• 20th century boys : Résumés des tomes (17 à 20)

    Voici la quatrième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 17

    20th century boys tome 17Chapitres : La brigade de défense de la terre; Courage, Katsuo !; Beaucoup de désespoir; La reine des glaces; Le début du désespoir; En cours de route; Le poids du voyage; La police des contrées lointaines; Une chanson des contrées lointaines; Les devoirs de vacances d'été; Rencontre à un carrefour : cross-counter.

    Nouveaux personnages : Nakagawa, Mr Kurata, Seiji Yamauchi, Hoshi, Serizawa, sir Richard, Joe Yabuki.

    Résumé : Katsuo et Sanae sont les seuls assez petits pour aller chercher le père Nitani en passant par les égouts. Mais ils tombent sur un membre de la "bande à Kenji", poursuivit et tué par la brigade de défense de la Terre, et qui veut avertir la "reine des glaces". Katsuo part donc chercher le père Nitani tandis que sa soeur va avertir la "reine des glaces" dans un restaurant de nouilles et qui se trouve être Kanna. Celle-ci est au courant d'une trahison dans son groupe. On découvre le parcours d'Otcho après l'exposition universelle et la véritable guerre sanglante pour obtenir un vaccin produit en nombre limité. Au nord, Chôno surveille la frontière mais personne ne vient. Il est sous les ordres de Serizawa, un homme cruel qui n'hésite pas à exécuter de sang froid. Mais des hommes écoutent une curieuse musique. Sanae, elle, semble connaître l'une des musiques de Kenji et Koizumi trouve un musicien qui joue une mélodie apprise d'un curieux personnage. A la frontière nord, un guitariste arrive sur une mobylette et fait un jeu de mot en prétendant s'appeler Joe Yabuki. Serait-ce Kenji?

    Mon avis : le récit s'éloigne un peu de la partie enquête pour se rapprocher du récit humain. Nous retrouvons Kanna et Maruo qui n'ont pas énormement évolué depuis l'exposition universelle mais Kanna semble avoir complètement perdu l'expression de ses émotions, signe d'une grande détresse intérieure. Le régime d'Ami est devenu un régime dictatorial et autoritaire ou les exécutions sommaires sont fréquentes. On tire une grande tristesse de ce volume qui nous prend aux tripes et on se prend à croire à la phrase de Kenji sur la couverture, tellement on a besoin d'espoir pour les protagonistes. Et le parcours d'Otcho en dehors de Tokyo nous donne un joli aperçu du désespoir humain et de sa cruelle volonté de survivre, quitte à tuer. Urasawa n'oublie pas totalement pour autant le côté mystère de son récit avec l'arrivée de l'étrange Joe Yabuki. côté références, on pourrait se focaliser sur tous les récits et films post-apocalyptiques sans en citer un précisement. Un tome qui tire presque un trait sur tout ce qui a été accompli pour partir sur de nouvelles bases palpitantes.

     

    Volume 18

    20th century boys tome 18Chapitres : La la ! Cha la la la; Les deux survivants; Fillette...; La chanson de tout le monde; Rassemblez tout le monde; Debout, Joe ! Lève-toi !; Une autre ! Une autre !; Le monde change; Ce qu'il ne fallait pas voir; Ce qu'il ne fallait pas entendre; Ce qu'il ne fallait pas savoir.

    Nouveaux personnages : Uchifuji, le DJ.

    Résumé : Sanae retrouve Otcho et lui révèle qu'elle connait la chanson de Kenji. Le vieil homme part alors à la recherche de Kanna et la trouve. Il veut la convaincre d'abandonner son projet d'attaque contre Ami. La jeune fille se rappelle que les mafieux s'étaient sacrifiés pour que seule survive Kanna. Grâce au nouveau passage de la chanson de Kenji entendu sur une radio portative, Kanna abandonne ses projets. Pendant ce temps, au nord, l'état d'alerte est donné pour une invasion extraterrestre. Les policiers, dont Chôno, retrouvent Joe Yabuki qui chante les chansons de Kenji et convainc les policiers de ne pas tirer. L'endroit est envahi par de nombreuses personnes qui chantent, qui se disent hippies et qui renverse l'autorité de la région. La musique, elle, est diffusée par un curieux DJ hippie qui vit seul dans une région perdue. Namio et Haru, eux, enquêtent sur le passé de Manjûme, qui ressemble à celui d'un escroc. Ce dernier fait d'ailleurs attaquer la planque des hommes de Kanna en l'absence de celle-ci et la fait capturer en l'attirant à lui. Manjûme annonce à Otcho et à la jeune fille qu'il a l'intention de tuer Ami qui ne semble pas être le Fukube dont il se souvient. Ami se demande d'ailleurs dans un murmure ce qu'aurait fait Fukube à sa place...

    Mon avis : Voila un tome intéressant que celui-ci. D'abord, on en apprend un peu plus sur la survie de Kanna, et donc sur son nouveau surnom de "reine des glaces". Ensuite, on en apprend un peu sur la rencontre entre Fukube et Manjûme. Donc, on a notre lot de révélations. Ensuite, Joe Yabuki et le DJ nous donnent notre lot de mystères. Et pour ce qui est des sentiments, on est servi. La personnalité des mafieux thaï et chinois est ici bien représentée et ils ne sont finalement pas aussi méchants que l'on pourrait le croire. Cela montre une belle ouverture d'esprit. Et puis l'arrivée de Joe Yabuki est assez troublante. Il donne l'espoir par la musique et semble jusqu'ici triompher par ce seul moyen. Mais l'auteur n'oublie pas de garder son identité encore secrète pendant encore un certain temps. Un tome qui nous montre un rayon de soleil dans l'obscurité et qui se lit paisiblement, sans grande surprise toutefois.

     

    Volume 19

    20th century boys tome 19Chapitres : La derni

    ère proie; L'arrivée d'un truc énorme; Spade; Le spleen du mangaka Ujiki Tsuneo; L'intrus; La grande évasion; Les 7 samouraïs du désert; Je t'ai trouvé !; Derrière le masque; Le pire des hommes; Il est revenu.

    Nouveaux personnages : Spade.

    Résumé : Manjûme veut donc tuer Ami qui, lui, veut détruire l'humanité. Entretemps, Dieu découvre le talent de Koizumi pour le bowling tandis que Joe et Chôno se dirigent ensemble vers Tokyo. Ceux-ci tombent sur un village frontalier protégé par un fort et des murailles. Seuls peuvent passer ceux qui ont un laissez-passer et ceux qui tentent de traverser avec un faux laissez-passer sont exécutés. Ils y rencontrent Spade, quelqu'un qui n'hésite pas à vendre les gens à l'armée pour pouvoir s'acheter des médicaments pour sa soeur. Il dénonce d'ailleurs Chôno. Joe, lui, rencontre le dessinateur Ujiki Tsuneo qui veut rejoindre son scénariste resté à Tokyo et qui est le seul à avoir jamais réussi un faux laissez-passer. Il réussit à nouveau pour Joe qui revient néanmoins pour qu'Ujiki en réalise 200 autres. Le gardien du fort, l'un des tueurs d'Ami, laisse tout le monde passer mais Joe veut libérer Chôno. Plusieurs personnes veulent l'aider à se battre mais Joe décide d'abord d'aller manger pour prendre des forces. Il part seul durant la nuit et face au tueur, il révèle être bel et bien Kenji. Avec de simples paroles, il parvient à convaincre le tueur de ne pas tirer sur lui. Tous les villageois, eux, envahissent le fort et délivrent les prisonniers sans pour autant tuer quiconque, tous les soldats se rendant les uns apres les autres. Les justiciers ont encore gagné une bataille ! A Tokyo, Kanna s'apprête à aller tuer Ami...

    Mon avis : Cette fois-ci, c'est clair, Joe Yabuki est bien Kenji. Même si on s'en doutait un peu, l'auteur avait laissé cette révélation en suspens pour mieux nous inviter à lire la suite. A part cette confirmation donc, peu de grosses nouvelles. On a l'impression d'avoir un tome de transition où Kenji continue à gagner du terrain sans pointer la moindre arme. Par contre les références ici sont bien visibles. Nous verrons notamment des références aux 7 samourais, film japonais de 1954, et au manga galaxy express 999. L'auteur continue par contre à jouer avec les personnages ambigus, et finalement ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants. Ce sera le cas de Spade et du tueur d'Ami. On regrettera juste les faibles mystères et révélations dans ce tome. Du coup, il est un peu en dessous de ce qu'on a pu voir auparavant.

     

    Volume 20

    scan 251Chapitres : L'arcane; Le temps de la sainte mère; Quand les grenouilles chantent; Le pire des hommes; Le combat de l'humanité; Qui est Ami?; Un grand pouvoir; Moi, plus que tout autre...; Qui est qui?; Un scénario inexistant; Être humain durant 24 heures.

    Nouveaux personnages : Ishida, Noriko, Ogaki, Akemi.

    Résumé : Yukiji choisit de fermer son dojo afin de pouvoir se consacrer entièrement à son combat contre Ami. Elle se réunit avec Kanna, Otcho, Yoshitsune et l'avocate Ichihara pour décider ensemble  ce qu'il vont faire. Yukiji part donc chez Ami avec Otcho et Kanna qui, elle, ne veut pas aller voir sa mère juste avant. Pendant ce temps, Maruo va à l'adresse qu'à trouvé l'avocate et il retrouve Croa-croa qui avait sauvé Kiriko en Amérique. On découvre les souvenirs de Kiriko mais elle nous apprend aussi que celui qui est Ami n'est certainement pas Fukube. Elle teste un vaccin dans une chambre isolée en risquant sa vie. Pendant ce temps, Kanna trahit Otcho et Yukiji afin de pouvoir se retrouver seule avec Ami. Une fois avec lui, elle comprend qu'il ne s'agit pas de Fukube mais qu'il a certainement fait de la chirurgie pour lui ressembler. Otcho et Yukiji, eux, sont accusés du meurtre de Manjûme par Takamatsu. Kanna, qui menace Ami avec une grenade, ainqi qu'Otcho et Yukiji, parviennent à s'enfuir chacun de leur côté. Ces 2 derniers croisent les jumeaux Yanbo et Maabo qui ont demandé au professeur Shikishima de construire un vrai robot pour contrer Ami. Face à Maruo et Croa-croa, Kiriko survit et prouve l'efficacité de son vaccin...

    Mon avis : Les forces se rassemblent et Ami perd peu à peu du terrain. La partie que je trouve intéressante est le passé de Kiriko. Enfin, ce personnage mystérieux apparaît au grand jour et aide nos héros. Mais le mystère de l'identité d'Ami s'épaissit et c'est le rebondissement car, apparemment, il ne s'agit ni de Sadakiyo, ni de Fukube. Des personnages réapparaissent, comme L'avocate, les jumeaux ou bien le professeur Shikishima. Finalement, dans ce tome, tout en faisant des révélations, l'auteur épaissit les mystères les plus importants et c'est ça qui fait sa force. Yukiji, Kanna et sa mère nous montre le côté solide et indépendant des femmes de ce récit. La tension monte et c'est tant mieux, même si l'on attends toujours les grosses révélations.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :