Urasawa. Sa série "Billy bat" s'est maintenant terminée en français. Il a annoncé récemment le titre de sa nouvelle série, ajoutant que celle-ci devrait être assez courte. Il n'y a donc pas énormément de travail en plus pour lui, ce qui me convient car je sais que j'ai encore beaucoup à faire. Mais voyons plutôt où j'en suis :

    • "Pluto", "Monster", "Manben", "Histoires courtes de Naoki Urasawa" et "Happy !" restent sur le côté.
    • J'ai continué à faire les personnages. Ca avance assez lentement, mais je sens que cela va bientôt s’accélérer un peu car j'ai fait pas mal de personnages importants. Je ne m'imagine pas avoir fini d'ici un an, mais cela peut être une belle surprise.
    • Pour "Billy Bat", j'ai un problème depuis quelques mois à propos de ma commande du dernier tome, et je n'en ai donc toujours pas fait le résumé. Pour les personnages, il faudra patienter car "Master Keaton" passe avant.
    • En ce qui concerne d'ailleurs "Master Keaton", il est fort possible que je puisse bientôt commencer les personnages. Par contre, je n’espère pas avoir terminé car il y en a un paquet.

    Donc, pour Urasawa, Le travail est encore colossal. Et cela risque de ne pas s’arrêter.

    Il reste donc Taniguchi, dont le décès a bien évidemment donner un grand coup de frein aux nouveautés. Je me suis procuré "Venise" et "La forêt millénaire", sa dernière oeuvre, inachevée, et pour l'instant, il n'y a pas d'autre oeuvre qui est annoncée :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du
      limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets", "Les gardiens du Louvre", "Blanco", "Seton", "Les contrées sauvages", "elle s'appelait Tomoji", "Ice age chronicle of the earth", "Le sommet des dieux", "L'art de Taniguchi", "Tokyo Killers" et "Les rêveries d'un gourmet solitaire", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", j'attends toujours la publication du dernier tome avant de faire quoi que ce soit. Mais vu que rien ne bouge de ce côté-là, mes craintes, celles de ne jamais voir sortir ce tome, semblent malheureusement se confirmer.
    • Pour "Trouble is my business", Je suis parvenu, non sans mal, a faire les personnages. Je peux donc mettre cette série de côté elle aussi.
    • A noter que j'ai aussi fait une fiche pour l'adaptation télévisuelle de "Un ciel radieux", diffusée le 6 octobre 2017 sur ARTE.
    • Enfin, pour ce qui concerne "La forêt millénaire" et "Venise", j'ai fait le résumé général, ainsi que le résumé détaillé. Pour ce qui est des personnages, je devrais les avoir fait d'ici la fin mars, voire maximum fin avril.

    Pour Taniguchi, je m’aperçois que la quantité de travail diminue. Il ne me reste plus grand chose à faire, et à moins d'une sortie du dernier tome de "Au temps de Botchan", je devrais mettre l'auteur de côté, le temps de terminer le travail sur les 2 autres mangakas.

    Je m’aperçois que pour le contenu, je suis sur le point de franchir une étape, ce qui n'est pas plus mal au vu du temps passé. Mais cela me motive d'autant plus.

    Au niveau de l’actualité, je suis satisfait de mon travail, même si ce n'est pas parfait, loin de là. Mais avec un décès et un auteur peu populaire en français, je ne devrais pas avoir trop de mal à suivre l’actualité durant l’année qui vient.

    Pour ce qui est des visites, J'ai trouvé le moyen de voir les visites de l’année écoulée. Je constate un total de plus de 8.000 visites, ce que je trouve très positif. Je dois néanmoins tempérer ce chiffre car je ne sais pas comment Eklablog calcule ce résultat, ni le profil des visiteurs. Quelques commentaires sont venus me faire plaisir, mais pas de quoi faire une fiesta. Je reste pourtant sur une note positive sur les visites.

    Voila, comme l’année passée, j'ai essayé de faire un bilan assez court. Je suis curieux d'ailleurs de voir le prochain bilan, surtout que du côté personnel, il y a pas mal de changements à prendre en compte. D'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :